Pourquoi a-t-on besoin de caler les couples objectifs/boitiers ?

Démarré par Effepé, Septembre 17, 2010, 11:15:54

« précédent - suivant »

didche

Citation de: didche le Novembre 23, 2011, 23:27:33
Merci Silver.

J'ai demandé une vérification de l'AF et calage si nécessaire + vérification de la planéité du capteur à cause des front/back focus sur mes 4 objectifs (sans envoyer les objectifs ds un premier temps)....

A ton avis ces changements de pièces sont ils nécessaires pour le contrôle de la planéité du capteur ou il y avait un problème avec les-dites pièces ? ça l'air plus compliqué que je le prévoyais...

Tu ne réponds pas....  c'est que c'est vraiment plus compliqué.... ???:pièces toujours en commande selon le site (depuis le 23/11)

didche

Vilma vient de m'expédier le boitier...donc dans les temps...réception prévu le 30 je connaitrai les résultats et ferai des essais....hate de voir la différence....

didche

Reçu mon boitier. :)

Au niveau résultat il est indique sur la facture

"Travaux effectues :
DM
Reprise des réglages AE AF 3D
Contrôle des fonctions"

De l'hebreu pour moi....je vais faire des essais demain, juste fait quelques cliches avec le 85mm à 1,2 en soirée a lumière ambiante en remettant les MA à 0 au lieu de +11, a main levée les résultats sont prometteurs... Je poursuivrai avec trépied

silver_dot

Citation de: didche le Novembre 28, 2011, 11:10:21
Tu ne réponds pas....  c'est que c'est vraiment plus compliqué.... ???:pièces toujours en commande selon le site (depuis le 23/11)

Si je n'ai pas répondu avant, c'est d'une part parce qu'il m'arrive parfois de passer une semaine en famille, et d'autre part, que je ne peux déduire  l'état exact de ton boîtier sans l'avoir sous les yeux comme le technicien qui l'a pris en charge pour le diagnostic et établi le devis.

Décryptage de ce qui te semble de l'hébreu:
Réglages:
- AE:  exposition et seuils mini-maxi des capteurs AF
-AF 3D: réglages AF avec mire inclinée tenant compte de la PDC à PO  avec l'objectif étalon de 50mm sur mires à 2,50m.
Visiblement, l'intervention ne porte que sur les réglages par voie logicielle de l'AF sans  réglage du tirage mécanique de la cage reflex.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Novembre 30, 2011, 22:52:07
[...] -AF 3D: réglages AF avec mire inclinée tenant compte de la PDC à PO  avec l'objectif étalon de 50mm sur mires à 2,50m.
Visiblement, l'intervention ne porte que sur les réglages par voie logicielle de l'AF sans  réglage du tirage mécanique de la cage reflex.

Pourtant, tu avais répondu:
Citation de: silver_dot le Novembre 23, 2011, 21:29:56
Citation de: didche le Novembre 23, 2011, 21:10:15
Suivi du contrôle sur le site - au niveau "commande " il est écrit :
1  COVER ASS'Y, TOP
1  CAGE MIROIR
Quelqu'un sait ce que cela veut dire ?

Echange du capot supérieur et de la cage reflex.

N'est-il pas d'usage de régler la cage reflex lorsque celle-ci a fait l'objet d'un remplacement ?
Capter la lumière infinie

didche

Merci ! Je vais leur écrire pour demander plus d'infos notamment sur les pièces qui étaient en commande et savoir si elles ont vraiment été changées et pourquoi....je vous tiens au courant

silver_dot

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2011, 23:38:17
Pourtant, tu avais répondu:

N'est-il pas d'usage de régler la cage reflex lorsque celle-ci a fait l'objet d'un remplacement ?

Je ne vois pas , dans le détail de l'intervention   dans la facture  tel que rapporté par dditche (à moins qu'il n'en ait  oublié une partie) quoi que ce soit indiquant qu'il y ait eu échange du carter supérieur du boîtier, ni de la cage reflex:

Citation de: didche le Novembre 30, 2011, 22:16:41
Reçu mon boitier. :)

Au niveau résultat il est indique sur la facture

"Travaux effectues :
DM
Reprise des réglages AE AF 3D
Contrôle des fonctions"

didche

En fait ce n'est pas une fact mais un BL.

En plus des travaux effectués j'ai :

1 CG2-2316-010 avec prix de 0,00
1 CG2-2326-010 avec prix de 0,00

Je ne sais pas si ce sont les PR ou juste les codes de tarification du calage de l'AF ?

J'ai écrit hier soir...

didche

Après échanges ce matin ils m'ont confirmé qu'ils ont réglé la planéité du capteur (même si pas précisé sur le BL) et que "oui le changement de la cage implique un réglage de planéité du capteur". Ne m'ont pas répondu pour le capot supérieur (pourquoi le changement ? )...
Ce qui compte pour moi c'est que ces 2 principaux réglages soient faits et suis content ....reste à voir les éventuels MA nécessaires ou pas avec mes objectifs (surtout les L 85 et 50).....

C le temps des essais maintenant et la semaine prochaine je vais faire un petit tour sur le site de Glanum pour quelques clichés

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 01, 2011, 08:11:10
Je ne vois pas , dans le détail de l'intervention   dans la facture  tel que rapporté par dditche (à moins qu'il n'en ait  oublié une partie) quoi que ce soit indiquant qu'il y ait eu échange du carter supérieur du boîtier, ni de la cage reflex:

Ah ! Scrogneugneu...
Didche avait écrit (post #46):

Citation de: didche le Novembre 23, 2011, 21:10:15
Suivi du contrôle sur le site - au niveau "commande " il est écrit :
1  COVER ASS'Y, TOP
1  CAGE MIROIR
Quelqu'un sait ce que cela veut dire ?

Ce à quoi tu avais répondu (post #47):

Citation de: silver_dot le Novembre 23, 2011, 21:29:56

Faudrait savoir...  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2011, 17:33:47
Faudrait savoir...  ;)

ca ne figurait pas dans son post où il donnait le détail de l'intervention du BL.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 01, 2011, 17:43:01
ca ne figurait pas dans son post où il donnait le détail de l'intervention du BL.

Oui mais cela figure sur le bon de commande du suivi d'intervention. Donc, ils ont commandé des pièces qu'ils n'ont pas utilisées.
Quel gâchis...  ;D ;)

silver_dot

Citation de: didche le Décembre 01, 2011, 11:00:25
En fait ce n'est pas une fact mais un BL.

En plus des travaux effectués j'ai :

1 CG2-2316-010 avec prix de 0,00
1 CG2-2326-010 avec prix de 0,00

Je ne sais pas si ce sont les PR ou juste les codes de tarification du calage de l'AF ?

J'ai écrit hier soir...

Il s'agit bien de la cage reflex (ensemble entouré par un trait pointillé):

et du carter supérieur:

didche

Merci pour les schémas.

D'après toi était il obligatoire de changer ces deux PR pour vérifier la planéité du capteur ou forcément il y avait problème avec ces pièces ?

La question peut paraitre c... mais ils ne disent rien sur le BL et n'ont pas répondu à ma question  "pourquoi a t'il été nécessaire de changer ces 2 PR".... C'est juste par curiosité......

Merci par avance

silver_dot

La cage, probablement parce que voilée. Pour le carter supérieur, seul le technicien qui a jugé utile de lae changer, peut t'en dire la raison.

didche

Citation de: silver_dot le Décembre 01, 2011, 19:38:35
La cage, probablement parce que voilée. Pour le carter supérieur, seul le technicien qui a jugé utile de lae changer, peut t'en dire la raison.

Merci pour ton avis.

Je vais recontacter le SAV pour plus d'infos car ce boitier est neuf et acheté en avril, peu utilisé et ayant subi aucun choc.
Bon tu as bien raison quand tu aspires a du matériel de qualité sérieuse et performant, tu sais de quoi tu parles par ton expérience pro....je vais écrire également à Canon juste pour dire les choses....bien sûr je ne me fais pas d'illusion...

didche

Citation de: didche le Décembre 01, 2011, 20:14:40
Merci pour ton avis.

Je vais recontacter le SAV pour plus d'infos car ce boitier est neuf et acheté en avril, peu utilisé et ayant subi aucun choc.
Bon tu as bien raison quand tu aspires a du matériel de qualité sérieuse et performant, tu sais de quoi tu parles par ton expérience pro....je vais écrire également à Canon juste pour dire les choses....bien sûr je ne me fais pas d'illusion...

Ceci dit si mon appareil fonctionne mieux, j'en ai déjà l'impression après quelques clichés, je suis bien con...tent ;)

berclau

Bonjour silver dot et félicitations pour vos commentaires ...

Je dois renvoyer mon 5DII et mes 4 optiques L a courbevoie (tirage mécanique ,réglage  AF et appairage obj. ) par l'intermédiaire de mon revendeur local

Le problème d'AF "image manque nettement de piqué par rapport a la même en AF live view ou manuel par ex" a été constaté et confirmé par un technicien EOS et le représentant régionnal au cours d'une "journée canon" chez mon distributeur ...  et le représentant "suit l'affaire"

Jusque la , pas de problème , sauf que le délai d'intervention prévu est trés flou ...entre 10j et 5 / 6 semaines ... et retour surement en janvier ...!!!!

Pouvez vous me dire quels sont les délais actuels "normaux du  SAV courbevoie pour ce genre de réglage complet ?
Me conseiller vous l'envoi semaine prochaine pour retour avantnoel ou un envoi début janvier ?

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

didche

Sur le site de Vilma ils donnent des délais d'environ 7 à 10 jours pour un appareil comme le 5D....

Tu aurais me semble t'il le même type d'intervention (peut être sans changement de PR?) or pour moi cela a mis 7 jours en ayant juste le réglage objectifs/appareil en moins...mais j'avais envoyé directement mon boitier....

A noter que je n'avais pas envoyé mes  objectifs en même temps (prudence avec les 'précieux') car je veux voir d'abord ce que cela donne après réglages du boitier....je vais faire des tests aujourd'hui /demain

didche

Je viens d'effectuer des test sur trépied avec spyderlenscal, focus central et mesure spot

pour le 85mm à 1,2 le MA est maintenant à +6/7 au lieu de +11
pour le 50mm à 1,2 le MA pas de changement : -2
pour le 100mm macro à 2,8 pas de changement : +2
pour le 14mm il n'y avait pratiquement rien donc pas contrôlé

Reste à prendre des clichés "en réel" et de comparer avec des précédents (portraits, sculptures, paysage, objet etc.)....semaine prochaine nous irons faire des essais à St Rémy de provence...