28pc sur d3x

Démarré par boxpoc, Décembre 14, 2011, 06:55:34

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
J' envisage l'achat de cet objectif. Je voulais donc avoir des avis d'utilisateurs.
Bonne journée à tous.

boxpoc

Bon, personne ne photographie les cathédrales....Ou seulement avec les derniers PCE....Oui,  mais moi je n'en ai pas les moyens et un vieux 28 à décentrement pourrait me suffire. S'il faut être riche pour naviguer sur ce forum!

Jean-Claude

Si on a mis toutes ses tunes dans un D3x et que l'on n'en a plus pour y mettre un objectif il n'y a qu'a se prendre à soi même   ;D

Je ne peux parler que des 24PCE et 45PCE sur D2X, D700 et D3x et dans peu de temps sur V1

Verso92

Citation de: boxpoc le Décembre 15, 2011, 05:55:45
Bon, personne ne photographie les cathédrales....Ou seulement avec les derniers PCE....Oui,  mais moi je n'en ai pas les moyens et un vieux 28 à décentrement pourrait me suffire. S'il faut être riche pour naviguer sur ce forum!

Gloups... tu as un D3x, et tu viens traiter les autres chassimiens de "riches" ?!!!
(si j'avais le temps, je te plaindrais !)

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 15, 2011, 07:51:02
Je peux te parler du 28/3,5-PC Nikkor et du 28/2,8PC-Schneider sur D700, mais pas sur D3X.

Maintenant, si tu me prêtes ton D3X un petit mois, pour te dire ce que j'en pense, pas de problèmes.

T'as de la chance, boxpoc : les chassimiens ne sont pas si "riches" que ça, au bout du compte... mais ils sont toujours prêts à rendre service !

boxpoc

Non "je n'ai pas mis toutes mes tunes dans un D3x", ça sert à quoi cette remarque? Je n'ai pas encore ce boîtier, j'attends d'en trouver un d'occasion pour remplacer mon D3s. Et vu l'usage limité que je peux avoir d'un objectif à décentrement, un modèle d'ancienne génération pourrait me suffire, s'il reste utilisable avec un D3x. Cela s'appelle rationaliser ses investissements et les situer au niveau de son talent de photographe quand il s'agit d'architecture.

Verso92

Citation de: boxpoc le Décembre 15, 2011, 08:02:00
Non "je n'ai pas mis toutes mes tunes dans un D3x", ça sert à quoi cette remarque?

Pose toi déjà la question de savoir à quoi servait cette remarque là (qui est à l'origine de toutes les autres) :
Citation de: boxpoc le Décembre 15, 2011, 05:55:45
S'il faut être riche pour naviguer sur ce forum!

JMS

Le 28 PC est hélas bien dépassé sur le D3x, il vaut mieux viser le 24 !

Tonton-Bruno

Je l'ai utilisé un peu plus d'un an sur D3.

Je lui reproche surtout le rendu des couleurs, proche de celui des optiques AIS, mais assez éloigné de celui des optiques actuelles, ce qui rend le mélange des photos dans une série assez difficile.

Côté piqué, rien à redire sur D3.

Mon objectif a obtenu de mauvaises notes sur mire lorsqu'il a été testé par JMS, mais à mon avis, c'est parce qu'il n'est pas optimisé pour la photo rapprochée, alors que les nouveaux PC-E le sont.

A l'usage, à main levée, il est beaucoup plus facile à utiliser que les nouveaux PC-E.

boxpoc

Bon, bien je crois qu'il vaut mieux éviter le 28. Mais je ne me tournerais pas vers le 24PCE. Trop peu d'utilité, pour moi, à avoir cet objectif. Je préfère garder mon argent pour autre chose. (photo ou autre)

diogene

Boxpoc, sur un D3 le 28PCE est un bel outil qui fonctionne très bien.
Bien sûr quand on décentre à fond, les bords de l'image sont mous, peu piqués.
Je ne sais pas si le récent 24PCE fait mieux;je ne l'ai jamais utilisé.

Curieux ton envie de passer du D3S au D3X.
Sans la critiquer, j'ai tendance à penser que c'est surtout le chemin inverse qui se fait: Les gens lassés des images plus difficilement nettes, de la limitation à 1600-2000 isos,
se disent qu'un D3S est plus universel et permet quand même de gros tirages...passent du X au S.
Enfin, naturellement, chacun fait comme il l'entend et selon ses besoins !

Michel K

Comme alternative pas chère, il y a le PC 35/2.8, excellent sur D700.  :)

Jean-Claude

Lucien quand on t'entend on a vraiment l'impression que tu n'a jamais utilisé de PC-E de ta vie ( je sais que celà n'est pas ainsi.  ;) )

Comment peut on dire que l'usage d'un vieux PC est plus facile alors qu'il est manuel au niveau de l'ouverture là ou un PCE marche tout seul, alors que l'on peut décentrer le PC-E dans un sens puis dans l'autre sans tourner l'objectif de 180 degrés pour les panos comme un vieux PC, Alors que de bouton de contrôle de prof de champ est actif avec un PC-E alors qu'avec le vieux PC il ne l'est pAs etc... !!!

boxpoc

Diogene, oui, le D3s est un superbe outil. Mais, sur du paysage, style matin vaporeux, lointains étagés, il manque de subtilité. Pas beaucoup de marge pour agrandir. Indéniablement, le D3x en a sous le pied et donne des images plus nuancées. Pour les hauts isos, c'est pas ça qui m'embête. Par contre, ça fait plusieurs fois que je lis des trucs sur les images "difficilement nettes" > c'est le micro-bougé?

Jean-Claude

J'ai un D3x depuis la présentation de ce boitier, les histoires de pied et déclencheur obligatoires pour tirer le maximum de ce boitier racontèes par certains testeurs de revues sont une grosse blague.

quand l'optique suit les images de D3x prises à main levèe montrent des détails de 1 pixel de large sans aucun problème même avec des téléobjectifs !

Avec le D3x par contre on arrive toujours à voir la différence de performances entre le centre et les bords de l'image mêmes avec les meilleures optiques comme le 14-24 AFS, les Micro Nikkor, le 105 2,5 AIS etc...

Un objectif comme le 24 PC-E donne des résultat à la limite du capteur sur toute la surface d'image du D3x aussi longtemps que l'on ne décentre pas. Quand on décentre il faut faire attention au rapport ouverture-décentrement pour que la perf. sur le bord extrème  ne chute pas trop ( on ne peut pas tout se permettre). Avec un vieux 28 PC nettement moins bon ce là ne doit pas être évident avec le D3x ( je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer)

boxpoc

Merci Jean-Claude pour ces précisions.
En fait, j'ai eu ce boîtier à deux reprises en essai. La première fois avec 14*24-24*70 et 70*200. Effectivement, sur certaines images, avec les deux premiers, les coins sont en retrait. Mais si le sujet est plan, c'est moins flagrant. (Murs avec des graphiques par exemple)
Mon deuxième essai a été pour voir ce que c'a donnait avec mon 28*300: Résultats largement acceptables.
Sauf que tous ces test ont été faits sur de l'urbain, précisément un ville médiévale; crépis, détails sur remparts, colombages...La comparaisons avec les mêmes prises de vue prises avec mon D3s puis ré-échantillonnage ne montrent pas une différence fondamentale. Par contre, je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, sur du paysage pur, avec mon boîtier, et le format de tirage visé, 50*75, ne passe pas. Je suis sûr que c'est le sujet qui fait la différence. Les lointains brumeux, c'est pas la pierre structurée d'un rempart...

jeanbart

Citation de: alain2x le Décembre 16, 2011, 08:39:54
Malgré ta réponse assez condescendante, Jean-Claude, je me permettrai d'être totalement d'accord avec Lucien Balme.

Les PC-E sont de belles et grosses choses, pleines de boutons, de molettes, d'engrenages, et tout ça est bien lourd et malcommode.  L'idéal pour se pincer les doigts.

Le 28/3,5 PC est au contraire très simple à manier, avec une seule molette, à tourner dans le sens où on veut décentrer, qui commande en même temps le sens de décentrement : rien de plus intuitif.

Tout le contraire des PC-E qui demandent 2, 3 ou 4 mains pour les manier. Ces objectifs sont faits pour être mis sur pied lourd, pour quelqu'un qui a son temps, genre une heure par photo.

Un peu de tolérance ne te ferait pas de mal, ceci dit en toute humilité devant ton talent pour les prises de vues, pas pour le dialogue.
J'imagine que tu as un ou des objectifs PC-E pour en faire une aussi fine analyse. ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Pour ma part j'aime bien utiliser le 24 PC-E que ce soit sur le D3 ou le D7000, même si sur ce dernier je dois visser d'un ou deux crans pour être au top.
N'utilisant pas la bascule, l'usage du trépied ne s'impose pas en ce qui me concerne.
La Touraine: what else ?

archi_91

Sur D3x, je ne sais pas, mais sur D3 je préfère le 28 PC au 24 PCE, que j'ai revendu pour ....un 24/1.4...
Je précise que j'ai horreur du pied (aussi appelé tripode, pour les malveillants qui traînent sur ce fil)...
Ce qui explique mon choix...
Et je fais très peu de photos d'Archi, j'ai l'impression de "bosser"...
;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Je confirme que le PC 28 est bien plus facile à utiliser à main levée que le PC-E 24.

Certes, l'expo est complètement manuelle, mais comme on n'utilise pas cet objectif pour du reportage de rue mouvementé, ce n'est pas une véritable gêne.

Le système de décentrement par grosse vis du PC 28 est beaucoup plus pratique et stable que celui du PC-E 24, qui se fait par 2 petites vis, une de décentrage et l'autre de serrage.

Personnellement, je suis incapable de faire une vue d'architecture sérieuse sans trépied, niveau à bulle et MaP en LiveView PO Grossissement à fond.

Le PC 28, je pouvais l'utiliser pour des vues de reportage urbain calme, mais avec le PC-E 24, j'y arrive beaucoup moins bien.

Photo jointe :

D3 + PC 28mm 1/30s f/3,5 ISO 2500 décentrement diagonal 6mm à main levée.

C'est le décentrement diagonal qui permet d'avoir une perspective bien orthogonale sur la galerie sans pour autant la mettre au centre de l'image.

olivierrychner

Ben là, je me réjouis de l'avoir acheté d'occaze à un anglais!

Mon seul souci, c'est que j'ai un D700. J'espère que le prise ne va pas trop me faire ch... !

O.

helveto

Le 28PC sur un D700 ? C'est rien que du bonheur ! Cela fait 2 ans que j'utilise parfois ce couple et je trouve les résultats excellents. Cela demande juste un poil de concentration: netteté, décentrement, re-netteté, fermeture du diaphragme, dernier contrôle et clic-clac...
Et les amateurs de belle mécanique ne peuvent que s'extasier devant la qualité de réalisation de cette optique "à l'ancienne", pas de jeu, une onctuosité des mouvements: certains zooms "experts" d'il y a quelques années font réellement "plastoque" à côté !

Amitiés

olivierrychner

Merci Helveto (et sans doute cher compatriote!)

Ma question portait non sur le "prise", mais bien entendu sur le prisme! Il n'est pas trop proche de l'objo? A te lire, pas trop... mais?

Olivier

Tonton-Bruno

Aucun problème de prisme avec le PC 28mm, qui fonctionne avec absolument tous les boîtiers reflex numériques Nikon.

Sans aucune mesure de la lumière avec certains boîtiers, mais c'est sans grande importance pour ce type d'objectif.

Jean-Claude

Les gens croient que l'on voit beaucoups plus de dètails sur une image de D3x que sur un D3 ou D700 et c'est faux.

La particularité du D3x est dans la propreté et la modulation des détails les plus fins là ou mon D700 me rend les mêmes détails hachés et sans valeurs, et au D2x c'est encore pire les dètails du D3x sont présents au D2x mais ultra contrastés comme faits à la plume et à l'encre.

J'utilise quand même depuis des années les 24 PC-E et 45 PC-E, le premier en urbain et street et le deuxième en photo nature, je les utilise énormément sans jamais n'avoir coincé les doigts et sans pied pour le décentrement. Personnellement je trouve plus simple et rapide d'actionner une crémaillère bi-directionnelle qu'une vis unidirectionnelle ! Le reproche que je peux faire aux PC-E c'est leur énorme volume dans le sac par rapport aux anciens PC Nikkor et le maniement complexe avec les boitiers compatibles d'avant le D3 qui doivent être utilisés en prèselection manuelle.