Nouveau : Voigtländer 25mm f/0.95 pour µ4/3

Démarré par elpabar, Août 26, 2010, 00:10:22

« précédent - suivant »

elpabar

Non, il ne s'agissait pas de le comparer en imaginant le mettre. Mais de le comparer juste en tant que tel. µ4/3 devrait généré de plus petite taille, c'est ça que j'ai voulu montrer ;)

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 vient d'être testé par optyczne.pl et le test paraît simultanément en version anglaise sur lenstip.com :

http://www.lenstip.com/276.1-Lens_review-Voigtlander_Nokton_25_mm_f_0.95.html

Avantages :

- Fût tout à la fois robuste, très bien fait et compact
- Ouverture f/0,95
- Qualité d'image sensationnelle au centre
- Bonne résolution sur les bords
- Aberration chromatique (latérale mais aussi longitudinale) contrôlée d'une manière excellente
- Astigmatisme corrigé de manière correcte
- Distorsion pas très gênante.

Inconvénients :

- Manque de piqué à pleine ouverture
- Vignettage important autour de la pleine ouverture (mais moindre que celui de 50 mm f/1,4 ou f/1,8 montés sur 24x36)
- Aberration de coma importante.

La page de conclusion contient également des jpeg pleine résolution :

http://www.lenstip.com/276.11-Lens_review-Voigtlander_Nokton_25_mm_f_0.95_Summary.html

elpabar

MErci pour ce lien :)

Par contre c'est très c*n de faire des photos à 400iso et 1/800s...

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 est en stock chez Amazon (8 exemplaires). Prix : 749 €.

remi56

Merci pour ces tests, mais après 40 ans de photos, ça ne me dit pas grand chose. Quelqu'un a-t-il fait des photos avec cet objectif?
instagram: abilisprod

remi56

J'ai acheté un 25/0,95 Voigtländer et un GH2 nu pour faire bonne mesure.
Le peu réalisé jusqu'à présent avec ce temps médiocre a l'air assez prometteur.

Je vais faire quelques photos dans Paris ce soir, ce qui est un peu la vocation de cet objectif, et vous enverrai quelques exemples si c'est réussi.
instagram: abilisprod

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 vient d'être testé par Photozone : "Very exciting lens".

http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/601-voigtlander25f095mft

La troisième et dernière page du test contient des liens vers dix photos en pleine résolution.

Mistral75

Citation de: tilto le Mars 27, 2011, 07:37:11
Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 08:20:01
Ce qu'il est également intéressant de noter, c'est que l'objectif est en monture µ4/3, pas 4/3.

Personnellement je trouve cela triste et pas intéressant que l'objectif soit pas 4/3... Il n'y a pas de quoi se réjouir car sans le 4/3 le µ4/3 n'aurait pas vu le jour....

Existe t-il la même chose pour 4/3 ?

Non, et pour aux moins deux raisons :

1/ A cause du tirage supérieur, l'objectif serait beaucoup plus gros en version 4/3 et peut-être même impossible à concevoir.

2/ L'offre suit la demande et le marché est du côté du µ4/3, pas du 4/3. On peut juger ça dommage mais c'est ainsi.

Ta citation de mon message est partielle ; la réponse à ta question  y figurait déjà -je l'ai développée ci-dessus pour plus de clarté :

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 08:20:01
Ce qu'il est également intéressant de noter, c'est que l'objectif est en monture µ4/3, pas 4/3. Le tirage réduit aide bien pour concevoir des objectifs très ouverts mais le marché potentiel aussi...
(...)

valmente

bonjour,

juste pour signaler que je vends ce voigtlander 25mm f:0,95 - si vous êtes intéressés, contactez-moi sur valmente (at) aol (point) fr

Bordeaux Wine par valmente, sur Flickr
Sigma Olympus et Ricoh

elpabar

Juste pour savoir, pourquoi le vends tu?
Pas satisfait?
...

Nikojorj

Citation de: Komm le Août 26, 2010, 12:30:59
Ensuite pas d'AF, il faudra surtout voir si la loupe se déclenche automatiquement lorsqu'on effleure la bague.
La question est intéressante et valmente doit certainement pouvoir y répondre, même si on peut peut-être s'attendre à la négative?

(PS pour valmente : les annonces vont normalement dans http://www.chassimages.com/annonces/MenuAnnonces.xml je crois)

valmente

c'est un très bel objectif qui m'a en fait redonné le goût de prendre mon temps pour les photos et j'aime bcp les résultats même s'il faut faire attention à la mise au point.

Simplement je viens de récupérer un 25mm f:1.4 et même si l'ouverture n'est pas la même, pour des questions de rationnalisation de matériel (et de budget non extensible) je souhaite vendre mon Voigtlander.

edit suite à la réponse de Nikojorj : en effet pas d'effet loupe automatique car pas de contact électronique. En ce qui les annonces, je le sais mais je profitais juste de l'occasion de ce fil pour avertis. J'ai acheté et vendu de cette façon sur ce forum "entre amis" ;) veuillez néanmoins m'excuser si cela vous a importunés.
Sigma Olympus et Ricoh

patrice

elpabar

Citation de: valmente le Septembre 27, 2011, 18:49:18
...veuillez néanmoins m'excuser si cela vous a importunés.
Non au contraire. Même si les posts ne sont pas prévus à cette effet, annoncer sa vente peut être très intéressant pour un membre du forum. ;)

Komm

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2011, 18:46:49
La question est intéressante et valmente doit certainement pouvoir y répondre, même si on peut peut-être s'attendre à la négative?
Oui, en fait j'ai oublié de m'auto répondre ici :P
A noter que sur les Pens > E-PL2, le bouton loupe permet en une double pression de grossir l'image. Alors que sur les plus anciens, il faut sélectionner le mode loupe avec le bouton info et cliquer sur OK, c'est plus pénible...
Et bien sur pas de loupe qui ne grossisse que la partie centrale de l'image :s

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Octobre 19, 2011, 18:15:02
A noter que sur les Pens > E-PL2, le bouton loupe permet en une double pression de grossir l'image.

Idem pour l'E-PL1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Cosina présente au salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama une version "coupée" de chacun des objectifs qu'il fabrique, Carl Zeiss comme Voigtländer...

Mistral75

Nikojorj

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une envie de langouste au BBQ en voyant ça... ;D

Mistral75

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2013, 19:14:35
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une envie de langouste au BBQ en voyant ça... ;D

;D ;D

Ouais, mais quand tu vois ces coupes, t'as quand meme envie de dire "chapeau msieur l'ingénieur"
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Et voilà, je déterre le fil juste pour dire qu'une v2 semble dans les tuyaux (cf. http://digicame-info.com/2014/02/nokton-25mm-f095-type2.html qui ne dit pas grand chose de plus, et la photo semble très très similaire à une bague ou bossage devant la bague de diaph près) et j'ai envie de langouste au BBQ...

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2014, 17:35:45
Et voilà, je déterre le fil juste pour dire qu'une v2 semble dans les tuyaux (cf. http://digicame-info.com/2014/02/nokton-25mm-f095-type2.html qui ne dit pas grand chose de plus, et la photo semble très très similaire à une bague ou bossage devant la bague de diaph près) et j'ai envie de langouste au BBQ...

Faute de langouste...

Annonce après-demain mercredi 12 d'après Digital Camera Info.

Mistral75

La seule différence, c'est le réglage de l'ouverture avec ou sans "clics", au choix de l'utilisateur. Tout le reste est identique. Disponible en mars.

"Nachdem sich die lichtstarken Festbrennweiten mit MFT- Anschluß immer größerer Beliebtheit erfreuen, gibt es eine weitere frohe Kunde. Das erste Objektiv dieser Reihe, das Nokton 0,95/25mm, wird ab März 2014 auch mit der selektiven Blendensteuerung ausgestattet sein.

Dies erlaubt dem Benutzer zu wählen ob er die traditionelle Vorgehensweise der Blendeneinstellung oder ob er eine stufenlose Blendensteuerung bevorzugt. Besonders bei der Anwendung im Filmmodus lassen sich hier sehr effektvoll dramatische Einstellungen erzielen, zumal die stufenlose Einstellung auch absolut geräuschlos vorgenommen werden kann. Alle anderen technischen Daten bleiben unverändert.
"

via 43Rumors http://www.43rumors.com/its-official-nokton-25mm-with-de-clicked-stepless-aperture-control/

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 Type II était en démonstration sur le stand Cosina au salon CP+ qui s'est tenu la semaine dernière à Yokohama.

Digital Camera Watch était là pour en rendre compte :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635267.html