MacBookPro ou MacPro ????

Démarré par Bass man 94, Septembre 28, 2011, 15:26:30

« précédent - suivant »

Anc

Disons que ton Mac Pro Sandy Bridge te coûtera le prix de 2 iMacs i7. Au final, n'est il pas plus rentable de remplacer complètement la machine quand elle ne convient plus ?

Citation de: nmeunier le Octobre 04, 2011, 14:33:39
le mac mini Corei7, le MBP Corei7... ce n'est vraiment pas la même puissance qu'un iMac CoreI7

Complètement vrai.

Bass man 94

Attendons de voir combien coûtera le MacPro Sandybridge avant de se prononcer.

L'actuel MacPro d'entrée de gamme commence à 2399€. Je pense donc que le prochain devrait être à 100 ou 200€ près dans la même gamme de prix. Ce MacPro de base aura, à mon avis, un minimum de 4 coeurs et des performences égales (et certainement supérieures) de celles de l'iMac i7 toutes options.

Je compte y consacrer un budget de 3200-3500€ (avec de la RAM acheté moins chère ailleurs...) ce qui me permettra d'en prendre un de milieu de gamme (avec 6, 8 voir 12 coeurs ?). Sachant qu'un iMac 27" i7 toutes options va chercher dans les 3200-3400€, je reste dans le même ordre de budget pour des performances qui seront logiquement/normalement largement supérieures.

Je rappelle que j'ai déjà mes deux vieux CRT 22" trinitron, un SSD intel dernier cri de 256 Go et 6 HD WD caviar black de 2 To chacuns.

Powerdoc

Citation de: Bass man 94 le Octobre 04, 2011, 15:23:58
Attendons de voir combien coûtera le MacPro Sandybridge avant de se prononcer.

L'actuel MacPro d'entrée de gamme commence à 2399€. Je pense donc que le prochain devrait être à 100 ou 200€ près dans la même gamme de prix. Ce MacPro de base aura, à mon avis, un minimum de 4 coeurs et des performences égales (et certainement supérieures) de celles de l'iMac i7 toutes options.

Je compte y consacrer un budget de 3200-3500€ (avec de la RAM acheté moins chère ailleurs...) ce qui me permettra d'en prendre un de milieu de gamme (avec 6, 8 voir 12 coeurs ?). Sachant qu'un iMac 27" i7 toutes options va chercher dans les 3200-3400€, je reste dans le même ordre de budget pour des performances qui seront logiquement/normalement largement supérieures.

Je rappelle que j'ai déjà mes deux vieux CRT 22" trinitron, un SSD intel dernier cri de 256 Go et 6 HD WD caviar black de 2 To chacuns.

un Imac 24 pouces, toutes options c'est moins cher que cela, sauf si tu prends ta RAM chez Apple.
Une bonne marque de RAM (pas de la no name) cela coute 150 euros pour 16 gigas. Chez Apple, il faut compter le quadruple et il se peut qu'Apple ait le même fournisseur ...

Bass man 94

Il n'y a plus d'iMac 24" !!!

Juste des 21" et des 27". Pour avoir le super processeur sandybridge  i7, il faut un 27" obligatoirement...

Et pour avoir le modèle qui concurence le MacPro faut lâcher entre 3200 et 3400€.

Anc

iMac 27" avec core i7 : 2100€
Avec le ssd : 2600€
Ssd + hdd interne : 2700€

On ajoute 12 go acheté ailleurs, on compte 150€

2850 au maxi donc.

Bass man 94

Désolé mais imac 27" avec 4Go de RAM plus :

- i7 3,4ghz (c'est ce modèle qui concurrence les MacPro)
- SSD 256 + HD 2To (vu qu'on peux pas le changer facilement soit même il faut prendre le maxi dès le départ),
- La CG à 2 Go (pour gérer un second écran photo de qualité),
- AppleCare (obligatoire vu les problèmes d'écran...)

Total 3127,99€ auquels il faut ajouter la Ram soit 3327,99€ si tu prends 8Go chez Apple (et un peu moins si tu prends la Ram ailleurs) OU 3727,99 si tu prends 16Go chez Apple (et toujours un peu moins si tu prends la Ram ailleurs).

Donc on est bien aux alentours de 3300€ pour 8Go et 3600€ pour 16Go de Ram !!!

A ce prix là, je préfère un MacPro...

Anc

tu fais l'erreur de prendre TOUTES les options.
la CG 2go te servira à rien, idem pour le HD 2To vu que de toutes façons tu vas archiver en externe.
prendre la RAM chez Apple est aussi une perte d'argent non négligeable.
l'Apple Care, ça se défend, mais sache que les problèmes d'écran sont couverts hors garantie.

Bass man 94

Si je prends la CG de base c'est -100€ (ça change pas grand chose à ces tarifs là...).

Par contre je suis pas d'accord avec toi concernant le HD. Avoir 50 HD externes ne me satisfait pas du tout car trop de fils qui se baladent et débit USB2 lent (Je rappel qu'il n'y a pas de port e-sata sur les iMac, juste un Thuenderbolt).

Maintenant si on veux REELLEMENT faire une comparaison à armes égales entre iMac et MacPro en ayant la même config HD que j'ai actuellement faison le :

Rappel de ma config actuelle :
- MacPro 1.1
- 2 CG 7300 GT (jusqu'a 4 écrans),
- 2 écrans CRT 22" trinitron.
- 12 Go de Ram,
- 1 SSD 256 Go installé en baie 1
- 2 HD WD caviar black de 2To en baie 2 et 3 pour les données
- 1 HD caviar black de 2To pour Time Machine en baie 4
- 2 HD WD caviar black de 2To branchés en externe sur port e-sata (aussi rapide que les HD interne donc...) pour dupliquer les HD de données.

Pour avoir une config équivalente avec un iMac il me faudrait :

iMac :
- i7 3,4ghz
- 8Go acheté ailleurs (150€)
- SSD 256 ,
- un HD 2to interne pour Time machine
- La CG à 1 Go
- AppleCare (obligatoire vu les problèmes d'écran...)
- un système RAID pégasus R8 (4 HD de 2To) à 1299€
TOTAL (3227 + 1299 + 150) = 4676€

Comparons maintenant avec le MacPro actuel de puissance équivalente (celui des tests) :
- MacPro 6 coeur westmere : 3598.99€
- 8Go acheté ailleurs : 130€
- J'ai déjà les HD donc on rajoute rien,
- l'iMac ayant un écran je prend le 27" Apple pour être équitable : 999€
- AppleCare : 299€
TOTAL : 5026€

Il faut aussi savoir que dans le test l'iMac comparé à cette config MacPro avait un SSD alors que le MacPro non. Vu que j'ai un SSD, cette config MacPro (même ancienne génération) sera donc un poil plus performante que l'iMac sandyBridge pour environ 300€ de plus je vous l'accorde. Les MacPro étant fiable, on peut éventuellement se passer de l'Apllecare à 300€ et du coup on arrive exactement au même tarif à config/performences égales.

Si je remplace cet actuel MacPro à 3600€ par le futur en SandyBrige-E d'entrée de gamme (dans les 2500€ je pense), je fais une éconnomie de 500€ pour une machine qui sera de performance égale (et certainement supérieur) à l'iMac i7 (500€ plus cher à armes égales). Et si je supprime l'écran Thunderbolt à 999€ (vu que j'ai déjà mes deux écrans), l'iMac devient vraiment TROP CHER !!!

Si je consacre le même budget de 3600€ au futur MacPro, j'aurais une config milieux de gamme qui écrasera définitivement la config iMac équivalente niveau prix. Sans parler des performance et de la stabilité en multitâches...

Dans mon cas (et je précise bien dans mon cas) l'iMac n'est pas un bon calcul !!!

Pour les autres à config HD équivalente, réfléchissez également car pas sur que l'iMac soit si bien placé que ça quand arrivera le MacPro SandyBridge-E...

Anc

Tu mets Time Machine en interne ??
sur les Imac, tu as un port FireWire 800 (2 fois plus rapides que l'USB2 quand même) qui te permet d'utiliser un disque externe de manière efficace. Sinon les disques Thunderbolt arrivent ...
Concernant les problèmes d'écran, je rappelle qu'ils sont pris en charge hors garantie. (j'ai une amie qui a changé le sien récemment).

Enfin, tu fais bien comme tu le sens ;-)

Bass man 94

Sur mon MacPro mon disque TM est en interne (baie 4) et j'ai jamais eu de problème. De toutes façon toutes mes données sont dupliquées en temps réel sur mes deux HD externes e-sata (j'ai juste un dock qui accueil les deux HD). Le tout encore duppliqué sur deux HD green de 2To une fois par semaine que je laisse chez ma mère.

Comme je t'ai dis, je limite les HD externes a cause de tous les fils qu'il faut brancher et des risques de tout arracher (j'ai une petite fille de 15 mois qui aime bien toucher à tout).

Et puis je n'aime pas le fait que d'un coté on te vend un iMac en pronant le "j'ai aucuns fils qui trainent sur le bureau, c'est beau, c'est class, c'est plug&play" et de l'autre coté tu es obligé de rajouter des HD externes à gogo avec les nombreux fils et prises d'alimentation qui vont avec en plus de ceux du HUB usb qu'il faudra ajouter pour brancher tous c'est HD externes (car l'iMac à peu de port USB).

Le firewire 800 est certes plus rapide que l'usb2 mais largement moins que les disques sata3 branchés en interne.

Pour le Thunderbolt (TB), même combat pour les fils avec des tarifs très élevés (cable TB à 50€ par boitiers externes et boitiers quasi inexistant ou hors de prix pour le moment).

Pour l'écran, j'ai un client qui à renvoyé deux fois son iMac au SAV pour échange. Le troisième écran est un peu mieux que les deux précédents mais c'est pas encore le top. Lassé, il a rennoncer à le retourner une 3ème fois. Je parle même pas des 3 semaines d'attente où tu te retrouves SANS MACHINE à chaque retour SAV (pas cool quand c'est ta machine de prod et que tu dois livrer tes clients).

Mon MacPro est sous mon bureau, pas de fils partout et des HD bien protégés dans le beau boitier alu correctement ventillé (ce qui est très bon pour tous les composant de la bécanne) !!!

christ 88

Pour un DD externe il y a ça  (pour ceux qui connaissent pas)
http://www.macway.com/fr/product/15785/twelve-south-backpack-tablette-ajustable-pour-imac.html

J'ai mon DD TM  la dessus , vu de face  on voit rien  :)  (mon imac est dans un angle de pièce)

Bass man 94

Pas mal pour un seul HD externe. 

Mais tu as toujours les problèmes de fils qui se balladent...

Et quand tu à 5 à 6 HD externes à brancher, ça commence à faire beaucoup de fils et de bruits si les boitiers sont ventillés  >:(

Nicolas Meunier

Citation de: Bass man 94 le Octobre 05, 2011, 10:32:30

Et quand tu à 5 à 6 HD externes à brancher, ça commence à faire beaucoup de fils et de bruits si les boitiers sont ventillés  >:(

le Pegasus est pas mal pour ca...un fil : 6 disques et un debit TRES compétitifs avec les solutions RAID hard interne

Bass man 94

Et de 1300 à 1700€ pour le pégasus 6HD...

Je prefère toujours investir dans mon MacPro à ce tarif là !!!

Nicolas Meunier

Citation de: Bass man 94 le Octobre 05, 2011, 10:59:37
Et de 1300 à 1700€ pour le pégasus 6HD...

Je prefère toujours investir dans mon MacPro à ce tarif là !!!

tu me dis combien te coutent pour ton MacPro une carte RAID hard raid 6 qui supporte au moins 6 disques et 6 disques WD black de 2To... tu verras que c'est pas si cher.

Bass man 94

Facile :

4HD en interne de base + 2HD sur les deux ports e-sata en suplément sur la carte mère = zéro euros !!!

Et pas besoin de carte RAID pour ce que je fais, je t'invite à relire mes posts précédent...

Nicolas Meunier

Citation de: Bass man 94 le Octobre 05, 2011, 11:25:15
Facile :

4HD en interne de base + 2HD sur les deux ports e-sata en suplément sur la carte mère = zéro euros !!!

Et pas besoin de carte RAID pour ce que je fais, je t'invite à relire mes posts précédent...

si les perfs de t'intéresse pas... alors tu as des trucs beaucoup moins cher genre qq NAS comme le 1511+ qui est quand même plus rapide que tes solutions, ou des trucs genre Drobo. Ce que je veux dire c'est qu'avec 5-6 disques externes avec un cable unique, ca se fait.

christ 88

Citation de: Bass man 94 le Octobre 05, 2011, 10:32:30

Oui j'avais bien compris que ce n'etait pas pour toi vu que tu as plusieurs DD
Je donnais l'info pour ceux qui n'ont qu'un DD (TM par ex)
Sinon pas de fil avec un DD 2.5 auto alimenté par usb, j'ai trouvé un cable qui fait juste la dim pour aller de la prise à "létagère"  et rien ne dépasse vu de devant

Bass man 94

Citation de: nmeunier le Octobre 04, 2011, 14:33:39
comparer imac et macpro pourquoi pas c'etait surtout comparer mac mini et MPB avec un iMac qui me semblait irréaliste en terme de puissance.

le mac mini Corei7, le MBP Corei7... ce n'est vraiment pas la même puissance qu'un iMac CoreI7

Le MBP 15" à un processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz, qui offre 8 Mo de cache N3 et intègre la technologie Turbo Boost qui augmente la vitesse jusqu'à 3,4 GHz.

L'iMac 27" à exactement le même processeur sauf qu'il est cadencé à 3.4 ghz avec un boost jusqu'a 3.8 ghz.

Pour moi (et selon les bench visible sur le net) le MBP est très proche de l'iMac en terme de performances  ;)

Bass man 94

Citation de: nmeunier le Octobre 05, 2011, 14:54:14
si les perfs de t'intéresse pas... alors tu as des trucs beaucoup moins cher genre qq NAS comme le 1511+ qui est quand même plus rapide que tes solutions, ou des trucs genre Drobo. Ce que je veux dire c'est qu'avec 5-6 disques externes avec un cable unique, ca se fait.

Certes,

Mais vu que j'ai déjà les écrans et les HD, la solution la plus économique pour moi est, jusqu'à preuve du contraire, le MacPro car pourquoi aller payer un NAS ou un Drobo quand on peux installer directement les HD dans le MacPro ?
:D

Et les perfs HD m'interessent. Celle d'un HD rapide installé en sata dans le MacPro me sufisent. L'usb et le firewire beaucoup moins. Pour moi c'est e-sata ou thunderbolt.

Anc

Citation de: Bass man 94 le Septembre 28, 2011, 17:23:02

Je pense avoir les softs suivant qui tournent en permanence :

- LR3 (avec dans 20% des cas photoshop en plus pour la retouche et réimport dans LR),
- Safari avec mon mail et facebook
- MSN
- soit itunes pour la musique, soit la TV (eyeTV) pour les infos en fond...

Rarement autre chose lancé en même temps.

Quand je vois ton utilisation, je trouve que tu vises une machine largement sur-dimensionnée. Déjà le gain de l'i7 va être plus que négligeable par rapport à un i5.
Je trouve ça dément de mettre 3k Euros dans une machine pour faire du LR3, en toute franchise.
Pareil sur tes solutions de sauvegarde qui me semblent encore une fois énorme par rapport à l'utilisation.

Bass man 94

Pour l'i7, je demande qu'a tester. Pour l'instant je n'ai trouvé personne qui à un MBP i5 ou i7 AVEC les mêmes softs que moi dans mon entourage. LR3 est plus gourmand en ressouces machine que tu peux le croire. Les gros exports mettent mes 4 cores à 100%. L'utilisation de certains outils ne se font plus en temps réel et fond ramer ma machine (et donc baisser ma productivité). Heureusement le SSD et l'installation du catalogue et du cache dessus à résolu le problème pour l'instant.

Pour la sauvegarde, je fais le minimum syndical a savoir mes données dans le MacPro, un double chez moi et un autre chez ma mère (en cas de vol ou d'incendit tu perds pas tout). J'ai aussi time machine pour sauvegarder plusieurs version de mes documents au fil du temps. OSX est aussi sauvegardé sur un HD externe au cas où. Ceci peux donc te parraitre énorme mais crois moi, c'est la seule solution un temps soit peu pérènne pour tes précieuses données.

La solution MBP i7 + ecran reste une option pour moi (mais le prix reste toujours aux allentour de 3000€).

L'iMac, j'en veux pas car j'ai pas confiance dans ce "tout en un" pour une machine de production (sans parler des problèmes d'écran... et de l'immobilisation de quelques semaines au SAV pour le faire changer).

Le Mini n'a qu'un 2cores donc je pense que ça fera pas l'affaire (peu de gain par rapport à mon actuel MacPro). Le mini serveur à un super processeur mais pas de CG (enfin que celle intel). Donc là encore ça risque d'être juste.

Reste donc le MBP 15" i7 et le MacPro chez Apple (je ne veux plus de windows).

C'est peut être un peu surdimentionné aujourd'hui mais comme je souhaite l'ammortir sur 4 à 5 ans (voir 6 comme mon actuel MacPro), mieux vaut prendre une machine puissante aujourd'hui qui pourra tenir la route demain (et après demain...).

N'est-il pas ?

Nicolas Meunier

Citation de: Bass man 94 le Octobre 05, 2011, 15:02:22
Certes,

Mais vu que j'ai déjà les écrans et les HD, la solution la plus économique pour moi est, jusqu'à preuve du contraire, le MacPro car pourquoi aller payer un NAS ou un Drobo quand on peux installer directement les HD dans le MacPro ?
:D

Et les perfs HD m'interessent. Celle d'un HD rapide installé en sata dans le MacPro me sufisent. L'usb et le firewire beaucoup moins. Pour moi c'est e-sata ou thunderbolt.

le NAS Synology 1511+ se vend sans disque, tu mets les tiens dedans... et il depote plus que du eSata, bien plus. Il coute 700€

Bass man 94

Je retiens ta solution de NAS si l'opte pour le MBP 15" + écran photo :)

Par contre c'est quoi la connectique ? Je vois prise réseau mais pas de Thunderbolt ou de FW800. Tu branches ça comment au MBP ?

Anc

J'utilise LR3 sur un i5 sandy bride et ça marche très bien. Et oui, les exports sont gourmands, mais ça reste acceptable.