Sortie du Nikon 24 pc, quand?

Démarré par msjp, Avril 29, 2008, 11:38:19

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Benaparis

Sur le D3 on a le Liveview donc pas de soucis surtout que l'engin s'utilise a priori sur pied donc le DR-5 ne présente pas d'intérêt, maintenant si comme moi on a de bons yeux la MAP se fait sans soucis avec le viseur du D3.

Quand au décentrement vertical il est limité à 9mm chez moi, après on touche le bord du cercle image...sinon dans tous les autres cas pas de soucis on peut y aller... sauf gros décentrement et grosse bascule cumulée ce qui est un cas d'école...
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Jean-Claude

Excuse moi Benaparis mais la mise au point manuelle au viseur F6 est effectivement possible mais vraiment limite limite et elle demande une sacrée concentration, je n'ai pas encore essayé avec le D17m sur le F6 ça devrait le faire mais comme avec mes lunettes je ne vois plus la totalité du viseur F6 avec le DK17m ça ne le fait pas non plus. (Par contre sur D2x ça passe tout juste en lunettes fines avec le DK17m mais en MF au 24PC-E le grossissement ne suffit pas
Quand au live view je ne vois vraiment pas comment l'utiliser de façon agréable. En plein cadre toute mise au point est strictement impossible en live view et en zooming ça ne le fait en décentrement mais en bascule là ou il faut aller chercher la netteté de façon itérative dans les 4 coins de l'image ce n'est pas évident, je suis rétrograde et je préfère en rester à la loupe et au dépoli

Mais le jour ou l'on pourra programmer soi-même un zapping auto de 4 points live view, pourquoi pas  ;D

simpho

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2008, 16:23:23
Entretemps j'ai trouvé sur le net un site qui explique aux Canonistes comment modifier leurs TS-E eux-même de réglages croisés en parallèle simplement en enlevant 4 petites vis accessibles de l'extérieur puis à les remonter après avoir touné la monture.

Bizarre, bizarre le PC-E Nikkor a les même vis vis au même endroit !

On dirait même que Canon et Nikon achêtent la monture chez le même sous-traitant !

Qui veut se lancer pour essayer le démontage et me dire si ça marche sans arracher une nappe de fils à l'intérieur  ;D  ;D

Jean-Claude, je te conseille de ne pas te lancer dans cette opération car ... il va te manquer quelques pièces : les pièces du kit de modification disponible au SAV (nappe de câbles de pilotage du diaph électrique plus longue...)

simpho

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2008, 22:22:57
Excuse moi Benaparis mais la mise au point manuelle au viseur F6 est effectivement possible mais vraiment limite limite et elle demande une sacrée concentration, je n'ai pas encore essayé avec le D17m sur le F6 ça devrait le faire mais comme avec mes lunettes je ne vois plus la totalité du viseur F6 avec le DK17m ça ne le fait pas non plus. (Par contre sur D2x ça passe tout juste en lunettes fines avec le DK17m mais en MF au 24PC-E le grossissement ne suffit pas
Quand au live view je ne vois vraiment pas comment l'utiliser de façon agréable. En plein cadre toute mise au point est strictement impossible en live view et en zooming ça ne le fait en décentrement mais en bascule là ou il faut aller chercher la netteté de façon itérative dans les 4 coins de l'image ce n'est pas évident, je suis rétrograde et je préfère en rester à la loupe et au dépoli

Mais le jour ou l'on pourra programmer soi-même un zapping auto de 4 points live view, pourquoi pas  ;D

Pour ce qui est le l'utilisation rapide du Liveview, comme dans bien d'autres domaines, un peu d'entraînement est bien utile.

Une fois qu'on a acquis des automatismes avec les 4 touches à droite de l'écran du D3, tout va très vite. On zoome dans l'image très rapidement car on connaît par coeur le nombre d'incréments de la roue codé, on met à profit le cadre translucide en bas à droite de l'image pour faire des aller-retour entre deux points de l'image et on affiche le quadrillage en mode image complète très utile avec le PC-E 24. Cela vaut le coup d'apprendre ces réflexes car la mise au point sur un crop très agrandi est d'une précision diabolique!

Je me souviens avoir fait une démo à Benaparis au Nikon Pro Tour.

Benaparis

Pas de soucis Jean-Claude, je t'évoquais ma propre expérience sur le D3 car ça fait quand même 2 mois que j'ai pu me familiariser avec le PC-E 24, nous ne sommes pas tous égaux concernant la visée c'est certain. Comme l'a évoqué Sympho le Liveview (en mode pied) une fois qu'on a pris l'habitude est vraiment extrêmement pratique et efficace, sa démo en effet m'avait bluffé en quelques secondes il s'était calé avec une jolie bascule et avait fait le point pil poil où il l'avait souhaité... Tu verras quand tu auras un D3x je suis sûr que tu apprécieras la chose, je te connais tu es une des rares personnes a savoir utiliser son matériel au max de ses possibilités...
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goro91

Je dois aller chercher mon 24mm aujourd'hui.
Il semble que quelques exemplaires commence à arriver en France.

Jean-Claude

Attendez les gars un cercle d'image d'un objectif précis n'est pas une donnée fixe (sauf si on a atteind la limite de vignettage d'une des montures de l'optique).
Normalment le cercle d'image augmente au fur et à mesure que l'on ferme le diaph.
Les données de Nikon devraient concerner le cercle minimal, à pleine ouverture je suppose ?
Ca vaudrait le coups que quelqu'un monte le 24PC-E sur une chambre 4"X5" et fasse quelques pellicules d'essai à toutes les ouverture pour connaitre exactement le cercle d'image pratiquable.
Faudra que je ressorte de la cave le vieux topo de cours du stage Sinar, je pense qu'il y a moyen de développer quelques astuces pour aller plus vite droit au but en bascule, même si un reflex ne dispose pas des aides de mise au point géniales d'une Sinar  ;)

Jean-Claude

Merci Simpho pour les infos concernant le Live View, la méthode que tu décris correspond peux à ce que j'ai appelé plus haut le zapping automatique en Live View.

Je vais tout de même creuser un peu la méthode Sinar et voir si on ne peut pas l'adapter partiellement au reflex moyennant un dépoli quadrillé.
T'en fais pas Simpho, je ne vais pas m'attaquer au démontage de mon 24PC-E tout neuf  :D,
j'avais bien décrit le danger potentiel de tomber sur une nappe de fils trop courte et tu le confirmes, merci (nous avons tous deux la même formation et le même diplôme et je sais la ou il ne faut pas toucher)

Jean-Claude

Je viens à l'instant de faire un essai en format FX et je confirme ce que dit plus haut eric-p; le décentrage maxi en format vertical est limité en FX à 9mm par le vignettage.

Il s'agit d'un vignettage de monture incontournable qui ne fait que s'accentuer en fermant le diaph.
Contrairemnt à ce que j'avais cru le cercle d'image du 24PC-E ne peut donc pas s'agrandir en fermant l'ouverture comme sur une optique de chambre. (Il s'agrandit juste un peu en mise au point très rapprochée)

Conclusion
En FX le décentrement vertical maxi pratique est de 25% (31% théorique)
En DX le décentrement vertical maxi est de 46%

On se rend compte que le format DX est paradoalement mieux adapté aux applications de type studio et pro que le format FX avec le 24PC-E  :o

Benaparis

Ah tu vois c'est bien 9mm  ;)

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2008, 12:04:00
Conclusion
En FX le décentrement vertical maxi pratique est de 25% (31% théorique)
En DX le décentrement vertical maxi est de 46%

On se rend compte que le format DX est paradoalement mieux adapté aux applications de type studio et pro que le format FX avec le 24PC-E  :o

Oui mais comme le champ couvert n'est pas le même...ça ne veut pas dire grand chose puisqu'en pratique le décentrement du 24mm offert en plein format est plus que suffisant y compris pour des applis pro (vu que je m'en sers pour ça), après rien n'empêche d'avoir un 45 et un 85...que l'on utilisera quand c'est nécessaire. Bref, ce n'est qu'une question de choix pour chaque photographe.
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Jean-Claude

Oui bien sûr Benaparis, le gros avantage du format DX est l'angle de champ qui permet des sujets ou il n'y a pas de recul là ou en DX on va coincer par le recul 1,5X supérieur nécessaire.

Euh Benaparis, t'as compris quelques chose à la remarque 9 de la page 54 du manuel ?
Apparamment hors D3 D300 il se passe quelque chose d'anormal s'il y a écoulement de la temporisation de mesure et si le diaph a été fermé manuellement auparavant ?
Après desactivation auto Il faudrait donc enfoncer le déclencheur à moitié puis le relacher avant de déclencher pour faire l'image. (sinon exposition fausse !)
Faudra que je fasse encore des essais pour bien comprendre le truc

Benaparis

Ah j'avoue que je n'ai pas fait attention à cette remarque, faudrait que je remette la main sur ce fichu manuel pour voir la version française, malheureusement je ne sais pas où il est passé... Le seul DX qui me reste c'est le Fuji S5, mais j'avoue que je n'ai pas utilisé mes nouveaux cailloux avec ce boitier donc je n'ai pu me rendre compte de ça...
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Benaparis

Bon voilà ce qui est indiqué : "Lorsque l'appareil est éteint à l'aide de la fonction désactivation automatique du posemètre pendant la réduction de l'ouverture du diaphragme, appuyez légèrement sur le déclencheur pour ouvrir ou fermer le diaphragme avant une prise de vue. Sinon, l'exposition est incorrecte lorsque vous appuyez complètement sur le déclencheur".

Cette remarque concerne les séries D2, D1, D200, D100, D80, D70, D60, D50, D40, F6, F5, F4, F100, F80, F75, F65 et Pronéa 600i.

Je pense qu'il doit s'agir d'un mode veille de l'appareil qu'il faut "reveiller" si on met trop de temps avant de déclencher... Faudra que je regarde dans le manuel de mon F100 si il y a un mode veille, car j'avoue ne jamais avoir activé cette fonctionnalité sur mes boitiers Nikon ou probablement n'y ai je jamais fait attention...
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Jean-Claude

Le diaph électrique doit apparemment être réactivé après une mise en veille auto du système de mesure du boitier s'il était fermé au moment de la mise en veille (tous les Nikon ont cette mise en veille chez moi je l'ai réglée en temps max sur tous les boitiers)

Si j'ai bien compris la réactivation se fait automatiquement pour les D3 et D300 avec pour effet un aller retour du diaph lors du réveil du boitier. Nikon prévient d'ailleurs dans la même rubrique que c'est un fonctionnement normal et que ce n'est pas un dysfonctionnement. Mais le réveil du boitier se faisant bien en enfonçant aussi le déclencheur à moitié je ne comprend pas bien la différence avec les boitiers non D3 ou D300 ?

Faut que j'essaye ce serait trop bête de faire des images mal exposées sans s'en rendre compte (valable surtout en argentique) 

Benaparis

#64
Merci Tonton, en effet j'avais loupé ça, en revanche je ne crois pas avoir photomerge dans ma version de CS3, je crois qu'il faut la version Extended... Je vais jeter quand même un coup d'oeil...Merci en tout cas c'est très bon à savoir.

EDIT : Ah non désolé je l'ai...Merci beaucoup pour l'info... ;)
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Benaparis

PS : En ce qui me concerne le décentrement longitudinal sans risque est de 9mm chez moi sur D3...7mm me paraissent bien prudent...
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Benaparis

Bon j'ai essayé le pano avec le PC-E et photomerge, ce qui est génial c'est quand je fait des prises de vues en verticales avec un décentrement horizontal j'obtiens au final une image grosso modo au rapport 4x5 avec une résolution de 22Mpix ce qui est parfait pour de l'archi, certes je perds l'aspect correction de perspective puisque j'utilise le décentrement dans un autre but, mais ça me permet d'avoir des images d'une qualité d'enfer et dans un rapport photographique extrêmement intéressant dans ce domaine puisque c'est le rapport d'une chambre 4x5 et le tout avec une simplicité déconcertante... Bref c'est le pied, Tonton tu as toute ma gratitude et ma reconnaissance...Youpi... :D :D :D
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Jean-Claude

T'es toujours drôle Tonton avec tes demonstration de techniques que des générations de photographes

Jean-Claude

ont déjà pratiqué  :D

Oui bien sûr en mode pano avec le PC-E on bénéficie d'une projection orthoscopique avec ses avantages et ses inconvénient (images style X-Pan ou Fuji 617) alors qu'avec une rotule pano on est en projection cylindrique ou sphérique qui donne des images radicalement différentes.

Le vrai gros plus du 24PC-E qui sera une des mes applications favorites sera le pano sur rotule avec décentrement. Cette technique permet des vues ou l'on place l'horizon ou l'on veut sans avoir les pertes dues aux corrections logicielles de hauteur d'horizon telles que celle que par ex. Autopano sait faire.

Sinon est un peu dur pour moi de passer des reflexes de mouvements de chambre au PC-E mais ça vient. J'avais notamment oublié que le PC-E est un retrofocus radicalement différents des symétriques de chambres pour la question du vignettage.


Benaparis

Tiens Jean-Claude puisque l'on parle de pano, sur le PC-E 24 j'ai situé la pupille d'entrée au niveau du trait qui se situe sur la bague de mise au point, je peux me tromper car j'avais fait ça il y a quelques temps à l'arrache, mais le montage sous Autopano indiquait une excellente RMS sachant que je l'avais utilisé sur un tête pano Manfrotto (404 + de mémoire)... bon je suis loin d'être un spécialiste dans ce domaine comme tu peux l'être mais ça m'intéresserait de savoir où tu la situe.
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Jean-Claude

Tout à fait d'accord avec toi eric-p sur l'ensmble des points que tu évoques.
Je n'ai pas besoin de mise à jour de géométrie optique même si dans la vie courante je parles le langage commun et non le language des experts. Si dans la vie tout le monde parle de point nodal; nous utilisons ce terme même s'il est techniquement faux.

Oui bien sûr c'est la formule retrofocus qui a obligé Nikon, Canon et les autres à placer l'axe de bascule très en arrière et qui fait qu'une bascule correcte ne peut être obtenue que par un processus itératif de réglage de bascule et de mise au point. Mike y va un peu trop vite (comme ça lui arrive de temps en temps) en montrant dans sa video le réglage de bascule et de mise qu'il fait les doigts dans le nez en un tour.
Il n'y a que sur les petits télés PC et TS à formule optique classique que Nikon et Canon ont pu revenir à un concept de bascule classique qui colle à ce que l'on trouve sur une chambre.
Je rejoins Tonton Bruno sur ce point : Pour les optiques grand angle de reflex la bascule est un plus indéniable mais optiquement bricolé à cause des contraintes du boitier reflex. Je suis de lus en plus convaincu que l'utilisatiohn ne marche que par la méthode du "trial and error". Je m'étais fait un peu des illusion en croyant pouvoir adapter les règles simples des anciennes Sinar.

Il faut prévenir les personnes qui se lancent là dedans sans connaissance préalable, comme l'a déjà dit eric-p la bascule n'augmente en aucun cas la profondeur de champ,
La bascule incline le plan de mise au point et transforme la bande de prof de champ en un éventail de prof de champ. La profondeur de champ ets en hauteur au lieu d'être en profondeur. La hauteur est faible au premier plan et grande à l'infini.
La bascule ne pourra jamais rien sur un sujet qui remplit tout l'espace.
La bascule ne fait des miracle que sur des sujets qui se prêtent à sa zone de netteté en éventail (très faible hauteur de sujet près de l'objectif, hauteur croissante en s'éloignant de l'objectif)

Jean-Claude

Merci pour le tuyau Benaparis concernant la pupille d'entrée.

Je vais la déterminer avec précision aujourd'hui et je retournerai les valeurs ici. Je bosse avec une tête Novoflex et ce seront la valeur précise pour l'échelle de cette tête ainsi qu'une indication au jugement pour les autres.

Connaissant la formule optique du 24PC-E je pense que le point se situe un peu plus arrière que par rapport à ta première détermination, on verra ...

Attention les chiffres donnés par Autopano ne sont valbles que pour le sujet précis traité. Sur un sujet sans premier plan le résultat sera toujours excellent même avec une grossière erreur de positionnement de la pupille. Pour être précis Il faut faire la détermination de la pupille avec un repère de premier plan très très proche (pas plus de 30cm) à f:22 ou 32

Jean-Claude

Je vous poste une image pour montrer ce qui ne peut pas se faire, ce qu'il ne faut pas faire

A gauche c'est l'image classique sans bascule avec une prof de champ assez importante de 8m à l'infini environ, la fenêtre qui est à 30cm de l'objectif est bien sûr toute floue à f:8

A droite l'objectif a été basculé à son maximum et la map calée pour que tout soit net de 0 à l'infini.
On voit bien la prof de champ en éventail. Mais ici tout a été fait de travers, l'ouverture de l'éventail est trop faible (mauvais réglage de bascule et distance de map) et l'éventail est trop horizontal (prise de vue trop en plongée).
Même avec un réglage optimal de bascule map et ouverture, ce type de sujet est impossible à rendre net partout à l'aide de la bascule car le premier plan est bien trop en hauteur (image qui occupe tout l'espace). Ici avoir un espace net max il ne faut surtout rien bouger en bascule, fermer le diaph au max et se mettre sur la distance de map hyperfocale.

Jean-Claude

Tonton, l'utilité de l'assemblage c'est d'avoir une résolution d'enfer impossible avec le 14-24 avant une petite année  :D

Jean-Claude

Tonton en architecture on utilise la bascule arrière tout en gardant l'axe de l'optique parfaitement horizontal. C'est efffectivement dans ce cas là qu'il est intéressant d'avoir les mouvements parallèles (optiques modifiée par Nikon) pour arriver à recaler le sujet en hauteur après basculement. Normalement avec la technique de bascule arrière + décentrement on va plus loin en redressement qu'avec le décentrement seul, mais va savoir si le cercle d'image du PC-E n'est pas trop limite pour celà (C'est qui qu'a déjà fait des essais avec un 24PC-E modifié ?  :D )

La technique de la bescule arrière facile à mettre en oeuvre sur chambre complique encore plus les choses avec les PC-E et TS-E car on se retrouve avec une réglage itératif supplémentaire (que l'on n'a pas sur chambre) pour amener l'optique dans l'axe au niveau bulle après bascule, à l'aide de la rotule de pied.

Ces optiques de reflex ne sont qu'un compromis, elles permettent énormément de choses mais c'est vite complexe et difficile et long par rapport à la chambre.