Sortie du Nikon 24 pc, quand?

Démarré par msjp, Avril 29, 2008, 11:38:19

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Jean-Claude

Ben là gus tu fais comment indiqué dans le manuel, mais en oubliant une étape importante  ;)

A la fin, avant de déclencher, il faut appuyer sur le petit bouton caoutchouté de l'objectif qui commande la fermeture du diaphragme électrique à la valeur préselectionnée sur la bague.

Oui le point 4 est correct, il ne faut plus s'occuper du barregraph à ce moment là, d'ailleurs celui de mon D2x fait n'importe quoi du fait de cette incompatibilité expliquée par Nikon.

Encore une petite remarque utile pour être précis dans le réglage de l'exposition. Sur l'objectif le premier cran correspond à 1/3 et les crans suivants à 1/2 ce qui est théoriquement ingérable avec la molette des vitesses qui est soit programmée en 1/2 ou en 1/3 par cran. J'ai résolu le problème en ne travaillant que sur des valeurs entières de diaphragme ce qui est compatible avec la programmation de la molette des vitesses par 1/3 (mais pas par 1/2). Exemples: pour f:8 je tourne la molette des vitesses de 7 crans, pour f:16 je tourne la molette de 13 crans etc...

L'utilisation est d'une simplicité enfantine en décentrement seul et à main levée; on appuye sur le petit bouton après avoir fait la mise au point et on déclenche. Ceci se fait sans quitter l'oeil du viseur si on pose un doigt sur le dit bouton quand on prend l'appareil en main. Le seul piège pour tous les utilisateurs est de ne pas croire que l'infini est en butée de la bague de mise au point. (Il est au centre du symbole infini)

Pour l'utilisation en décentrement c'est facile quand on a un beau plan en biais unique comme c'est le cas dans les démos et dans les livres; on peut à la limite envisager l'utilisation à main levée.

Pour les sujets en 3 dimensions c'est une autre paire de manche car il faut à partir de parfois seulement 2 ou 3 infos disparates de netteté dans le viseur arriver à s'imaginer par ou peut bien passer le plan de netteté et l'éventail de la prof de champs et ça c'est du sport  même sur un trépied et avec beaucoup de temps :D

Gus

merci Jean-Claude pour cette confirmation et pour la commande de fermeture de diaphragme. Mais j'avais l'intention de contrôler au travers de l'objectif par la lentille avant que le diaph était bien fermé!
Pour ce qui est du couple vitesse/diaphragme le réglage en cas du changement d'un des deux paramètres me semble plus délicat! C'est dommage que l'on perde le contrôle de la cellule, même sans décentrement! C'est peut-être pour faire vendre des D300!!! Dans mon cas je changerais mon D200 si le prochain boîtier dans cette gamme offre le plein format.

Amicalement.

Gus

Jean-Claude

Non gus, le système de mesure de lumière en mode M non couplé et la préselection manuelle du diaph. ne présentent pas de gros inconvénient car ce n'est pas un objectif pour photos à l'instinct. Toute image avec cette optique demande un minimum de temps de reflexion etd e réglage.

Même en mode de simple décentrement à main levée avec un D3 ou un D300 il y a certains contrôles et réglages préalables à réaliser concernant la détermination de la valeur de décentrement puis la calage parfait du boitier à l'horizontale que les quelques désagrément supplémentaires des anciens boitiers ne gênent pas trop.

Après dès que l'on aborde la bascule les réglages sont de toute façon longs et lourds et là la mesure manuelle ne joue présent vraiment plus de gêne supplémentaire.

Il en serait tout autrement si des futurs objectifs classiques ne sortaient plus qu'en diaph électrique, je ne me verrais pas faire du sport ou de l'animalier avec ce type d'objectif sur un boitier ancien.

Gus

Ce qui est sûr, c'est que je vais faire mes premiers essais sur le D200, et ensuite, je passerai au F6. cela m'évitera de dauber de l'E6....

Jean-Claude

Pour ceux que la vie interne du 24PC-E intéresse, il y a du monde et c'est tassé entre la mécanique pignon (1) et crémaillère (2) du décentrement, et pas loin le circuit électronique en vert (3) avec une des nappes électriques en circuit souple (4) peint en noir qui relie le circuit électronique et le bloc optique arrière. Ce bloc optique bouge pour la mise au point (l'objectif est de type RF)

Rassurez vous je n'ai rien démonté, en jouant sur la mise au point et en éclairant avec le faisceau concentré d'un maglite on arrive à voir ceci.

Dommage que je n'ai pas le temps, sinon j'y glisserais bien l'endoscope pour le fun
:D

Jean-Claude

Eric-p, Nikon fait le distinguo entre mise au point arrière RF ou c'est le bloc arrière qui bouge et le bloc avant qui est immobile et IF ou il n'y a qu'un petit groupe interne qui bouge alors que tout est fixe à l'avant et à l'arrière.

Par exemple le 1,8 85mm AFD est RF alors que 1,4 85mm AFD est IF; le 1,4 28mm AFD est RF ainsi que ce nouveau 24mm PC-E. Après il y a les déplacements relatifs de lentilles entre elles en fonction de la map (lentilles flottantes) que Nikon a appelé CRC.

Jean-Claude

Bon sang ça fait maintenant plus de 2 semaines qu j'essaie de sortir une image comme il faut en bascule et je n'y suis toujours pas arrivé.

Pas une image de démo d'un dessus de table avec un seul plan peu épais comme on en voit dans les démo, les prospectus etc... et qui se font correctement les yeux fermés en faisant presque n'importe quoi; je parle par ex. d'un paysage 3D.

Hors grand format la bascule réagit très vite, trop vite et on n'a pas les aides de réglages intégrées des Sinar et autre Toyo.

Alors je me suis plongé dans la littérature technique et je vois que ce que l'on nous présente partout comme étant la règle de Scheimpflug n'en est qu'une petite partie trop incomplète pour pouvoir donner un quelconque résultat sur un sujet 3D !

En étudiant la règle complète de Scheimpflug on apprend qu'à côté de cette fameuse ligne du nom de l'inventeur il y en a une deuxième, la "ligne charnière" bien plus importante, surtout pour les sujets 3D, et qui change totalement la manière de procéder. Quand on voit qu'en plus la formule retrofocus complique encore la chose par rapport à une optique symétrique de chambre on n'est pas sorti d'affaire  ;)

Voilà je suis enfin sur le bon chemin, mais je vois qu'il y a encore quelques semaines de bachotage, de calculs trigo, d'essais pour avoir la ce 24PC-E en mains  :D

Jean-Claude

Les optiques de chambres ont une distance internodale nulle ce qui fait coller la pratique à la théorie de Scheimpflug alors que le Nikkor a une distance internodale énorme par rapport à la focale ce qui fait que le comportement de cet objectif dans les réglages est un peu plus complexe.

Là je me suis mis à potasser le livre de près de 150 pages de l'expert en la matière et j'ai enfin compris pourquoi il pouvait y avoir par ex. plusieurs mises au point possibles en bascule sur un premier plan et un fond nets avec pourtant un seul cas qui va donner un plan moyen net etc...

Ca commence à rentrer doucement mais que l'on est loin des théorie simplifiées de Scheimpflug ou des déclarations d'un testeur de revue qui disait du 24mm PC-E "c'est simple il suffit de mettre la bascule à fond pour être sûr que tout est toujours net"  :D
Apparemment la gars n'a jamais utilisé une seule fois une bascule de sa vie  :D 

Jean-Claude

Ah la cata, il est absolument impossible de trouver quoi que ce soit de sérieux sur le net au sujet de cette optique.

Des centaines de testeurs de crotte se font mousser sur le net en prétendant l'utiliser et donnent des procédures d'utilisation toutes plus fantaisistes les unes que les autres.

Même des gens très connus écrivent n'importe quoi, tout et son contraire !

Il y en a même un qui a trouvé que le 24 PC-E était AF  ;D  ;D

Ken Rockwell a fait 2 rajouts récents à son article pour corriger ses âneries de la première mouture.  :D

Il paraitrait selon certains que plus le format est petit, plus c'est facile de régler la bascule, en fait c'est le contraire, avec quelques fractions de dégré angulaire d'écart tout part dans les choux  ;)

Alors bien sûr ils se glosent en montrant avec quelle facilité on obtient un dessus de table net de 10 cm à 4m, faudrait envoyer tout ce monde sur un paysage avec interdiction de revenir avant que l'image soit OK. Là on ne les reverrait pas avant un bout de temps  :D

Je n'ai trouvé en tout et pour tout que 3 articles du net utilisables en pratique. Celui du Canadien Mercklinger, très rigoureux, didactique, mathématique mais ses tables de terrain ne sont faites que pour le grand format.
Celui de David Summerhayes court juste et pragmatique qui donne des chiffres précis sur la position de la droite de Scheimpflug pour le 24mm Canon en fonction de la hauteur de prise de vue et de la valeur de bascule.
Enfin le tutorial de Cambridgeincolour également très juste et bien fait avec ses calculateurs en ligne.

Utiliser un 24 en bascule demande beaucoup d'entrainement afin d'acquérir des reflexes de réglage en fonction du sujet et du positionnement du photographe.

Alors je m'entraine, je m'entraine, je m'entraine ..............

frontosa14

ebay.be il y en a déja un en vente d'occasion ;)

simpho

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2008, 12:48:24

Alors je m'entraine, je m'entraine, je m'entraine ..............


Je suis dans la même phase que toi Jean-Claude, je m'entraîne avec ce PC-E 24.
J'ai l'impression que nous avons des démarches légèrement différentes mais, sans doute, complémentaires. De mon coté, je ne cherche pas à établir des tables et des mesures, je cherche plutôt à trouver des points de repère dans différentes situations concrètes que je rencontre sur le terrain et, petit à petit, j'essaye de prendre des habitudes face à ces repères.

Je suis bien d'accord avec toi que le réalité est bien plus subtile que le cas d'école ou le sujet à photographier est bien sagement aligné sur un seul plan. Et puis, je suis de ceux qui pensent que l'utilisation de la bascule ne doit pas se voir sur le cliché car la photo n'est pas un exploit technique.

Voici un exemple tout simple ou j'ai réussi à avoir à la fois le corps de la libellule et son aile nette, pourtant celle-ci n'est pas du tout parallèle au plan du capteur plan du capteur et j'ai travaillé à f/5,6. J'ai obtenu ce résultat à l'aide d'une bascule négative vers le haut. De plus, cette bascule accentue le flou d'arrière-plan en haut de l'image ce qui donne un bokeh plus intéressant. Au passage, ce cliché montre les capacités de cette optique en photo rapprochée. Un vrai micro-nikkor, ce PC-E 24 !

Benaparis

Impressionnant pour une photo en 24mm sur base d'un capteur 24x36, tu devais être collé au sujet... A noter que le bokeh est très joli...
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Tout à fait d'accord avec toi Simpho, personnellement j'aborde l'apprentissage du 24PC-E par le calcul afin de bien calibrer mon pifomètre.
Une fois ceci fait j'espère pouvoir régler le 24PC-E à la volée très vite et sans calcul ni table.

Quand on fait quelques calculs on se rend compte que 1° d'écart sur la bascule va balader la zone de map en hauteur d'une 15aine de mètres à 100m à mise au point constante.
Autrement dit 1° d'écart sur la bascule d'un paysage et la frondaison d'arbres à 100m va passer d'archi piqué ou mou mou !

Mes exercices actuels vont vers le bon juger du "J" des grand formatiste; c'est à dire la position verticale de la ligne de Scheimpflug (directement proportionelle à "arcsin" de l'angle de bascule).
Il est important pour l'optimisation de la hauteur nette du premier plan d'un paysage de savoir de tête si la ligne de Scheimpflug est à 70cm sous l'appareil ou 2 mètres sous terre !
Après on cale l'angle du plan net par le positionnement de ligne charnière en réglant la distance de map (le plan net est celui qui passe par les deux lignes parallèles de Scheimpflug et charnière).

Assez de théorie, oui le 24 PC-E est un quasi macro, la distance mini de map de 20cm est trompeuse car elle se féfère au plan de film/capteur. Comme l'objectif est très long les 21cm correspondent à un sujet presque sur la lentille frontale et comme la pupille d'entrée de l'objectif est aussi très en avant la distance effective de prise de vue de l'image est bien plus rapprochée que les 21cm géométriques de distance de map par rapport au capteur.

Jean-Claude

J'ai expérimenté le week end passé le "mode D3x-Plus" du D2x !

Autrement dit le D2x en ultra Grand angle othoscopique utilisé en format FX soit 28,4 Mpix, (largement supérieurs au futur D3x).

Pour ceci il suffit en position verticale sur pied de caler le 24PC-E une fois en butée gauche -11mm, une fois en position médiane et une fois en butée droite +11mm.

La technique n'est bien sûr pas nouvelle, et je l'ai utilisée de temps en autre à l'aide de la rotule pano.
Mais la différence entre les 2 technique est énorme.
D'un côté on met en oeuvre une rotule pano qu'il faut monter et régler pour obtenir une image résultante en projection cylindrique peésentant des horizontale courbes en premier plan.
Avec le 24PC-E point de réglage on met l'appareil sur pied et puis c'est butée gauche clic, centre clic, butée droite clic et c'est dans la boite pour une image parfaitement orthoscopique.

Autres différences
En assemblage de type pano on raboute des images plein cercle de couverture de l'objectif ce qui donne imanquablement deux zones d'image moins piquées
Avec le 24PC-E les trois images sont issues du même cercle de couverture optique avec aucune rupture de piqué d'image.

L'assemblage en soft est plus facile avec le 24PC-E, celui-ci peut se faire en mode assemblage de documents sans perte de 1 seul pixel. En rotule pano on est en mode assemblage pano qui va compenser les erreurs de réglage de la rotule en tirant sur les images.

Quand en plus on bénéficie de l'extroaordinaire piqué du 24PC-E on est le cul par terre, une image en UGA ou l'on peut compter les brins d'herbe à 60mètre de distance ! je ne l'ai jamais vu avant cette image de 28,4Mpix (sauf en MF numérique).


simpho

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2008, 18:07:54
J'ai expérimenté le week end passé le "mode D3x-Plus" du D2x !

Autrement dit le D2x en ultra Grand angle othoscopique utilisé en format FX soit 28,4 Mpix, (largement supérieurs au futur D3x).
Nous n'avons pas le même ...   ??? ... D3X !  ;)


VOIJA

Simpho, ta photo de libellule est incroyable de précision faite au grand angle et en ayant réussi à compenser par la bascule l'inclinaison de l'aile, il fallait qu'elle soit sage la libellule pendant les réglages, et l'utilisation rapproché à ce point de ce type d'objectif me paraît incroyable. J'imagine que peu de photographe arrivent à tirer parti d'un grand angle de cette manière.

Jean-Claude

Ah OK Simpho, ton proto de D3x est alors plus évolué que le mien s'il fait plus de 28Mpix  ;D

Dub

Citation de: simpho le Juin 15, 2008, 23:32:53
Je suis dans la même phase que toi Jean-Claude, je m'entraîne avec ce PC-E 24.
J'ai l'impression que nous avons des démarches légèrement différentes mais, sans doute, complémentaires. De mon coté, je ne cherche pas à établir des tables et des mesures, je cherche plutôt à trouver des points de repère dans différentes situations concrètes que je rencontre sur le terrain et, petit à petit, j'essaye de prendre des habitudes face à ces repères.

Je suis bien d'accord avec toi que le réalité est bien plus subtile que le cas d'école ou le sujet à photographier est bien sagement aligné sur un seul plan. Et puis, je suis de ceux qui pensent que l'utilisation de la bascule ne doit pas se voir sur le cliché car la photo n'est pas un exploit technique.

Voici un exemple tout simple ou j'ai réussi à avoir à la fois le corps de la libellule et son aile nette, pourtant celle-ci n'est pas du tout parallèle au plan du capteur plan du capteur et j'ai travaillé à f/5,6. J'ai obtenu ce résultat à l'aide d'une bascule négative vers le haut. De plus, cette bascule accentue le flou d'arrière-plan en haut de l'image ce qui donne un bokeh plus intéressant. Au passage, ce cliché montre les capacités de cette optique en photo rapprochée. Un vrai micro-nikkor, ce PC-E 24 !

Tu l'hypnotises  ??? ??? ???
... ou tu lui demandes sagement de ne pas bouger ... que le p'tit zozio va sortir  ??? ??? ???

:D :D :D :D

VOIJA

Tu lui parles comme tu parles à un ours blanc, tu as l'habitude Dub.

Dub

GROS zozio pour l'ours blanc ... !!!

:D :D :D

Jean-Claude

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, j'ai trouvé un article écrit par un Canoniste et qui synthétise en un minimum de mots toute la pratique de terrain de ce genre d'objectif sans entrer dans la théorie.

Bonne lecture

http://eosdoc.com/manuals/notes/tilt-shift_desc/

Jean-Claude

Autre lien intéressant montrant des images d'un "surdoué de la bascule" qui fait une grande partie de ses images de mariage en map sélective ou étendue à l'aide de la bascule !

http://photo.net/equipment/canon/tilt-shift

jeanbart

Citation de: VOIJA le Juin 17, 2008, 00:56:29
Simpho, ta photo de libellule est incroyable de précision faite au grand angle et en ayant réussi à compenser par la bascule l'inclinaison de l'aile, il fallait qu'elle soit sage la libellule pendant les réglages, et l'utilisation rapproché à ce point de ce type d'objectif me paraît incroyable. J'imagine que peu de photographe arrivent à tirer parti d'un grand angle de cette manière.
Tôt le matin c'est faisable et s'il y a de la rosée c'est encore plus facile, tous les angles sont permis.
Dans la journée c'est beaucoup plus sport... ;D

En tout cas cela démontre la maitrise de Simpho ainsi que les possibilités multiples de cet objectif.

J'étais au départ intéressé par ce type d'objectif, mais la technicité qui est requise pour son utilisation est très très au dessus de mon niveau. Et comme je n'ai pas les connaissances de Jean-Claude, je reste avec le 14-24.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Oh là là, l'addiction est immédiate avec ce 24PC-E, c'est une drogue dure  ;D

Je n'ai pas de shooting en gestattion en ce moment, et ceci fait que le 24PC-E ne quitte plus mon boitier, tous les jours je fais mes gammes comme un apprenti musicien  :D

Il faudrait d'ailleurs que j'en ai 2 de ces 24 car mes boiiters FX et DX se le disputent en ce moment  ;D

Plus on est en images style macro plus la valeur de bascule est importante, et plus c'est facile ce qui n'enlève rien au talent de Simpho, je serais bien incapable de faire pareil, et pourtant je sais que les libellules ne bougent pas en s'approchant de bonne heure  ;)

Imaginez : 1° d'erreur de bascule sur 8° en macro, sa passe encore,
mais avec 1° d'erreur sur une bascule de paysage de 1°, là l'image est complètement dans les choux.

Il faut également bien prendre conscience qu'un objectif à bascule ne permet pas de tout faire. Dès que le premier plan à une certaine hauteur ça ne passe plus du tout quels que soient les réglages.
En effet, basculé la profondeur de champ verticale diminue quand on se rapproche de l'objectif.
En cas de premier plan assez haut il faut revenir à la bonne vieille technique sans bascule et de la map sur l'hyperfocale à f:16

simpho

Oui, je suis moi-aussi impressionné par les capacités créatives offertes par cette optique !

Mais, attention, comme tu le dis Jean-Claude, tout n'est pas possible, loin de là et il faut apprendre à le maîtriser. Le ticket d'entrée a un prix, celui de l'expérimentation sur le terrain.

Je sens que j'ai encore plein de choses à découvrir. L'association des réglages possibles du PC-E 24 avec le liveview du D3 est très intéressante et permet d'apprendre plus vite.

Enfin les qualités optiques de ce 24 mm sont impressionnantes. Voici un crop de la même image prise au D3, 1/50°s à f/5,6 et à 800 ISO à la tombée du jour (ce qui explique comment prendre son temps à quelques centimètres de la libellule).