Finalement le fltre UV est utile!

Démarré par PhotoPro, Septembre 05, 2011, 17:40:58

« précédent - suivant »

chapoz

vision simpliste

amateur:objectif=bijou ,utilisation filtre de protection et dégradation d'image possible

pro:objectif = outil,un objo ça s'use
ni plus,ni moins

danielk

soyons fous, pour ma part et pour ne pas avoir de souci, je photographie sans objectif. Bon ! faut aimer la photo plasticienne - mais moi, j'aime !!!!!!!!!!!

Lionel_D70

quelqu'un peut il s'amuser à poster 2 images, une avec filtre, l'autre sans filtre?

et je défies beaucoup de gens de dire laquelle est laquelle....

seba

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 09, 2011, 23:36:31
quelqu'un peut il s'amuser à poster 2 images, une avec filtre, l'autre sans filtre?

et je défies beaucoup de gens de dire laquelle est laquelle....

L'une des ces 4 images est sans filtre.

fred134

Citation de: gargouille le Septembre 18, 2011, 18:09:44
Le mieux c'est le pare-soleil en plastique fixé sur la partie fixe de l'objectif et qui se déclipse lors d'un choc.
Effectivement, c'est souple.
J'ai laché un tel pare-soleil sur le bord d'un sentier à flanc de montagne (avec l'objectif et l'appareil attachés), et bien il a rebondi schboing sur au moins 50cm, revenant en lieu sûr à l'intérieur du sentier !
Je n'ai pas réitéré l'expérience pour vérifier qu'il rebondissait toujours dans le bon sens, mais l'appareil n'avait pas une égratignure...

Lionel_D70

Citation de: seba le Décembre 09, 2011, 23:51:21

ouai ouai...  mais le débat était de savoir si le filtre influe sur le piqué ou pas.. et là tu nous mets une photo floue, et en plus dans des conditions extrêmes de lumière....   >:(

seba

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 10, 2011, 07:46:32
ouai ouai...  mais le débat était de savoir si le filtre influe sur le piqué ou pas.. et là tu nous mets une photo floue, et en plus dans des conditions extrêmes de lumière....   >:(

Bah c'était pour les reflets.
Pour le piqué, quelques essais et pas mal de fils sur Photim montrent que, attention, il y a des filtres de mauvaise qualité optique (mal surfacés) qui dégradent l'image.

CaptaiN jpk6

Au final si j'ai bien compris, l'utilité du filtre anti-uv n'est pas prouvé dans le sens où, sa fonction primaire de protéger des UV ne sert à rien car nos capteurs y sont insensibles ??? C'est le verre du filtre et non pas de l'objectif qui prend en cas de chute malencontreuse ???

Si j'ai tout bon, avez-vous des modèles de filtres protecteur ayant le meilleur rapport qualité/prix possible à me proposer svp ???

belami

Citation de: seba le Décembre 09, 2011, 23:51:21

Bon ! il semble y avoir moins de flare sur la 1ère photo (haut-gauche) ... c'est celle-là ?

Nikon88

Personnellement le pare-soleil est toujours en place, je protège la lentille avec un filtre de bonne qualité HD HOYA PROTECTEUR seulement dans certaines conditions (voyages, montagnes,mer, trek, reportages, sable, intempéries...)