conseils photos au flasch

Démarré par eric68, Novembre 10, 2011, 19:51:37

« précédent - suivant »

eric68

bonsoir
demande conseils pour faire des photos dans une soirée.
je possede le flasch canon 580exII.
le boitier canon 5dmII.
quel sont les reglages du boitier et  du flasch.
merci

jac70

D'abord, il serait préférable d'utliser un flash et non pas un flasch (influence de l'alsacien ?)   ;D ;D ;D
Ensuite
- Mode M
- Expo pour le fond en s'arrangeant pour avoir une vitesse mini raisonnable (1/60 par ex) et donc sensibilité élevée (800 à 1600 ISO)
- Expo flash reglée à -0,5
Ca donne une ambiance assez naturelle et on ne voit pas trop le coup de flash
D'autres te diront coup de flash au plafond, mais pour moi, ça restitue moins bien l'éclairage naturel.

Et tous te diront surtout pas de flash direct  ;)

Jacques

eric68

merci pour la reponce.
(a l'accent Alsacien c'est terrible...)
moi on m'avait dit de mettre le boitier sur P.
iso aussi elevé ?

eric

olivier_aubel

Citation de: eric68 le Novembre 10, 2011, 20:19:14
merci pour la reponce.
(a l'accent Alsacien c'est terrible...)
iso aussi elevé ?

eric

Oui,
Jac70 a tout dit.
Yapuka s'entrainer un peu...

et surtout pas de flash direct  ;)  ;D

eric68

daccord.

merci pour vos conseils.

Julian

Citation de: eric68 le Novembre 10, 2011, 20:19:14
iso aussi elevé ?

Boîtier en P, Iso 100, flash direct (avec éventuellement -0,5 en réglage de la puissance du flash)

Cela fonctionne.

Mais c'est plutôt pour de l'évènementiel.

jac70

Pour illustrer un peu ce que je disais, un exemple, ou le coup de flash est visible mais reste assez discret :

Mode M
f/6,3 pour avoir assez de pdc
800 ISO
1/20 (pas suffisant pour éviter le bougé en général !)
A noter que le flash integré est souvent suffisant avec cette méthode, muni d'un filtre orange bricolé par mes soins quand l'éclairage ambiant est incandescent.
RAW indispensable !

Jacques

Julian

Citation de: jac70 le Novembre 10, 2011, 22:22:27
Pour illustrer un peu ce que je disais, un exemple, ou le coup de flash est visible mais reste assez discret :

Mode M
f/6,3 pour avoir assez de pdc
800 ISO
1/20 (pas suffisant pour éviter le bougé en général !)
A noter que le flash integré est souvent suffisant avec cette méthode, muni d'un filtre orange bricolé par mes soins quand l'éclairage ambiant est incandescent.
RAW indispensable !

Jacques

Je me demande qi le réglage "bateau" (Program-100 Iso - Flash Cobra en direct) ne fait pas aussi bien.

olivier_aubel

Citation de: Julian le Novembre 11, 2011, 13:34:29
Je me demande qi le réglage "bateau" (Program-100 Iso - Flash Cobra en direct) ne fait pas aussi bien.

C'est un automatisme et comme souvent, l'automatisme s'en sortira bien dans des conditions de bonnes lumieres mais vous aurez moins de controle sur la photo.
En mode M, il faut se "dépouiller" un peu, c'est clair... mais c'est vous qui choisissez le diaph (donc la prof de champs), le ratio entre la lumiere du premier plan et l'arrière plan ... bref, c'est VOUS qui faites la photo, pas le boitier.

jac70

Citation de: Julian le Novembre 11, 2011, 13:34:29

Non, tu n'auras jamais un bon équlibre entre la lumière ambiante et celle du flash, que celui-ci soit cobra ou non d'ailleurs.
Un exemple vite fait :
- Nikon D300 18-200 à 22mm, avec flash cobra (Sigma en TTL auto) spots sur la bibliothèque, lampe à droite
- En haut mode A   f/5,6   1/60  Iso 500   (Réglage auto par défaut, flash auto sans correction)
- En bas  mode M   f/5,6   1/25  Iso 1000 (Réglage sur l'ambiance, flash auto sans correction)

Il me semble que la vue du bas est plus naturelle, moins plate......C'est-y pas vrai ?

Et cela serait encore bien pire si le sujet était plus loin du fond ! En mode A tout auto, le flash exposerait correctement madame, devant un fond tout noir !

Jacques

GG_

Citation de: jac70 le Novembre 11, 2011, 18:24:47
Non, tu n'auras jamais un bon équlibre entre la lumière ambiante et celle du flash, que celui-ci soit cobra ou non d'ailleurs.
Un exemple vite fait :
- Nikon D300 18-200 à 22mm, avec flash cobra (Sigma en TTL auto) spots sur la bibliothèque, lampe à droite
- En haut mode A   f/5,6   1/60  Iso 500   (Réglage auto par défaut, flash auto sans correction)
- En bas  mode M   f/5,6   1/25  Iso 1000 (Réglage sur l'ambiance, flash auto sans correction)

Il me semble que la vue du bas est plus naturelle, moins plate......C'est-y pas vrai ?

Et cela serait encore bien pire si le sujet était plus loin du fond ! En mode A tout auto, le flash exposerait correctement madame, devant un fond tout noir !

Jacques

Je n'utilise pas le mode M pour mes images au flash en intérieur, mais le mode A, synchro classique à 1/60sec (sinon flou de bougé garanti) et je monte manuellement les ISOs (800 par ex) car je sais qu'en montant la sensibilité je vais "récupérer" la lumière ambiante. Je joue sur le correcteur du flash pour doser et ça me semble fonctionner, en tout cas ça me satisfait.
Par contre, flash en indirect au plafond ou bien diffuseur de type Lambency.

jac70

Citation de: GG_ le Novembre 11, 2011, 18:45:27
Je n'utilise pas le mode M pour mes images au flash en intérieur, mais le mode A, synchro classique à 1/60sec (sinon flou de bougé garanti) et je monte manuellement les ISOs (800 par ex) car je sais qu'en montant la sensibilité je vais "récupérer" la lumière ambiante. Je joue sur le correcteur du flash pour doser et ça me semble fonctionner, en tout cas ça me satisfait.
Oui, cela fonctionne, mais c'est sans doute moins précis, sauf si tu contrôles l'indicateur surex-sousex du viseur en faisant varier tes isos, auquel cas cela revient au même, mais ce n'est pas très pratique !
Pour moi le flash en indirect ne donne pas forcement quelque chose de très naturel et la lumière venant d'en haut peut donner des ombres assez dures, malgré l'énorme surface diffusante. Et puis......comment on fait quand on a comme ici un plafond dont la hauteur varie entre 3 et 5m, et qui n'est pas blanc ?
Et les diffuseurs ne m'ont jamais convaincu : même si ils adoucissent le dégradé des ombres, ce ne sont pas eux qui vont contribuer à équilibrer la lumière entre l'avant-plan et l'arrière-plan, problème récurrent des flashes !
Mais bon, chacun utilise son matériel suivant ses souhaits quant aux résultats.....

xaaaav

hello,

voici un exemple avec un "vieux" 380EX (flash Canon) au plafond.

T'as t'on déjà dis : pas de flash direct ?  :D
Les images restent...

xaaaav

j'avais oublié de dire... pris dans un intérieur semi-sombre (pas d'éclairage, uniquement des fenêtres). Sans flash, avec même paramètres temps et ouverture montée en iso vers 1600-3200.

Vous voyez le flash vous ?
Les images restent...

GG_

Citation de: xaaaav le Novembre 13, 2011, 18:14:44
Sans flash, avec même paramètres temps et ouverture montée en iso vers 1600-3200.

Vous voyez le flash vous ?

Tu dis qu'il n'y a pas de flash, pourquoi le verrait-on ?

louparou

Citation de: GG_ le Novembre 11, 2011, 18:45:27

à mon avis le mode M concerne le boitier, exemple 1/125 et f/5,6,  flash en matricielle, si c'est avec un ancien flash en computer.
la photo C peindre un instant

Laure-Anh

jac70

Citation de: louparou le Novembre 13, 2011, 20:30:33
à mon avis le mode M concerne le boitier, exemple 1/125 et f/5,6,  flash en matricielle, si c'est avec un ancien flash en computer.

Dans ce que j'ai raconté sur ma façon de faire, oui, bien sûr !

Jacques

xaaaav

Citation de: GG_ le Novembre 13, 2011, 20:17:54
Tu dis qu'il n'y a pas de flash, pourquoi le verrait-on ?

Hello, j'ai dis que SANS le flash je serais monté à 1600-3000 iso !! Mais si tu regardes les exifs, il y a eut flash  ;D
Les images restent...

GVQ

Le Strobist

PLein d'info dans ce document PDF à télécharger et en français.

http://www.wiki-brest.net/images/8/8a/Strobist_L101_French.pdf

bonne lecture !............... ;)

Laure-Anh

Le flash indirect au plafond risque de créer des ombres disgrâcieuses sous les arcades sourcilières, le nez et le menton.

Si le flash est utilisé pour déboucher les ombres, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque diffuseur ou de réfléchir l'éclair sur une quelconque surface, on peut utiliser le flash en direct, notamment le flash intégré. Il suffit de doser la puissance du flash finement.

Laure-Anh

Par exemple, la photo sans flash...

Laure-Anh

et la même avec flash intégré :