Pourquoi a-t-on besoin de caler les couples objectifs/boitiers ?

Démarré par Effepé, Septembre 17, 2010, 11:15:54

« précédent - suivant »

Effepé

J'aurais pu poster ceci dans une section générique, mais comme mon 7D à peine revenu du SAV pour calage de l'AF vient d'y retourner avec tous mes objectifs...

Je m'imaginais, sans doute naïvement, que le principe de mise au point d'un reflex fonctionnait comme la mise au point que je faisais manuellement à 17 ans sur mon AL1 initial : je fais varier la focalisation de façon à optimiser un paramètre mesurable par un capteur, soit la netteté apprécié par mon œil sur le dépoli, dans un cas, et le contraste ( ?) mesuré par le capteur autofocus sur nos reflex aujourd'hui, de façon à faire coïncider le plan de focalisation et le capteur d'image.
Si le capteur d'image et le capteur autofocus ne sont pas calés géométriquement correctement l'un par rapport à l'autre, on arrive aux phénomènes de front ou back focus qui génèrent tant de posts sur ce forum. Ca je conçois bien.

Ce que comprend moins c'est le rôle de l'objectif dans la chaîne. Si un objectif est hors tolérance (trop court ou trop long par rapport au standard) ne suffit-il pas de compenser à la focalisation, comme un myope (à peu près symétrique) peut très bien utiliser des jumelles sans lunettes : il suffit d'adapter la focalisation à sa vue ?

Merci de m'éclairer...

JPSA

La réponse, claire, précise et documentée
a été apportée par Silver Dot dans le fil=>

ICI

On ne va peut être pas recommencer!

newteam1

Citation de: Effepé le Septembre 17, 2010, 11:15:54
Si le capteur d'image et le capteur autofocus ne sont pas calés géométriquement correctement l'un par rapport à l'autre, on arrive aux phénomènes de front ou back focus qui génèrent tant de posts sur ce forum. Ca je conçois bien.

Ce que comprend moins c'est le rôle de l'objectif dans la chaîne. Si un objectif est hors tolérance (trop court ou trop long par rapport au standard) ne suffit-il pas de compenser à la focalisation, comme un myope (à peu près symétrique) peut très bien utiliser des jumelles sans lunettes : il suffit d'adapter la focalisation à sa vue ?

Je ne sais pas répondre à ta question mais j'ai un cas particulier très explicite...
Avec mon 100 macro et mon 30D en macro avec l'autofocus ou à l'oeil j'étais jamais net sur la zone visée, mais légèrement en avant........
pas très grave mais quand meme....

Avec mon 7D j'ai réglé et mis +6 sur le réglage, et quand je vise l'oeil d'une araignée c'est exactement à cet endroit que l'autofocus et d'ailleur mon oeil aussi a vu le point net.........
merci jpsa pour le fil de l'explication technique
L'Eventreur 1888 sur Amazon

FX-Bucher

Citation de: JPSA le Septembre 17, 2010, 11:21:49
La réponse, claire, précise et documentée
a été apportée par Silver Dot dans le fil=>

ICI

On ne va peut être pas recommencer!

Silver Dot explique comment est corrigé un problème de mise au point, pas pourquoi. Car pourquoi le capteur AF serait incapable de détecter l'erreur qu'il fait et la corriger. Beaucoup de systèmes automatisés le font simplement, alors en quoi le fonctionnement de l'AF est-il si particulier ? C'est une bonne question et je n'ai pas vu d'écrits qui y apportent une véritable réponse.

Effepé

Merci JPSA, mais justement j'avais lu avec beaucoup d'intérêt ce fil et il répond parfaitement à mon deuxième paragraphe.
Mais une fois l'AF du boitier réglé pile poil comme le décrit Silver_Dot (merci à lui pour ses efforts de pédagogie) par le SAV, comment l'objectif peut fausser la MAP ?

newteam1

bruno-v

Salut,
Même un appareil pile/poil calé à 0 est soumis aux tolérances de fonctionnements.
-> il y a des erreurs de fonctionnements (précision du moteur af) + des tolérances de fabrications (tirage de l'optique) qui peuvent amener à rendre visible des défauts sur certaines plages de fonctionnement (et d'usage) qui ne sont pas visibles "ailleurs".

C'est pour ces cas là que les micro réglages sont fait (réglage à distance d'usage)
(L'os c'est que bcp de personnes se sont mis en tête de caler l'af "général" ce qui n'est pas possible -> sav.)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Je pense que même avec un boîtier parfaitement calé (tirage identique entre la capteur et le module AF), des erreurs d'AF peuvent se produire.
Le module AF ne mesure pas de contraste mais fonctionne un peu comme un stigmomètre.
Certaines raisons optiques (aberrations) font que quand les images coîncident dans le module AF, la mise au point n'est pas la meilleure.
Il y a certainement d'autres raisons que j'ignore (peut-être d'origine électronique ?).

seba

Citation de: bruno-v le Septembre 17, 2010, 12:17:54
....+ des tolérances de fabrications (tirage de l'optique)...

Je ne vois pas comment une tolérance dans le tirage de l'objectif peut induire une erreur.
Vu qu'on peut complètement modifier l'objectif, par exemple en y rajoutant diverses lentilles devant, et l'AF fonctionne tout aussi bien.

bruno-v

Citation de: seba le Septembre 17, 2010, 12:19:53
Il y a certainement d'autres raisons que j'ignore (peut-être d'origine électronique ?).

Ou mécanique car certaines optiques ne possèdent que 3 valeurs possibles pour le réglage du tirage  ::)
a+

seba

Citation de: bruno-v le Septembre 17, 2010, 12:24:36
Ou mécanique car certaines optiques ne possèdent que 3 valeurs possibles pour le réglage du tirage  ::)

Là non plus je ne vois pas trop.
L'AF fonctionne bien en montant des bagues allonges par exemple.

FX-Bucher

Citation de: seba le Septembre 17, 2010, 12:22:53
Je ne vois pas comment une tolérance dans le tirage de l'objectif peut induire une erreur.
Vu qu'on peut complètement modifier l'objectif, par exemple en y rajoutant diverses lentilles devant, et l'AF fontionne tout aussi bien.

Et que le réglage de la mise au point se fait (sur les optiques simples) par translation de l'ensemble de l'optique, c'est-à-dire en modifiant le tirage justement.

Peut-être sur les optiques focalisant différemment cela se justifie-t-il.

seba

Citation de: FX-Bucher le Septembre 17, 2010, 12:27:57
Peut-être sur les optiques focalisant différemment cela se justifie-t-il.

Là aussi, en rajoutant des lentilles devant on modifie tout dans des proportions importantes (focale, tirage) et pourtant l'AF se fait normalement.

Un comportement qui me semble plus d'origine électronique : parfois l'AF fait le point avec OK de confirmation, puis en le réactivant il fait une toute petite correction de mise au point.
Comment expliquer ça ?

bruno-v

Citation de: seba le Septembre 17, 2010, 12:26:13
Là non plus je ne vois pas trop.
L'AF fonctionne bien en montant des bagues allonges par exemple.

Oui il fonctionne mais quid des erreurs ? j'ai souvenir en avoir bcp + avec le 50mm + bague allonge qu'avec le 50macro.
(c'est pifométrique je te l'accorde ;)

Citation de: seba le Septembre 17, 2010, 12:35:50
parfois l'AF fait le point avec OK de confirmation, puis en le réactivant il fait une toute petite correction de mise au point.
Comment expliquer ça ?

Si tu es entre 2 "crans", en se réactivant le système détecte qu'une amélioration est possible donc il avance "+1 cran" mais le point "parfait" étant "entre 2" il le dépasse mais si il n'est pas + mauvais il sera conservé pour éviter les yoyos inutiles. A la réactivation suivante, il le verra sur son arrière et tentera "-1" et rebelote...
a+

dideos

Si j'ai bien compris ce que dit Silver Dot (et les questions auxquelles il ne répond pas), en résumé il y a deux niveaux de problemes :
1/ Les reglages du boitier, qui sont principalement le tirage optique , le tilt, et la calibration de la platine de l'AF. Les reglages du capteur se font avec une lunette autocollimatrice indépendemment des optiques.
2/ Les problemes liés a l'optique : calage de l'infini (offset electrique de l'asservissement ?) , assemblage mecanique, decentrage etc...

Ce qu'il dit c'est que le cas 1/ represente la majorité des problemes. Et que le préliminaire est de regler le boitier correctement.
Le cas 2 d'apres lui est minoritaire.
En gros, le reglage du boitier est la base de départ, et le calage de l'AF accessible par l'utilisateur n'est qu'un "fine tuning" destiné uniquement a rattraper les petites dispersions des optiques. Utiliser ce reglage a la place du premier ameliore dans une certaine mesure mais ne permet pas d'atteindre l'optimum.

Ca c'est ma comprehension. Mais...
Si on admet comme preliminaire qu'un boitier parfaitement réglé aura tous ses calages réglés autour de zero.
Prenons le cas du gus qui  a tous ses calages réglés autour de +15 , ou -15...  On peut raisonnablement penser qu'il a un pb sur son boitier.
Mais si le gus a (comme moi) une partie des optiques autour de zero (dont le 24-105 livré avec, comme par hasard, plus qques fixes), une partie qui est autour de +10 et une autre autour de -10, plus un cas a part un 70-200 qui est plutot du coté de -10 a un bout et de + 10 a l'autre, la je suis vachement curieux de savoir ce que la calibration du boitier va apporter (je vous fait grace de 2 zooms décentrés).

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

FX-Bucher

Citation de: seba le Septembre 17, 2010, 12:35:50
Là aussi, en rajoutant des lentilles devant on modifie tout dans des proportions importantes (focale, tirage) et pourtant l'AF se fait normalement.

Un comportement qui me semble plus d'origine électronique : parfois l'AF fait le point avec OK de confirmation, puis en le réactivant il fait une toute petite correction de mise au point.
Comment expliquer ça ?

Pour l'ajout d'éléments optiques devant la lentille frontale, j'imagine que c'est transparent pour le système AF. Je m'interroge plus pour l'ajout d'éléments entre l'objectif et le boîtier. Certains on-t-il eu par exemple l'occasion de faire des comparaisons d'AF entre des bagues allonges de marques (dont on peut supposer une communication complète avec le boîtier et notamment le fait que le tirage est fortement modifié) et d'autres génériques (que l'on peut imaginer n'être qu'un report des commandes) ? Même chose avec les multiplicateurs.

JPSA

Citation de: FX-Bucher le Septembre 17, 2010, 12:55:36
Pour l'ajout d'éléments optiques devant la lentille frontale, j'imagine que c'est transparent pour le système AF. Je m'interroge plus pour l'ajout d'éléments entre l'objectif et le boîtier. Certains on-t-il eu par exemple l'occasion de faire des comparaisons d'AF entre des bagues allonges de marques (dont on peut supposer une communication complète avec le boîtier et notamment le fait que le tirage est fortement modifié) et d'autres génériques (que l'on peut imaginer n'être qu'un report des commandes) ? Même chose avec les multiplicateurs.

Je le fais couramment avec la 100 macro et une ou deux bagues allonges, ça marche très bien.

Je pense que le décalage provient de la différence des deux circuits, opto électronique de l'af et celui directement optique de la prise de vue qui doivent être
accordés. 

FX-Bucher

Citation de: JPSA le Septembre 17, 2010, 13:01:09
Je le fais couramment avec la 100 macro et une ou deux bagues allonges, ça marche très bien.

Sont-ce des bagues allonges Canon ?
Citation de: JPSA le Septembre 17, 2010, 13:01:09Je pense que le décalage provient de la différence des deux circuits, opto électronique de l'af et celui directement optique de la prise de vue qui doivent être
accordés. 

Dans ce cas les micro ajustements seraient universels et indépendants de l'optique ce qui n'est pas le cas. Mais les micro ajustements qui s'appliquent à toutes les optiques doivent effectivement corriger cela.

bruno-v

Citation de: JPSA le Septembre 17, 2010, 13:01:09
Je pense que le décalage provient de la différence des deux circuits, opto électronique de l'af et celui directement optique de la prise de vue qui doivent être accordés. 

A priori non car l'af n'a aucune notion de distance <> les optiques sans infos de distances marchent parfaitement.
Le capteur "distance n'est apparu qu'avec la 2eme génération d'usm et, à l'époque, seul le flash l'utilisait (mal  :P)

Citation de: FX-Bucher le Septembre 17, 2010, 13:07:17
Mais les micro ajustements qui s'appliquent à toutes les optiques doivent effectivement corriger cela.

La "loi de réglage" et les défauts ont tellement peu de chance d'être linéaires que c'est à oublier  ;)
a+

fantec

Citation de: FX-Bucher le Septembre 17, 2010, 11:31:24
Silver Dot explique comment est corrigé un problème de mise au point, pas pourquoi. Car pourquoi le capteur AF serait incapable de détecter l'erreur qu'il fait et la corriger. Beaucoup de systèmes automatisés le font simplement, alors en quoi le fonctionnement de l'AF est-il si particulier ?
N'étant pas un pro des boitiers, prendre ce qui va suivre avec des pincettes et un poil de recul.

De ce que j'ai pu lire, sur les boitiers reflex, l'AF fonctionne miroir baissé et utilise un module indépendant du capteur (là doit être l'information qui te manque). Le chemin optique est donc différent de celui utilisé lorsque le miroir est relevé (vers le capteur donc). Le réglage aurait dans ce cas pour but de positionner le capteur de manière à ce qu'il ai le même tirage que le module AF (la même distance à l'objectif) et qu'il soit parfaitement perpendiculaire au signal lumineux.

Après, bague allonge, extender ou autre n'ont plus d'impacts.

Effepé

Un lien intéressant expliquant bien le fonctionnement d'un autofocus à différence de phases :

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Désolé, les exemples sur les photos sont "d'en face"  :-[

Le système évalue la distance entre le capteur et le plan de focalisation de façon à le corriger. A moins que j'ai loupé quelquechose, le tirage de l'objectif n'a rien à voir dans le processus.
Après, un élément me chiffonne : il y est dit que le système fonctionne "sans tatonnement", c'est à dire qu'il détermine la valeur de la correction a priori et l'applique (décalage du bloc focal) en une fois si j'ai bien compris.
Du coup si le boitier demande +20 unités (unité de quoi ??? :P)  et que l'objectif applique +15 on est en front focus.
J'imagine que le déplacement des blocs (nombre de "tours" du moteur USM) n'est pas le même pour deux objectifs différents pour une même correction demandée (c'est là que le système se compléxifie...)

JPSA

Citation de: Effepé le Septembre 17, 2010, 13:38:09
Un lien intéressant expliquant bien le fonctionnement d'un autofocus à différence de phases :

J'imagine que le déplacement des blocs (nombre de "tours" du moteur USM) n'est pas le même pour deux objectifs différents pour une même correction demandée (c'est là que le système se compléxifie...)

Ces informations sont données au boîtier par la puce interne de l'objectif. C'est d'ailleurs pourquoi chaque objectif est corrigeable individuellement.

Par contre, le calage mécanique de l'autofocus de l'objectif peut être légèrement décalé par rapport à l'information nominale donnée par la puce et je suppose que c'est là qu'intervient la correction par le boîtier pour pallier à ce décalage.

philou_m

Après, un élément me chiffonne : il y est dit que le système fonctionne "sans tatonnement", c'est à dire qu'il détermine la valeur de la correction a priori et l'applique (décalage du bloc focal) en une fois si j'ai bien compris.
Du coup si le boitier demande +20 unités (unité de quoi ??? :P)  et que l'objectif applique +15 on est en front focus.

trouvé sur le site de christophe métairie :
"Chaque unité correspond à 1/8ème de la profondeur de champ de l'objectif utilisé à pleine ouverture, autrement dit l'unité est variable, elle dépend de l'ouverture maximum de votre objectif."

newteam1

Citation de: philou_m le Septembre 17, 2010, 15:00:38
"Chaque unité correspond à 1/8ème de la profondeur de champ de l'objectif utilisé à pleine ouverture, autrement dit l'unité est variable, elle dépend de l'ouverture maximum de votre objectif."

Interessant tout ça ...
et à partir de quelle correctionn, vous semble t'il normal d'apporter l'appareil au réglage sav???
+5?
+10??
Le Sav effectue un vrai réglage mécanique à partir de quelle valeur??
car le réglage soft semble façile à réaliser...

Joel007

Moi je me demande surtout comment des micro-ajustements pourraient corriger un problème de planéité du capteur.   On ne peut pas faire le même travail avec 1 réglage à la place de 3 vis.

dideos

Citation de: Joel007 le Septembre 17, 2010, 18:35:55
Moi je me demande surtout comment des micro-ajustements pourraient corriger un problème de planéité du capteur.   On ne peut pas faire le même travail avec 1 réglage à la place de 3 vis.
... et moi comment le reglage de tilt capteur peut corriger une image d'un zoom qui est floue a Gauche a un bout du range et floue a Droite a l'autre bout :) :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

seba

Ca fonctionne sans tâtonnements en général mais l'AF mesure en continu.
Il peut mesurer approximativement la défocalisation mais plus la défocalisation est importante, moins cette mesure est précise.
Différentes expériences très simples montrent que l'AF fait des mesures à tout moment jusqu'à la mise au point finale.

FX-Bucher

Citation de: seba le Septembre 17, 2010, 19:29:21
Ca fonctionne sans tâtonnements en général mais l'AF mesure en continu.
Il peut mesurer approximativement la défocalisation mais plus la défocalisation est importante, moins cette mesure est précise.
Différentes expériences très simples montrent que l'AF fait des mesures à tout moment jusqu'à la mise au point finale.

Pas sûr. La mesure AF n'est pas immédiate, mais nécessite un certain temps de pose. Ce qui fait que par exemple qu'une mesure AF pendant un déplacement de bloc optique va entraîner une baisse sans doute significative (mais peut-être quantifiable et donc grandement corrigeable) de la précision de cette mesure. Qui plus est certaines expériences personnelles m'ont amené à penser que l'AF a un fonctionnement séquentiel et non pas continu.

Mais l'absence de caractère adaptatif de l'AF, au moins dans certains cas produisant des erreurs systématiques, m'étonne, alors que la solution serait a priori simple.

seba

Citation de: philou_m le Septembre 17, 2010, 15:00:38

La précision d'un module AF donné est tout à fait indépendante de l'ouverture de l'objectif.
Beaucoup de trucs faux sur son site.

seba

Citation de: FX-Bucher le Septembre 17, 2010, 19:52:17
Pas sûr. La mesure AF n'est pas immédiate, mais nécessite un certain temps de pose. Ce qui fait que par exemple qu'une mesure AF pendant un déplacement de bloc optique va entraîner une baisse sans doute significative (mais peut-être quantifiable et donc grandement corrigeable) de la précision de cette mesure. Qui plus est certaines expériences personnelles m'ont amené à penser que l'AF a un fonctionnement séquentiel et non pas continu.

Un expérience simple, en AF single shot : on présente un sujet assez proche, on active l'AF et avant que la mise au point soit terminée, on escamote l'objet proche et aussitôt l'AF fait le point sur l'arrière plan.

Ou, autre expérience : on rajoute une bonnette, soit sur un objectif dont le fût s'allonge avec la mise au point, soit en position fixe quelque peu en avant de l'objectif. Dans les deux cas, l'AF fait le point sans problème, alors que la situation est la même au départ mais pas du tout à l'arrivée.

seba

Citation de: FX-Bucher le Septembre 17, 2010, 19:52:17

D'ailleurs si c'était si séquentiel que ça, il ne serait tout simplement pas possible de proposer un mode AF continu efficace.
Séquentiel peut-être, mais vraiment à très haute fréquence.

FX-Bucher

Citation de: seba le Septembre 17, 2010, 19:56:14
Un expérience simple, en AF single shot : on présente un sujet assez proche, on active l'AF et avant que la mise au point soit terminée, on escamote l'objet proche et aussitôt l'AF fait le point sur l'arrière plan.

Ou, autre expérience : on rajoute une bonnette, soit sur un objectif dont le fût s'allonge avec la mise au point, soit en position fixe quelque peu en avant de l'objectif. Dans les deux cas, l'AF fait le point sans problème, alors que la situation est la même au départ mais pas du tout à l'arrivée.

Oui j'avais lu ce protocole que tu avais déjà présenté. Pour moi, je l'interprète effectivement comme le reflet d'une mesure simultanée au déplacement du bloc optique. J'ai également vu un graphique sur le site de Nikon qui montrait un déplacement du bloc optique simultané à la mesure AF pour gagner du temps et donc de la vitesse en mise au point continue. J'imagine qu'il est possible d'au moins calculer la baisse de contraste liée au mouvement (il n'y a aucune raison que le capteur AF soit insensible au flou de bouger à partir du moment où le temps de mesure n'est pas négligeable - ce qui semble le cas car il ralenti la mise au point continue) et de vérifier que la mesure correspond au calcul et de faire les corrections nécessaire.

Il est à noter que des différences significatives peuvent apparaître entre les fabricants vu la complexité du système et que la documentation Nikon n'est pas valable pour Canon. Je trouve cependant dommage que les fabricants n'aient pas une communication technique pour informer leurs clients sur ce point (et sur d'autres).

silver_dot

Je viens de constater ce matin qu'un sujet dans cette rubrique m'avait échappé, je le découvre seulement. :)

Je pense que nous allons en parler plus en détail dès que j'aurai un moment devant moi

Ce sera l'occasion de faire un petit reset sur les idées reçues et des confusions si répandues.
My first EOS1DX, a bad trip.

seba

Citation de: silver_dot le Septembre 18, 2010, 10:02:39
Ce sera l'occasion de faire un petit reset sur les idées reçues et des confusions si répandues.

Up.

silver_dot

Un petit up pour moi également: je suis à la retraite depuis jeudi soir, après avoir quitté l'entreprise. ;D

Je vais disposer d'un peu de temps... à commencer ce week-end prolongé à l'infini.

Et incorrigible, en guise d'apéro, pour ne pas commencer à perdre la main, je me suis régalé à réparer un boîtier, le grand jeu, la totale, avec dépose de la cage reflex, et de la mise à plat de l'obturateur et effeilla ;Dge de ses volets. 100%fun

mgr

Citation de: silver_dot le Octobre 02, 2010, 21:05:03
Un petit up pour moi également: je suis à la retraite depuis jeudi soir, après avoir quitté l'entreprise. ;D
Je vais disposer d'un peu de temps... à commencer ce week-end prolongé à l'infini.
Et incorrigible, en guise d'apéro, pour ne pas commencer à perdre la main, je me suis régalé à réparer un boîtier, le grand jeu, la totale, avec dépose de la cage reflex, et de la mise à plat de l'obturateur et effeilla ;Dge de ses volets. 100%fun
Bienvenue à ce week-end prolongé ! Tu auras enfin le temps de faire de la photo  ;) et tes conseils seront encore plus pertinents, car tu auras plus de temps à partager  ;) :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

newteam1

Citation de: silver_dot le Octobre 02, 2010, 21:05:03
Un petit up pour moi également: je suis à la retraite depuis jeudi soir, après avoir quitté l'entreprise.
bonnes vacance, et surtout profite bien car le gouvernement nous prépare de droles de merdes.....

et j'espére que l'on verra de superbes photos avec ton 85 1.2

+++++++

Zeo

Up! :)

Silver_dot, je te vois très présent sur les forums ce soir. ;)
As-tu un peu de temps pour répondre à cette question?

didche

Citation de: silver_dot le Septembre 18, 2010, 10:02:39
Je viens de constater ce matin qu'un sujet dans cette rubrique m'avait échappé, je le découvre seulement. :)

Je pense que nous allons en parler plus en détail dès que j'aurai un moment devant moi

up pour Silver....le sujet m'intéressant je me permet de rappeler ton message....C dur la retraite !!! ;D

newteam1

Citation de: didche le Octobre 13, 2011, 17:23:23
up pour Silver....le sujet m'intéressant je me permet de rappeler ton message....C dur la retraite !!! ;D
Je crois que dans le fil de silver dot tout est expliqué:

Par contre la différence avec les micro réglages c'est que l'on peut avoir un réglage parfait sur un seul point du capteur (au centre),

Mais comme le capteur est un plan et qu'il y a plusieurs réglages, possible, si la totalité du plan n'est pas perpendiculaire à la visée, une seule droite traversant ce plan sera toujours nette, une partie du plan sera en front focus d'un coté de la droite
et l'autre partie du plan en back focus de l'autre coté de la droite.....
Là ou c'est grave c'est que par rapport au capteur une droite ne contient que très peu de pixel net la plus grande partie des pixels du capteur seront donc flou en back et front focus en fonction de la position sur le capteur..... donc un merdier complet........

Quand après un réglage de la planéité du capteur en usine , le capteur est parfaitement perpendiculaire à la visée,

un micro réglage donne un résultat parfait sur la totalité du capteur............. et non plus sur une droite seulement..... (rustine sur un boyau poreux ...indiqué par Monsieur Silver dot)

didche

Merci Newteam pour les infos....à force je vais comprendre....Je pense que je vais faire contrôler mon 5DMKII en rentrant du Mali mais sans les objectifs dans un premier temps....je verrai ensuite si besoin de simples MA (actuellement avec le 85mm 1,2 j'ai +11 de MA)

newteam1

Citation de: didche le Octobre 14, 2011, 11:43:45
Merci Newteam pour les infos....à force je vais comprendre....Je pense que je vais faire contrôler mon 5DMKII en rentrant du Mali mais sans les objectifs dans un premier temps....je verrai ensuite si besoin de simples MA (actuellement avec le 85mm 1,2 j'ai +11 de MA)
+11 sur le fabuleux 85mm c'est vraiment un gros problème.....
Donc après le SAV tu seras certainement proche de 0, par contre si après tu effectue des microréglages ils seront pleinement opérationnels, et pas besoin de faire régler tes objectifs... les micro réglages seront suffisant.... (c'est fait pour :D)

Et chaque microréglage sera une rustine sur une chambre à air parfaitement étanche....  :D

silver_dot

Je viens juste de retrouver un topic dont j'avais oublié l'existence, probablement parce que descendu trop bas dans la page d'index de la rubrique (là où je n'ai plus l'habitude d'aller chercher). ;D

didche

didche

J'ai envoyé enfin mon boitier à Vilma Paris hier, l'ont reçu ce matin selon chronopost....à suivre

One way

Sur toute camera ou appareil photo à objectif interchangeable, il faut faire le réglage du système optique en champs proche et en champs lointain.

Il n'y a pas si longtemps de cela en argentique ou en astro encore maintenant, on reprend systématiquement le "tirage mécanique".
Et bien entre le calage du capteur (position et planéité) + micro réglages sur chaque objectif, on refait exactement la même chose.

En position longue focale, ouverture maxi, on ajuste la mise au point auto avec les micro réglages. Cela donne une constante à ajouter ou à soustraire à la commande du moteur AF de l'optique.
dans un monde parfait les rayons lumineux provenant d'une source lointaines devrait arriver parallèles et les mécanique devraient être parfaites. Donc quand on revient sur l'optique zoom et que l'on se place à la focale la plus grand angle, on devrait théoriquement encore être dans la position la plus net (la sujet n'ayant pas bougé depuis le début de la manip).

Dans la vie vrai il y a un décalage. C'est la différence entre le calage en champs proche et lointain. Donc si vous avez suivi et comprit vous savez maintenant pourquoi il existe un calage du capteur comme l'intervention de planéité assurée par CANON avec son banc utilisant un 50mm étalon et pourquoi les ingénieurs de Canon mettent des micro-réglages boitier et optique dans les firmwares.
"Tu veux ma photo!!?"

didche

Citation de: didche le Novembre 22, 2011, 12:18:57
J'ai envoyé enfin mon boitier à Vilma Paris hier, l'ont reçu ce matin selon chronopost....à suivre

Suivi du contrôle sur le site - au niveau "commande " il est écrit :
1  COVER ASS'Y, TOP
1  CAGE MIROIR
Quelqu'un sait ce que cela veut dire ?

silver_dot

Citation de: didche le Novembre 23, 2011, 21:10:15
1  COVER ASS'Y, TOP
1  CAGE MIROIR

Echange du capot supérieur et de la cage reflex.

didche

Merci Silver.

J'ai demandé une vérification de l'AF et calage si nécessaire + vérification de la planéité du capteur à cause des front/back focus sur mes 4 objectifs (sans envoyer les objectifs ds un premier temps)....

A ton avis ces changements de pièces sont ils nécessaires pour le contrôle de la planéité du capteur ou il y avait un problème avec les-dites pièces ? ça l'air plus compliqué que je le prévoyais...

didche

Je viens de voir sur une autre file ce que serait 1 COVER ASS'Y, TOP :
http://cgi.ebay.fr/CANON-EOS-5D-MARK-II-TOP-COVER-CABINET-ASSY-REPAIR-PART-/330583359418?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item4cf84dbfba#ht_1489wt_981

Si c'est ça ce n'est pas rien.... + 1 cage miroir !!!

Mon 5 D MKII tout neuf d'avril, peu utilisé, bichonné, subit une grosse intervention chirurgicale le pauvre....

didche

Citation de: didche le Novembre 23, 2011, 23:27:33
Merci Silver.

J'ai demandé une vérification de l'AF et calage si nécessaire + vérification de la planéité du capteur à cause des front/back focus sur mes 4 objectifs (sans envoyer les objectifs ds un premier temps)....

A ton avis ces changements de pièces sont ils nécessaires pour le contrôle de la planéité du capteur ou il y avait un problème avec les-dites pièces ? ça l'air plus compliqué que je le prévoyais...

Tu ne réponds pas....  c'est que c'est vraiment plus compliqué.... ???:pièces toujours en commande selon le site (depuis le 23/11)

didche

Vilma vient de m'expédier le boitier...donc dans les temps...réception prévu le 30 je connaitrai les résultats et ferai des essais....hate de voir la différence....

didche

Reçu mon boitier. :)

Au niveau résultat il est indique sur la facture

"Travaux effectues :
DM
Reprise des réglages AE AF 3D
Contrôle des fonctions"

De l'hebreu pour moi....je vais faire des essais demain, juste fait quelques cliches avec le 85mm à 1,2 en soirée a lumière ambiante en remettant les MA à 0 au lieu de +11, a main levée les résultats sont prometteurs... Je poursuivrai avec trépied

silver_dot

Citation de: didche le Novembre 28, 2011, 11:10:21
Tu ne réponds pas....  c'est que c'est vraiment plus compliqué.... ???:pièces toujours en commande selon le site (depuis le 23/11)

Si je n'ai pas répondu avant, c'est d'une part parce qu'il m'arrive parfois de passer une semaine en famille, et d'autre part, que je ne peux déduire  l'état exact de ton boîtier sans l'avoir sous les yeux comme le technicien qui l'a pris en charge pour le diagnostic et établi le devis.

Décryptage de ce qui te semble de l'hébreu:
Réglages:
- AE:  exposition et seuils mini-maxi des capteurs AF
-AF 3D: réglages AF avec mire inclinée tenant compte de la PDC à PO  avec l'objectif étalon de 50mm sur mires à 2,50m.
Visiblement, l'intervention ne porte que sur les réglages par voie logicielle de l'AF sans  réglage du tirage mécanique de la cage reflex.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Novembre 30, 2011, 22:52:07
[...] -AF 3D: réglages AF avec mire inclinée tenant compte de la PDC à PO  avec l'objectif étalon de 50mm sur mires à 2,50m.
Visiblement, l'intervention ne porte que sur les réglages par voie logicielle de l'AF sans  réglage du tirage mécanique de la cage reflex.

Pourtant, tu avais répondu:
Citation de: silver_dot le Novembre 23, 2011, 21:29:56
1  COVER ASS'Y, TOP
1  CAGE MIROIR

N'est-il pas d'usage de régler la cage reflex lorsque celle-ci a fait l'objet d'un remplacement ?
Capter la lumière infinie

didche

Merci ! Je vais leur écrire pour demander plus d'infos notamment sur les pièces qui étaient en commande et savoir si elles ont vraiment été changées et pourquoi....je vous tiens au courant

silver_dot

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2011, 23:38:17
Pourtant, tu avais répondu:

N'est-il pas d'usage de régler la cage reflex lorsque celle-ci a fait l'objet d'un remplacement ?

Je ne vois pas , dans le détail de l'intervention   dans la facture  tel que rapporté par dditche (à moins qu'il n'en ait  oublié une partie) quoi que ce soit indiquant qu'il y ait eu échange du carter supérieur du boîtier, ni de la cage reflex:

Citation de: didche le Novembre 30, 2011, 22:16:41
Reçu mon boitier. :)

Au niveau résultat il est indique sur la facture

"Travaux effectues :
DM
Reprise des réglages AE AF 3D
Contrôle des fonctions"

didche

En fait ce n'est pas une fact mais un BL.

En plus des travaux effectués j'ai :

1 CG2-2316-010 avec prix de 0,00
1 CG2-2326-010 avec prix de 0,00

Je ne sais pas si ce sont les PR ou juste les codes de tarification du calage de l'AF ?

J'ai écrit hier soir...

didche

Après échanges ce matin ils m'ont confirmé qu'ils ont réglé la planéité du capteur (même si pas précisé sur le BL) et que "oui le changement de la cage implique un réglage de planéité du capteur". Ne m'ont pas répondu pour le capot supérieur (pourquoi le changement ? )...
Ce qui compte pour moi c'est que ces 2 principaux réglages soient faits et suis content ....reste à voir les éventuels MA nécessaires ou pas avec mes objectifs (surtout les L 85 et 50).....

C le temps des essais maintenant et la semaine prochaine je vais faire un petit tour sur le site de Glanum pour quelques clichés

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 01, 2011, 08:11:10
Je ne vois pas , dans le détail de l'intervention   dans la facture  tel que rapporté par dditche (à moins qu'il n'en ait  oublié une partie) quoi que ce soit indiquant qu'il y ait eu échange du carter supérieur du boîtier, ni de la cage reflex:

Ah ! Scrogneugneu...
Didche avait écrit (post #46):

1  COVER ASS'Y, TOP
1  CAGE MIROIR

Ce à quoi tu avais répondu (post #47):

Citation de: silver_dot le Novembre 23, 2011, 21:29:56

Faudrait savoir...  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2011, 17:33:47
Faudrait savoir...  ;)

ca ne figurait pas dans son post où il donnait le détail de l'intervention du BL.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 01, 2011, 17:43:01
ca ne figurait pas dans son post où il donnait le détail de l'intervention du BL.

Oui mais cela figure sur le bon de commande du suivi d'intervention. Donc, ils ont commandé des pièces qu'ils n'ont pas utilisées.
Quel gâchis...  ;D ;)

silver_dot

Citation de: didche le Décembre 01, 2011, 11:00:25
En fait ce n'est pas une fact mais un BL.

En plus des travaux effectués j'ai :

1 CG2-2316-010 avec prix de 0,00
1 CG2-2326-010 avec prix de 0,00

Je ne sais pas si ce sont les PR ou juste les codes de tarification du calage de l'AF ?

J'ai écrit hier soir...

Il s'agit bien de la cage reflex (ensemble entouré par un trait pointillé):

et du carter supérieur:

didche

Merci pour les schémas.

D'après toi était il obligatoire de changer ces deux PR pour vérifier la planéité du capteur ou forcément il y avait problème avec ces pièces ?

La question peut paraitre c... mais ils ne disent rien sur le BL et n'ont pas répondu à ma question  "pourquoi a t'il été nécessaire de changer ces 2 PR".... C'est juste par curiosité......

Merci par avance

silver_dot

La cage, probablement parce que voilée. Pour le carter supérieur, seul le technicien qui a jugé utile de lae changer, peut t'en dire la raison.

didche

Citation de: silver_dot le Décembre 01, 2011, 19:38:35
La cage, probablement parce que voilée. Pour le carter supérieur, seul le technicien qui a jugé utile de lae changer, peut t'en dire la raison.

Merci pour ton avis.

Je vais recontacter le SAV pour plus d'infos car ce boitier est neuf et acheté en avril, peu utilisé et ayant subi aucun choc.
Bon tu as bien raison quand tu aspires a du matériel de qualité sérieuse et performant, tu sais de quoi tu parles par ton expérience pro....je vais écrire également à Canon juste pour dire les choses....bien sûr je ne me fais pas d'illusion...

didche

Citation de: didche le Décembre 01, 2011, 20:14:40
Merci pour ton avis.

Je vais recontacter le SAV pour plus d'infos car ce boitier est neuf et acheté en avril, peu utilisé et ayant subi aucun choc.
Bon tu as bien raison quand tu aspires a du matériel de qualité sérieuse et performant, tu sais de quoi tu parles par ton expérience pro....je vais écrire également à Canon juste pour dire les choses....bien sûr je ne me fais pas d'illusion...

Ceci dit si mon appareil fonctionne mieux, j'en ai déjà l'impression après quelques clichés, je suis bien con...tent ;)

berclau

Bonjour silver dot et félicitations pour vos commentaires ...

Je dois renvoyer mon 5DII et mes 4 optiques L a courbevoie (tirage mécanique ,réglage  AF et appairage obj. ) par l'intermédiaire de mon revendeur local

Le problème d'AF "image manque nettement de piqué par rapport a la même en AF live view ou manuel par ex" a été constaté et confirmé par un technicien EOS et le représentant régionnal au cours d'une "journée canon" chez mon distributeur ...  et le représentant "suit l'affaire"

Jusque la , pas de problème , sauf que le délai d'intervention prévu est trés flou ...entre 10j et 5 / 6 semaines ... et retour surement en janvier ...!!!!

Pouvez vous me dire quels sont les délais actuels "normaux du  SAV courbevoie pour ce genre de réglage complet ?
Me conseiller vous l'envoi semaine prochaine pour retour avantnoel ou un envoi début janvier ?

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

didche

Sur le site de Vilma ils donnent des délais d'environ 7 à 10 jours pour un appareil comme le 5D....

Tu aurais me semble t'il le même type d'intervention (peut être sans changement de PR?) or pour moi cela a mis 7 jours en ayant juste le réglage objectifs/appareil en moins...mais j'avais envoyé directement mon boitier....

A noter que je n'avais pas envoyé mes  objectifs en même temps (prudence avec les 'précieux') car je veux voir d'abord ce que cela donne après réglages du boitier....je vais faire des tests aujourd'hui /demain

didche

Je viens d'effectuer des test sur trépied avec spyderlenscal, focus central et mesure spot

pour le 85mm à 1,2 le MA est maintenant à +6/7 au lieu de +11
pour le 50mm à 1,2 le MA pas de changement : -2
pour le 100mm macro à 2,8 pas de changement : +2
pour le 14mm il n'y avait pratiquement rien donc pas contrôlé

Reste à prendre des clichés "en réel" et de comparer avec des précédents (portraits, sculptures, paysage, objet etc.)....semaine prochaine nous irons faire des essais à St Rémy de provence...