Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Francesco bis

Pas de souci !  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

flitter

Citation de: Etienne74 le Janvier 27, 2012, 00:29:31
Dodo la Saumure donne aussi ce bon conseil  ;)
je crois qu' avec lui c est l inverse il (se) protège quand il tire!!

Francesco bis

pyerre

j'aimerai un oeilleton plus enveloppant pour la visée, quelqu'un aurait une piste. ??? merci

padetraka

Citation de: pyerre le Janvier 31, 2012, 10:37:36
j'aimerai un oeilleton plus enveloppant pour la visée, quelqu'un aurait une piste. ??? merci
Ben vois par ici :
http://quadraetcie.fr/imagesite/globalpres.jpg

pyerre

;) ;) merci, mais j ai déjà une capuche pour le pluie.... 8)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

pyerre

:o c'est vrai je suis c.. je n'y avais pas pensé.merci, je me demande comment tu fais pour trouver des solutions aussi originales  ???

jff66

Citation de: Goudoule le Février 04, 2012, 13:15:57
interessant comment faites vous ? chez moi en mode P ce n'est pas contrôlable sur cet appareil !!!  oui le mode P est bien pratique sur les reflex ou les apn canon nikon  pentax "sauf sur ce fuji"
ou je n'y comprend rien aucune info présente sauf en appuyant sur le déclencheur

Bonjour,

Pour que le mode P fonctionne, il ne faut pas que la Plage Dynamique et les ISO soient réglés sur Auto.
Sinon ça marche bien, page 24 du Manuel. :)

dr rotule

Bonjour Messieurs (-Dames ?),
Je suis nouveau sur ce forum, car heureux possesseur d'un X10 :D
Depuis environ 2 mois maintenant, je m'abreuve avidement de vos écrits, comme autant de sources intarissables de connaissance.
Je vous préviens par avance, je ne suis pas un artiste, mais plutôt un photographe "pragmatique".
Mon précédent appareil était un HP photosmart 935. Je vous en joints un cliché.
Avec ce petit apn, je ne shootais qu'en visant à l'œilleton. Avec l'expérience, on apprend vite à gérer les erreurs de parallaxe. Malheureusement, avec le temps, de la poussière est entrée dans la zoom ...
Je voulais donc un remplaçant compact avec œilleton. C'était donc le G12, le P7100, ou le X10. J'ai choisi ce dernier pour : le "grand" capteur, l'œilleton, le zoom qui ouvre +, la techno EXR; enfin, une bonne connaissance chez Fujinon France m'a permis de le toucher à un prix qui ne se refuse pas  ::)
Je termine mon HS pour vous dire que je vais tenter d'apporter ma (très petite) pierre à l'édifice de ce fil trucs et astuces, tant il est vrai que le manuel est un peu abscons.

dr rotule

Ma première "contribution" ;)

Quelques postes plus haut, quelqu'un demandait comment faire du HDR avec le X10.
Il lui a été conseillé la chose suivante :
- en mode P,A ou S, tu règles Menu / plage dynamique : DR 400
- ensuite tu effectues un bracketing d'exposition : Drive / bracketing AE / +- 1
- enfin, tu reconstruis ton image HDR sur ton pc (ou mac)

Il me semble que l'on peut obtenir directement des images HDR dans le X10 de la manière suivante :
- en mode EXR : Menu / EXR "DR" (plage dynamique)
- régler ensuite : Menu / plage dynamique / DR 1600

Avez-vous déjà testé ce DR 1600 ?
Est-ce que je me trompe complètement ?  ::)

padetraka

Citation de: dr rotule le Février 05, 2012, 16:34:11
Ma première "contribution" ;)

Quelques postes plus haut, quelqu'un demandait comment faire du HDR avec le X10.
Il lui a été conseillé la chose suivante :
- en mode P,A ou S, tu règles Menu / plage dynamique : DR 400
- ensuite tu effectues un bracketing d'exposition : Drive / bracketing AE / +- 1
- enfin, tu reconstruis ton image HDR sur ton pc (ou mac)

Il me semble que l'on peut obtenir directement des images HDR dans le X10 de la manière suivante :
- en mode EXR : Menu / EXR "DR" (plage dynamique)
- régler ensuite : Menu / plage dynamique / DR 1600

Avez-vous déjà testé ce DR 1600 ?
Est-ce que je me trompe complètement ?  ::)
Ah mon sens, ce n'est pas un "vrai" HDR car l'APN ne prend qu'une seule photo. Mais c'est vrai qu'il gère mieux sur ce réglage, les écarts entre hautes et basses lumière

dr rotule

Il ne prend qu'une seule photo, mais avec 2 temps d'exposition différents pour les deux moitiés des pixels ;)
Donc, c'est comme s'il en prenait 2. C'est un des avantages de la technologie CMOS. Tu peux lire le pixel avant terme et du coup, tu peux gagner plusieurs diaph sur les hautes lumières ...
Le EXR fait ça pour 1 pixel sur 2, le deuxième étant lu à la fin "normale" de l'exposition (fermeture de l'obturateur). Puis l'appareil fait lui-même la recomposition. Et tu obtiens une photo HDR à demi-résolution (6 Mpixel).

padetraka

Citation de: dr rotule le Février 05, 2012, 23:18:22
Il ne prend qu'une seule photo, mais avec 2 temps d'exposition différents pour les deux moitiés des pixels ;)
Donc, c'est comme s'il en prenait 2. C'est un des avantages de la technologie CMOS. Tu peux lire le pixel avant terme et du coup, tu peux gagner plusieurs diaph sur les hautes lumières ...
Le EXR fait ça pour 1 pixel sur 2, le deuxième étant lu à la fin "normale" de l'exposition (fermeture de l'obturateur). Puis l'appareil fait lui-même la recomposition. Et tu obtiens une photo HDR à demi-résolution (6 Mpixel).

Ouhaaaa......... En une fraction de seconde, il te coupe 12 millions de pixels en deux, te prend une double photo avec deux expositions différentes sur chaque moitié et te recréée une photo nickel ! La routine quoi.  Je le savais bien... qu'il était doué mon X10 !  8) 8) hé hé hé

dr rotule

Oui ;D. Ca c'est la théorie...
Maintenant, j'aimerais bien savoir si certains ont testé le DR1600 en "conditions de prise HDR".
Car comme je ne suis pas un artiste, je ne sais pas trop quoi photographier pour mettre en évidence la grande dynamique. Et en plus, il fait tout le temps nuit quand je suis chez moi :(
Ca serait bien si qqn pouvait nous poster une double photo à DR100 et DR1600 pour mettre le gain en évidence  ::)

Explication technique ici :
http://www.fujifilm.fr/www/grand-public/appareil-photo-numerique/finepix-serie-s-hs/hs20.jsp#

dr rotule

Pour le lien précédent, il faut cliquer sur "Le début d'une nouvelle ère technologique - EXR CMOS".
(bizarre, après quelques minutes, on ne peut plus éditer un message ?)

On voit aussi dans cet article que le mode Haute Résolution
est en fait le mode normal : 1 pixel du capteur donne 1 pixel sur la photo, donc on a bien 12 Megapixels dans une image.
Et le mode Haute Sensibilité & Faible Bruit couple en fait les pixels adjacents 2 par 2. Ainsi, la moyenne de 2 pixels du capteur constitue 1 pixel de l'image finale (6 Megapixels). Ce procéder permet de "moyenner" le bruit, et donc de le réduire, tout en favorisant la sensibilité (+ de surface exposée pour 1 pixel d'image finale).

Etienne74

Jacque1

Citation de: Etienne74 le Février 09, 2012, 15:36:03
X10 Firmware Update Ver.1.03

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x10/index.html

Juste pour prévenir, mais celà réinitialise l'apn.

Pour les orbs, pas vu avant donc....de toute façon je suis pas David Vincent.

Les iso toujours différents (si on veut) suivant le mode choisit.

La touche raw, comme la fn, OK, mais je trouve celà plus gênant. Avant si on voulait juste une tof en raw (on ne sait jamais) on appuyait sur cette touche, maintenant c'est soit autre chose soit toujours le raw, mais dans ce cas il faut d'abord confirmer puis il reste en raw tant que l'on ne réappuie pas dessus.

Le reste encore rien trouvé.

pueyo

Pour les orbs, ce soir à la télé dans Alice Nevers les images de Paris la nuit en étaient remplies , j'espère qu'ils ont retourné leurs cameras chez leur fournisseur en leur expliquant que pour le prix c'était intolérable ;D ;D ;D
Pierre

marsupioux

au sujet des soucoupes , John Wayne a mis des photos sur l ' autre fil du x10 avec le nouveau firm ware et cela me convient .

FVDB

J'ai toujours horreur de connecter mes appareils à l'ordinateur. Faut-il absolument le faire pour réaliser la mise à jour ?

Ne peut-on pas copier la mise à jour sur une carte SD insérée dans l'ordinateur et ensuite transférer cette carte dans l'appareil pour réaliser cette mise à jour ?

Serait-ce trop simple pour Fuji ?  J'ai toujours pratiqué de la sorte avec mes reflex Sony ...

SLO

Citation de: FVDB le Février 10, 2012, 14:28:09
J'ai toujours horreur de connecter mes appareils à l'ordinateur. Faut-il absolument le faire pour réaliser la mise à jour ?

Ne peut-on pas copier la mise à jour sur une carte SD insérée dans l'ordinateur et ensuite transférer cette carte dans l'appareil pour réaliser cette mise à jour ?

Serait-ce trop simple pour Fuji ?  J'ai toujours pratiqué de la sorte avec mes reflex Sony ...

Bonjour,

Bien sûr qu'on peut opéré ainsi, comme c'est indiqué sur le lien suivant à partir de step1:

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x10/download.html

J'ai effectué sans problème cette manipe pour la mise à jour de mon X10 reçu il y a trois jour.  :)

Stéphane

FVDB

Etienne74

Citation de: FVDB le Février 10, 2012, 14:28:09

t'as peur qu'il attrape des maladies ?

:P

Francesco bis

Voilà, j'en ai profité pour incrémenter la touche Raw, que je n'utilise pas, au rôle de "zoom numérique intelligent" qui en fait booste le zoom 2 fois.