Bayard : la guerre est déclarée contre les auteurs

Démarré par polym, Décembre 12, 2011, 13:26:22

« précédent - suivant »

BertrandG

Merci pour ces précisions.
CitationLe signe d'un gros flop ?...
Assurément, d'ailleurs même en cherchant avec Google ("terre sauvage concours 2011") je n'ai pas réussi à trouver les résultats de ce "concours".
En revanche Google a retenu :
Concours photo Terre Sauvage 2011 : avec ou sans vaseline ?
Concours photo Terre Sauvage 2011 : le concours photo de la honte...
Appel au boycott du concours photo 2011 de Terre Sauvage ...
Etc...

Pour ma part je n'ai pas renouvelé mon abonnement à ce magazine.

BertrandG

Je note que dans le jury il n'y a aucune personnalité connue du monde de la photo.
J'ai appris aujourd'hui qu'une connaissance avait renoncé à acheter un voyage à Objectif Nature suite à leur compromission avec Terre Sauvage.
En terme d'image on peut dire que certains y auront laissé des plumes !

polym

CitationJe note que dans le jury il n'y a aucune personnalité connue du monde de la photo.

Pas grand monde non plus dans les nominés, avec des photographes parfois lauréats/nominés dans plusieurs catégories.

carara

Un article paru ce jour dans le journal Le Monde sur la Stratégie de Bayard dans le Net: http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/18/bayard-renouvelle-son-offre-sur-internet-pour-seduire-les-petits-et-surtout-leurs-parents_1631059_3234.html
On comprend mieux les enjeux...et surtout la finalité de ces contrats.
Cordialement
Franck
Cordialement
Franck

v-man

En même temps, quand on fait un article pour Terre sauvage par exemple, qu'est-ce que ça change qu'il soit lu sur papier ou sur une tablette ? Le travail est le même. Pourquoi faudrait il le payer 2 fois?
je ne vois pas où est le problème

image04

Citation de: v-man le Janvier 19, 2012, 09:49:37
En même temps, quand on fait un article pour Terre sauvage par exemple, qu'est-ce que ça change qu'il soit lu sur papier ou sur une tablette ? Le travail est le même. Pourquoi faudrait il le payer 2 fois?

C'est tout simplement un autre media qui genere d'autres publicités les droits d'auteurs sont toujours calculés sur la diffusion,
Si c'est une commande/travail le temps et les frais sont a part
Il faut payer a chaque fois lors d'une diffusion ou le prevoir dans un forfait/global/detaillé plus elevé

v-man

Citation de: image04 le Janvier 19, 2012, 10:11:24
C'est tout simplement un autre media qui genere d'autres publicités les droits d'auteurs sont toujours calculés sur la diffusion,
Il faut payer a chaque fois lors d'une diffusion ou le prevoir dans un forfait/global/detaillé plus elevé

La chose que je ne comprends pas, c'est que si une personne achète un Terre sauvage sur tablette, elle ne va pas le racheter sur papier. C'est donc juste un transfert de lecteurs
Voire, si elle a à la fois la version papier et la version numérique, c'est quand même bien le même produit et le même lecteur. Donc pourquoi payer 2 fois? Il y a une chose de pas clair là dedans.

pphilippe

Citation de: image04 le Janvier 19, 2012, 10:11:24

Citation de: v-man le Janvier 19, 2012, 10:19:26
La chose que je ne comprends pas, c'est que si une personne achète un Terre sauvage sur tablette, elle ne va pas le racheter sur papier. C'est donc juste un transfert de lecteursVoire, si elle a à la fois la version papier et la version numérique, c'est quand même bien le même produit et le même lecteur. Donc pourquoi payer 2 fois? Il y a une chose de pas clair là dedans.

Exactement, donc la diffusion ne change pas.
Philippe

222

Si les auteurs doivent être payés en droits d'auteurs sur la diffusion des éditions numériques, ils ne vont pas toucher grand chose... quand on sait qu'un gros Mag ne vend que 100 à 200 ex sur le kiosque Relay, on se dit que ça ne vaut même pas le coup de repartir les ... droits vu qu'ils sont inexistants

pphilippe

Citation de: carara le Janvier 18, 2012, 16:51:34
Un article paru ce jour dans le journal Le Monde sur la Stratégie de Bayard dans le Net: http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/18/bayard-renouvelle-son-offre-sur-internet-pour-seduire-les-petits-et-surtout-leurs-parents_1631059_3234.html
On comprend mieux les enjeux...et surtout la finalité de ces contrats.
Cordialement
Franck

Je ne vois pas trop le rapport avec les photographes et les contrats qu'ils signent ou doivent signer. Ils cherchent l'équilibre financier, ce qui est normal.

Cela étant, j'ai un peu de mal à comprendre l'article, l'auteur ne me semble pas très clair dans ses propos:
"Mais Bayard a du mal à avoir la même audience en papier que sur Internet, et ce pour une raison assez originale. "On s'est aperçu que les parents qui abonnent leurs enfants à des titres du groupe Bayard ne sont pas favorables aux écrans. Pour eux la Toile est plus ludique qu'éducative. Il nous faut vaincre leur résistances culturelles ", explique Pascal Ruffenachs droits de diffusions des photographes. "
Personnellement, je comprends qu'ils ont une meilleurs audience sur internet, qu'en papier, mais qu'ils doivent convaincre les parents de laisser aller les enfants sur internet.

Philippe

Zouave15

Citation de: v-man le Janvier 19, 2012, 09:49:37

Parce que le travail n'est pas payé à l'heure mais en fonction de la diffusion, ce qui permet à de petits tirages d'exister. Si chaque photo et chaque ligne devait être payée plein pot une fois, seuls les gros pourraient payer.

Un auteur (photographe ou autre) s'en sort parce que la même œuvre est vendue (louée en fait) plusieurs fois.

Quant au papier et à internet, en admettant qu'en effet chaque support ne soit payé qu'une fois, ce qui est contraire à toutes les études sur le sujet, il multiplie la présence du magazine et sa visibilité, donc c'est au minimum une publicité.

image04

Citation de: v-man le Janvier 19, 2012, 10:19:26
La chose que je ne comprends pas, c'est que si une personne achète un Terre sauvage sur tablette, elle ne va pas le racheter sur papier. C'est donc juste un transfert de lecteurs
Voire, si elle a à la fois la version papier et la version numérique, c'est quand même bien le même produit et le même lecteur. Donc pourquoi payer 2 fois? Il y a une chose de pas clair là dedans.

D'abord il ne faut pas parler de produit mais de mode de diffusion...
L'editeur papier paie des droits de reproductions correspondants au tirage du magazine ou journal, et s'il le reprend pour une edition electronique, ou CD/DVD ou autre numero... il y a une extension de droits par forcement le double mais proportionnelle au tirage il y a des barèmes pour cela.
Et si tu fais des photos de x pays etranger qui sont publiées que dans Terre sauvage tu sera bien content de percevoir des droits si elle sont réutilisées dans d'autres supports...