49 € le nettoyage de capteur !

Démarré par Mariga, Janvier 11, 2012, 10:42:09

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Mariga

C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.
Cela dit,  le travail semble bien fait.
:)

Carl

Les prix sont libres.
Sinon on va ailleurs ou comme tu le dis, on le fait soi-même!

Je ne sais pas où tu veux en venir?

Mariga

Nulle part, si ce n'est savoir si ce tarif est classique  ou si mon marchand est un peu gourmand.
Á 25 €, je veux bien aller le voir quand nécéssaire alors qu' à 50€ il a perdu définitivement un client.

makhno

50€,c'est peut être un peu cher,mais si tu es contente du résultat,et tu ne  nettoies pas ton capteur tout les 15 jrs.
Paix dans le Monde

Carl

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 11:16:07
Nulle part, si ce n'est savoir si ce tarif est classique  ou si mon marchand est un peu gourmand.
Á 25 €, je veux bien aller le voir quand nécéssaire alors qu' à 50€ il a perdu définitivement un client.


Bref dans tous les cas, tu n'es pas content:
-le travail est bien fait
-sans attendre la réponse pour savoir si le prix est classique, il t'a déjà perdu comme client...
-c'est vrai, qu'avec le bénévolat, les CA des magasins exploseraient! Mais dans quel sens?

Pourtant on n'est pas vendredi. ;)

fantec

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.

Je ne sais pas combien t'a couté ton appareil mais, personnellement, je ne prends pas le risque de merder le nettoyage du capteur de mon 5D2 histoire d'économiser 20 ou 30€. Dans les 49€, je subodore que sont inclus l'assurance (en cas d'incident) et le coût de gestion d'une salle "propre" (je ne pense pas qu'il s'agisse d'une réelle salle blanche mais ce qui s'en approche)

Mariga

Certains s'enflamment inutilement.
Si c'est le prix du marché, et bien ok.
Ce n'est pas pour autant que cela me convient.
Le tarif me semblait important et je me demandais simplement si mon marchand était gourmand.
Ni plus ni moins.
Et non carl, nous ne sommes pas vendredi....
Et vous, vous payez combien ?
:)

Jc.

Perso 50€ à l'espace Nikon l'an dernier.
Mais si tu comptes 1/4 d'heure (à la louche, je n'en sais rien en fait) à 60€ de l'heure ça te fait 15€. Plus les charges sociales 15€, plus les produits et le bénéfice tu n'es pas loin des 50€.

Sur que si tu sais le faire toi même tu économiseras 49€... après avoir dépensé x€ pour les produits.

Au fait, tu bosses toi ? ;)

CLIC

A 50€ le nettoyage, je veux bien en faire 50 par jour. ;)

canonbeber

Citation de: Jc. le Janvier 11, 2012, 13:16:55
Perso 50€ à l'espace Nikon l'an dernier.
Mais si tu comptes 1/4 d'heure (à la louche, je n'en sais rien en fait) à 60€ de l'heure ça te fait 15€. Plus les charges sociales 15€, plus les produits et le bénéfice tu n'es pas loin des 50€.
1/4h par capteur, cela me semble court. Pour moi si tu veux que ce soit bien, le technicien doit :
- nettoyer l'extérieur du boitier
- prendre une photo avec pour voir les taches, poussières ...
- nettoyer à la loupe
- refaire une photo
- vérifier le firmware
donc au final plutôt 20 min ou 30 min
49€ un poil cher mais comparé au prix du boitier ?

poc128

Dans ma boutique de quartier (Camara) et la seule de la "ville", 25 euros et travail très bien fait! 49, c'est trop cher!
Take a walk on the wild side..

GM38

Citation de: canonbeber le Janvier 11, 2012, 14:01:13
....
....
49€ un poil cher mais comparé au prix du boitier ?

on peut discuter sur le prix de ce service : trop cher, prix normal etc... OK, mais que vient faire le prix du boitier?

GM38

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 11:16:07
Nulle part, si ce n'est savoir si ce tarif est classique  ou si mon marchand est un peu gourmand.
Á 25 €, je veux bien aller le voir quand nécéssaire alors qu' à 50€ il a perdu définitivement un client.


tu aurais pu lui demander son prix avant, et là,il aurait,peut être perdu le client avant  ;)

canonbeber

Citation de: GM38 le Janvier 11, 2012, 14:20:20
mais que vient faire le prix du boitier?
Excuse moi du capteur.
Ce que je veux dire c'est que quand tu payes un boitier 2 000€ environ, 50€ ce n'est pas énorme.
Comme il est dit plus haut si au cours du nettoyage une rayure (ou autre accident) apparaît c'est à la charge du magasin.
Si tu le fais et que tu te plantes c'est pour toi.

Quand tu achètes une superbe voiture tu fais toi même la révision ? Moi non

vernhet

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.
Cela dit,  le travail semble bien fait.
:)
C'est le magasin dans lequel tu avais acheté le boîtier à nettoyer ou dans lequel tu fais habituellement tes achats importants ? Si oui, c'est pas très malin de la part du tenancier du bouclard de charger la mule au max de l'admissible pour une telle opération de nettoyage . Si non, ma foi, n'ayant pas margé sur la vente du matos, il se gave un peu sur le service après vente (qu'il n'a pas faite ! ;D ;D) C'est de bonne guerre .
Pour info, mon revendeur (Images à Paris) propose des extensions de garantie très raisonnables en tarif qui incluent notamment la remise d'une petite carte à cases qui donne droit à 8 nettoyages de capteur....

Jc.

Citation de: canonbeber le Janvier 11, 2012, 14:01:13
1/4h par capteur, cela me semble court. Pour moi si tu veux que ce soit bien, le technicien doit :
- nettoyer l'extérieur du boitier
- prendre une photo avec pour voir les taches, poussières ...
- nettoyer à la loupe
- refaire une photo
- vérifier le firmware
donc au final plutôt 20 min ou 30 min
49€ un poil cher mais comparé au prix du boitier ?

Oui j'ai écrit 1/4 d'heure pour avoir une base de calcul, mais je n'en sais rien en fait. Sinon il y a partout deux écoles : ceux qui savent faire aussi bien que les "pros" mais forcément moins cher (encore que...) et ceux qui paient et font autre chose pendant ce temps.

GM38

Citation de: canonbeber le Janvier 11, 2012, 14:51:11
......
......

Quand tu achètes une superbe voiture tu fais toi même la révision ? Moi non

je vide moi même le cendrier  ;)

Verso92

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.
Cela dit,  le travail semble bien fait.
:)

Ôte moi d'un doute... tu avais demandé le prix avant, non ?

vernhet

Citation de: musiclive le Janvier 11, 2012, 17:37:03
oui mais si t'as acheté le boitier sur le net et que tu viens au magasin du coin en pensant que le mec va te faire le nettoyage gratis c'est un peu limite aussi

c'est exactement le sens de mon propos: si le matos a été acheté dans la boutique, 50 c'est un poil beaucoup pour torcher un capteur.
Mais si, au contraire, on est dans le cas de figure du gars qui a acheté son matos sur le net, le revendeur de proximité  est logiquement peu enclin à lui faire une fleur quand il se pointe pour l'entretien ou le sav ; et comme les prix sont libres...

polym

20€ de mémoire à Marseille (derrière le vieux port, qui effectue aussi de petites réparations et recalage d'optiques).

Mariga

Citation de: vernhet le Janvier 11, 2012, 19:39:46
c'est exactement le sens de mon propos: si le matos a été acheté dans la boutique, 50 c'est un poil beaucoup pour torcher un capteur.
Mais si, au contraire, on est dans le cas de figure du gars qui a acheté son matos sur le net, le revendeur de proximité  est logiquement peu enclin à lui faire une fleur quand il se pointe pour l'entretien ou le sav ; et comme les prix sont libres...
Je suis certain que le tarif est le même pour tout le monde, achat ou pas dans la boutique (mise à part le super client à qui on fera cadeau de temps à autre d'un nettoyage). le problème n'est pas là, il s'agit juste de payer un service à son juste prix sans avoir le sentiment de se faire plumer. Pour preuve les tarifs annoncés par Poc et polym.
Disons qu'un tarif de 35 € me semble psychologiquement acceptable.
Au delà, le client ne revient pas (moi en tout cas) et apprend à nettoyer seul son capteur. A l'annonce de la facture, j'ai demandé à mon vendeur de rajouter un kit sensor cleaning de chez visible dust. Il a compris que c'était le dernier nettoyage que je faisais chez lui.


Citation de: jm62 le Janvier 11, 2012, 16:26:50
En fait certains n'osent pas prendre le risque de néttoyer leur capteur eux même alors, ils préfèrent que cette délicate opération soit faite par de personnes qui engagent leur responsabilité, rapidement et si possible pour un somme dérisoire ! ??? :-\

Remarque tout à fait intelligente....

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 18:00:33
Ôte moi d'un doute... tu avais demandé le prix avant, non ?
Non... :D


JamesBond

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36. […]

Ont-ils procédé au nettoyage de la visée dans la foulée ? Dans un célèbre atelier parisien dont on parle souvent sur ce forum, c'est ce qui se pratique.
Je ne trouve pas la tarif prohibitif pour récupérer un boîtier propre de partout.

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même. […]

Bien sûr, mais avec les risques que comporte l'opération jamais à l'abri d'une maladresse. En le faisant exécuter par un atelier professionnel, l'incident, si incident il y a, sera pris sous leur responsabilité.
D'autre part, le prix des produits nécessaires pour réaliser l'opération proprement est lui-même assez élevé. Et, étant donné qu'avec leur système anti-poussière les capteurs des reflex d'aujourd'hui ne nécessitent pas aussi souvent qu'avant une petite toilette, ces chers produits dont la grande faiblesse est leur extrême volatilité resteront dans une armoire longtemps et ne seront sans doute plus utilisables lorsqu'on en aura besoin une seconde fois. S'il faut alors racheter le tout, je ne suis pas sûr que l'addition finale soit en faveur du "do it yourself" ; jeter une flacon dont on aura utilisé que quelques gouttes, n'est pas non plus très... écologique.

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
Cela dit,  le travail semble bien fait.

C'est le principal. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Capter la lumière infinie

Carl

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 22:59:48
Disons qu'un tarif de 35 € me semble psychologiquement acceptable.
Au delà, le client ne revient pas (moi en tout cas)
Donc tu es un expert dans la fixation des prix sur un service, sans oublier que tu te fais porte parole des clients.
Si c'est gratuit, je suis ravi.
Le pro qui fixe un prix est un juste équilibre: assez pour que soit rentable et faire revenir.
Aprés le prix "psycho" n'est pas le même pour tous. Au pro de le trouver également.
S'il estime que son travail vaut 49€, c'est que ça les vaut mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'aller chez lui.
J'ai connu la gratuité, parfois c'est bien, parfois c'est baclé.
Le fait de payer est qu'on peut être exigeant ( dans le raisonnable, bien entendu ).

Il est évident que faire soi-même revient moins cher.
Combien coute un gateau chez un patissier et le faire soi-même?
Mais en cas de rayure sur le capteur, là on a la totale au s.a.v., il faut y penser.

Sur ce fil, tout aurait été évité si tu avais demandé le prix avant.
Le pro n'est en rien responsable.
"juste prix" "plumer""derniére fois" "abusif"....
Que des paroles dures alors que la bêtise vient de toi, tu n'as pas demandé avant.
Mais c'est lui qui en fait les frais, car tu ne vois que le mal en lui, alors que tu ne te remets pas en cause.

Bien entendu,  tu as le droit de trouver cher "49€" mais ce qui est irritant, c'est cette maniére de faire dans ce fil.

Mariga

- Non James, pas de nettoyage autre que le capteur.
- A propos de l'assurance de la responsabilité de l'atelier en cas de souci, j'ai un léger doute: la première chose que m'a demandée le technicien en me rendant l'APN a été si quelqu'un avait "trifouillé" le capteur. Il a trouvé un point noir (dégradation minuscule fort heureusement) qui pourrait être lié à un précédent mauvais nettoyage du capteur. Sachant que c'est la première fois que je faisais nettoyer les entrailles de la bête, je pourrais avoir quelques doutes sur le déroulement de l'opération dans l'atelier.
Pas de preuve, je garde donc mes soupçons. La coquille pourrait tout aussi bien être commise par un technicien sans qu'il soit possible de l'incriminer. Sauf à réaliser un état des lieux avant visite (5D )...


Mariga

#24
Citation de: Carl le Janvier 11, 2012, 23:35:38
Donc tu es un expert dans la fixation des prix sur un service, sans oublier que tu te fais porte parole des clients.
Si c'est gratuit, je suis ravi.
Le pro qui fixe un prix est un juste équilibre: assez pour que soit rentable et faire revenir.
Aprés le prix "psycho" n'est pas le même pour tous. Au pro de le trouver également.
S'il estime que son travail vaut 49€, c'est que ça les vaut mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'aller chez lui.
J'ai connu la gratuité, parfois c'est bien, parfois c'est baclé.
Le fait de payer est qu'on peut être exigeant ( dans le raisonnable, bien entendu ).

Il est évident que faire soi-même revient moins cher.
Combien coute un gateau chez un patissier et le faire soi-même?
Mais en cas de rayure sur le capteur, là on a la totale au s.a.v., il faut y penser.

Sur ce fil, tout aurait été évité si tu avais demandé le prix avant.
Le pro n'est en rien responsable.
"juste prix" "plumer""derniére fois" "abusif"....
Que des paroles dures alors que la bêtise vient de toi, tu n'as pas demandé avant.
Mais c'est lui qui en fait les frais, car tu ne vois que le mal en lui, alors que tu ne te remets pas en cause.

Bien entendu,  tu as le droit de trouver cher "49€" mais ce qui est irritant, c'est cette maniére de faire dans ce fil.

Ce qui est irritant, c'est ta lecture en diagonale de mes propos et l'interprétation rapide que tu en fais. Tu cites plus haut des mots en les sortant du contexte général de mes phrases. Je n'ai pas été assassin à l'encontre du vendeur dans mes propos, je m'interroge simplement.
Et si j'estime que le tarif demandé est excessif, je ne le profère pas comme étant vérité indiscutable.
Et je ne sais pas non plus à quel endroit tu as trouvé que je me postais en porte parole des clients.

Tu as raison: nous ne sommes pas vendredi mais tu es avance.....( :) juste pour le plaisir de la vanne...)