utilité du raw (dans certains cas...)?

Démarré par thierry11, Novembre 23, 2011, 14:56:20

« précédent - suivant »

Kadobonux

16- pour avoir vu ici même toute une série d'oiseaux en JPEG avec une balance des blancs foirée (erreur du photographe) et pratiquement irrattrapable

Diapoo®

Citation de: jac70 le Novembre 24, 2011, 17:49:16
(...) Au passage, je précise que j'ai plus de 35 ans de 24x36 au compteur, et que, pour mon domaine de prédilection, j'ai vu arriver l'APS-C avec un certain bonheur  ;D ;D ;D ;D (...)

Tu as vécu 35 ans sans le RAW ? Mais comment as-tu fait ???  :D

Plus sérieusement, j'imagine que tu as fait le même sujet en diapo, il serait intéressant d'avoir ton avis sur les qualités comparatives des deux techniques, et si tu estimes que l'une a vraiment enfoncé l'autre sur ce type de sujet ?  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2011, 17:53:16
16- pour avoir vu ici même toute une série d'oiseaux en JPEG avec une balance des blancs foirée (erreur du photographe) et pratiquement irrattrapable

Pas de soucis, en fait : suffit de retourner au Costa Rica...  ;-)

parapente

Ben moi je viens de passer du 90x + compact S80 à un D700 qui récupère ma collection de cailloux, le RAW je connaissais pas et avant je bricolais mes Jpeg sous PSP.
J'ai essayé le RAW avec le D700 et Viewnx, comment dire, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, déjà le boîtier sort 9 fois sur 10 un truc propre que j'ai pas besoin de bricoler et quand y a un truc à retoucher c'est facile et rapide. Je ne tire sans doute pas le meilleur du raw mais ça me suffit. Quand j'ai fini je fais une conversion en jpeg et basta!
Ceux qui trouvent le Raw difficile à utiliser ou trop chronophage j'avoue que je ne comprend pas bien! ou alors le gars qui est vraiment pris par le temps style la CF direct à la rédac mais autrement...

Verso92

Citation de: parapente le Novembre 24, 2011, 20:42:34
Ceux qui trouvent le Raw difficile à utiliser ou trop chronophage j'avoue que je ne comprend pas bien!

Personne ne comprend, en fait...

parapente

Ouais mais si tu veux avant d'avoir essayé je suivais ici les débats jpeg/raw en me disant que les adeptes du RAW étaient des coupeurs de cheveux en 4 voire des enc.... de mouches et qu'il fallait passer 2 plombes par photo...
Ben mea culpa, je passe bien moins de temps sur les raw du D700 que sur les jpeg du S80 qu'il fallait bricoler un max pour avoir quelque chose qui me plaise!!

Verso92

Citation de: parapente le Novembre 24, 2011, 20:52:08
Ouais mais si tu veux avant d'avoir essayé je suivais ici les débats jpeg/raw en me disant que les adeptes du RAW étaient des coupeurs de cheveux en 4 voire des enc.... de mouches et qu'il fallait passer 2 plombes par photo...
Ben mea culpa, je passe bien moins de temps sur les raw du D700 que sur les jpeg du S80 qu'il fallait bricoler un max pour avoir quelque chose qui me plaise!!

Les interventions à effectuer sur un RAW et sur un Jpeg sont les mêmes et prennent globalement le même temps, à critères de qualité égaux. Avec les avantages qu'on connait sur la BdB, avec une qualité supérieure dues aux caractéristiques du format...

parapente

En essayant le RAW + JPEG j'ai eu l'impression que la conversion jpeg de viewnx donnait de meilleurs résultats que celle du boîtier, tu peux confirmer ou je me fais des idées?
Sinon le réglage de la BdB est effectivement un gros + du raw.

Verso92

Citation de: parapente le Novembre 24, 2011, 21:01:54
En essayant le RAW + JPEG j'ai eu l'impression que la conversion jpeg de viewnx donnait de meilleurs résultats que celle du boîtier, tu peux confirmer ou je me fais des idées?

La conversion Jpeg de ViewNx2 donne sans conteste de bien meilleurs résultats que le Jpeg "fine" du boitier (D700)...

parapente

gedeon44

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2011, 21:03:11
Juste pour que cela soit parfaitement clair pour tout le monde, une modification peu heureuse sur un Jpeg ne sera définitive que quand le fichier sera enregistré puis ré-ouvert...

D'autant plus qu'il faut être un peu maso pour ne pas travailler sur une copie du jpeg, si jpeg il y a...  ;)
30 caractères, c'est petit...

jac70

Citation de: Diapoo® le Novembre 24, 2011, 18:43:46
Tu as vécu 35 ans sans le RAW ? Mais comment as-tu fait ???  :D
Plus sérieusement, j'imagine que tu as fait le même sujet en diapo, il serait intéressant d'avoir ton avis sur les qualités comparatives des deux techniques, et si tu estimes que l'une a vraiment enfoncé l'autre sur ce type de sujet ?  :)

Farceur ! Dans cette petite digression, j'exprimais ma préférence pour l'APS-C en paysage pour un certain nombre de raisons qui ont déjà été évoquées ailleurs, je ne parlais pas d'une éventuelle comparaison diapo/RAW, qui bascule incontestablement dans le sens du progrès, bien sûr !
Avec l'achat de mon premier reflex numerique, j'ai laissé tomber du jour au lendemain l'argentique, sans aucun regret, en revendant mon F90x qui valait encore quelque chose à cette époque.

Jacques

Gibus3133

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 24, 2011, 11:10:02
Tu as oublié : 11 - Mon appareil ne fait pas de jpgs !!!

Encore un appareil livré pas fini, décidément le contrôle qualité en fin de chaine n'est plus ce qu'il était  :D

Gibus3133

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2011, 17:53:16

Le pilote qui rate son virage au bord d'un ravin n'attends pas d'être rattrappé et le cuistot qui a cramé sa tambouille la jette !

Et puis une série d'oisaux c'est un sujet photo ça, ah bon et ça sert à quoi ?
Ah, peut être pour illustrer le calendrier du facteur  ??? :D :D

É-B

Citation de: Gibus3133 le Novembre 25, 2011, 07:57:36

Le pilote qui rate son virage au bord d'un ravin n'attends pas d'être rattrapé et le cuistot qui a cramé sa tambouille la jette !

Et puis une série d'oiseaux c'est un sujet photo ça, ah bon et ça sert à quoi ?
Ah, peut être pour illustrer le calendrier du facteur  ??? :D :D

Si le pilote pouvait être rattrapé et le cuistot sauver sa tambouille, je pense qu'ils ne cracheraient pas sur l'occasion.

Les oiseaux valent bien certaines greluches de la section "Portrait" ou "Glamour", etc.

Faut vraiment ne pas avoir parcouru ce forum pour penser que les photos "nature" n'intéressent personne...

Gilala

Citation de: Gibus3133 le Novembre 25, 2011, 07:57:36
Le pilote qui rate son virage au bord d'un ravin n'attends pas d'être rattrappé
ben le kéké du dimanche en renault 16s qui se mange le ravin c'est le jpeg = cimetière
le pilote de rally travaille en raw (arceaux, harnais, casques) = hopital seulement  ;D

Kadobonux

Citation de: Gilala le Novembre 25, 2011, 09:16:20
ben le kéké du dimanche en renault 16s qui se mange le ravin c'est le jpeg = cimetière
le pilote de rally travaille en raw (arceaux, harnais, casques) = hopital seulement  ;D

enfin une citation digne d'être encadrée  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Gibus3133 le Novembre 25, 2011, 07:51:50
Encore un appareil livré pas fini, décidément le contrôle qualité en fin de chaine n'est plus ce qu'il était  :D

Je te le fais pas dire ;)
Une honte !

Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2011, 10:04:26
Je te le fais pas dire ;)
Une honte !

On t'a dit de prendre une marque reconnue et non "exotique", ben voilà le résultat !  :D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Novembre 25, 2011, 10:19:26
On t'a dit de prendre une marque reconnue et non "exotique", ben voilà le résultat !  :D ;D

On ne m'y reprendra pas...
Photo Workshops

IllusionFX

Je suis en pleine recherche de mon futur reflex. Je pense partir sur un Pentax K-r. Cette fonction peut jouer en sa faveur.

Il offre la possibilité d'enregistrer un RAW (ou RAW+jpg) après la prise de vue (paramétrée en jpg uniquement).

En gros, il ne vide pas la mémoire du capteur immédiatement (jusque la photo suivante je pense).

Un petit coup d'oeil sur le lcd, et si la photo semble bien bien niveau cadrage/sujet, avec du potentiel d'agrandissement ou de selection quelconque, hop un petit RAW pour rattraper des petits détails si besoin et parfaire le résultat.

Cela me semble plutot intéressant. Je ne sais pas si c'est proposé dans les gammes supérieures.

Verso92

Citation de: IllusionFX le Novembre 25, 2011, 19:25:33
Je suis en pleine recherche de mon futur reflex. Je pense partir sur un Pentax K-r. Cette fonction peut jouer en sa faveur.

Il offre la possibilité d'enregistrer un RAW (ou RAW+jpg) après la prise de vue (paramétrée en jpg uniquement).

Trop fort : je veux le même !

;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2011, 19:50:21
Trop fort : je veux le même !

;-)

Lol
Pourquoi faire simple, c'est tellement mieux quand c'est compliqué.
Photo Workshops

jmk

Diapoo®

Citation de: jac70 le Novembre 25, 2011, 07:40:48
Farceur ! Dans cette petite digression, j'exprimais ma préférence pour l'APS-C en paysage pour un certain nombre de raisons qui ont déjà été évoquées ailleurs, je ne parlais pas d'une éventuelle comparaison diapo/RAW, qui bascule incontestablement dans le sens du progrès, bien sûr !
Avec l'achat de mon premier reflex numerique, j'ai laissé tomber du jour au lendemain l'argentique, sans aucun regret, en revendant mon F90x qui valait encore quelque chose à cette époque. Jacques

J'ai un peu le même parcours que toi sauf que je tarde à me mettre au RAW (c'est la faute à LR  :D) et que j'ai toujours mon F90X ! Mon jeune gendre qui ne jure que par l'argentique (comme beaucoup de jeunes du milieu artistique apparemment) me propose même de me développer mes diapos !

A l'origine de ma question était le souvenir de belles diapos (sans doute moins belles que tes photos !) faîtes au petit matin sur les étangs des Landes. La comparaison diapo / numérique telle que je l'entendais concernait bien sûr les diapos vues en projection argentique et non scannées et vues sur un moniteur ... ce qui les disqualifie d'entrée, nous sommes d'accord.
Le mieux est l'ennemi du bien...