K5 .... ses principaux défauts ?

Démarré par gilde, Septembre 13, 2011, 12:03:03

« précédent - suivant »

tansui

Bonjour, j'ai acheté récemment un K5 et 2 pancakes en complément (beaucoup) plus compact qu'un Nikon D700 pour les voyages et les photos de rue et je dois dire que le K5 est quand même assez bluffant par rapport aux Nikon Dx (j'ai possédé le D70, le d90 et le d300s) même si, et c'est logique au vu de la taille du capteur, il reste très inférieur au d700 en basse lumière.

Par rapport à ce que je connais le mieux (c'est à dire Nikon) le plus gros défaut du Pentax reste le retard d'affichage sur l'écran après prise de vue (l'image met longtemps à s'afficher et je n'ai pas trouvé de réglage permettant d'améliorer la situation) et surtout l'autofocus qui est à la fois beaucoup moins rapide et moins précis que celui d'un D300s et d'autre part nécessite un réglage fin pratiquement pour chaque objectif.

A part çà presque que du bonheur en qualité d'image (même en jpeg), compacité, silence de déclenchement, une ergonomie menus vraiment intuitive (je déteste lire les modes d'emploi hélas) et très logique, une autonomie batterie supérieure à Nikon, l'image jpeg est tellement bonne que je me sens nettement moins obligé de faire du raw, ça tombe bien je n'aime pas spécialement passer des heures sur un ordi quand il y a tellement plus de choses plus sympas à faire dehors (notamment des photos :-)) et puis surtout j'apprécie les objectifs pancake fixes à la fois très compacts et très performants.

N'utilisant presque jamais les zooms je ne ressens pas du tout le côté restreint de la gamme Pentax que déplorent certains au contraire j'ai trouvé chez Pentax des objectifs que Nikon ne fait pas ou plus comme ces pancakes robustes et très piqués qui ont d'ailleurs été le principal moteur de ma décision d'aller voir chez Pentax.
Bref en Dx je ne suis pas près d'abandonner le K5 ;)

marcoh

Bonjour, bienvenue chez pentax;

pour la lenteur d'affichage sur l'écran arrière, peut être la correction d'objectif (distortion) est activée ? (menu prise de vue, page n°1, dernière ligne)

K20D

En plus du paramètre indiqué par Marcoh il y a les performances de la carte mémoire qui influencent beaucoup le délais d'attente.
Mais c'est vrai que le K5 n'est pas un foudre de guerre sur ce point.

clodomir

à part ça - le prix qui baisse vite ces derniers temps : la raçon de ces "défauts" ? ou l'annonce prochaine du suivant ?

pirlouit

Citation de: clodomir le Octobre 03, 2011, 23:03:01
à part ça - le prix qui baisse vite ces derniers temps : la raçon de ces "défauts" ? ou l'annonce prochaine du suivant ?
Je cherche à en racheter 1 et je ne vois pas les prix baisser

Gm.38

Citation de: Diapoo® le Septembre 15, 2011, 13:08:38
J'ajouterai : une ergonomie inspirée des Kx/Kr, AMHA plus intuitive ...
J'ai ri  :)

clodomir

Citation de: pirlouit le Octobre 03, 2011, 23:15:12
Je cherche à en racheter 1 et je ne vois pas les prix baisser
voir Mumu / SudEst ...

pirlouit

J'avais acheté le mien en novembre 2011 999€ - 100€ de cash back, je trouve la baisse minime mais merci du renseignement.

Emix

Citation de: pirlouit le Octobre 04, 2011, 12:38:08
J'avais acheté le mien en novembre 2011 999€ - 100€ de cash back, je trouve la baisse minime mais merci du renseignement.

Faut pas aller trop vite, on est en octobre 2011, faute de frappe ?

Couscousdelight

Citation de: Emix le Octobre 04, 2011, 20:13:30
Faut pas aller trop vite, on est en octobre 2011, faute de frappe ?
Non non, pas de faute de frappe, il voyage dans le temps.

K20D

Citation de: Couscousdelight le Octobre 05, 2011, 11:08:52
Un appareil photo qui va plus vite que la lumière, ça ouvre des perspectives inédites !

Gm.38

Essaies de prendre un K10D, c'est pas cher  :D

gilde

Tiens, oui. Au fait pas d'opération de promo en vue ? Faut attendre la fin d'année ?

pirlouit

Citation de: Couscousdelight le Octobre 05, 2011, 11:08:52
C'est pas bien de se moquer  >:(

pirlouit

Citation de: Gm.38 le Octobre 05, 2011, 14:59:33
Essaies de prendre un K10D, c'est pas cher  :D
J'ai perçu l'humour sur les autres réponses mais là je vois pas  ???

Gm.38

Citation de: pirlouit le Octobre 05, 2011, 19:57:22
J'ai perçu l'humour sur les autres réponses mais là je vois pas  ???
Je n'en ferai pas une jaunisse ;)

Diapoo®

Citation de: Gm.38 le Octobre 04, 2011, 00:04:57
J'ai ri  :)

Tu peux mais nous en reparlerons quand le prochain boîtier sera annoncé  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Gm.38

Citation de: Diapoo® le Octobre 06, 2011, 13:09:57
Tu peux mais nous en reparlerons quand le prochain boîtier sera annoncé  :)
J'espère quand même que ce ne sera pas le cas, mais si ça l'est, j'imagine qu'il faudra faire avec, ou bien garder son boitier...

jfbl74

Je ne suis peut-être pas dans le bon fil mais s'il y a une chose que j'aimerais voir sur un boitier , c'est la possibilité de pouvoir programmer une vitesse min ; (surtout  lorsqu'on utilise des télés) ; perso j'utilise le K7 et le K5 et je me suis fait avoir à plusieurs reprises avec des vitesses trop faibles !
jfbl74 >:(

Ibiscus

Il faudrait que tu précises dans quel mode tu voudrais cela, car il suffit de se mettre en mode "priorité à la vitesse" pour que la vitesse soit celle que tu as fixé. La ou les variables étant le diaphragme ou/et la sensibilité.
En mode auto, le boîtier respecte cette contrainte avec les objectifs de la marque (à vérifier avec les autres), évidement si tu demandes f16 et 100 iso et que l'éclairement n'est pas suffisant, la variable vitesse va descendre en dessous de ce que supporte l'antibougé. Donc c'est ta manière d'utiliser le boîtier que tu dois revoir, je pense  ;)

jfbl74

Pour Ibiscus
En fait , ce que je voudrais , c'est que , quelque soit le mode ,on puisse définir une vitesse min en fonction de l'objectif utilisé : par exemple , ne pas descendre en dessous du 200eme avec le 300mm (vitesse de sécurité).
Comme les appareils reconnaissent les l'objectifs on pourrait programmer des consignes pour chacun d'eux (les objos) : que ce soit la vitesse ou l'ouverture ;(des valeurs à ne pas dépasser).
Je pense que ça ne serait pas difficile à intégrer dans le programme !
jfbl74

langagil

"ne pas descendre en dessous du 200eme avec le 300mm (vitesse de sécurité)." si on s'en tient aux anciennes règles (toujours applicables) avec un 300mm il ne faut pas descendre en dessous du 300ième voire du 400ième avec le coefficient multiplicateur APC ceci faisant abstraction du mécanisme de stabilisation quel qu'il soit.
Tu peux utiliser le mode TAV mais le réglage reste par les molettes si ta vitesse est trop faible le témoin clignote dans le viseur
LabelImage

K20D

Citation de: langagil le Octobre 07, 2011, 21:42:57
"ne pas descendre en dessous du 200eme avec le 300mm (vitesse de sécurité)." si on s'en tient aux anciennes règles (toujours applicables) avec un 300mm il ne faut pas descendre en dessous du 300ième voire du 400ième avec le coefficient multiplicateur APC ceci faisant abstraction du mécanisme de stabilisation quel qu'il soit.
Tu peux utiliser le mode TAV mais le réglage reste par les molettes si ta vitesse est trop faible le témoin clignote dans le viseur
Les boîtiers expert et pro actuels utilisés avec des bons objectifs permettent d'atteindre des définitions nous permettant de discerner des floux qui passaient inaperçu autrefois.
C'est pourquoi je dirais qu'il faut probablement utiliser des vitesses un peu supérieures à celles préconisées par les anciennes règles.
Heureusement les stabilisateurs peuvent aider.

geo444

Citation de: K20D le Octobre 07, 2011, 21:56:46
... faut probablement utiliser des vitesses un peu supérieures à celles préconisées par les anciennes règles...
Heureusement les stabilisateurs peuvent aider...
je trouve mème qu'avec la Stab... c'est quasi miraculeux !   :o
ne soyez pas trop difficile,
ici le JPG basse qualité embarqué dans le RAW
... qui est simplement optimisé... puis Réduit avec IrfanView !!  ;)
Le Puy à main levée : PK5 + SMC M-135 f/3.5 à f/4 = 1/10ème de sec à 800 iso :
.

geo444

et encore la meme vite fait,
= le JPG basse qualité embarqué dans le RAW
... qui est simplement optimisé... puis Réduit avec IrfanView !!  ;)
Le Puy à main levée : PK5 + SMC M-135 f/3.5 à f/4 = 1/10ème de sec à 800 iso :
.