Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

zuyd

Quelles étaient les couleurs d'origine sur l'église dans la scène extérieure de nuit ?

softchris

Je pense qu'un crop serait plus parlant, une image réduite pour le forum ne permet pas de différencier quoi que ce soit... ou si peut
Amicalement,
Christian

Goldorac1971

Bonsoir à tous,
Amateur possédant un D90 et un LX3, je cherchais à remplacer ce dernier. Séduit par l'encombrement du J1 et les images postées sur ce forum, j'ai acquis cet APN, paré du 10 mm. Sitôt sorti du magasin, j'ai réalisé quelques clichés à La Défense tantôt avec le J1, tantôt avec mon D90 équipé de mon Tamron 17-50 2.8. Et bien je ne suis vraiment pas déçu par le J1 (JPG non retouchés) :

Goldorac1971

Goldorac1971

Goldorac1971

Les mêmes retouchées avec ViewNX2 :

Goldorac1971

Goldorac1971

Goldorac1971

Trois autres non retouchées :

Goldorac1971

Goldorac1971

hartge

ekta4x5

Comme le dit l'auteur ,la bague est une "mécanique" ,Kipon même semble-t-il? ,ce n'est pas la bague maison qui permet de garder l'af avec les afi et afs

Mistral75

Oui, c'est bien la bague Kipon qui n'assure qu'un montage "mécanique" à l'exclusion de tout couplage électrique ou électronique.

Et l'objectif, pour être un "classique", est tout sauf ordinaire puisqu'il s'agit du Noct-Nikkor 58 mm f/1,2.

ekta4x5

Citation de: softchris le Novembre 24, 2011, 19:33:35
Je pense qu'un crop serait plus parlant, une image réduite pour le forum ne permet pas de différencier quoi que ce soit... ou si peut

Il est vrai que la compression imposée par le forum ne facilite pas les comparaisons,mais à moins d'avoir de la m.. dans les yeux ,on voit nettement que l'image nocturne du V1 est mieux définie -et ce malgré une résolution plus faible du capteur-;par contre pas évident  effectivement pour l'image de la porte
les couleurs sont aussi plus justes (mais ça se corrige facilement et les deux appareils n'ont pas les mêmes règlages jpg)

Par contre ,le cadrage vertical est beaucoup plus aisé avec le V1

Fanzizou

Ca donne quoi un vieux AIS, sur un capteur dont la densité s'apparenterait à un bon 40Mpix en 24x36 (si quelqu'un a déjà fait le calcul exact, j'ai la flemme de rechercher la taille exacte du capteur CX du V1...) ?

ekta4x5

Dimensions capteur CX du V1 : 13,2x8,8 soit au rapport x2,727272du 24x36 ce qui induit une surface de 2,72 au carré plus grande pour ce dernier  égal 7,3984...,en arrondissant à 7,4 ,pour avoir la même densité de pixels sur un full frame ,ce dernier ferait donc presque 75Mpix
sauf erreur de ma part(typographique  ;))

mnd

Fanzizou

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2011, 11:02:53
Dimensions capteur CX du V1 : 13,2x8,8 soit au rapport x2,727272du 24x36 ce qui induit une surface de 2,72 au carré plus grande pour ce dernier  égal 7,3984...,en arrondissant à 7,4 ,pour avoir la même densité de pixels sur un full frame ,ce dernier ferait donc presque 75Mpix
sauf erreur de ma part(typographique  ;))

j'ai vérifié, c'est juste  ;D

ils vont souffrir les AIS sur le V1, même si on utilise que le centre. Encore que, il faut voir, le vieux 180AI f2.8, ça mérite examen !

Qu'en pense JMS ?

Mistral75

JMS est en train de tester des Ais (entre autres) sur NEX-7 dont les 24 Mpixels ont la même densité que 54 Mpixels sur un 24x36.

softchris

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2011, 06:35:53
Il est vrai que la compression imposée par le forum ne facilite pas les comparaisons,mais à moins d'avoir de la m.. dans les yeux ,on voit nettement que l'image nocturne du V1 est mieux définie -et ce malgré une résolution plus faible du capteur-;par contre pas évident  effectivement pour l'image de la porte
les couleurs sont aussi plus justes (mais ça se corrige facilement et les deux appareils n'ont pas les mêmes règlages jpg)
A moins d'avoir de la m... dans les yeux, et bien je te trouve bien désagréable sur ce cout. Quand on compare des photos sur un forum avec la réduction / compression imposée, il est plus judicieux de proposer des crops. Sinon n'importe quel appareil / téléphone fait des photos potables à présenter sur un forum.
Amicalement,
Christian

mnd

Citation de: softchris le Novembre 25, 2011, 19:54:06
A moins d'avoir de la m... dans les yeux, et bien je te trouve bien désagréable sur ce cout. Quand on compare des photos sur un forum avec la réduction / compression imposée, il est plus judicieux de proposer des crops. Sinon n'importe quel appareil / téléphone fait des photos potables à présenter sur un forum.
on trouve facilement sur internet des sites qui proposent des images prises au V1/J1 que l'on peut afficher à 100%.
Il y en a quelques uns de cités dans ce fil que je te suggère de lire entièrement

zuyd

Je suis curieux de savoir ce que donnera l'association V1/J1+AFS quand la bague Nikon sera disponible.
Que pourrait-on tirer d'un télé sur un sujet mobile ? des avions, des motos, des athlètes, des cheveaux,...?

Elcha

Bonjour,

J'ai une question sur cet appareil qui m'intrigue malgré son relativement petit capteur:

A quel genre d'utilisation se destine-t-il?
Est-il conçu pour être utilisé en "tout auto" en laissant l'appareil choisir la zone de mise au point ainsi que l'ouverture ou est-il un peut plus orienté "expert" qui détermine l'ouverture nottament?
Sur les photos du produit que j'ai vu, la molette ne permet pas de choisir les modes traditionnels P/A/S/M, il faut donc entrer dans les menus pour choisir une priorité à l'ouverture.
Dans ce cas, le choix de l'ouverture se fait-il par une commande directe?

Merci pour vos retour d'expérience!

muadib

Citation de: Elcha le Novembre 28, 2011, 13:39:54
Bonjour,

J'ai une question sur cet appareil qui m'intrigue malgré son relativement petit capteur:

A quel genre d'utilisation se destine-t-il?
Est-il conçu pour être utilisé en "tout auto" en laissant l'appareil choisir la zone de mise au point ainsi que l'ouverture ou est-il un peut plus orienté "expert" qui détermine l'ouverture nottament?
Sur les photos du produit que j'ai vu, la molette ne permet pas de choisir les modes traditionnels P/A/S/M, il faut donc entrer dans les menus pour choisir une priorité à l'ouverture.
Dans ce cas, le choix de l'ouverture se fait-il par une commande directe?

Merci pour vos retour d'expérience!
C'est plus un appareil dont l'ergonomie a été pensée pour le grand public et que l'on peut personnaliser si on a une expertise photographique, qu'un appareil dont l'ergonomie a été pensée pour un photographe expert. Mais il est tout à fait utilisable par un photographe expert.
Si tu veux décaler le mode programme ou travailler A/S/M, tu n'as pas une molette mais un bouton basculant que tu pousses vers le haut ou vers le bas pour jouer sur l'ouverture ou la vitesse. (En manuel tu commandes la vitesse par ce bouton et l'ouverture en tournant le sélecteur rond.)
A l'usage, j'ai trouvé que le mode P si tu modifiais sans cesse tes réglages, était le plus fonctionnel parce que tu peux sans que ton oeil quitte le viseur décaler le programme et corriger l'exposition. Si tu veux travailler en priorité vitesse ou en priorité ouverture, tu dois passer par le menu de l'écran LCD pour choisir une vitesse ou un diaph. Que tu peux ensuite modifier en conservant l'oeil dans le viseur.

Le mode d'emploi en français http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/V1/1V1RM_Fr_01.pdf