utilité du raw (dans certains cas...)?

Démarré par thierry11, Novembre 23, 2011, 14:56:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Décembre 05, 2011, 11:07:03c'est justement ce que je disais, conscient des avantages du RAW...je m'en passage pour utiliser
Quand tu as peu de fichiers en effet, 5mo ou 15mo ça ne change rien. Par contre avec le temps tu accumules et ça commence à faire une grosse différence à la fin.

Pas tant que ça.

40000 fichiers en 2010, pratiquement que du RAW de capteurs 12MP, et je suis à moins de 400 GO.

Pour mon disque externe de 4 TO, cela représente le dixième de sa capacité.

Au maximum, j'aurais pu atteindre 600 GO.

Dans 18 mois, je passerai sans doute à un stockage externe de 8 GO, pour le prix de deux sorties en couple au restaurant.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Aria

Citation de: LucienBalme le Décembre 05, 2011, 11:24:33
pour le prix de deux sorties en couple au restaurant.

J'connais un excellent resto sur les grands boulevards ! très bon...

Bon bref....chacun fait comme il veut n'est-ce pas ? Moi je mange au resto et je n'ai pas besoin d'acheter de DD supplémentaire, et tout va bien ! Comme je le disais : mon post était juste un témoignage de qqun amateur qui procède différement, rien de plus !
A+

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 05, 2011, 11:32:20
Bon bref....chacun fait comme il veut n'est-ce pas ? Moi je mange au resto et je n'ai pas besoin d'acheter de DD supplémentaire, et tout va bien !

J'ai cru comprendre que Lucien aussi mangeait au resto (en couple), et qu'il n'avait pas besoin d'acheter de DD supplémentaire... aurais-je mal lu ?

Olivier Chauvignat

Vous l'aurez compris, le véritable titre de ce fil est en fait "utilité du jpg (dans certains cas...)?".

Les deux cas de l'utilité du jpg direct boitier sont :

- On doit donner ses photos immédiatement au destinataire (et bien évidemment ces images ne seront pas ouvertes dans un logiciel de traitement mais imprimées directement, ou insérées directement dans un journal)
- Elle sont destinées à un usage familial (ou équivalent), toujours sans les ouvrir dans un logiciel de traitement.

Il n'y a AUCUNE autre raison valable pour l'usage du jpg.

NB : un jpg "Natif", ca n'existe pas. Un jpg est toujours tiré d'un RAW, y compris dans le boitier. Le boitier les détruit simplement après export automatique du jpg. Une sorte de polaroid en quelque sorte (ce q n'a rien de péjoratif)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: zytoon le Décembre 03, 2011, 23:58:36
Pour la petite histoire ( hors sujet )

Caméra obscura a été créer en 1985, un groupe d'étudiants de l'école des beaux arts de Brest, désireux de faire un peu de photographies, et de faire connaitre la photographie aux Brestois.

Subventionné par la mairie de Brest jusqu'en 1995, ou suite à une exposition "élitiste" ayant eu du succès , un groupe de personnes plus intéressés par la subvention que par la photographie, ce débrouille pour éliminer le collectif du circuit.

Caméra Obscura revient en 1998 peu de temps ( un an tout au plus).

Puis, ( copier coller, j'ai la flèmme  ;D)

"Depuis mai 2006, l'association Camera Obscura regroupe des photographes de Bretagne dans un travail collectif qui se concentre sur les thèmes du patrimoine et de la mémoire aussi bien que sur les aspects de la Bretagne d'aujourd'hui.

Camera Obscura, c'est la volonté de créer des évènements photographiques : rencontres, projets collectifs, expositions, ateliers, nos actions s'inscrivent dans un désir d'ouverture à tous, photographes professionnels ou amateurs débutants selon le principe du partage d'expérience.

Nous voulons renouer avec une photographie "populaire" et accessible. Editions de portfolio, expositions et rencontres de photographes, notre démarche intègre également le projet de créer un fond photographique. Cette idée de patrimoine reste à notre esprit dans l'ensemble de nos projets associatifs."

Le groupe compte à ce jour, une quarantaine de membres réguliers, et 120 membres cotisants ou ayant cotisés.

Le RAW est dans notre vocabulaire, le jpeg une option.
Mais nous préférons, et de loin, sortir une bonne vieille chambre argentique, car la qualité des tirages et une priorité.
Comme la souligné Julien, nous devons être dans la capacité de sortir de grands formats d'une qualités irréprochable, même avec le nez collé dessus !

A bon entendeur !

Magnifique rideau de fumée et d'esbrouffe, totalement hors sujet
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

CitationCette personne est le secrétaire de ce groupe...

et ?
vos propos n'engagent que vous (j'espère pour eux)
Ils ne concernent pas votre "casquette" de secrétaire d'association.

CitationApres tout, chacun prêche pour son église.
Si tu estime qu'un jpeg vaut un tiff 16 bits en vue d'une impression grand format... cela te regarde.

Heu oui, en effet.

CitationOn ne va pas changer nos habitudes de travail pour flatter ton égo, quand même !
Que vient faire mon égo là dedans ?
Vous vous attaquez à moi parce que vous n'avez aucun argument sérieux à opposer ?

Votre post initial parle par lui même. Il est bourré de non-sens, de confusions et d'erreurs. Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez "a avoir raison". On a dépassé ce stade depuis bien longtemps.
Photo Workshops

crétin

Citation de: thierry11 le Novembre 23, 2011, 14:56:20
Je sais que la grande majorité des gens ici présents sont des adeptes du RAW et je comprends leur démarche (plus grande souplesse de développement, retour en arrière etc.)
Cela dit, lorsque l'on fait peu de postproduction : juste un peu la lumière, les couleurs et le contraste, ne peut-on pas se contenter d'un bon JPEG "fine"? Perso, je préfère fignoler les paramètres à la prise de vue et moins travailler devant l'écran de l'ordi... Dans un magazine photo d'il y a un an ou deux JC Béchet disait travailler à 95% en JPEG... et ce qu'il fait est plutôt réussi non???
Quel est votre avis?

""je préfère fignoler les paramètres à la prise de vue et moins travailler devant l'écran de l'ordi""

Sa n'a absolument rien a voir !!! , le format Raw déjà n'a jamais rattrapé une pdv raté ,ex; une expo foiré , et belle et bien foiré raw ou pas est ce n'est pas par ce qu'on travaille en Raw qu'on ne fignole pas c'est prise de vue ,faux débat !!! , est c'est franchement n'importe quoi de dire sa !!! (  :) :) :) )
Sa me rappellerais presque un certain photographe de mariage qui se donne de faux-ère !!!

Seulement le format raw permet de faire des chose complètement impossible avec du Jpeg ,je veut dire allez un peu plus loin que peut offrir un appareil photo en terme de rendu .

GG_

Citation de: crétin le Décembre 05, 2011, 14:17:00
Sa n'a absolument rien a voir !!! , le format Raw déjà n'a jamais rattrapé une pdv raté ,ex; une expo foiré , et belle et bien foiré raw ou pas est ce n'est pas par ce qu'on travaille en Raw qu'on ne fignole pas c'est prise de vue ,faux débat !!! , est c'est franchement n'importe quoi de dire sa !!! (  :) :) :) )

Très convaincants comme arguments !  ;)

Je suis pourtant partisan d'une bonne PdV mais faut avouer quand même que le RAW permet de corriger l'exposition dans une certaine mesure.

Nikojorj

Citation de: GG_ le Décembre 05, 2011, 14:42:40
faut avouer quand même que le RAW permet de corriger l'exposition dans une certaine mesure.
Ca permet surtout de l'optimiser, en exposant à droite, et du coup de ne plus tant se plaindre de la dynamique limitée des reflex numériques (limites qu'il faut en fait attribuer au jpeg).

A l'orthographe près :-X , je ne peux qu'approuver ce qu'en dit crétin...

Olivier Chauvignat

Citation de: GG_ le Décembre 05, 2011, 14:42:40
Très convaincants comme arguments !  ;)

Je suis pourtant partisan d'une bonne PdV mais faut avouer quand même que le RAW permet de corriger l'exposition dans une certaine mesure.

Utiliser le RAW n'exclut pas d'être soigneux à la prise de vues.
Cet argument de "rattraper au traitement" a été répandu :

- Par ceux qui n'ont pas compris la portée du RAW...
- Par les piètres photographes qui de toutes façons tenteront de rattraper sur ordinateur leur mauvaise PDV, quel que soit le format utilisé (RAW ou JPG)

La latitude d'expo du RAW est un outil. Ce n'est pas destiné à rattraper une erreur d'expo. Car si on croit que c'est possible, non seulement on est mauvais photographe, mais on est également incompétent en tirage numérique. Une photo sous-exposée a la PDV est irrémédiablement dégradée. Au développement, on pourra éventuellement cacher la poussière  sous le tapis... si on y arrive

En gros et pour résumer : celui qui est assez médiocre pour se dire qu'il rattrapera une mauvaise PDV en traitant son fichier RAW, à toutes les chances d'être également suffisamment médiocre en tirage numérique pour croire que son "rattrapage" ne se verra pas  ;)
Photo Workshops

Lyr

En effet, rien à voir avec un "rattrapage".

Le JPEG boîtier applique sa popote faite par un ingénieur japonais (pour l'essentiel) pour partir des données enregistrées à la prise de vue afin d'obtenir un résultat qui se veut, grâce à des équations, flatteurs.
Ce faisant, des données sont jetées (que ce soit du côté des basses ou hautes lumières).

Seul le RAW permet d'avoir accès à des données que l'on a prises avec une bonne prise de vue afin de pouvoir les exploiter, leur donner le rendu que l'on veut soi-même.
Mais cela n'inventera rien si l'on a mal pris la photo, c'est sûr.

Si vous aussi vous voulez lutter contre le dogmatisme esthétique d'ingénieurs japonais, choisissez le RAW! ;)

Aria

Citation de: Lyr le Décembre 05, 2011, 15:12:11
Si vous aussi vous voulez lutter contre le dogmatisme esthétique d'ingénieurs japonais, choisissez le RAW! ;)

Vaut mieux arrèter la photo alors (mis à part Leica) et se mettre au bilboquet (et encore peut-être serait-il made in china)  :D ;)

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 05, 2011, 15:24:51
Vaut mieux arrèter la photo alors (mis à part Leica) et se mettre au bilboquet (et encore peut-être serait-il made in china)  :D ;)

Au contraire : j'estime que depuis le numérique, on n'est plus autant tributaire du rendu natif de l'ensemble boitier + objectif + pellicule...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 15:27:17
Au contraire : j'estime que depuis le numérique, on n'est plus autant tributaire du rendu natif de l'ensemble boitier + objectif + pellicule...

Qu'est-ce que ? On m'aurait menti ? les ingés japonais ne travaillent pas pour la photographie pour notre plus grand bonheur ? qui alors ?

suomi42

pas mal Thierry11,
déjà 7 pages de messages pour un sujet qui a été traité de nombreuses fois sur ce forum!  ;D

Pailler

J'ai tout lu ...Mais cette intervention me semble être une bonne conclusion à ce débat un peu rigolo ....

poc128

Ben moi, le poc ;D, voila ce que j'en pense et comment je procède depuis quelques temps déjà... sur les conseils de certains ici d'ailleurs...

PDV en RAW en exposant au plus juste.
Développement du RAW sous DPP (ou autres).
Conservation du néga obtenu (RAW donc...) sur deux stockages différents (DD externe et CD ROM).
Si petites corrections à apporter Tiff 16 sous toshop.
Une fois l'image finalisée, passage en JPEG, puis stockage du JPEG pour tirage ou affichage ordi.
Je ne conserve bien sûr pas le tiff 16.

Du temps que je ne bossais qu'en JPEG boîtier, je n'ai jamais vraiment réussi à traiter une image correctement.
Traiter mes RAW m'a fait gagner un temps précieux pour de bien meilleurs résultats!

J'ai bon ?
Take a walk on the wild side..

É-B

Citation de: poc128 le Décembre 05, 2011, 17:48:04
Ben moi, le poc ;D, voila ce que j'en pense et comment je procède depuis quelques temps déjà... sur les conseils de certains ici d'ailleurs...

PDV en RAW en exposant au plus juste.
Développement du RAW sous DPP (ou autres).
Conservation du néga obtenu (RAW donc...) sur deux stockages différents (DD externe et CD ROM).
Si petites corrections à apporter Tiff 16 sous toshop.
Une fois l'image finalisée, passage en JPEG, puis stockage du JPEG pour tirage ou affichage ordi.
Je ne conserve bien sûr pas le tiff 16.

Du temps que je ne bossais qu'en JPEG boîtier, je n'ai jamais vraiment réussi à traiter une image correctement.
Traiter mes RAW m'a fait gagner un temps précieux pour de bien meilleurs résultats!

J'ai bon ?

::)
:D

poc128

Aria

Citation de: poc128 le Décembre 05, 2011, 18:07:51
Ben quoi ?!! T'as jamais vu un DD externe tomber en rade ?

C'est pas grave..t'en prends 3/4, ça fait juste 2 mois de restos  ;)

É-B

Citation de: poc128 le Décembre 05, 2011, 18:07:51
Ben quoi ?!! T'as jamais vu un DD externe tomber en rade ?

Si, mais je m'en "fichais" puisque j'en avais deux autres  :) ;)

C'est l'interrupteur qui fonctionnait quand il le voulait...

Des cds fichu j'en ai vu en revanche plein, mais plein !

poc128

Citation de: Aria le Décembre 05, 2011, 18:14:23
C'est pas grave..t'en prends 3/4, ça fait juste 2 mois de restos  ;)

Mon banquier n'est pas d'accord...

Aria

poc128

Citation de: É-B le Décembre 05, 2011, 18:15:41
Si, mais je m'en "fichais" puisque j'en avais deux autres  :) ;)

C'est l'interrupteur qui fonctionnait quand il le voulait...

Des cds fichu j'en ai vu en revanche plein, mais plein !

Oui, ce n'est pas la panacée mais en cas de galère, ça peut te sauver la mise! De plus, je ne les lis jamais, je stocke dessus et je les archives soigneusement.

Citation de: Aria le Décembre 05, 2011, 18:16:58
Et ne parlons pas des restaurateurs...

Le dernier restaurateur qui m'a vu, il est pô jeune! ;D :D