conseils photos au flasch

Démarré par eric68, Novembre 10, 2011, 19:51:37

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eric68

bonsoir
demande conseils pour faire des photos dans une soirée.
je possede le flasch canon 580exII.
le boitier canon 5dmII.
quel sont les reglages du boitier et  du flasch.
merci

jac70

D'abord, il serait préférable d'utliser un flash et non pas un flasch (influence de l'alsacien ?)   ;D ;D ;D
Ensuite
- Mode M
- Expo pour le fond en s'arrangeant pour avoir une vitesse mini raisonnable (1/60 par ex) et donc sensibilité élevée (800 à 1600 ISO)
- Expo flash reglée à -0,5
Ca donne une ambiance assez naturelle et on ne voit pas trop le coup de flash
D'autres te diront coup de flash au plafond, mais pour moi, ça restitue moins bien l'éclairage naturel.

Et tous te diront surtout pas de flash direct  ;)

Jacques

eric68

merci pour la reponce.
(a l'accent Alsacien c'est terrible...)
moi on m'avait dit de mettre le boitier sur P.
iso aussi elevé ?

eric

olivier_aubel

Citation de: eric68 le Novembre 10, 2011, 20:19:14
merci pour la reponce.
(a l'accent Alsacien c'est terrible...)
moi on m'avait dit de mettre le boitier sur P.
iso aussi elevé ?

eric

Oui,
Jac70 a tout dit.
Yapuka s'entrainer un peu...

et surtout pas de flash direct  ;)  ;D

eric68

daccord.

merci pour vos conseils.

Julian

Citation de: eric68 le Novembre 10, 2011, 20:19:14
moi on m'avait dit de mettre le boitier sur P.
iso aussi elevé ?

Boîtier en P, Iso 100, flash direct (avec éventuellement -0,5 en réglage de la puissance du flash)

Cela fonctionne.

Mais c'est plutôt pour de l'évènementiel.


jac70

Pour illustrer un peu ce que je disais, un exemple, ou le coup de flash est visible mais reste assez discret :

Mode M
f/6,3 pour avoir assez de pdc
800 ISO
1/20 (pas suffisant pour éviter le bougé en général !)
A noter que le flash integré est souvent suffisant avec cette méthode, muni d'un filtre orange bricolé par mes soins quand l'éclairage ambiant est incandescent.
RAW indispensable !

Jacques


Julian

Citation de: jac70 le Novembre 10, 2011, 22:22:27
Pour illustrer un peu ce que je disais, un exemple, ou le coup de flash est visible mais reste assez discret :

Mode M
f/6,3 pour avoir assez de pdc
800 ISO
1/20 (pas suffisant pour éviter le bougé en général !)
A noter que le flash integré est souvent suffisant avec cette méthode, muni d'un filtre orange bricolé par mes soins quand l'éclairage ambiant est incandescent.
RAW indispensable !

Jacques

Je me demande qi le réglage "bateau" (Program-100 Iso - Flash Cobra en direct) ne fait pas aussi bien.

olivier_aubel

Citation de: Julian le Novembre 11, 2011, 13:34:29
Je me demande qi le réglage "bateau" (Program-100 Iso - Flash Cobra en direct) ne fait pas aussi bien.


C'est un automatisme et comme souvent, l'automatisme s'en sortira bien dans des conditions de bonnes lumieres mais vous aurez moins de controle sur la photo.
En mode M, il faut se "dépouiller" un peu, c'est clair... mais c'est vous qui choisissez le diaph (donc la prof de champs), le ratio entre la lumiere du premier plan et l'arrière plan ... bref, c'est VOUS qui faites la photo, pas le boitier.

jac70

Citation de: Julian le Novembre 11, 2011, 13:34:29
Je me demande qi le réglage "bateau" (Program-100 Iso - Flash Cobra en direct) ne fait pas aussi bien.

Non, tu n'auras jamais un bon équlibre entre la lumière ambiante et celle du flash, que celui-ci soit cobra ou non d'ailleurs.
Un exemple vite fait :
- Nikon D300 18-200 à 22mm, avec flash cobra (Sigma en TTL auto) spots sur la bibliothèque, lampe à droite
- En haut mode A   f/5,6   1/60  Iso 500   (Réglage auto par défaut, flash auto sans correction)
- En bas  mode M   f/5,6   1/25  Iso 1000 (Réglage sur l'ambiance, flash auto sans correction)

Il me semble que la vue du bas est plus naturelle, moins plate......C'est-y pas vrai ?

Et cela serait encore bien pire si le sujet était plus loin du fond ! En mode A tout auto, le flash exposerait correctement madame, devant un fond tout noir !

Jacques

GG_

Citation de: jac70 le Novembre 11, 2011, 18:24:47
Non, tu n'auras jamais un bon équlibre entre la lumière ambiante et celle du flash, que celui-ci soit cobra ou non d'ailleurs.
Un exemple vite fait :
- Nikon D300 18-200 à 22mm, avec flash cobra (Sigma en TTL auto) spots sur la bibliothèque, lampe à droite
- En haut mode A   f/5,6   1/60  Iso 500   (Réglage auto par défaut, flash auto sans correction)
- En bas  mode M   f/5,6   1/25  Iso 1000 (Réglage sur l'ambiance, flash auto sans correction)

Il me semble que la vue du bas est plus naturelle, moins plate......C'est-y pas vrai ?

Et cela serait encore bien pire si le sujet était plus loin du fond ! En mode A tout auto, le flash exposerait correctement madame, devant un fond tout noir !

Jacques

Je n'utilise pas le mode M pour mes images au flash en intérieur, mais le mode A, synchro classique à 1/60sec (sinon flou de bougé garanti) et je monte manuellement les ISOs (800 par ex) car je sais qu'en montant la sensibilité je vais "récupérer" la lumière ambiante. Je joue sur le correcteur du flash pour doser et ça me semble fonctionner, en tout cas ça me satisfait.
Par contre, flash en indirect au plafond ou bien diffuseur de type Lambency.

jac70

Citation de: GG_ le Novembre 11, 2011, 18:45:27
Je n'utilise pas le mode M pour mes images au flash en intérieur, mais le mode A, synchro classique à 1/60sec (sinon flou de bougé garanti) et je monte manuellement les ISOs (800 par ex) car je sais qu'en montant la sensibilité je vais "récupérer" la lumière ambiante. Je joue sur le correcteur du flash pour doser et ça me semble fonctionner, en tout cas ça me satisfait.
Par contre, flash en indirect au plafond ou bien diffuseur de type Lambency.
Oui, cela fonctionne, mais c'est sans doute moins précis, sauf si tu contrôles l'indicateur surex-sousex du viseur en faisant varier tes isos, auquel cas cela revient au même, mais ce n'est pas très pratique !
Pour moi le flash en indirect ne donne pas forcement quelque chose de très naturel et la lumière venant d'en haut peut donner des ombres assez dures, malgré l'énorme surface diffusante. Et puis......comment on fait quand on a comme ici un plafond dont la hauteur varie entre 3 et 5m, et qui n'est pas blanc ?
Et les diffuseurs ne m'ont jamais convaincu : même si ils adoucissent le dégradé des ombres, ce ne sont pas eux qui vont contribuer à équilibrer la lumière entre l'avant-plan et l'arrière-plan, problème récurrent des flashes !
Mais bon, chacun utilise son matériel suivant ses souhaits quant aux résultats.....

xaaaav

hello,

voici un exemple avec un "vieux" 380EX (flash Canon) au plafond.

T'as t'on déjà dis : pas de flash direct ?  :D
Les images restent...

xaaaav

j'avais oublié de dire... pris dans un intérieur semi-sombre (pas d'éclairage, uniquement des fenêtres). Sans flash, avec même paramètres temps et ouverture montée en iso vers 1600-3200.

Vous voyez le flash vous ?
Les images restent...

GG_

Citation de: xaaaav le Novembre 13, 2011, 18:14:44
Sans flash, avec même paramètres temps et ouverture montée en iso vers 1600-3200.

Vous voyez le flash vous ?

Tu dis qu'il n'y a pas de flash, pourquoi le verrait-on ?

louparou

Citation de: GG_ le Novembre 11, 2011, 18:45:27
Je n'utilise pas le mode M pour mes images au flash en intérieur, mais le mode A, synchro classique à 1/60sec (sinon flou de bougé garanti) et je monte manuellement les ISOs (800 par ex) car je sais qu'en montant la sensibilité je vais "récupérer" la lumière ambiante. Je joue sur le correcteur du flash pour doser et ça me semble fonctionner, en tout cas ça me satisfait.
Par contre, flash en indirect au plafond ou bien diffuseur de type Lambency.

à mon avis le mode M concerne le boitier, exemple 1/125 et f/5,6,  flash en matricielle, si c'est avec un ancien flash en computer.
la photo C peindre un instant

Laure-Anh


jac70

Citation de: louparou le Novembre 13, 2011, 20:30:33
à mon avis le mode M concerne le boitier, exemple 1/125 et f/5,6,  flash en matricielle, si c'est avec un ancien flash en computer.

Dans ce que j'ai raconté sur ma façon de faire, oui, bien sûr !

Jacques

xaaaav

Citation de: GG_ le Novembre 13, 2011, 20:17:54
Tu dis qu'il n'y a pas de flash, pourquoi le verrait-on ?

Hello, j'ai dis que SANS le flash je serais monté à 1600-3000 iso !! Mais si tu regardes les exifs, il y a eut flash  ;D
Les images restent...


GVQ

Le Strobist

PLein d'info dans ce document PDF à télécharger et en français.

http://www.wiki-brest.net/images/8/8a/Strobist_L101_French.pdf

bonne lecture !............... ;)

Laure-Anh

Le flash indirect au plafond risque de créer des ombres disgrâcieuses sous les arcades sourcilières, le nez et le menton.

Si le flash est utilisé pour déboucher les ombres, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque diffuseur ou de réfléchir l'éclair sur une quelconque surface, on peut utiliser le flash en direct, notamment le flash intégré. Il suffit de doser la puissance du flash finement.

Laure-Anh

Par exemple, la photo sans flash...

Laure-Anh

et la même avec flash intégré :

Laure-Anh


Laure-Anh

avec flash intégré, (les exifs ont été conservés)

Laure-Anh

Ici, l'arrière-plan, en l'occurrence le dossier du fauteuil, est proche du sujet et il est de ce fait éclairé par la lumière du flash. Cela se voit au niveau des ombres du bois qui entoure le tissu : elles sont moins marquées que les ombres figurant sur la photo sans flash.

Si on souhaite fignoler ce petit détail pour camoufler le mieux possible le recours au flash, c'est possible. Il faut faire une photo sans flash pour avoir une référence...

GG_

Citation de: xaaaav le Novembre 14, 2011, 12:03:50
Hello, j'ai dis que SANS le flash je serais monté à 1600-3000 iso !! Mais si tu regardes les exifs, il y a eut flash  ;D

Désolé, ta phrase n'était pas très claire !  ;)

Laure-Anh

Pour avoir des ombres marquées alors que le flash intégré est activé, il faut sous-exposer l'ombre en question : par exemple de -1/3 IL, en sélectionnant une vitesse plus élevée appropriée c'est-à-dire 1/100è s au lieu de 1/80è s. La puissance du flash intégré étant inchangée, cela donne ceci :

GG_

Citation de: Laure-Anh le Novembre 16, 2011, 12:47:00
Le flash indirect au plafond risque de créer des ombres disgrâcieuses sous les arcades sourcilières, le nez et le menton.

C'est vrai. Pour contrer cela on peut déporter le flash pour faire en sorte que la réflexion au plafond se fasse devant le sujet et pas au dessus de sa tête.

Citation de: Laure-Anh le Novembre 16, 2011, 12:47:00
Si le flash est utilisé pour déboucher les ombres, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque diffuseur ou de réfléchir l'éclair sur une quelconque surface, on peut utiliser le flash en direct, notamment le flash intégré. Il suffit de doser la puissance du flash finement.

Souvent, dans mon cas, la lumière est faible en intérieur et le débouchage ne suffit pas. J'utilise alors un diffuseur de flash de type Lambency posé sur le flash externe. Et comme j'ai des plafonds blancs chez moi, ça fonctionne bien.

EDIT : désolé de t'avoir interrompue dans ta démo  ;D

Laure-Anh

En restant à 1/80è s, c'est-à-dire en adoptant les mêmes paramètres que la photo sans flash, on aurait obtenu un dossier de fauteuil avec des ombres plus claires :

Laure-Anh

Citation de: GG_ le Novembre 16, 2011, 13:09:49
la lumière est faible en intérieur et le débouchage ne suffit pas. J'utilise alors un diffuseur de flash de type Lambency posé sur le flash externe.

Si la lumière ambiante est faible et que la lumière du flash est prépondérante, il est bien entendu que la position du flash, son orientation, sa température de couleur ainsi que les modeleurs utilisés sont déterminants dans le rendu de l'image finale. Dans ces conditions, un flash intégré ou un flash externe installé dans la griffe du boîtier, donnant tous deux une lumière frontale, ne sauraient suffire pour obtenir les résultats qui vont bien.

Bass man 94

#33
Bonjour,

Si tu entends par "photos dans une soirée" par photos en club je te conseillerais :

- Mode M,
- ISO entre 800 et 1600 selon la salle (sombre ou très sombre),
- Ouverture f5.6 (voir un peu plus selon la situation) pour avoir tous le monde net sur la photo,

- Vitesse : plus elle est faible plus tu réccupères l'ambience lumineuse du lieu donc la plus faible possible. Perso je shoot souvent à 1/30 si les sujets sont assez statiques (le flash figera un peu) et j'essai de pas dépasser les 1/60 sur des sujets en mouvement (danse).

- Flash en direct (J'ai un Nikon SB-900 sur lequel je met le petit diffuseur pour difuse et protéger le flash),

Pourquoi le flash en direct ? Simple, les plafonds des clubs sont :

- ou très/trop haut (flash inutile car pas assez puissant),
- ou de couleur noir (absorbe toute la lumière de ton flash qui est donc obligé de balancer la sauce à fond pour compenser et grille tes accus a vitesse grand V pour un résultat pas forcement top),
- ou pire, très coloré (rouge souvent) ce qui te donne plein de dominantes en flash indirect.

Il vaut donc mieux un flash en direct mais bien dosé en sachant que plus le sujet à un peu transpiré (danse, alcool...), plus on verra l'effet du flash sur sa peau (malheureusement).

De plus, comme nous sommes à des vitesses très lentes, le flash permet de figer un peu la scène et d'évité les flous de bougé.

Voici un des pires exemples (murs rouges/noirs, plafonds très hauts, club très sombre, sujets noirs) : http://www.pascalvicart.com/#/content/30Clubbing/28RealZoukin%20Bodega/

Il fait parfois si sombre (noir quasi total) que je fais la MAP sur l'hyperfocal et/ou un peu au pif...


pixoux

Citation de: Laure-Anh le Novembre 16, 2011, 12:47:00
Le flash indirect au plafond risque de créer des ombres disgrâcieuses sous les arcades sourcilières, le nez et le menton.

Si le flash est utilisé pour déboucher les ombres, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque diffuseur ou de réfléchir l'éclair sur une quelconque surface, on peut utiliser le flash en direct, notamment le flash intégré. Il suffit de doser la puissance du flash finement.
J'utilise très souvent la technique du flash au plafond je n'ai jamais d'ombres disgracieuses

GG_

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 09:49:22
J'utilise très souvent la technique du flash au plafond je n'ai jamais d'ombres disgracieuses

Ca dépend si la réflexion au plafond est faite devant ou bien au-dessus du sujet.

Olivier Chauvignat

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 09:49:22
J'utilise très souvent la technique du flash au plafond je n'ai jamais d'ombres disgracieuses

mouais, pas terrible quand même...
cela dépend des circonstances
Photo Workshops

yidaki

salut
sur quelques modèles de cobras tu as aussi une languette réfléchissante, qui sort de la tete et qui renvoi une partie de la lumière sur ton sujet (25 % je crois), et je sais que j ai de meilleure résultat avec cette languette (en flash indirect au plafond) sur les ombres du visage

pixoux

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 13:19:07
mouais, pas terrible quand même...
cela dépend des circonstances

C'est sur,je ne prétends pas avoir la qualité studio mais en reportage intérieur c'est bien mieux que le flash direct.

Olivier Chauvignat

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 21:47:29
C'est sur,je ne prétends pas avoir la qualité studio mais en reportage intérieur c'est bien mieux que le flash direct.

on va dire que ca éclaire...
mais c'est mou et sans caractérisation.

Je préfère une "mise en lumière" ;)
Photo Workshops

pixoux

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 22:38:54
on va dire que ca éclaire...
mais c'est mou et sans caractérisation.

Je préfère une "mise en lumière" ;)

je préfère un peu de mollesse qu'un visage plein de reflets brillants  et des ombres portées derriere

jmk

Il est vrai que le flash orienté plafond donne plutôt quelque chose de "mou". Je préfère le flash "direct" avec un petit modeleur non pas comme lumière principale, mais plutôt en "fill-in".

Olivier Chauvignat

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 22:54:47
je préfère un peu de mollesse qu'un visage plein de reflets brillants  et des ombres portées derriere

Utiliser un flash en indirect, c'est un pis aller pour éclairer la pièce et par conséquent avoir de la lumière pour que l'on voie le sujet

Ça n'a rien à voir avec le fait d'éclairer le sujet ce qui, effectivement, est un peu plus complexe. mais le résultat n'a rien à voir.
Ce n'est pas en éclairant la pièce que l'on va progresser en lumière.

Moi ce que j'en dis...

En tout cas, mon conseil à moi, c'est d'apprendre a éclairer le sujet, plutôt que la pièce...
Photo Workshops

pixoux

Effectivement,j'ai fait le choix d'éclairer la pièce et j'assume.

GG_

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2011, 08:58:45
Utiliser un flash en indirect, c'est un pis aller pour éclairer la pièce et par conséquent avoir de la lumière pour que l'on voie le sujet

Ça n'a rien à voir avec le fait d'éclairer le sujet ce qui, effectivement, est un peu plus complexe. mais le résultat n'a rien à voir.
Ce n'est pas en éclairant la pièce que l'on va progresser en lumière.

Moi ce que j'en dis...

En tout cas, mon conseil à moi, c'est d'apprendre a éclairer le sujet, plutôt que la pièce...

Je ne suis pas trop pour non plus éclairer le plafond pour photographier une seule personne.
Dans ce cas, j'utilise un diffuseur de type Gary Fong ou Lambency, le résultat est quand même meilleur.

Par contre, pour répondre à Olivier, pour la photo de famille, avec petits moyens ou bien la photo de famille non préparée, il faut bien reconnaitre que le flash externe en indirect est la 1ère solution "portable", non ?
En effet, pas besoin de matériel supplémentaire mais "juste" un plafond blanc.

On n'a pas tous forcément les mêmes exigences et mêmes matériels.

pixoux

Le but de mon intervention n'était pas la recherche d'une lumière sophistiquée,mais juste un exemple pour répondre à Laure-Anh qui affirme qu'un coup de flash au plafond provoque des ombres sous les sourcils,le nez et le menton.J'en conviens,cette technique relève plus du sauvetage d'une photo que d'une recherche esthétique.

jmk

Citation de: GG_ le Novembre 18, 2011, 10:37:57
Je ne suis pas trop pour non plus éclairer le plafond pour photographier une seule personne.
Dans ce cas, j'utilise un diffuseur de type Gary Fong ou Lambency, le résultat est quand même meilleur.

pour la photo de famille, avec petits moyens ou bien la photo de famille non préparée, il faut bien reconnaitre que le flash externe en indirect est la 1ère solution "portable", non ?
En effet, pas besoin de matériel supplémentaire mais "juste" un plafond blanc.

Encore faut-il un plafond blanc ! Je vois bien une petite réunion de famille dans un chalet en lambris, ou en reportage dans ce genre d'endroit, va donc faire rebondir ton flash !  ;D

Par contre, n'est il pas plus judicieux même avec des petits moyens d'essayer de faire sans les rebonds pour éclairer la pièce ?!

- Simple papier calque + élastique. (pas cher)
- Gélatine CTO + élastique pour éventuellement "se fondre" dans une ambiance tungstène. (pas cher)
- Mesure de lumière plus précise (pondérée) au lieu de la mesure par défaut (évaluative) (il faut lire les manuels, donc pas cher)
- Utiliser au mieux la montée en ISO, et la vitesse d'exposition. (pratiquer, donc pas cher)

Il me semble que ce sont des pistes à creuser, et qui permettent le jour venu lorsque le plafond n'est pas blanc ou que dans le "stress" de pas "rater" la photo de faire rebondir le flash derrière le sujet, d'être plus "libre" de faire quelque de chose de "correct" et presque à coup sur, non ?!

GG_

Citation de: jmk le Novembre 18, 2011, 11:18:01
Encore faut-il un plafond blanc ! Je vois bien une petite réunion de famille dans un chalet en lambris, ou en reportage dans ce genre d'endroit, va donc faire rebondir ton flash !  ;D

Si c'est à moi que tu réponds, tu répètes ce que je viens d'écrire ...  ;D

jmk

Citation de: GG_ le Novembre 18, 2011, 11:30:01
Si c'est à moi que tu réponds, tu répètes ce que je viens d'écrire ...  ;D

Désolé, je répond d'une manière générale  :)

Mais un peu à toi aussi, puisque tu suggères l'usage du plafond blanc dans le dernier post.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: GG_ le Novembre 18, 2011, 10:37:57
Je ne suis pas trop pour non plus éclairer le plafond pour photographier une seule personne.
Dans ce cas, j'utilise un diffuseur de type Gary Fong ou Lambency, le résultat est quand même meilleur.

Par contre, pour répondre à Olivier, pour la photo de famille, avec petits moyens ou bien la photo de famille non préparée, il faut bien reconnaitre que le flash externe en indirect est la 1ère solution "portable", non ?
En effet, pas besoin de matériel supplémentaire mais "juste" un plafond blanc.

On n'a pas tous forcément les mêmes exigences et mêmes matériels.

je donnais simplement le conseil qui me semblait le meilleur par rapport à la demande de l'originateur du fil.
J'avais cru compredre qu'il ne s'agissait ni de photos de famille, ni de photos faites au pied levé.

Conseiller d'utiliser le plafond est d'une manière générale un mauvais conseil, et dans ce cas particulier toujours un mauvais conseil, mais en plus il serait probablement non applicable (plafonds sombres, plafonds hauts)
Photo Workshops

Gilala

Pour de l'indirect, je trouve très fonctionnel les petits reflecteurs intégrés au 580ex chez canon ! avec un angle à 45° ca marche pas mal

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 18, 2011, 11:52:14
Pour de l'indirect, je trouve très fonctionnel les petits reflecteurs intégrés au 580ex chez canon ! avec un angle à 45° ca marche pas mal

c'est ce que j'utilise.
sur le 550, c'est un translucide
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#52
Voici qqes photos réalisées en club, avec un éclairage direct. Je contrôle juste la quantité de laumière avec la main (en tournant la tête du cobra). parfois je me sers de la main comme d'un réflecteur.

J'ai volontairement conservé un aspect assez "dur" pour que cela fasse justement "reportage". C'était la volonté du client qui avait vu auparavant des photos que j'avais réalisé pour l'Oréal, en événementiel.

On peut doser la luminosité finale au traitement. Évidemment il faut bosser en RAW...
vous trouverez donc ici des images sur lesquelles le sujet principal est plus clair que sur d'autres

En tout cas cela prouve qu'on peut avoir un rendu uniforme et non agressif au flash cobra; si on "dompte" un peu l'éclair.

On est au 1/30 400 iso pour que l'ambiante soit présente, et le coup de flash évite le bougé du sujet.













Photo Workshops

Olivier Chauvignat

et ici, qques images faites en très basse vitesse (1/8) , pour une ambiance encore plus "soirée".
c'est ce type d'images qui m'avait valu la commande du client.

Ici seul le flash fige le sujet (on voit que les personnages qui sont hors de portée du flash sont flous), sachant que sur certaines photos, je bouge le boitier au déclenchement, pour obtenir les effets que vous voyez a l'image







Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2011, 14:45:11
et ici, qques images faites en très basse vitesse (1/8) , pour une ambiance encore plus "soirée".
c'est ce type d'images qui m'avait valu la commande du client.

Ici seul le flash fige le sujet (on voit que les personnages qui sont hors de portée du flash sont flous), sachant que sur certaines photos, je bouge le boitier au déclenchement, pour obtenir les effets que vous voyez a l'image

Idem, image faite à basse vitesse, flash direct, en RAW (évidemment). Il m'arrive également de bouger volontairement le boitier (petite rotation gauche droite), voir un léger zooming pendant l'expo. Petite précision, je fais partir le flash au second rideau.


Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Novembre 18, 2011, 15:05:44
Idem, image faite à basse vitesse, flash direct, en RAW (évidemment). Il m'arrive également de bouger volontairement le boitier (petite rotation gauche droite), voir un léger zooming pendant l'expo. Petite précision, je fais partir le flash au second rideau.


je pense aussi que j'étais au second rideau (et en manuel évidemment)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2011, 14:21:55
c'est ce que j'utilise.
sur le 550, c'est un translucide

Il y a le translucide qui sert à "aller" en dessous de 24mm et il y a une petite carte blanche sur laquelle tu peux faire réfléchir ta lumière, la plus grande quantité part vers le haut, donc au plafond.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2011, 15:13:22
je pense aussi que j'étais au second rideau (et en manuel évidemment)

Le second rideau marche le mieux dans ce genre de situation (mon expérience) et en manuel bien sur.  :)

GG_

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2011, 11:46:15
je donnais simplement le conseil qui me semblait le meilleur par rapport à la demande de l'originateur du fil.
J'avais cru compredre qu'il ne s'agissait ni de photos de famille, ni de photos faites au pied levé.

Oui t'as raison, je me suis éloigné du sujet du fil ! c'est la photo du bébé de pixoux dans sa baignoire qui m'a fait dérivé  ;D

Laure-Anh

#59
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2011, 08:58:45
Utiliser un flash en indirect, c'est un pis aller pour éclairer la pièce et par conséquent avoir de la lumière pour que l'on voie le sujet

Ça n'a rien à voir avec le fait d'éclairer le sujet ce qui, effectivement, est un peu plus complexe. mais le résultat n'a rien à voir.
Ce n'est pas en éclairant la pièce que l'on va progresser en lumière.

Moi ce que j'en dis...

En tout cas, mon conseil à moi, c'est d'apprendre a éclairer le sujet, plutôt que la pièce...

+1.
Plutôt que de faire un flash indirect au plafond qui éclaire la pièce, mieux vaut faire réfléchir le flash sur un réflecteur rectangulaire blanc tenu (par un assistant) en haut et en avant du modèle : pour éclairer le modèle avec production d'un reflet qui va bien (ou catchlight) dans les yeux.

PS : Ici, le flash et le réflecteur étaient placés de façon approximative dans la mesure où c'était un autoportrait avec télécommande sans fil. Dans l'idéal, ils auraient dû être positionnés un poil un peu haut de façon à produire une ombre sous le nez un poil moins longue.

Laure-Anh

#60
Pas facile de faire un making-of aussi j'ai demandé à papa de rentrer dans le champ : de sorte que vous le voyez en train de tenir le flash déporté et le réflecteur rectangulaire blanc au dessus et en avant de mon visage de façon à produire cette fois un éclairage latéral plus contrasté avec des ombres plus marquées, toujours avec les catchlights qui vont bien dans mes yeux,
PS : Flash et réflecteur étaient également positionnés un poil trop haut et ont produit une ombre sous le nez un poil trop longue...c'est un détail mineur en pratique car c'est une imperfection qui se corrige facilement en étant derrière l'objectif.

Edouard de Blay

Moi, je n'ai pas ce genre de probleme, il faut dire que l'avantage du metz est d'avoir 2 flashs.Le premier sert d'ambiance et le petit a donner un coup pour eviter la remarque d'olivier " trop mou "
Cordialement, Mister Pola

pixoux

Citation de: mister pola le Novembre 18, 2011, 22:24:46
Moi, je n'ai pas ce genre de probleme, il faut dire que l'avantage du metz est d'avoir 2 flashs.Le premier sert d'ambiance et le petit a donner un coup pour eviter la remarque d'olivier " trop mou "
On peut faire la même chose avec un flash cobra normal orienté au plafond associé au flash intégré de l'appreil non?

jmk

Citation de: pixoux le Novembre 19, 2011, 09:00:37

On peut faire la même chose avec un flash cobra normal orienté au plafond associé au flash intégré de l'appreil non?

Je n'ai pas de flash intégré sur mes boitiers, mais je ne suis pas sur que si le cobra est monté sur le boitier que tu puisses ouvrir le flash intégré ?! Si oui pourquoi pas, mais il sera préférable de passer le flash cobra en manuel !

[at]Laure-Anh : Jolie démonstration  :)

Edouard de Blay

 j'imagine que le soulevement du petit flash ne se fera pas. La solution, serait de mettre le flash en déporté puis le relier au boitier par la prisesynchro qui est sur le voté du boitier mais ca implique de travailler en flash manuel   (ou flash en mode A , mais uniquement sur le metz ,   ;D bis )
Cordialement, Mister Pola

pixoux

#65
Oui, tu as raison,le petit flash ne se lève pas à fond.Jutilise une petite rehausse Hama que je fixe sur la griffe porte flash ce qui permet au flash intégré de s'ouvrir complètement.Je règle mon SB 900  en mode "remote"auto et ça fonctionne.Bien sur,la prise synchro du flash est reliée à celle de l'appareil par un petit cable.Sans le cable ça marche aussi,tu peux tenir le flash à la main

GG_

Citation de: pixoux le Novembre 19, 2011, 09:00:37

On peut faire la même chose avec un flash cobra normal orienté au plafond associé au flash intégré de l'appreil non?

Ou bien utiliser un diffuseur de flash de type Gary Fong !
Une partie de la lumière diffusée est rayonnée à 360° et l'autre partie va au plafond.

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Novembre 19, 2011, 10:09:54
j'imagine que le soulevement du petit flash ne se fera pas. La solution, serait de mettre le flash en déporté puis le relier au boitier par la prise synchro qui est sur le voté du boitier mais ca implique de travailler en flash manuel   (ou flash en mode A , mais uniquement sur le metz ,   ;D bis )

A défaut d'un Metz avec double flash, il est possible d'attacher un petit miroir sur la surface du réflecteur intégré du flash cobra, réflecteur que vous mettez en position sortie à 90° par rapport à la surface éclairante du flash : le petit miroir déviera une partie de la lumière de l'éclair vers l'avant pendant que vous fonctionnez au flash en mode TTL ou en mode M, au choix.

louparou

Citation de: mister pola le Novembre 18, 2011, 22:24:46
Moi, je n'ai pas ce genre de probleme, il faut dire que l'avantage du metz est d'avoir 2 flashs.Le premier sert d'ambiance et le petit a donner un coup pour eviter la remarque d'olivier " trop mou "

je bosse parfois avec le grand réflecteur , bon on se fait remarquer un peu mais les résultats sont bons.
la photo C peindre un instant

jps1

Citation de: Bass man 94 le Novembre 16, 2011, 15:06:46
Bonjour,

Si tu entends par "photos dans une soirée" par photos en club je te conseillerais :

- Mode M,
- ISO entre 800 et 1600 selon la salle (sombre ou très sombre),
- Ouverture f5.6 (voir un peu plus selon la situation) pour avoir tous le monde net sur la photo,

- Vitesse : plus elle est faible plus tu réccupères l'ambience lumineuse du lieu donc la plus faible possible. Perso je shoot souvent à 1/30 si les sujets sont assez statiques (le flash figera un peu) et j'essai de pas dépasser les 1/60 sur des sujets en mouvement (danse).

- Flash en direct (J'ai un Nikon SB-900 sur lequel je met le petit diffuseur pour difuse et protéger le flash),

Pourquoi le flash en direct ? Simple, les plafonds des clubs sont :

- ou très/trop haut (flash inutile car pas assez puissant),
- ou de couleur noir (absorbe toute la lumière de ton flash qui est donc obligé de balancer la sauce à fond pour compenser et grille tes accus a vitesse grand V pour un résultat pas forcement top),
- ou pire, très coloré (rouge souvent) ce qui te donne plein de dominantes en flash indirect.

Il vaut donc mieux un flash en direct mais bien dosé en sachant que plus le sujet à un peu transpiré (danse, alcool...), plus on verra l'effet du flash sur sa peau (malheureusement).

De plus, comme nous sommes à des vitesses très lentes, le flash permet de figer un peu la scène et d'évité les flous de bougé.

Voici un des pires exemples (murs rouges/noirs, plafonds très hauts, club très sombre, sujets noirs) : http://www.pascalvicart.com/#/content/30Clubbing/28RealZoukin%20Bodega/

Il fait parfois si sombre (noir quasi total) que je fais la MAP sur l'hyperfocal et/ou un peu au pif...
merci pour tes renseignement, mais comment est réglé le flash ? auto ou manu ?

macfred26

J'utilise aussi le diffuseur gary fong lightsphere sur mon 580 exII avec ou sans dome suivant les situations , sur le boitier ou en déporté sur le trépied par exemple . Je joue avec l'expo du flash intégré du 7d pour avoir plus ou moins de lumière venant du cobra ( si il est en déporté ) Mode M ou AV (pour l'extérieur). Je suis ravi de mon ensemble 7d+ 580 + diffuseur gary fong pour un petit budget on peut fair beaucoup . J'ai encore beaucoup a apprendre sur l'utilisation du flash mais comme dit plus haut faut testé et shooté . :)