49 € le nettoyage de capteur !

Démarré par Mariga, Janvier 11, 2012, 10:42:09

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Un nettoyage de capteur n'est franchement pas une opération complexe, ni même particulièrement délicate. C'est en revanche une aubaine pour les petites boutiques de quartier qui profitent de l'inconscient collectif ("mon dieu je vais pas toucher au capteur de mon boitier à 2000€") pour facturer une prestation que n'importe quel photographe (pro ou amateur) épargné par la maladie de Parkinson devrait être capable de faire.

J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.

Carl

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 09:53:59
J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.
C'est quoi ton message: que ceux qui confient à une boutique sont des cons?
Y a plein de choses que je peux faire moi-même, mais si je préfére le faire faire et payer, ça me regarde, sans être juger, non?

canonbeber

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 09:53:59
Un nettoyage de capteur n'est franchement pas une opération complexe, ni même particulièrement délicate. C'est en revanche une aubaine pour les petites boutiques de quartier qui profitent de l'inconscient collectif ("mon dieu je vais pas toucher au capteur de mon boitier à 2000€") pour facturer une prestation que n'importe quel photographe (pro ou amateur) épargné par la maladie de Parkinson devrait être capable de faire.

J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.
Tu peux dire la même chose des femmes de ménage (18€ de l'heure charge comprise), mécano (franchement une vidange ou un changement de plaquettes il suffit de lire un peu), resto ...
Au final tu peux tout faire tout seul.

Luckyspikes

Faut faire caca messieurs le matin !

Je n'ai pas dit que ceux qui le faisait faire étaient des cons, j'ai dit que c'était TRES facile à faire (en plus d'être pas cher du tout et rapide).

makhno

Paix dans le Monde

APPLEDETERRE

mon revendeur me prend 79 euros , il me nettoie le capteur , me vérifie le boitier et me nettoie l'extérieur et mes objectifs , bref une petite vérif avant de repartir pour un tour . A ce prix , je vois le boitier avant nettoyage et après et je constate par moi même l'efficacité du travail . il le fait devant moi , en un quart d'heure . j'ai payé une fois le même prix en sav , j'ai attendu 15 jours et j'ai été déçu , sans pouvoir justifier ma réclamation . ( les poussières vont et viennent ) . Donc maintenant je veux voir , et en même temps j'apprend pour le faire moi même  ;)

GM38

Citation de: APPLEDETERRE le Janvier 12, 2012, 13:43:25
mon revendeur me prend 79 euros , il me nettoie le capteur , me vérifie le boitier et me nettoie l'extérieur et mes objectifs , bref une petite vérif avant de repartir pour un tour . A ce prix , je vois le boitier avant nettoyage et après et je constate par moi même l'efficacité du travail . il le fait devant moi , en un quart d'heure . j'ai payé une fois le même prix en sav , j'ai attendu 15 jours et j'ai été déçu , sans pouvoir justifier ma réclamation . ( les poussières vont et viennent ) . Donc maintenant je veux voir , et en même temps j'apprend pour le faire moi même  ;)

ah bon , c'est un cours de nettoyage ?  ;D  -  79 € pour 15 minutes, il gagne bien sa vie quand même  ;) j'espère que pour le prix, tu as le droit à la poignée de main  :D

remico

Quelqu'un aurait-il testé le post-it ?

canonbeber

Je vous conseille ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144680.0/all.html
D'un côté certains se plaignent que la concurence fait tomber les prix de l'autre les utilisateurs se plaignent qu'un travaille bien fait peut couter cher.
Instructif sur la mentalité actuelle...
Mais on n'a pas encore trouvé le moyen d'acheter tout pas cher en garantissant des salaires de ministres.

Gibus3133

Chacun est libre de ses propres choix en fonction de ses compétences et de son ressenti.

Pour ma part, après avoir sacrifié à l'achat de tous les pseudos kits efficaces, j'ai adopté la méthode qui aujourd'hui me convient en intégrant les risques que cette méthode peut entrainer.

Cela fait 3 ans que je nettoie le capteur de mon 50D en gros une fois par mois. Si demain je me loupe et que le capteur est mort, bah j'ai économisé 50€ de nettoyage X12 X3 je peux sans souci me racheter un 50D d'occase ... bon c'est sur si je m'étais loupé au 1er nettoyage mon raisonnement ne tiendrait plus  :D

En revanche si je devais aller en boutique pour payer un nettoyage je n'oublierai pas bien sur de demander le prix de la prestation, mais aussi de faire une photo test avant (soigneusement conservée) et de demander un document écrit sur les conditions d'assurance en cas de pépin.

ORION

45€ est largement excessif, j'ai effectué plusieurs fois le nettoyage de mes D2X et D3X, j'ai donc "gagné" plusieurs centaines d'euros à ce tarif là, un nettoyage est à la portée de n'importe quelle personne un peu soigneuse et méticuleuse.

Luckyspikes

Citation de: ORION le Janvier 13, 2012, 22:22:58
45€ est largement excessif, j'ai effectué plusieurs fois le nettoyage de mes D2X et D3X, j'ai donc "gagné" plusieurs centaines d'euros à ce tarif là, un nettoyage est à la portée de n'importe quelle personne un peu soigneuse et méticuleuse.

Méfie toi tu vas te faire insulter ;-)

scoopy

49€, C'est l'inflation. Ma fille qui a travaillé chez un photographe faisait cela gratuitement il y a quelques années. Pour les petits photographes, ce serait un bon moyen de fidéliser leur clientèle et justifier,  les euros € de +  de leur réflex. Malheureusement, c'est l'inverse qui se passe. Mais, c'est vrai qu'en France, il y a trop de gens qui abusent, dans tous les domaines.


GM38

Citation de: jm62 le Janvier 14, 2012, 06:28:44
.....
Aprés c'est une question de confiance entre soi et le professionnel en question sur cette prestation et a combien on estime le tarif pour un travail bien fait. Le prix dépend ne nombreux autres facteurs( comme les caractéristiques du service et sa profondeur, les charges que doit supporter le commerçant etc...)

"caracteristiques du service"   :  depuis le début,on parle d'un nettoyage de capteur
"charges du commerçant"       :  quel rapport dans ce cas précis ? à moins qu'il y ait un service d'accueil 1 étoile, 2 étoiles etc.... ;)

gerarto

49€, c'est à la fois trop cher et pas cher !

C'est bien trop cher si c'est le patron du magasin qui fait ça (devant le client ou non) à temps perdu sur un coin de son comptoir quand il n'a pas d'autres clients. Par contre il est normal qu'il fasse payer un montant minimum pour ses consommables, etc. Tout comme il me semble parfaitement normal qu'il "taxe" plus le client qu'il n'a jamais vu (et ne reverra sans doute jamais), que le client régulier.

Ce n'est pas cher si c'est un technicien salarié qui fait cette opération dans le cadre d'une "prestation" technique avec une vraie procédure : contrôle avant, nettoyage approprié avec les produits spécifiques, vérification et contrôle final, le matériel les lieux appropriés (on va dire que le coin du comptoir avec la porte ouverte sur la rue, ça ne le fait pas trop).

Carl

Citation de: Luckyspikes le Janvier 13, 2012, 22:37:41
Méfie toi tu vas te faire insulter ;-)
Bah non, car il dit la même chose que toi avec tact et mesure et nettement moins chatié que toi. ;)

Gibus3133

Citation de: musiclive le Janvier 13, 2012, 20:29:15
demandes aussi qu'on te verse le prix du boitier en cauton ???
Ton commentaire est "distrayant" mais je me souviens avoir lu il y a quelques années sur ce même forum au moins 2 cas de personnes ayant récupéré leur boitier avec un capteur HS après un simple nettoyage en boutique. Avec le conflit derrière pour dire si le capteur n'était pas naze avant le nettoyage + la boutique pas très chaude pour prendre en charge la remise en état.

Bien sur si c'est un professionnel que je connais de longue date, sa parole pourra me suffire (même si en cas de litige on sait ce que vaut une simple parole).

Quand tu confies un vêtement à un pressing, il est censé être assuré (c'est obligatoire) pour le cas ou le vêtement reviendrait délavé ou brulé par exemple. Je ne sais pas si c'est une pratique courante (je n'utilise pas souvent les services d'un presssing) , mais j'ai vu une fois la mention de l'assurance sur le ticket qui m'était remis.

Un boitier étant tout de même un poil plus cher qu'un pantalon ou une couette, dès lors ou une prestation qui n'est pas anodine est effectuée par un professionnel,  je ne vois pas ce qui te choque dans l'idée de prendre ses précautions.

JamesBond

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 09:53:59
[...]
J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.

Ce qui doit donc assurer, si le nettoyage auto du capteur est efficace sur votre appareil, environ 20 ans de nettoyage. Effectivement, le prix est imbattable.
Je ne sais au juste en quoi consiste l'instrument Pentax, mais pour les solutions liquides (taches grasses), je redis ce que j'avais écrit : passé 8 mois, l'âme du produit est totalement évaporée et rend celui-ci inutilisable. On ne pourra donc entretenir son capteur durant 20 ans avec eux. Au mieux le produit pourra servir pour deux ou trois nettoyages ; après il faudra jeter le flacon pratiquement plein. C'est idiot.

Citation de: Gibus3133 le Janvier 13, 2012, 10:10:52
[...]
Cela fait 3 ans que je nettoie le capteur de mon 50D en gros une fois par mois. [...]

Une fois par mois ?!  :o :o :o
Mais, diantre, que faites-vous donc avec votre 50D ?

Pour le mien, si seules des petites poussières résistent au nettoyage auto (laissé en action pour opérer à chaque allumage du boîtier, et diablement efficace à mon avis), un petit coup de poire photographique comme indiqué dans le manuel suffit amplement à les expulser.
Je ne fais procéder à un nettoyage complet qu'une fois par an, et c'est largement suffisant.
Capter la lumière infinie

gerarto

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 11:18:52
...
Pour le mien, si seules des petites poussières résistent au nettoyage auto (laissé en action pour opérer à chaque allumage du boîtier, et diablement efficace à mon avis), un petit coup de poire photographique comme indiqué dans le manuel suffit amplement à les expulser.
Je ne fais procéder à un nettoyage complet qu'une fois par an, et c'est largement suffisant.

Depuis que j'ai des reflex numériques (7 ans), je n'ai jamais, je dis bien jamais fait une seule fois un nettoyage humide.
Un nettoyage avec la poire suffit dans la quasi totalité des cas à régler le problème. Les très rares fois où ça ne suffit pas, je m'en suis toujours sorti avec un passage (délicat ! ) de chiffon microfibres 3M strictement réservé à cet usage. J'ai dû le faire au maximum 4 fois en 7 ans !


JamesBond

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2012, 12:18:14
Un nettoyage avec la poire suffit dans la quasi totalité des cas à régler le problème.[…]

C'est précisément ce que j'ai écrit dans mon post ci-dessus. Mais il est vrai que c'est toujours mieux quand on l'écrit soi-même.  ;)

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2012, 12:18:14
Depuis que j'ai des reflex numériques (7 ans), je n'ai jamais, je dis bien jamais fait une seule fois un nettoyage humide. Les très rares fois où ça ne suffit pas, je m'en suis toujours sorti avec un passage (délicat ! ) de chiffon microfibres 3M strictement réservé à cet usage. J'ai dû le faire au maximum 4 fois en 7 ans !

Comme il a été écrit plusieurs fois dans ce fil par divers intervenants, chacun fait ce qu'il veut.
Personnellement, je tiens qu'un nettoyage à sec pour ôter une tache de graisse séchée, provenant d'une projection de lubrification de l'obturateur ou du miroir (cas fréquent en période de rodage du boîtier) est une manoeuvre aussi risquée que peu concluante ; inutile de rebondir là-dessus et d'user votre claivier dans une réponse : j'exprime mon avis et ne suis nullement enclain à en bouger. Merci.
Capter la lumière infinie

canonbeber

Citation de: scoopy le Janvier 14, 2012, 05:37:18
49€, C'est l'inflation. Ma fille qui a travaillé chez un photographe faisait cela gratuitement il y a quelques années. Pour les petits photographes, ce serait un bon moyen de fidéliser leur clientèle et justifier,  les euros € de +  de leur réflex. Malheureusement, c'est l'inverse qui se passe. Mais, c'est vrai qu'en France, il y a trop de gens qui abusent, dans tous les domaines.
Fidéliser une clientèle qui achète sur internet ou à l'étranger ?

Niorca

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 11:18:52
Ce qui doit donc assurer, si le nettoyage auto du capteur est efficace sur votre appareil, environ 20 ans de nettoyage. Effectivement, le prix est imbattable.
Je ne sais au juste en quoi consiste l'instrument Pentax, mais pour les solutions liquides (taches grasses), je redis ce que j'avais écrit : passé 8 mois, l'âme du produit est totalement évaporée et rend celui-ci inutilisable. On ne pourra donc entretenir son capteur durant 20 ans avec eux. Au mieux le produit pourra servir pour deux ou trois nettoyages ; après il faudra jeter le flacon pratiquement plein.
Je comprends pas.Pourrais tu préciser?
Le liquide comprendrait donc deux produits au moins, l'actif ( l'âme) et les autres.L'âme serait volatile, mais en tres petite quantité car après huit mois le flacon est encore pratiquement plein; ça me parait bizarre.

gerarto

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 12:32:48
C'est précisément ce que j'ai écrit dans mon post ci-dessus. Mais il est vrai que c'est toujours mieux quand on l'écrit soi-même.  ;)

Comme il a été écrit plusieurs fois dans ce fil par divers intervenants, chacun fait ce qu'il veut.
Personnellement, je tiens qu'un nettoyage à sec pour ôter une tache de graisse séchée, provenant d'une projection de lubrification de l'obturateur ou du miroir (cas fréquent en période de rodage du boîtier) est une manoeuvre aussi risquée que peu concluante ; inutile de rebondir là-dessus et d'user votre claivier dans une réponse : j'exprime mon avis et ne suis nullement enclain à en bouger. Merci.

Me serais-je mal fait comprendre : ce n'était nullement une critique, mais bien un +1 argumenté !  8)

Sinon, effectivement il est évident qu'un nettoyage humide s'impose pour des taches grasses, ça ne se discute pas !
Sauf que j'utilise des boîtiers d'une marque qui apparemment ne postillonne pas d'huile au démarrage, donc je ne suis pas concerné... pour l'instant.  ;)

JamesBond

Citation de: Niorca le Janvier 14, 2012, 12:49:47
Je comprends pas.Pourrais tu préciser?
Le liquide comprendrait donc deux produits au moins, l'actif ( l'âme) et les autres.L'âme serait volatile, mais en tres petite quantité car après huit mois le flacon est encore pratiquement plein; ça me parait bizarre.

Voici un peu de lecture pour éclairer votre lanterne.

PS : j'ai oublié de préciser que, non contents d'être extrêmement volatiles, ces produits de nettoyage vous seront également confisqués à tout coup aux barrières des aéroports.
...  ;D
Capter la lumière infinie