Parapluies de base

Démarré par Olivier Chauvignat, Janvier 20, 2012, 13:13:14

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Janvier 24, 2012, 14:14:40
Bah oui, c'est beaucoup plus facile de contraster une image que de la dé-contraster :)
Tu surestimes un peu le D&B nicolas à mon avis, il n'a pas une importance radicale dans le rendu des images de gens comme Olaf (pour d'autres styles et d'autres photographes, sans aucun doute, mais de moins en moins je pense).

le D&B me sert à refaire des volumes ou du masquage (que l'on faisait sous agrandisseur)

Évidemment, au pinceau on est bien plus précis que sous un agrandisseur et on peut travailler au pixel... du coup le concept s'étend au microdétail
Photo Workshops

mathusalem

désolé, mais c'est quoi "D&B" ?

ohmface

Citation de: mathusalem le Janvier 24, 2012, 15:40:06

outil "Dodge and Burn" dans photoshop

en Français, c'est l'outil "densité -" et "densité +"
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: mathusalem le Janvier 24, 2012, 15:40:06

D&B = Dodge & Burn
du nom de 2 outils qui servent à eclaircir ou assombrir.

Le parti pris de départ : tu prends un cercle gris moyen, et en eclaircissant et assombrissant des zones... tu vois : une boulle.

Donc en assombrissant ou éclaircissant finement une image tu peux modifier les volumes.
D'une manière macroscopique tu modifies les volumes, au niveau microscopique tu modifies le grain de peau.

mathusalem

merci !

décidément, il faudrait vraiment que je prenne le temps d'apprendre à me servir de PS

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Janvier 24, 2012, 15:48:00
outil "Dodge and Burn" dans photoshop

en Français, c'est l'outil "densité -" et "densité +"

pas exactement...

Le Dodge & Burn est une technique "argentique" de masquage sous agrandisseur. Photoshop n'a fait que reprendre le concept. C'est donc aussi vieux que la photographie

Dodge : sous exposer une zone en l'exposant moins que le reste de l'image (par masquage)
Burne (brûler) : sur-exposer une zone (qui en principe est sous exposée sur le négatif) sous agrandisseur en masquant le reste de l'image

Dans Photoshop, il existe deux outils cités par ohmface : Dodge and Burn, dont la traduction discutable est "densité -" et "densité +"

Mais plus globalement, on peut faire du Dodge & Burn avec plein d'outils : tampon en mode obscurcir/éclaircir, calque gris en incrustation ou d'autres modes de fusion "transparents", calques courbe avec masque de fusion, etc etc.

L'outil "densité -" et "densité +" est globalement plutôt mauvais, je ne l'utilise jamais. Je préfère les calques en incrustation (que l'on peut empiler)
Photo Workshops

ohmface

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2012, 15:58:31
pas exactement...

Le Dodge & Burn est une technique "argentique" de masquage sous agrandisseur. Photoshop n'a fait que reprendre le concept. C'est donc aussi vieux que la photographie

Dodge : sous exposer une zone en l'exposant moins que le reste de l'image (par masquage)
Burne (brûler) : sur-exposer une zone (qui en principe est sous exposée sur le négatif) sous agrandisseur en masquant le reste de l'image

Dans Photoshop, il existe deux outils cités par ohmface : Dodge and Burn, dont la traduction discutable est "densité -" et "densité +"

Mais plus globalement, on peut faire du Dodge & Burn avec plein d'outils : tampon en mode obscurcir/éclaircir, calque gris en incrustation ou d'autres modes de fusion "transparents", calques courbe avec masque de fusion, etc etc.

L'outil "densité -" et "densité +" est globalement plutôt mauvais, je ne l'utilise jamais. Je préfère les calques en incrustation (que l'on peut empiler)

Il ne faut jamais utiliser cet outil directement sur l'image mais avec sur un calque gris 50% en mode d'incrustation "lumière tamisée" (soft light)

Avec pinceau n Noir et blanc, on arrive + ou - au même resultat

Mal maitrisé, c'est vite la cata.
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 24, 2012, 16:10:57
Il ne faut jamais utiliser cet outil directement sur l'image mais avec sur un calque gris 50% en mode d'incrustation "lumière tamisée" (soft light)

Avec pinceau n Noir et blanc, on arrive + ou - au même resultat

Mal maitrisé, c'est vite la cata.

après quand on assombri on sature, quand on eclaricit on desature, faut aussi compenser cela

ohmface

En effet, ne pas oublier de cocher "preserver les tons" + mode aerosol
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Janvier 24, 2012, 16:10:57

effectivement c'est mieux comme ca ;)
Photo Workshops

Will95

Pour en revenir au sujet, j'ai toujours trouvé les parapluie difficilement "maitrisable", ça en envoie partout, et c'est source de retour si on ne fait pas gaffe. Effectivement avec de petites puissances ça permet de bien diffuser, mais sinon ...... C'est aussi assez "cliché", dans tous les films ou les illustrations ou on voit un photographe, c'est torche et parapluie  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Janvier 24, 2012, 17:00:39
Pour en revenir au sujet, j'ai toujours trouvé les parapluie difficilement "maitrisable", ça en envoie partout, et c'est source de retour si on ne fait pas gaffe. Effectivement avec de petites puissances ça permet de bien diffuser, mais sinon ...... C'est aussi assez "cliché", dans tous les films ou les illustrations ou on voit un photographe, c'est torche et parapluie  :D

derrière le sujet et dirigé vers le photographe ;)
Photo Workshops

Fradel

j'en ai vu un, avec un parapluie horizontal, de petite taille, et le fauxtographe se postait entre lui et le modèle, en disant "vas y donne toi, oui c'est bien, encore.."
:D

Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Janvier 24, 2012, 17:07:05
j'en ai vu un, avec un parapluie horizontal, de petite taille, et le fauxtographe se postait entre lui et le modèle, en disant "vas y donne toi, oui c'est bien, encore.."
:D

le toit du studio avait des fuites (Félicie, aussi)
:D :D
Photo Workshops