Panne K20D

Démarré par Michel, Septembre 30, 2011, 09:25:57

« précédent - suivant »

Michel

Alors que je branchais le K20D sur mon PC un court circuit s'est provoqué dès que j'ai mis la fiche du cable USB dans la prise. Conclusion, pas trop grave le disjoncteur a sauté, mais par contre le flash de l'appareil ne fonctionne plus de même que l'AF quand le flash est mis. Bizarre. J'ai mis un autre cable et j'ai pu lire mes photos sans problème bien que la prise soit légèrement abimée.

Michel

J'ajoute que le flash externe fonctionne et que le cable a fonctionné des dizaines de fois sans problème.

Michel

Aucun avis, est-ce une panne courante ?

Laurentg78

j'imagine que c'est une panne très rare.... Dur de répondre quoi que ce soit...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Michel

Sans doute, mais j'ai déjà lu des messages qui faisaient état d'une panne concernant le flash. Je n'y avais pas prêté attention pensant que cela n'arrive qu'aux autres. L'AF fonctionne une fois sur deux le flash sorti de son logement. Là où ça se complique c'est que j'ai acheté l'appareil d'occasion à une personne qui l'avait acheté neuf chez Pixmania et je découvre le SAV de Pixmania.....Il n'est plus sous garantie. Le flash interne me dépannait bien et j'en ai peut-être abusé ces temps derniers. Entre mon GX 10 qui a fait une chute sévère l'an passé et cette année le K20D, il ne me reste que mon IST-DS en parfait état.

Gér@rd

Concernant le flash, je ne me rappelle plus exactement mais il y avait eu des messages ici disant qu'il s'agissait d'une série déféctueuse de K20 ou de K10. Sinon il semble y avoir des problèmes possibles si on monte ou si on démonte un flash alors que le dit flash et/ou le boîter est resté sous tension. Et, enfin, il y a aussi le problème des anciens flash "à risque" qui ont une tension trop élevée pour les boîtiers numériques actuels (cf ce fil).

Ton problème me fait plutôt penser à un fusible qui aurait dégagé... (et j'ai lu qu'il y en avait sur la carte d'alim du boîtier). Ceci dit, même si c'est seulement ça, je ne pense pas que ce soit facilement changeable soi-même (il faut démonter après s'être procuré le bon fusible de rechange).

clover

Plus exactement, les premiers K10 avait un blindage du circuit du flash intégré un peu "léger" et qui grillait parfois dans les utilisation intensives.
Au bout de 3 mois de lancement, le K10 avait eu sa prod déjà modifiée?

Le K20 n'a pas, à ma connaissance cette faiblesse car il a bénéficier de l'expérience du K10!

Michel

Merci Clover. J'hésite à le faire réparer vu le montant prévisible. Je pense que l'on peut se passer du flash incorporé, ce que je ne sais pas c'est si la fiabilité de mon appareil n'a en pas pris un coup et donc je crains qu'il ne me laisse en rade sans prévenir. Solution pour un retraité comme moi: trouver un K20 D d'occasion à petit prix même avec une semelle abimée, je la remplacerai par celle du mien.

langagil

Bonjour Michel: avant de dépenser ton argent tu peux toujours demander un devis à "Photo Ciné Réparation" à Nantes
http://www.photo-cine-reparation.com/
Réponses Photo avait fait un article élogieux suite à un réparation menée par un lecteur anonyme (anonyme vis-à-vis de la société de réparation bien sûr ::) ::))
LabelImage

SPOTMATIK

desole pour ce qui t'est arrive , et pour tous :

NE JAMAIS BRANCHER UN BOITIER PHOTO SUR UN PC 

pourquoi ????? le cable USB vehicule du 5 volts d'alimentation d'intensité maxi de 0.5 ampères , qui est suffisant pour endommager l'électronique de l'appareil en cas de connecteurs non conformes du cable ou du boitier du PC  ........

je transfère TOUJOURS mes images via la carte SD en EVITANT TOUTE CONNEXION DIRECTE DE L'APN

langagil

+1 avec SPOTMATIK: c'est écrit dans tous les bons bouquins et sur pratiquement tous les forums
LabelImage

ikaone

Je suis très sceptique, l'USB a été créé pour faire du hot-plug.
Ce qui est probable, c'est que l'APN ( et/ou le photographe ) était à un potentiel d'électricité statique élevé, la liaison USB a servi à équilibrer les potentiels d'ou le choc électrique.

Méfiez-vous de l'électricité statique, elle est la cause de beaucoup de problème.

Cdlt,
Un ancien responsable SAV informatique.

langagil

"Un ancien responsable SAV informatique." trop chargé en électricité statique?  ;D ;D
LabelImage

clover

Citation de: Michel le Octobre 01, 2011, 10:21:04
Merci Clover. J'hésite à le faire réparer vu le montant prévisible. Je pense que l'on peut se passer du flash incorporé, ce que je ne sais pas c'est si la fiabilité de mon appareil n'a en pas pris un coup et donc je crains qu'il ne me laisse en rade sans prévenir. Solution pour un retraité comme moi: trouver un K20 D d'occasion à petit prix même avec une semelle abimée, je la remplacerai par celle du mien.

Tout dépend ensuite de ton budget, une telle réparation devrait coûter dans les 150-200€, ton boitier fonctionne toujours, possiblité de lui adjoindre un flash à  la place ?
Ou encore, attendre de trouver un K7 d'occaze pas cher

Michel

Si effectivement je trouve un réparateur à ce tarif, ça vaut le coup et le coût car l'appareil a peu servi et il est nickel. En plus je le connais bien maintenant. Donc, si tu as une adresse à me communiquer peux-tu me la donner en privé ? Le SAV Pentax n'accepte pas les appareils envoyés directement. Or le mien a été acheté d'occase à une personne qui l'avait acheté chez Pixmania qui est injoignable. Je tourne en rond. Sinon, je m'oriente vers le remplacement par un K20D d'occase plus abordable que le K7. Je redoute que l'appareil n'ait eu des dégats plus importants et mon souhait serait de retrouver de la fiabilité. Pour l'électricité statique, j'ai compris, c'est vrai qu'il y avait pas mal d'appareils en marche chez moi quand c'est arrivé et je ne vois que cette cause.
Bonne journée

Joan

Citation de: Michel le Octobre 02, 2011, 10:16:19
...Le SAV Pentax n'accepte pas les appareils envoyés directement. Or le mien a été acheté d'occase à une personne qui l'avait acheté chez Pixmania qui est injoignable. ...

On se demande bien ce que va faire dorénavant le SAV Pentax. ??? A part inventer des raisons pour refuser des réparations. Ou dénoncer des garanties...
Les réparateurs parallèles pourraient bien avoir de l'avenir.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Michel tu lis tout le fil ou tu dors?? Bonjour Michel: avant de dépenser ton argent tu peux toujours demander un devis à "Photo Ciné Réparation" à Nantes
http://www.photo-cine-reparation.com/    ;D ;D
LabelImage

clover

Citation de: Michel le Octobre 02, 2011, 10:16:19
Si effectivement je trouve un réparateur à ce tarif, ça vaut le coup et le coût car l'appareil a peu servi et il est nickel. En plus je le connais bien maintenant. Donc, si tu as une adresse à me communiquer peux-tu me la donner en privé ? Le SAV Pentax n'accepte pas les appareils envoyés directement. Or le mien a été acheté d'occase à une personne qui l'avait acheté chez Pixmania qui est injoignable. Je tourne en rond. Sinon, je m'oriente vers le remplacement par un K20D d'occase plus abordable que le K7. Je redoute que l'appareil n'ait eu des dégats plus importants et mon souhait serait de retrouver de la fiabilité. Pour l'électricité statique, j'ai compris, c'est vrai qu'il y avait pas mal d'appareils en marche chez moi quand c'est arrivé et je ne vois que cette cause.
Bonne journée

Peux tu me contacter par mail ?

docteurclover(a)gmail.com  (remplacer (a) par  [at]  )

Michel

Je craque. Devis: 448€ ! Ca donne à réfléchir sur le développement durable. Plus cher qu'une occasion.

SPOTMATIK

448€ le cable USB ........ ou quelques centaines de gigas de cartes SD ..... pour un boitier non raccordé ........ je compatis tristement ......

clover

Tu veux pas un K7 neuf pour 450€ ?

Joan

Citation de: Michel le Octobre 13, 2011, 23:01:29
Je craque. Devis: 448€ ! Ca donne à réfléchir sur le développement durable. Plus cher qu'une occasion.

On dirait que PM2s fait la loi du marché et Pentax FRANCE se planque derrière ce monopole.
Le foutage de gueule du SAV en ce moment...
L'heure à 80€ HT en base tarif... cherchons l'erreur.

A deux doigts d'entamer une procédure contre eux actuellement, pour une dénonciation de garantie.

Citation de: clover le Octobre 13, 2011, 23:16:37
Tu veux pas un K7 neuf pour 450€ ?

???Tu changes de crèmerie Clover??? j'ai cru voir un 17-70 à 400 pas loin,...Pas possible ???
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Mon K7 n'est pas neuf, mais y a peut être moyen pour avoir un K7 nu et neuf à 450€ facilement

Chris 95

Citation de: Joan le Octobre 14, 2011, 00:31:53
On dirait que PM2s fait la loi du marché et Pentax FRANCE se planque derrière ce monopole.
Le foutage de gueule du SAV en ce moment...
L'heure à 80€ HT en base tarif... cherchons l'erreur.

Oui je confirme le coût des réparations est prohibitif pour mon 16-50 plus de 500 euros pour un léger choc.....

Michel

Plusieurs remarques.
Je me souviens c'était il y a bien longtemps qu'une pile de mon Spotmatic avait fui et oxydé le logement. Envoyé au SAV Pentax - de l'époque - la réparation avait été faite à un tarif modeste. De plus, le technicien avait changé la semelle du boîtier qui avait reçu un coup, sans la facturer.
Ca c'est pour l'histoire !
Pour le présent, je reste dubitatif sur le devis que le revendeur m'a lu mais que je n'ai pas sous les yeux. En fait, la prise du cordon USB est légèrement grillée mais elle reste fonctionnelle, seul le flash intégré et, quand il est ouvert, l'autofocus, ne fonctionne pas. En dehors de cela pas de problèmes. Faut-il changer la carte mère ? L'expérience d'autres mésaventures me serait utile pour comprendre.
Toujours est-il qu'en l'état je crains de n'avoir à pâtir d'autres inconvénients plus tard mais peut-être pas et qu'il continuera à fonctionner longtemps ainsi ? Il y a quand même un risque si une panne m'arrive lors d'une sortie photo intéressante.
Je crains aussi que la réparation ne soit mal faite, à lire certains post sur la qualité des prestations dudit SAV.
J'ai donc décidé de ne pas le faire réparer, le K20D n'étant pas une FACEL-VEGA.
Quant au remplacement, je m'en serai bien passé, le K20D étant mon appareil "amiral" acheté d'occasion 500€ presque neuf. Il me convenait trés bien en ergonomie et en prestations. Pour moi, il était légèrement meilleur que mon GX 10.
Je lorgnais à un moment pour un remplacement par un K20D dans le même état en occasion, on en trouve à moins de 448€ autour de 350€, éventuellement sans aucun accessoire car les miens me restent sur les bras, sauf le cordon USB qui est fichu. C'est bête, je sais de vouloir assurer la pérennité de batteries et d'une notice. Clover me suggère le K7, mais celui-ci me semble trop proche du K20D en performances. Désolé Clover ! mais merci pour les infos que tu m'as données par ailleurs.
Quitter Pentax ? J'y ai songé mais ayant quelques objectifs 18/55, 16/45, 17/70 Sigma, 55/300 et 14 Samyang ainsi que d'anciens K, un IST-DS et un GX10, la perte à la revente serait trop importante pour changer carrément de marque. Certains le font cependant. Je n'aurai qu'un boîtier et l'objectif standard je le ferai suite à la réponse du SAV. Pentax doit mesurer l'impact du comportement de son SAV. L'amour c'est bien, la fidélité ce n'est pas aussi.
Reste le K5 qui aurait été plus abordable pour moi si j'avais pu retirer quelques euros de mon K20D. Mais il est à 900/1000€. Il n'y a même pas un petit geste commercial de la part de Pentax, genre cash-back.
Conclusion: attente.