Sortie du Nikon 24 pc, quand?

Démarré par msjp, Avril 29, 2008, 11:38:19

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Verdi le Mai 17, 2008, 09:04:32
Jeanbart, l'on ne peut pas avoir à la fois le pce 24 et la Loire, ses plages de sable fin, ses jolies baigneuses !

Ahhh ... c'est pour çà qu'il veut un télé !!!

;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Dub le Mai 17, 2008, 09:21:54
Ahhh ... c'est pour çà qu'il veut un télé !!!

;D ;D ;D

Tout juste. ;D

Et le PcE pour redresser les mouettes avant qu'elles ne tombent.... ;)
La Touraine: what else ?

Dub

Houlala ... ça sent le tonneau !!!
j'espère que la rive est loin .... sinon !!!
:D :D :D

Verdi

Pas de ceinture, pas d'ABS ! ! !

Jean-Claude

A force d'en avoir entendu parler et avoir lu les tests de revues de ce 24PCE chuis allé au prochain magasin faire un test de comptoir de cet objectif.

Ben c'est assez différent de ce que j'ai lu et bien mieux, savent-ils ce qu'est une bascule et un décentrement pour écrire que qu'on peut lire ?

Bon, en conclusion il m'a tellement impressionné ce caillou là que je suis rentré avec  :D  :D

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2008, 15:54:53
A force d'en avoir entendu parler et avoir lu les tests de revues de ce 24PCE chuis allé au prochain magasin faire un test de comptoir de cet objectif.

Ben c'est assez différent de ce que j'ai lu et bien mieux, savent-ils ce qu'est une bascule et un décentrement pour écrire que qu'on peut lire ?

Bon, en conclusion il m'a tellement impressionné ce caillou là que je suis rentré avec  :D  :D
Quoi il est disponible et personne ne nous avait prévenu... :D

Sinon tu fais allusion aux tests de RP ou de C.I ou aux deux.
J'ai aussi fait un test de comptoir du 24 pce, mais il n'y en avait pas à vendre.
La Touraine: what else ?

archi_91

Tonton Bruno,
C'est un scandale, jean-claude il a un !
C'est Pô juste !
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Non je n'ai pas pu faire de test de comptoir comme le seul exemplaire disponible de la ville était en emballage Nikon d'origine scellé, j'ai du l'acheter sans pouvoir faire de test de comptoir.  ;D

Je suis en train de valider la bête sur le terrain d'abord sur D2x puis dans quelques jours sur F6

Il faut savoir qu'un objectif PCE de reflex est un compromis de décentrement et bascule adapté à la formule optique retrofocus des reflex alors que beaucoup de testeurs raisonnent classiquement par rapport à la théorie des chambres et de leurs obectifs symétriques. Ceci leur fait par exemple dire que les objectifs de reflex manquent de la possibilité de combiner décentrement et bascule sur le même axe de prise de vue horizontal ou vertical comme on peut le faire avec une chambre.
En réalité le 24PCE ainsi que le futur 45PCE et les équivalents Canon réalisent une bascule par rapport à un centre situé près de la pupille de sortie qui combine ainsi de fait redressement et extention de prof de champ. C'est ce que kl'on attend comme compromis d'une optique PCE de reflex, les opticiens de Nikon et Canon l'on bien compris et ont choisi les même meilleur compromis.
Pour le 85PCE (ainsi que son équivalent Canon) la situation est inverse , la rotation a été axée sur la pupille d'entrée (on le voit bien en comparant le sens de courbure de la monture de bascule des 2 objectifs). Avec le 85 on est en présence d'une correction de prof de champ Sheimpflug pure sans cet effet combiné et sans nécessiter de grosse correction cadrage à la prise. C'est ce qui est demandé pour une telle optique prévue d'abord pour le studio et le packshot.
Il faut juste mentionner que les optiques PCE Nikon peuvent avoir dans certains cas un comportement plus marqué que les Canon du fait du gros écart entre pupille d'entrée et de sortie (les Canon sont beaucoup plus ramassées).

On peut aussi lire dans le test d'un des gourous du net (ce n'est pas un français) que la mesure de lumière TTL hors D3 et D300 donne des résultats inutilisables ce qui est archi faux bien sûr, il suffit de lire le mode d'emploi Nikon et il n'y a aucun problème. J'ai trouvé une petit astuce qui permet le mode A normalement exclus hors D3  et D300. Il suffit en effet d'avoir la touche AE/AF lock programmée en mémo 2 temps et d'afficher une correction d'expo équivalente à l'écart ouverture max de l'optique et ouverture préselectionnée. On mesure la lumière en mode A à pleine ouverture on mémorise par une pression sur la touche AE/AF Lock puis on appuis sur le bouton du diaph électrique de l'objectif et le tour est joué.

Drôle d'entendre dire dans un test de revue qu'en mode décentré la performance dans les coins chute énormément !
En fait le piqué de l'images est décalé et c'est tout. Autrement dit en décentrement vertical d'immeuble par ex. le piqué max du centre passe en bas d'image sur le premier plan on a donc plus de piqué dans les coins bas de l'image et la zone moins piquée du cercle d'image va se trouver dans le ciel ou on a moins besoin de piqué. En pratique la perte de piqué dans le ciel ne se voit pas. Les tests des anciennes fiches CI des objectifs PC sont d'ailleurs réalistes car ils donnes les différents piqués des zones d'image en fonction de la position des mouvements.

Jean-Claude

Juste quelques premières impressions parfois surprenantes

En format APS-C le rendement du décentrement est très impressionnant plus fort qu'en 24X36 puisque qu'il dépend du rapport décentrement sur longueur de capteur avec bien sûr le désavantage du plus grand recul nécessaire en APS

La mise au point mini va quasiment jusque sur la lentille frontale du fait de longueur importante de l'objectif et de la distance de map mesurée à partir du plan de capteur. J'ai hâte de tater de la bscule avec cette mise au point infinie

En prise à main levée verticale D2x et décentrement les échelles de diaph et de map se trouvent en dessous et là ce n'est franchement pas très pratique du tout. Le mieux est de revenir une prise en main classique avec le bouton de déclenchement principal orienté vers le bas. En D3, D300 la question ne pose pas en ces termes puisque le diaph se règle sur la molette de la poignée.
Sur pied pas de probème car là on met le L-bracket du côté que l'on veut.
Il faut savoir que la prise de vue à main levée n'est possible qu'en mode décentrement. La bascule avec la grande précision nécessaire sur cadrage et la mise au point ne peut s'envisager sérieusement que sur pied quel que soit le boitier.

Bizarre le joint d'étanchéité sur la baionette façon objectif de baroudeur alors que les surfaces de glissement des mouvements sont garnies d'une espèce de feutrine floquée qui ne doit pas spécialement apprécier l'eau  ;)

Très drôle le mode d'emploi Nikon ou il est impérativement recommandé de monter un filtre neutre ne permanence pour protéger la lentille frontale proéminente. Et alors avec le 14-24 on fait comment avec sa lentille bien plus grande et proéminente ?  ;D

Allez je vous joins la première image faite avec la bête, à main levée en ville

kochka

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2008, 15:54:53
A force d'en avoir entendu parler et avoir lu les tests de revues de ce 24PCE chuis allé au prochain magasin faire un test de comptoir de cet objectif.

Ben c'est assez différent de ce que j'ai lu et bien mieux, savent-ils ce qu'est une bascule et un décentrement pour écrire que qu'on peut lire ?

Bon, en conclusion il m'a tellement impressionné ce caillou là que je suis rentré avec  :D  :D
Hé béé! Tu ne fais pas dans la dentelle, lorsque tu t'y met ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Encore un truc, un testeur trouve dans son article que les boutons de blocage des mouvement sont trop petits et met cette caractéristiques dans les points négatifs de l'optique.

Le mode d'emploi Nikon précise qu'il existe en accessoire optionnel des boutons plus gros mais que ceux-ci limitent l'amplitude des mouvements. Ben voilà c'est simple on ale choix

C'est vrai que pour bloquer le petit bouton parfois coincé sous le prisme il faut des doigts d'horloger

Benaparis

Salut Jean-Claude, je suis content de te savoir parmi les heureux possesseurs de cette superbe optique, apparemment tu l'as trouvé outre-atlantique...qui possède un piqué fabuleux en tout cas sur le D3, décentrement compris, elle est d'une remarquable homogénéité, c'est ce qui m'a le plus marqué...Nikon a très bien travaillé sur cette optique. Bref, je l'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre.. ;)

PS : Je comprends pas cette histoire de filtre, je n'en ai jamais mis un depuis 2 mois que je l'ai...
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Hello Benaparis, oui je te rejoins Benaparis comme possesseur et sur l'avis de l'homogénéité qui encore est plus grande en format APS car dans ce format on utilise en moyenne des décentrements moins importants qu'en 24X36.
Je n'ai pu encore eu le temps d'essayer en 24X36 on verra un peu plus tard.

Le coups de Nikon et du filtre dans le manuel rejoint les principes de précautions de plus en plus idiots que les constructeurs doivent utiliser pour se garantir d'un procès que leur intenterait le dernier des crétins qui s'est blessé un peu ou aurait abimé son optique en faisant n'importe quoi.

Mon exemplaire en emballage d'origine avait par exemple la bague de mise au point bloquée par une bande de sécurité scotchée qui faut obligatoirement arracher. cette bande comportait un petit feuillet rappelant en plus du manuel le danger de se pincer les doigts en utilisant cet objectif  ;D  ;D

Jean-Claude

En relisant le mode le manuel de l'objectif en différentes langues et en essayant de comprendre les traductions il me semble que les boutons plus gros sont proposés en modification Nikon et non en accessoire.

Mieux Nikon propose dans le manuel moyennant un prix supplémentaire une customisation du 24PC-E dont je n'ai jamais entendu parler : la possibilité de modifier l'objectif pour avoir les 2 mouvement paralléles et non croisés comme sur le modèle de base !

Ils ne disent pas comment obtenir cette customisation, es-ce un modèle spécial à la commande ou une modification ultérieure réalisée par les différents ateliers de SAV Nikon de par le monde

ça fera en tout cas un objet de collectionneur avec les différentes variantes proposées: en mouvements parallèles ou croisés, avaec ou sans les gros boutons de blocage  ;)

Comment vont-ils faire pour gérer la situation alors qu'il n'y dejà pas d'exemplaire sur le marché en dehors du premier lot sorti des chaines !

Jean-Claude

Entretemps j'ai trouvé sur le net un site qui explique aux Canonistes comment modifier leurs TS-E eux-même de réglages croisés en parallèle simplement en enlevant 4 petites vis accessibles de l'extérieur puis à les remonter après avoir touné la monture.

Bizarre, bizarre le PC-E Nikkor a les même vis vis au même endroit !

On dirait même que Canon et Nikon achêtent la monture chez le même sous-traitant !

Qui veut se lancer pour essayer le démontage et me dire si ça marche sans arracher une nappe de fils à l'intérieur  ;D  ;D

Jean-Claude

Attention à la mise au point à l'infini

Mon image de "test de comptoir" manque cruellement de microdétails dans les scultures du "Flat Iron"

Sur le terrain j'ai été un peu troublé par la symbole infini qui est excentré par rapport à l'index de mise au point quand la bague de map est en butée.

Mais sur mon image test à main levée j'avais calé la mise au point en butée à l'infini sans trop me poser de questions

Arès avoir révisé un peu le manuel Nikon de l'objectif j'ai vu qu'en mode bascule l'échelle de mise au point n'était plus valide et que seule une mise au point sur dépoli est juste (En décentrement seul, l'échelle de map reste bien sûr juste)
Il est donc clair que Nikon a rajouté sans en parler dans la notice une marge de mise au point aprè l'infini pour les éventuels décalages provenant de la bascule.

Le viseur normal du D2x avec la loupe DK17m ne permettent pas bien de déceler un écart (en ouverture max 3,5 un petit décalage est assez faible pour ne pas être vu dans le viseur mais suffisant pour casser le piqué extrême).
Je viens de vérifier avec le viseur DR5 en position X2 et effectivement un sujet à l'infini mis au point à la loupe recentre parfaitement le symbole infini ce qui donne un bon mm de marge par rapport à la butée.

Conclusion, comme sur les gros télés, ne vous fiez pas à la butée de l'objectif à l'infini pour faire la map à l'infini. Centrez le symbole sur l'index de map ou faites la map à la loupe

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2008, 16:42:18
Attention à la mise au point à l'infini

Mon image de "test de comptoir" manque cruellement de microdétails dans les scultures du "Flat Iron"

Sur le terrain j'ai été un peu troublé par la symbole infini qui est excentré par rapport à l'index de mise au point quand la bague de map est en butée.

Mais sur mon image test à main levée j'avais calé la mise au point en butée à l'infini sans trop me poser de questions

Arès avoir révisé un peu le manuel Nikon de l'objectif j'ai vu qu'en mode bascule l'échelle de mise au point n'était plus valide et que seule une mise au point sur dépoli est juste (En décentrement seul, l'échelle de map reste bien sûr juste)
Il est donc clair que Nikon a rajouté sans en parler dans la notice une marge de mise au point aprè l'infini pour les éventuels décalages provenant de la bascule.

Le viseur normal du D2x avec la loupe DK17m ne permettent pas bien de déceler un écart (en ouverture max 3,5 un petit décalage est assez faible pour ne pas être vu dans le viseur mais suffisant pour casser le piqué extrême).
Je viens de vérifier avec le viseur DR5 en position X2 et effectivement un sujet à l'infini mis au point à la loupe recentre parfaitement le symbole infini ce qui donne un bon mm de marge par rapport à la butée.

Conclusion, comme sur les gros télés, ne vous fiez pas à la butée de l'objectif à l'infini pour faire la map à l'infini. Centrez le symbole sur l'index de map ou faites la map à la loupe

Oui en effet, j'ai constaté la même chose, il faut se fier au dépoli à l'infini sinon le piqué en prend un gros coup, j'ai fait quelques fois la bêtise, mais je n'ai pas évoqué ici cet aspect dans mes propres constatations, histoire de ne pas dire de bêtises pouvant être mal interprétées...

Par ailleurs, c'est intéressant cette histoire de mouvements en parallèle, cela dit ça oblige a avoir 2 fois le même cailloux, et j'avoue que le futur 45 me tente énormément...c'est une focale très appréciable en archi, d'autant que l'on n'a pas d'effet GA... Par ailleurs ça peut être intéressant pour des portraits en plan moyen avec bascule.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Effectivement le 45mm à l'air très intéressant que ce soit en APS ou en 24X36.

Je reviens juste des US qui est également en rupture de stock de 24PC-E (j'y ai trouvé le mien à une adresse très bien fournie et pas trop connue, mais c'était le seul qu'ils avaient) et là bas ils attendent pour bientôt le 85PC-E en remplacement du non E avant le 45PC-E.

Mais comme j'ai décidé de ne pas passer à un format supérieur, le 24 avec son équivalent 36mm allait pas trop mal pour ce que je veux faire avec cette optique.

J'ai en tout cas du pain sur la planche pour valider ces prochaines semaines ce 24 PC-E qui reste tout de même une optique spécialisée pour experts.

jeanbart

Belle revue de détail Jean-Claude, reste à maitriser la bête.
Cela donne bien envie, mais je laisse au petit cochon une bonne année de répit avant de me décider pour un 45 ou un 24.

J'avais cru lire dans une revue que l'objectif venait buter contre une molette de réglage et que cela constituait un point négatif, légende urbaine ou gros boutons sur l'objectif testé?
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2008, 17:38:31
J'avais cru lire dans une revue que l'objectif venait buter contre une molette de réglage et que cela constituait un point négatif, légende urbaine ou gros boutons sur l'objectif testé?

Ah bon? Sans doute une légende urbaine...mais ça doit aussi dépendre du boitier, normalement ce cailloux est prévu pour fonctionner pleinement sur D3 et D300,  pour ma gouverne sur D3 c'est impec...
Instagram : benjaminddb

jeanbart

J'avais lu ça il me semble dans un test avec le D300, mais il faut que je vérifie l'article.
Bien que dans ce même article il est fait mention d'une distorsion de plus de 2% du 14-24 à 14 avec le D300...  Etonnant C.I mesurait une distorsion plus faible avec.......le D3.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Sur D2x en cadrage horizontal le décentrement vers le haut est limité à 8mm au lieu des 11mm possibles de l'objectif. Ces 3mm manquants ne présentent pas de gêne car on est en fromat APS et sur le petit côté. Ce mouvement racourci représente toujours encore 50% de la hauteur d'image du D2x alors que le mouvement non tronqué du D3 ne représente qu 46%
Tous les 7 autres mouvements peuvent être utilisés à fonds sur le D2x.

Le D3 devrait être le seul boitier à ne pas être limités du tout mais je n'ai pas de boitier sous la main pour vérifier.

Faudra aussi que j'essaye sur le F6, je n'ai pas encore eu le temps.

Je n'ai pas non plus de D300 sous la main là maintenant mais il y a des chances qu'il soit un peu plus limité que le D2x du fait du flash intégré

Jean-Claude

Je sais que le D300 est limité dans l'amplitude des mouvement, mais je ne sais pas dire de combien.

Quand à la compatibilité seule D3 et D300 elle ne concerne que la présélection automatique du diaph et la mesure de la lumière.

Avec les D3 et D300 on photographie "normalement" dans tous les modes.

Théoriquement avec un boiiter comme le D2x on a uniquement une mesure de lumière non couplée en mode M. (il faut lire la valeur ouverture et vitesse mesure à pleine ouverture sur l'appareil puis la convertir à la valeur de l'ouverture réelle et l'achifer en mode M)

Comme je l'ai déjà dit, j'ai touvé un astuce qui marche pour pouvoir shooter en D2x directement en mode A sans conversion des IL. (Nikon dit que ce n'est pas possible, mais ça marche sans problème)

jeanbart

Merci de la réponse, ce sera pour utiliser avec un D3, car pour la  MAP manuelle, je vois mal mon D200 s'en sortir sans accessoires de visée.

Bonne soirée à tous.
JeanBart
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Je viens de faire un premier essai du 24PC-E sur le F6

on est limité en décentrement vers le haut en cadrage horizontal à 10mm à la place des 11mm possibles soit un décentrement d'un peu moins de 42% de la hauteur d'image. Tous les autres mouvements sont OK.

Conclusion : le D3 se trouve à mi chemin entre le D2x et le F6 en possibilité de décentrement vers le haut en cadrage horizontal.

Côté mise au point elle est bien plus difficile sur F6 que sur D2x + DR5 X2.
Pour ma vision, la map sur F6 est trop pointue pour être correcte sans accessoire (idem sur D3)

Conclusion : pour une map facile confortable et sûre le DR5 est quasi obligatoire même sur F6 (visée comparable au D3)