Quel papier pour une finition plexicollage (chez Picto) ?

Démarré par teebee, Novembre 08, 2011, 12:39:34

« précédent - suivant »

teebee

Bonjour,
Je suis sur le point de lancer mon premier tirage pro chez Picto en fintio Plexicollage et j'avais deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponses :

1. Quel papier choisir parmi ceux proposés par Picto :
- Argentique coul HR   
- Argentique coul RC brillant
- Argentique coul RC satiné
- Pigment Epson HR
- Pigment Epson RC brillant
- Pigment HP HR
- Pigment HP RC brillant

2. Faut-il prendre l'option "Diasec" ou la finition plexicollage classique made-in Picto (donc imitation Diasec il me semble) est largement suffisante (peu ou pas de différence pour un oeil nu non averti ou grosse diiférence ?) ?

Merci par avance de vos lumières.

teebee

Oui tu penses bien que j'ai demandé mais malheureusement les réponses m'ont semblé quelque peu fumeuses et en tout cas assez incompréhensibles de mon point de vue ! En gros, le gars dit que la finition est la même car il y a un plexi devant donc peu importe le papier !!! ... Mais alors pourquoi proposer différents types de papier ???

teebee

Peut-être de façon plus générale, est-ce que quelqu'un sait si il existe un site web qui détaillerait toute l'offre disponible en matière de papier et de finition des tirages professionnels ??

Canito

Etonnant, car le gars qui répond aux emails pour Picto Online sait de quoi il parle et répond très gentiment, habituellement. J'ai toujours eu les réponses aux questions que je me posais.

michel_picto

désolé pour le retard de la réponse.
Mais j'ai une difficulté pour retrouver le fil de la discussion et l'interface semble avoir changé sur ce forum.
Je peux vous répondre plus précisément avec un mail sur mv [at] picto.fr.

Pour essayer de répondre quand même, le support choisi à peu d'importance car c'est la finition qui va apporter l'effet Diasec.
Il est donc important de choisir un vrai N&B pour une image N&B, ou un support couleur large Gamut pour une image très colorée, mais pour une image normale, un support classique est tout à fait adapté.

je rappellerai aussi que l'appellation Diasec est une appellation contrôlée qui correspond à la finition faite par les sociétés agréées par Mr Diasec.
La prestation Plexicollage correspond en tous points à la finition Diasec, sauf l'appellation protégée qui ne peut être utilisée.
Si vous avez besoin d'une finition Diasec TM, nous pouvons la prendre en charge avec une sous traitance vers la sociétée française agréée (qui n'est pas en ligne).

michel_picto

Ca y est... j'ai retrouvé l'interface normale ; :-[

concernant la prestation 'tirage avec finition Plexicollage' qui permet d'avoir un tirage 'Diasec Like':
pour le N&B, choisir les supports mentionnés N&B
pour les images très colorées, choisir de préférence les supports mentionnés pigment (la différence entre HP et Epson dépendra du format maxi à couvrir)
pour le reste, les supports argentiques couleur conviennent parfaitement.
La différence de rendu entre les supports de surface différente (brillant, satiné, HR) sera 'gommée' par le montage sous plexi à la colle liquide.
Mais puisque certains clients y tiennent, nous avons conservé tous les supports compatibles...

La seule option mentionnée 'Type Diasec' est une impression UV sous plexi 3mm.
Ce n'est pas du Diasec, et pour une qualité photo avec tous les avantages haut de gamme, il faut choisir la prestation 'tirage avec finition Plexicollage'.
L'impression directe sous support rigide Plexi 3mm de type Diasec, donne l'effet Diasec, mais est réservée pour de la déco et non pour de la collection.
Le rendu est similaire pour un coût très largement inférieur.
Mais il faut le réserver pour des panneaux de déco notamment en grande dimension.