Avis d'utilisateurs : G3 ou E-PM1 ? (même si ça peut paraître bizarre)

Démarré par MXGK, Novembre 23, 2011, 13:23:20

« précédent - suivant »

MXGK

Bonjour à tous,

J'aimerais remplacer mon tendre E-330 par un système plus compact. Je m'oriente actuellement vers le mFT et j'ai déjà choisi les optiques (en vieil idiot, j'ai choisi le système en fonction de la gamme d'objectifs), ce sera un petit triplet 9-18/4-5.6, 20/1.7 et 45/1.8 ... peut-être agrémenté d'un truc atteignant les 300 mm dans le futur, on verra (j'avais le 11-22, 35 macro et 70-300 en Olympus). Maintenant le plus dur, choisir le boîtier !

J'hésite entre le G3 et le E-PM1. Le G3 est tentant pour ses meilleurs hauts isos (grosso-modo 1 EV de gagné) et son écran orientable, l'E-PM1 est tentant pour sa stabilisation (2-3 EV de gagnés si le sujet est immobile) et sa taille. Au niveau piqué, j'ai l'impression que les deux se valent (le G3 a plus de pixels mais l'E-PM1 compense avec un filtre passe-bas plus fin) et je n'ai pas besoin d'un AF de course donc égalité là-aussi.

Il reste le rendu des couleurs, l'ergonomie des commandes, de l'affichage et des menus, et ISO contre stabilisation. Auriez-vous un avis là-dessus ?
Par exemple, je n'ai pas envie de passer du temps à retoucher les couleurs même si je travaille en RAW. J'ai lu des choses très critiques sur les couleurs JPEG du Panasonic ; qu'en est-il des couleurs données par CameraRaw ?
Autre exemple, j'ai du mal à me rendre compte de l'impact en pratique de la stabilisation (mon E-330 et mes argentiques n'en avaient pas). Je suis amené à faire des paysages/scènes de rue en faible lumière et la stabilisation ne stoppera pas le vent ; est-ce visuellement gênant d'avoir des feuilles floues quand le reste de la photo est nette ? Les 2-3 EV de la stabilisation de l'E-PM1 sont-ils du coup pour ce genre de sujet plus intéressants que le 1 EV de bruit du G3 ? Ou encore, 2-3 EV sont-ils suffisants pour avoir un flou de mouvement sur une volée de feuilles avec arrière-plan net ? Le G3 permet de son côté une stabilisation humaine en visant à l'œil mais je bois trop de café pour atteindre 2-3 EV ;D

Merci d'avance et bonnes photos !

P.S. : J'ai éliminé l'E-PL3 parce qu'il n'a ni l'écran orientable du G3 (j'aime cadrer en 4/3 verticaux), ni la compacité de l'E-PM1 pour un prix plus élevé. Dommage qu'Olympus ne vende pas ces boîtiers nus ; sans objectif et sans flash inclus, j'aurais sauté sur le prix cassé ...

gribou

Et l'epl3 qui a un écran orientable et qui est plus petit que l'ep3 mais un peu plus gros que l'epm1 ?
Perso, je choisirai la stab.

MXGK

Je trouve l'E-PL3 trop cher par rapport à l'E-PM1 ; il n'apporte finalement que l'écran inclinable. Même genre que sur mon E-330 qui a plusieurs années de vadrouille ; souvent utile mais pas autant qu'un écran totalement orientable (notamment, inutile en cadrage vertical que je trouve particulièrement équilibré en 4/3).

ac3

Après mure réflexion, j'ai choisi le G3 + 20 mm f/1.7

Quelques exemples, photos prises en JPEG et traitées avec Photoshop elements 7

http://s.joomeo.fr/4ecded7dc2bd9

ADidier

J'ai un GF1 avec un 20mm et je m'apprête à passer au G3 et 20mm.
Qu'est ce que ça donne au niveau équilibre/prise en main du boitier avec un petit pancake.

ADidier

Citation de: ac3 le Novembre 24, 2011, 08:10:16
Après mure réflexion, j'ai choisi le G3 + 20 mm f/1.7

Quelques exemples, photos prises en JPEG et traitées avec Photoshop elements 7

http://s.joomeo.fr/4ecded7dc2bd9
Juste pour savoir à qu'elle ouverture (f) tu fais les photos des chiens car je me suis fait plusieurs fois avoir à prendre des photos à f1.7 pour avoir un beau flou et au final à vouloir en faire trop, je me retrouvais avec les personnes décalés des flous sur les visages. Est ce qu'il faut fermer à f5.6, f8, f11 ou plus ?

ac3

Les photos de chiens sont toutes faites entre f/2 et f/2.5 entre 1/1300 s et 1/1600 s à 160 iso (il faisait très beau ... )

Si tes photos étaient floues, ne serait-ce pas du à une vitesse trop faible ??? Ca va vite, des chiens qui jouent ...  :D
Citation de: ADidier le Novembre 24, 2011, 16:32:06
J'ai un GF1 avec un 20mm et je m'apprête à passer au G3 et 20mm.
Qu'est ce que ça donne au niveau équilibre/prise en main du boitier avec un petit pancake.

Ca fait tout petit (habitué à un 7D  8) )

C'est bien mieux qu'un G11 (Canon)

Le super pied, c'est cet écran qui permet de prendre des photos au raz du sol... (voir les photos de chiens) ...  ;)

L'objectif ne participe pas à la prise en main car très petit...

Pour se rendre compte

Sur le 7D, il y a un Canon 300 f/4, sur le 40D, il y a un Tokina 11/16 f/2.8 et le 20 mm sur le Lumix G3


gribou

Citation de: ac3 le Novembre 24, 2011, 17:25:23
C'est bien mieux qu'un G11 (Canon)


Grosse différence avec le G11 ?

Tu peux mettre une photo des deux ?

Quid de l'ergonomie par rapport au G11 ?

Merci


ac3

Malheureusement, je n'ai plus le G11 ....... Cadeau à ma fille ...  :-*

J'ai retrouvé cette tof :



L'ergonomie est assez semblable... Le G11 avait l'avantage d'un accès direct aux iso via une molette dédiée ... Le Lumix a l'avantage d'avoir une molette clicable permettant de décaler les IL.

Et surtout de délivrer des images exemptes de bruit jusqu'à 800 voire 1600 iso.

Le G11 commençant à bruiter dès 200 iso... :D

Je finirai par : le viseur du G11 est une daube au carré .................. Totalement inutilisable ......  ::)

pez

Je dirais le G3 qui est malgré l'encombrement plus important, beaucoup plus fonctionnel que l'e-pm1, de plus la qualité d'image semble un chouilla meilleure.

La stabilisation des olympus est assez efficace la nuit (j'arrive a avoir des shots correct jusqu'à 1/4s à main levée) mais dès que l'on est en pleine lumière il vaut mieux la désactiver, le piqué s'en ressent fortement!

L'e-pm1 est assez cher pour ce que c'est... le manque de la roue codeuse est presque rédhibitoire pour moi, la prise en main est moyenne et le manque d'accès aux raccourcis direct tel que la loupe n'était pas intéressant pour un recyclage des vieux objectifs manuels.

J'étais indécis il y a encore un mois, au final je suis tombé sur une promo fnac pour un e-pl2, auquel j'ai adjoint un vf3 commandé aux states. J'en suis pleinement satisfait et j'adore son look un peu rétro!

A comparo l'e-pm1 gère un peu mieux la montée en iso et l'autofocus est plus rapide (bien que celui de l'e-pl2 est déjà très rapide pour moi). Pour la qualité d'image à bas isos c'est kifkif!

voila quelques shots main levée avec stabilisation (dispo en full reso sur le picasa)

400iso - 1/4s - f3.5


200iso - 1/4s - f3.5


200iso - 1/4s - f5.6


200iso - 1/6s - f3.6



MXGK

Argh ... impossible de se décider ...
Au début du fil je penchais pour le G3, maintenant je penche pour l'E-PM1 ... Avez-vous des infos sur la dynamique de ces deux capteurs ?
Ac3, merci pour tes photos ; je n'aime pas beaucoup les couleurs mais ce sont des JPEGS directs. As-tu essayé de développer des fichiers bruts dans CameraRaw (= Photoshop ou Lightroom)? Comment sont les couleurs données directement par Adobe dans ce cas-là ? À part ça, est-ce que le bouton rouge "movie" du Panasonic peut être personnalisé pour autre chose, comme sur les Olympus (par exmple accès direct à la loupe) ?
Pez, merci pour ces photos, ce n'est pas très loin de ce que je ferai souvent comme photo et tu confirmes que la stabilisation est efficace la nuit. Mais en journée elle casse le piqué ?

Alain OLIVIER

Citation de: MXGK le Novembre 25, 2011, 14:09:55Mais en journée elle casse le piqué ?

En tout cas elle ne casse absolument pas le piqué extraordinaire d'un Lumix 20 m que j'ai pu monter à l'origine sur un GF1 (revendu) et, désormais, sur un E-PL1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pez

Elle ne va peut être pas te casser tout mais bon par principe je désactive car elle n'est pas nécessaire du moment ou la règle de: valeur vitesse > focale = ok pour un tir main levée

Je ressent  une grosse perte de piqué entre 1/100s et 1/160s mais c'est dû à un problème connu de l'objectif 14-42 II (shots pas très net à ces vitesses + stab activée). A voir ce qu'il en est avec le 14-42 II R?

J'ai donc fait des tests à vitesse moyenne (entre 1/30 et 1/80s avec et sans stabilisation, 28mm) sur un texte affiché sur mon moniteur, et bien les caractères sont largement plus nets sans la stabilisation !

Donc je pense que c'est une erreur que de la laisser activée tout le temps, même si dans certains cas l'écart doit être infime...

microtom

Ah, je vois que Gribou est déjà passé (ouais on se suit, oui on cherche le remplaçant au même G11)  :D

Sinon DMC-G3 vs Canon G11 et G11 vs E-PM1

Par contre je ne m'attendais pas à ce que l'encombrement du G3 soit proche de celui du G11 tiens!
Mangez des cacahuètes!

MXGK

Citation de: pez le Novembre 25, 2011, 22:17:35
Elle ne va peut être pas te casser tout mais bon par principe je désactive car elle n'est pas nécessaire du moment ou la règle de: valeur vitesse > focale = ok pour un tir main levée
Ce n'est pas trop gênant de farfouiller dans les menus à chaque changement de condition de prise-de-vue ? Est-il possible de lui donner un accès direct par les boutons d ela croix ou le bouton rouge ?

Citation de: microtom le Novembre 25, 2011, 22:39:31
Sinon DMC-G3 vs Canon G11 et G11 vs E-PM1
Amusant comme site ;D
Où l'on apprend que l'E-PM1 et le G3 ont tous les deux un moteur AF intégré au boîtier (ce qui, d'après le site, permet d'avoir l'AF avec plus d'objectifs), l'E-PM1 est meilleur d'1 EV dans les hauts ISO (parce qu'il donne accès aux 12800 contre 6400 pour le G3), que le G3 capture 30% plus de détails (après tout, il a 30% plus de pixels) et que moins de boutons, c'est mieux parce qu'on n'a pas à se préoccuper de leur fonction ! J'ai bien rigolé dès le matin, et puis le site compare quand même correctement certains autres paramètres, mais c'est vrai que c'est la façon dont les gens (et les vendeurs) choisissent leur appareil, donc  ::)

Je vais de toute façon faire une prise en main avant la décision finale ; ils sont assez différents mais je n'arrive pas à déterminer, à l'usage, m'apportera le plus de satisfaction supplémentaire par rapport à mon E-330 en fonction de mon utilisation (paysages, scènes de rue, avec souvent manque de lumière et/ou contrastes élevés).

christ 88

Citation de: MXGK le Novembre 23, 2011, 20:58:29
Je trouve l'E-PL3 trop cher par rapport à l'E-PM1 ; il n'apporte finalement que l'écran inclinable.

PAs seulement:
Il y a aussi sur le PL3 un barillet des modes alors que sur le PM1 il faut aller dans les menus pour passer de l'un à l'autre ....

gribou

Citation de: christ 88 le Novembre 26, 2011, 16:19:39
PAs seulement:
Il y a aussi sur le PL3 un barillet des modes alors que sur le PM1 il faut aller dans les menus pour passer de l'un à l'autre ....

Mais qui  sera (beaucoup) plus cher que le PM1

microtom

Citation de: gribou le Novembre 26, 2011, 17:31:42
Mais qui  sera (beaucoup) plus cher que le PM1

Marrant, j'aurais dit que c'était l'E-PM1 qui était trop cher par rapport à l'E-PL3.
Mangez des cacahuètes!

pez

Citation de: MXGK le Novembre 26, 2011, 13:39:46
Ce n'est pas trop gênant de farfouiller dans les menus à chaque changement de condition de prise-de-vue ? Est-il possible de lui donner un accès direct par les boutons d ela croix ou le bouton rouge ?

Je ne connais pas particulièrement l'ergonomie de l'epm1, mais sur l'e-pl2 ce n'est pas gênant à désactiver, l'accès est quasi direct pour peu que l'on a déjà bidouillé ce paramètre quelques minutes auparavant (1 clik sur ok et déplacement du dial pour on/off)

microtom

Citation de: pez le Novembre 25, 2011, 22:17:35
Je ressent  une grosse perte de piqué entre 1/100s et 1/160s mais c'est dû à un problème connu de l'objectif 14-42 II (shots pas très net à ces vitesses + stab activée). A voir ce qu'il en est avec le 14-42 II R?

Intéressant, tu peux détailler un peu, tu as des exemples/liens/doc/site? Si j'ai bien compris tu es sur E-PL2.
C'est quoi cette histoire de 14-42 II R? Il a quoi de plus que le non R?
Mangez des cacahuètes!

gribou

Citation de: microtom le Novembre 26, 2011, 18:59:23
C'est quoi cette histoire de 14-42 II R? Il a quoi de plus que le non R?

Il a quoi de moins que le non R ....

Citation de: microtom le Novembre 26, 2011, 18:25:13
Marrant, j'aurais dit que c'était l'E-PM1 qui était trop cher par rapport à l'E-PL3.

:D

pez

Le R ne change pas grand chose il me semble si ce n'est le design, les matériaux utilisés semblent plus robustes (metal?), à l'interieur la rapidité de l'autofocus est surement améliorée.

En fait un jour j'ai remarqué sur une image prise à 1/125s de jour, j'avais une grosse perte de detail (anormal) sur certains objets, j'ai donc fouillé un peu sur le net et il semble que c'est un problème plus ou moins hérité de la série 1 des pen. Mais c'est un peu du cas par cas....

Je ferais des tests concrets bientôt, mais pour le moment c'est stab off dès que les vitesses sont correctes pour de la main levée, et là no soucis ;)

Mon range perso c'est ibis-on de Xs à 1/80s, au delà c'est ibis-off

En attendant un peu de lecture :

CitationNot sure what you mean with "Careful with the rumors"? I was stating that my E-PL2 seem to have the exact same problem as the E-P1 had (unexpected blur between 1/100 and 1/200 and only with the 14-42II), and asked if someone else recognize the situation. It's good to hear that no one does, because that means that if mine really do have a problem I can probably just send the kit lens back and get another one which should be OK.

CitationWith the 14-42mm M.ZUIKO lens mounted, the shutter's vibration can produce sufficient vibration in the lens elements, especially at 35 and 42mm, to cause noticeable blurring from about 1/100 to 1/200 second.

CitationShutter speeds were between 1/100-1/160 second, and all shots were slightly blurred.
Two shots that were sharp had shutter speeds of 1/250 and 1/320 second.

CitationThe reason is because our test shots were made at 1/60 second or below on a stable platform, while the problem only becomes noticeable when the camera is handheld at shutter speeds ranging from 1/100 to 1/160 second.

Du "concret" pour l'epm1 ???



Certaines infos sont à prendre avec des pincettes, parfois l'optique en cause, d'autre la stabilisation "ibis" (inside body image stabilisation???), etc

pez

Bon bah voilà un petit test plus tôt que prévu  :)

Conditions de test: coudes posés sur le bureau, essayant d'être le plus stable possible (mais ça bouge quand même), shot depuis le live view, cible du texte "e-pl2" avec autofocus effectué à chaque prise.

Shoté à Iso400 - f3.5 - mode manuel - en raw sans retouche.

Globalement je suis plus satisfait avec la stabilisation OFF que ON, exception du 1/125s (mais là je me demande bien si j'ai pas inversé les images ;D)

Excusez de la mise en forme vite fait  ::)


microtom

Salut

Bon, donc il semblerait qu'il y a un truc qui cloche avec la stab boitier de tous les Pen si je te lis bien. Mais alors, et en raisonnant par l'absurde en quelque sorte :
- pourquoi ce problème est-il si peu connu que même moi, qui m'intéresse à ces boitiers et qui ait cherché des infos dessus ces engins partout... je découvre ce problème que maintenant? Problème de dispersion de la production? Problème de réglages concurrents?
- si ce problème était généralisé, pourquoi tout le monde ne se plaint pas? Ne me dite pas qu'il se vend aussi peu de Pen! Ne me dite pas que ceux qui utilisent les pen sont des taupes. Et comment expliquer des photos nettes et même bien piquées avec l'optique de kit (visiblement celle qui pose problème) sans mettre l'engin sur trépied avec ibis on bien sur?

J'avoue être surpris et circonspect. Un tel problème aurait fait beaucoup de bruit il me semble, d'autant plus que pas mal de geeks se sont jetés sur ces engins. Or les infos on les trouve surtout sur les sites anglophones, quasiment rien en français : les français ne sortent pas plus que du 10x15 et ne regardent jamais à 100% écran? Ils ne prennent jamais de photo vers 1/125s ?
Mangez des cacahuètes!

pez

Moi non plus je ne le savais pas lors de l'achat de l'appareil, pourtant j'ai pas mal épluché les sites spécialisés et effectivement sur les sites de tests francophones personne n'y fait allusion!

Comme j'ai l'ai dit plus haut ce qui m'a fait tilter (après avoir pris une photo floue) et lancer des recherches, c'était cette phrase du site slrgear "the problem only becomes noticeable when the camera is handheld at shutter speeds ranging from 1/100 to 1/160 second" dont je m'étais souvenu.

Mais bon rassure toi, en basse lumière/nuit la stab fait des merveilles.

Cela à beau être du numérique, tout n'est pas automatique! faut réfléchir un peu dans quelles conditions elle est utilisable ou pas.