Poire soufflante ou bombe à air... ?

Démarré par jfblot, Mai 26, 2008, 07:49:59

« précédent - suivant »

jfblot

Question un peu naïve, mais quel outil utiliser (et acheter) pour passer un coup d'air sur le capteur de mon EOS numérique ? Avant de passer au nettoyage de fond, j'aimerai savoir quel modèle de poire soufflante est idéal pour virer deux petites poussières qui loge sur mon capteur, je crois que la bombe à air comprimé est plutôt à proscrire, non ?
Merci de votre aide ;)

Didier_Driessens

personnellement,je n'ose pas souffler avec une bombe à air car j'ai peur des projections qui pourraient se faite...Oui,je sais,certaines bombes n'en font pas mais c'est pas sûr!
Donc,je préconise la poire mais il y a poire et poire. Dans un premier temps,j'en avais acheté une en pharmacie.
Ensuite,lors d'un salon photo,j'ai  acquis une "Typhoon blower" de chez Kaiser Fototechnik et franchement, cela fonctionne mieux...

Didier

jeanbart

Tout dépend de la nature des taches en question, si c'est de la graisse, la poire ou la bombe ne sera d'aucun secours.
Si ce sont des poussières, la poire est assez efficace.
Compte tenu du très faible cout de la poire en pharmacie ( environ 4€ ), c'est un bon investissement en terme de rapport qualité prix.
La Touraine: what else ?

jfblot

Citation de: jeanbart le Mai 26, 2008, 18:37:26
Tout dépend de la nature des taches en question, si c'est de la graisse, la poire ou la bombe ne sera d'aucun secours.
Si ce sont des poussières, la poire est assez efficace.
Compte tenu du très faible cout de la poire en pharmacie ( environ 4€ ), c'est un bon investissement en terme de rapport qualité prix.

Et a quoi elles ressemblent les poires vendues en pharmacie ? Ne sont-elles pas trop grandes ?

msjp

perso j'utilise une poire de marque Powerfull (?) à double action. Elle suffit à garder mes capteurs propres.

Petite précaution : quand je souffle le capteur et la chambre reflex, j'en profite pour "souffler" le cul de l'objectif que je vais monter et les bouchons.

Le numérique demande plus d'attention que l'argentique (quoique...), mais au bout du compte je préfère nettoyer plus souvent le matos que de me taper le dépétouillage en post-prod.
www.photo-ms.com

jfblot

Merci de vos renseignements...
J'ai deux pétouilles sur mon capteur et ma fille (5ans) a subtilisé ma vieille poire hama très rudimentaire et pas très efficace pour aller jouer dans le bac à sable.... donc pas question de la réutiliser sur mon Canon !
J'hésite donc entre l'achat de ces deux modèles... si quelqu'un peut me conseiller...

FTQL

J'ai toujours trouvé que les poires soufflantes manquaient de patate. Avec une bombe à air standard j'arrive à déloger même les poussières qui accrochent un peu. Bien sur d'aucune efficacité sur les taches grasses. Je n'ai jamais compris les risques que certains attribuent aux bombes à air. C'est quand même super doux par rapport à un nettoyage capteur au pecpad par exemple.

Yves2b

Citation de: FTQL le Mai 28, 2008, 13:36:10
Je n'ai jamais compris les risques que certains attribuent aux bombes à air.

Si par malheur il y a projection du liquide propulseur de la bombe sur le capteur, le remède est pire que le mal, tu peux me croire !
C'est ce qui m'est arrivé :(
Une fois ....
Depuis exit toute bombe à air, vu le mal que j'ai eu pour éliminer les traces de gaz liquéfié sur le capteur ...

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

LeCerveau

Citation de: jfblot le Mai 28, 2008, 13:23:39
Merci de vos renseignements...
J'ai deux pétouilles sur mon capteur et ma fille (5ans) a subtilisé ma vieille poire hama très rudimentaire et pas très efficace pour aller jouer dans le bac à sable.... donc pas question de la réutiliser sur mon Canon !
J'hésite donc entre l'achat de ces deux modèles... si quelqu'un peut me conseiller...

J'ai le deuxième modèle.

Très très très très bien !!

En fait, l'argument imparable : l'air propre est aspiré à l'arrière de la poire et soufflé devant.

Sinon, c'est bien péchu et ça suffit bien pour nettoyer un capteur, et le reste d'ailleurs.
In Serie L I Trust

opylabe

Moi aussi j'ai le second modèle et j'en pense la même chose que LeCerveau.

Didier_Driessens

jfblot

Puisque le second modèle fait l'unanimité ! En plus elle est moins chère !
Merci  ;)

christ 88

Citation de: jfblot le Mai 28, 2008, 17:45:12
Puisque le second modèle fait l'unanimité ! En plus elle est moins chère !
Merci  ;)

Et ça se trouve ou cette poire ?
Merci

Lympien

Il y en a une sur le site de lenspen, pour moins de 8 dollars, frais de port compris (à vérifier pour la France).
Sans doute peut-on aussi en trouver sur Le site de vente aux enchères.

christ 88

Jojo12

J'ai toujours eu un peu de commisération pour les "poires" qui voulaient ce payer une "bombe" à air - bag (vous savez les blondes bien gonflées !)  :D   ;D  ;D  ;D

mr.snoopy14

salut,

j'utilise aussi ce genre de poire la meme marque de chez Giotto Rocket Blower Grand Hauteur 190mm. Soufflette sur pied a presque 12€ a part le pied et sans doute une plus grande capacité cela reste dans la même gamme.

Mika

FMJ

Salut

j'ai également le grand modèle de la Giotto Rocket Blower. Elle est très bien.

mr.snoopy14

Citation de: FMJ le Mai 29, 2008, 19:59:34
Salut

Hors sujet : ON

Salut FMJ après le sac à dos fastpack350 la poire en rapport maintenant !  ;D ;D ;D

Hors sujet : OFF

Mika ;)

FMJ

Salut Mike

En fait le poire, je l'avais reçu en cadeau lors de l'achat d'un sac .... Slingshot 300. Désolé, ce n'est pas le Fast Pack. Ceci dit en passant, je l'utilise tous les jours avec au moins 10kg dedans et en suis toujours aussi satisfait (une merdouille à la bretelle où le logo Lowepro s'est déchiré et toujours un petit regret pour l'absence de juppe anti-pluie - autrement RAS).

A++ .... en Giotto   ;D

Cyrilledu13

Bonjour,
savez vous si ce type de poire peut être utilisé pour nettoyer un clavier (souffler la poussière ) ?
Est-elle assez puissante ?

Le Tailleur

+1

Citation de: FMJ le Mai 29, 2008, 19:59:34
Salut

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

BO105

Ah le nettoyage !

La bombe ou la poire, bah pour ma part je dis les deux.

La bombe avec une super précaution, enfin pas de trop, le tout étant de mettre un petit coup dans le vide avant, et l'on ne travaille avec que par petites pressions, si la pression est trop longue, bah c'est simple la pression baisse.

De retour d'une sortie, la bombe est très rapide, pour un nettoyage du matériel.
Mais un pinceau et la poire (genre huricane) est un peu plus long mais tout aussi efficace.

Avant j'avais une petite bombe dans mon sac, bah bien vite abandonnée, ce bon dieu de liquide  ;D

Bref une poire et le pinceau dans le sac, rien de mieux.

Maintenant pour l'intérieur de la chambre (miroir, dépoli, filtre du capteur), ben j'ai essayé les deux, sans vraiment voir quel est le plus efficace.
La bombre t'envoi une énorme giclée d'air, mais finalement je ne sais pas si les poussières sortent dehors, ou bien se ballade dans la turbulence.
Le risque de la bombe c'est la giclée de liquide, mais si l'on respecte le mode d'emploi, pas de problème.
On fait aussi bien avec la poire, bref j'utilise les deux sans les départager.

De toute manière, avant je sombrais dans la paranoïa de la poussière sur le cliché, grave, car on ne regarde plus le cliché, on cherche la poussière  :D :D, bref le système "antidust" du boitier est mainteant depuis 6 mois sur OFF, et pas de poussières plus que cela, un peu (tout petit peu) de précaution en changeant d'optique, j'utlise aussi des pompes à poussières  :D :D (les zooms, un petit accès de paranoïa, non ! ;D, ces remarques me font toujours marrer, moi je zoom normalement).

Par contre en rentrant d'une sortie photo, le matos goutte de la bombe ou de la poire !

Et tout se passe bien.

LViatour

La poire de pharmacie c'est moche mais cela fonctionne très bine pour pas cher ;)

La mienne doit avoir 15 ans et fonctionne comme au premier jour (mais elle est toujours aussi moche) ;)

Petite photo:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=56413

Elle est toujours dans mon sac pour les poussières sur les optiques sur le miroir et quand il faut sur le capteur.