conseils photos au flasch

Démarré par eric68, Novembre 10, 2011, 19:51:37

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Laure-Anh


Laure-Anh

avec flash intégré, (les exifs ont été conservés)

Laure-Anh

Ici, l'arrière-plan, en l'occurrence le dossier du fauteuil, est proche du sujet et il est de ce fait éclairé par la lumière du flash. Cela se voit au niveau des ombres du bois qui entoure le tissu : elles sont moins marquées que les ombres figurant sur la photo sans flash.

Si on souhaite fignoler ce petit détail pour camoufler le mieux possible le recours au flash, c'est possible. Il faut faire une photo sans flash pour avoir une référence...

GG_

Citation de: xaaaav le Novembre 14, 2011, 12:03:50
Hello, j'ai dis que SANS le flash je serais monté à 1600-3000 iso !! Mais si tu regardes les exifs, il y a eut flash  ;D

Désolé, ta phrase n'était pas très claire !  ;)

Laure-Anh

Pour avoir des ombres marquées alors que le flash intégré est activé, il faut sous-exposer l'ombre en question : par exemple de -1/3 IL, en sélectionnant une vitesse plus élevée appropriée c'est-à-dire 1/100è s au lieu de 1/80è s. La puissance du flash intégré étant inchangée, cela donne ceci :

GG_

Citation de: Laure-Anh le Novembre 16, 2011, 12:47:00
Le flash indirect au plafond risque de créer des ombres disgrâcieuses sous les arcades sourcilières, le nez et le menton.

C'est vrai. Pour contrer cela on peut déporter le flash pour faire en sorte que la réflexion au plafond se fasse devant le sujet et pas au dessus de sa tête.

Citation de: Laure-Anh le Novembre 16, 2011, 12:47:00
Si le flash est utilisé pour déboucher les ombres, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque diffuseur ou de réfléchir l'éclair sur une quelconque surface, on peut utiliser le flash en direct, notamment le flash intégré. Il suffit de doser la puissance du flash finement.

Souvent, dans mon cas, la lumière est faible en intérieur et le débouchage ne suffit pas. J'utilise alors un diffuseur de flash de type Lambency posé sur le flash externe. Et comme j'ai des plafonds blancs chez moi, ça fonctionne bien.

EDIT : désolé de t'avoir interrompue dans ta démo  ;D

Laure-Anh

En restant à 1/80è s, c'est-à-dire en adoptant les mêmes paramètres que la photo sans flash, on aurait obtenu un dossier de fauteuil avec des ombres plus claires :

Laure-Anh

Citation de: GG_ le Novembre 16, 2011, 13:09:49
la lumière est faible en intérieur et le débouchage ne suffit pas. J'utilise alors un diffuseur de flash de type Lambency posé sur le flash externe.

Si la lumière ambiante est faible et que la lumière du flash est prépondérante, il est bien entendu que la position du flash, son orientation, sa température de couleur ainsi que les modeleurs utilisés sont déterminants dans le rendu de l'image finale. Dans ces conditions, un flash intégré ou un flash externe installé dans la griffe du boîtier, donnant tous deux une lumière frontale, ne sauraient suffire pour obtenir les résultats qui vont bien.

Bass man 94

#33
Bonjour,

Si tu entends par "photos dans une soirée" par photos en club je te conseillerais :

- Mode M,
- ISO entre 800 et 1600 selon la salle (sombre ou très sombre),
- Ouverture f5.6 (voir un peu plus selon la situation) pour avoir tous le monde net sur la photo,

- Vitesse : plus elle est faible plus tu réccupères l'ambience lumineuse du lieu donc la plus faible possible. Perso je shoot souvent à 1/30 si les sujets sont assez statiques (le flash figera un peu) et j'essai de pas dépasser les 1/60 sur des sujets en mouvement (danse).

- Flash en direct (J'ai un Nikon SB-900 sur lequel je met le petit diffuseur pour difuse et protéger le flash),

Pourquoi le flash en direct ? Simple, les plafonds des clubs sont :

- ou très/trop haut (flash inutile car pas assez puissant),
- ou de couleur noir (absorbe toute la lumière de ton flash qui est donc obligé de balancer la sauce à fond pour compenser et grille tes accus a vitesse grand V pour un résultat pas forcement top),
- ou pire, très coloré (rouge souvent) ce qui te donne plein de dominantes en flash indirect.

Il vaut donc mieux un flash en direct mais bien dosé en sachant que plus le sujet à un peu transpiré (danse, alcool...), plus on verra l'effet du flash sur sa peau (malheureusement).

De plus, comme nous sommes à des vitesses très lentes, le flash permet de figer un peu la scène et d'évité les flous de bougé.

Voici un des pires exemples (murs rouges/noirs, plafonds très hauts, club très sombre, sujets noirs) : http://www.pascalvicart.com/#/content/30Clubbing/28RealZoukin%20Bodega/

Il fait parfois si sombre (noir quasi total) que je fais la MAP sur l'hyperfocal et/ou un peu au pif...


pixoux

Citation de: Laure-Anh le Novembre 16, 2011, 12:47:00
Le flash indirect au plafond risque de créer des ombres disgrâcieuses sous les arcades sourcilières, le nez et le menton.

Si le flash est utilisé pour déboucher les ombres, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque diffuseur ou de réfléchir l'éclair sur une quelconque surface, on peut utiliser le flash en direct, notamment le flash intégré. Il suffit de doser la puissance du flash finement.
J'utilise très souvent la technique du flash au plafond je n'ai jamais d'ombres disgracieuses

GG_

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 09:49:22
J'utilise très souvent la technique du flash au plafond je n'ai jamais d'ombres disgracieuses

Ca dépend si la réflexion au plafond est faite devant ou bien au-dessus du sujet.

Olivier Chauvignat

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 09:49:22
J'utilise très souvent la technique du flash au plafond je n'ai jamais d'ombres disgracieuses

mouais, pas terrible quand même...
cela dépend des circonstances
Photo Workshops

yidaki

salut
sur quelques modèles de cobras tu as aussi une languette réfléchissante, qui sort de la tete et qui renvoi une partie de la lumière sur ton sujet (25 % je crois), et je sais que j ai de meilleure résultat avec cette languette (en flash indirect au plafond) sur les ombres du visage

pixoux

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 13:19:07
mouais, pas terrible quand même...
cela dépend des circonstances

C'est sur,je ne prétends pas avoir la qualité studio mais en reportage intérieur c'est bien mieux que le flash direct.

Olivier Chauvignat

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 21:47:29
C'est sur,je ne prétends pas avoir la qualité studio mais en reportage intérieur c'est bien mieux que le flash direct.

on va dire que ca éclaire...
mais c'est mou et sans caractérisation.

Je préfère une "mise en lumière" ;)
Photo Workshops

pixoux

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 22:38:54
on va dire que ca éclaire...
mais c'est mou et sans caractérisation.

Je préfère une "mise en lumière" ;)

je préfère un peu de mollesse qu'un visage plein de reflets brillants  et des ombres portées derriere

jmk

Il est vrai que le flash orienté plafond donne plutôt quelque chose de "mou". Je préfère le flash "direct" avec un petit modeleur non pas comme lumière principale, mais plutôt en "fill-in".

Olivier Chauvignat

Citation de: pixoux le Novembre 17, 2011, 22:54:47
je préfère un peu de mollesse qu'un visage plein de reflets brillants  et des ombres portées derriere

Utiliser un flash en indirect, c'est un pis aller pour éclairer la pièce et par conséquent avoir de la lumière pour que l'on voie le sujet

Ça n'a rien à voir avec le fait d'éclairer le sujet ce qui, effectivement, est un peu plus complexe. mais le résultat n'a rien à voir.
Ce n'est pas en éclairant la pièce que l'on va progresser en lumière.

Moi ce que j'en dis...

En tout cas, mon conseil à moi, c'est d'apprendre a éclairer le sujet, plutôt que la pièce...
Photo Workshops

pixoux

Effectivement,j'ai fait le choix d'éclairer la pièce et j'assume.

GG_

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2011, 08:58:45
Utiliser un flash en indirect, c'est un pis aller pour éclairer la pièce et par conséquent avoir de la lumière pour que l'on voie le sujet

Ça n'a rien à voir avec le fait d'éclairer le sujet ce qui, effectivement, est un peu plus complexe. mais le résultat n'a rien à voir.
Ce n'est pas en éclairant la pièce que l'on va progresser en lumière.

Moi ce que j'en dis...

En tout cas, mon conseil à moi, c'est d'apprendre a éclairer le sujet, plutôt que la pièce...

Je ne suis pas trop pour non plus éclairer le plafond pour photographier une seule personne.
Dans ce cas, j'utilise un diffuseur de type Gary Fong ou Lambency, le résultat est quand même meilleur.

Par contre, pour répondre à Olivier, pour la photo de famille, avec petits moyens ou bien la photo de famille non préparée, il faut bien reconnaitre que le flash externe en indirect est la 1ère solution "portable", non ?
En effet, pas besoin de matériel supplémentaire mais "juste" un plafond blanc.

On n'a pas tous forcément les mêmes exigences et mêmes matériels.

pixoux

Le but de mon intervention n'était pas la recherche d'une lumière sophistiquée,mais juste un exemple pour répondre à Laure-Anh qui affirme qu'un coup de flash au plafond provoque des ombres sous les sourcils,le nez et le menton.J'en conviens,cette technique relève plus du sauvetage d'une photo que d'une recherche esthétique.

jmk

Citation de: GG_ le Novembre 18, 2011, 10:37:57
Je ne suis pas trop pour non plus éclairer le plafond pour photographier une seule personne.
Dans ce cas, j'utilise un diffuseur de type Gary Fong ou Lambency, le résultat est quand même meilleur.

pour la photo de famille, avec petits moyens ou bien la photo de famille non préparée, il faut bien reconnaitre que le flash externe en indirect est la 1ère solution "portable", non ?
En effet, pas besoin de matériel supplémentaire mais "juste" un plafond blanc.

Encore faut-il un plafond blanc ! Je vois bien une petite réunion de famille dans un chalet en lambris, ou en reportage dans ce genre d'endroit, va donc faire rebondir ton flash !  ;D

Par contre, n'est il pas plus judicieux même avec des petits moyens d'essayer de faire sans les rebonds pour éclairer la pièce ?!

- Simple papier calque + élastique. (pas cher)
- Gélatine CTO + élastique pour éventuellement "se fondre" dans une ambiance tungstène. (pas cher)
- Mesure de lumière plus précise (pondérée) au lieu de la mesure par défaut (évaluative) (il faut lire les manuels, donc pas cher)
- Utiliser au mieux la montée en ISO, et la vitesse d'exposition. (pratiquer, donc pas cher)

Il me semble que ce sont des pistes à creuser, et qui permettent le jour venu lorsque le plafond n'est pas blanc ou que dans le "stress" de pas "rater" la photo de faire rebondir le flash derrière le sujet, d'être plus "libre" de faire quelque de chose de "correct" et presque à coup sur, non ?!

GG_

Citation de: jmk le Novembre 18, 2011, 11:18:01
Encore faut-il un plafond blanc ! Je vois bien une petite réunion de famille dans un chalet en lambris, ou en reportage dans ce genre d'endroit, va donc faire rebondir ton flash !  ;D

Si c'est à moi que tu réponds, tu répètes ce que je viens d'écrire ...  ;D

jmk

Citation de: GG_ le Novembre 18, 2011, 11:30:01
Si c'est à moi que tu réponds, tu répètes ce que je viens d'écrire ...  ;D

Désolé, je répond d'une manière générale  :)

Mais un peu à toi aussi, puisque tu suggères l'usage du plafond blanc dans le dernier post.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: GG_ le Novembre 18, 2011, 10:37:57
Je ne suis pas trop pour non plus éclairer le plafond pour photographier une seule personne.
Dans ce cas, j'utilise un diffuseur de type Gary Fong ou Lambency, le résultat est quand même meilleur.

Par contre, pour répondre à Olivier, pour la photo de famille, avec petits moyens ou bien la photo de famille non préparée, il faut bien reconnaitre que le flash externe en indirect est la 1ère solution "portable", non ?
En effet, pas besoin de matériel supplémentaire mais "juste" un plafond blanc.

On n'a pas tous forcément les mêmes exigences et mêmes matériels.

je donnais simplement le conseil qui me semblait le meilleur par rapport à la demande de l'originateur du fil.
J'avais cru compredre qu'il ne s'agissait ni de photos de famille, ni de photos faites au pied levé.

Conseiller d'utiliser le plafond est d'une manière générale un mauvais conseil, et dans ce cas particulier toujours un mauvais conseil, mais en plus il serait probablement non applicable (plafonds sombres, plafonds hauts)
Photo Workshops