Sortie du Nikon 24 pc, quand?

Démarré par msjp, Avril 29, 2008, 11:38:19

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Dub

Merci à Jeanbart et à Simpho pour le p'tit "truc et astuce" sur la léthargie
des libellules ....

;)


jeanbart

Pour la macro, je me demande quand même si le futur PCE 85 ne sera pas un meilleur outil.

Mais bon, pour l'instant je me contente du 105 Vr pour la macro qui est diabolique de précision avec les minis collimateurs du D3.
C'est un outil imparable pour photographier les agrions et autres membres de la famille des libellules.

Je crois que Jean-Claude m'a définitivement guéri de mon envie d'objectifs à bascule et décentrement.  ;D
D'où l'utilité de ce genre de fil pour les amateurs comme ma pomme.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Bien sûr que le 24PC-E n'est nullement destiné à un usage macro; n'empêche que sa mise au point est tellement rapprochée que l'on aller dans le macro sans crainte à condition bien sûr que le sujet le permette.

Avant d'avoir cet objectif je pensais que c'était une optique hyper spécialisée pour spécialiste.

Oui il faut devenir spécialiste pour pouvoir l'exploiter corectement, mais plus on est spécialiste moins l'usage est spécial et plus on trouve d'utilisations originales dans le quotidien.

Et dire que 15jours avant l'acquisition du 24 je penchais encore plutôt vers un D3, mais quand j'ai appris il y a 1 1/2 mois le programme des prochaines sorties de nouveaux boitiers Nikon; je me suis dit qu'il fallait laisser le D3 aux photojournalistes et continuer d'investir en optiques FX en attendant  ;)

Jean-Claude

En attendant que les milliers de lecteurs du fil soient tous enfin livrés encore quelques exemples tirés de mes gammes d'entrainement  :D

En décentrement à main levée on a intérêt à légèrement surcorriger les fuyantes des bâtiments pour ensuite les amener à une valeurs de fuyante voulue dans Photoshop par une compression des pixels plutôt de de manquer de correction pour aller en chercher dans Photoshop par une interpolation néfaste au piqué.

Ici une iamge de château d'eau tel qu'elle sort de NX légèrement surcorrigée à la prise de vue à main levée et qui sera mise à la valeur de fuyantes voulues dans Photoshop.

Quand on est sur pied on n'a bien pas besoin de surcorriger, là on peut directement aller à la valeur voulue ou même produire différentes variantes de fuyantes

Jean-Claude

Les crops à 100% montrent le piqué extrême de cette optique même en bordure de champ avec 11mm de décentrement sur le paratonnerre; les briques sont également rendues avec des détails extrêmes du niveau du 14-24AFS référence actuelle en grand angle numérique.

Les images présentées ici présentent toujours une forte dégradation due au JPEG limité du forum

Jean-Claude

Excusez encore la qualité exécrables de ces crops avec la pixellisation écran en patches JPEG 4X4; sur l'image originale il n'y a bien sur aucun artefact ou pixel visible en crop 100%

Encore un autre bâtiment traité de la même manière, à main levée en surcorrection qui sera mise d'équerre dans Photoshop

Jean-Claude

Le crop 100% du bord de l'image

Ici l'image plus petite et les grands aplats n'ont pas nécessité de compression JPEG aussi mortelle

Jean-Claude

Ma démarche vis à vis du matos est avant tout orientée résultat image et je n'ai pas vraiment cherché à quantifier le piqué sur les bords du cercle d'image à partir du moment ou j'ai constaté qu'il est très bon et que les images produites sont du niveau de ce que le 14-24 sait faire.

Je suis très pris en ce moment par les gammes que je fais avec ce 24PC-E par l'apprentissage les essais et les calibrages de ma nouvelle imprimante ainsi que par les tirages d'expo de l'automne et de l'hiver prochain qui doivent sortir maintenant.
Ainsi j'ai zapé volontairement le boitier FX actuel et même NX2; on ne peut pas tout faire, les images avant tout.

Le hasard fait bien les choses, quand on décentre le 24PC-E  ou tout autre optique à décentrement le bord du cercle d'image se retrouve dans le ciel là ou on n'a pas besoin de piqué et la partie la plus piquée se retrouve dans la partie basse au ras du sol là ou on a besoin de beaucoup de piqué.

La chose est différente en bascule ou j'ai cru noter une baisse de piqué plus sensible; mais encore faut-il dire que l'utilisation de la bascule en format APS c'est presque un numéro de funanbule tellement la sensitivité des réglages est extrême. Un 1/2degré de bascule en plus ou en moins, un 1/2 mm de décalage sur la bague de map et tout est dans les choux pour le piqué max !

Ce matin j'ai essayé de faire quelques images du style de ce qu'à montré Sympho; j'ai du provisoirement abandonner car pas assez calme et reposé ce matin, les sujets sont à 5cm de la frontale et le point bouge au moindre mouvement du photographe ou du sujet.

Firefox

Bonjour, pourquoi la mesure de la lumière ne fonctionne plus quand on est en décentré? Mes images sont surex même avec un correction de 2 IL sur le boîtier! Dans mon cas j'utilise cette optique en ce moment pour des photos d'ambiance à ma levée au théâtre national de bruxelles...

Jean-Claude

Tu utilises le 24PC-E sur quel boitier Firefox ?

Sur mes D2x et F6 j'ai toujours une expo parfaite quelles que soient les conditions.

On mesure en position neutre car la mesure se fait à pleine ouverture là ou le vignettage en bordure du cercle d'image est le plus important (même s'il est relativement faible avec cette optique) alors que tu fais peut être ton image à f:8 là ou il n'y plus de vignettage --> petite surex. en cas de mesure en position non neutre.

En aucun cas cette surex peut prendre des ampleurs de celles que tu décris de 4IL ou plus.
N'aurais tu pas oublié de presser sur le petit bouton en caoutchouc avant de déclencher avec un non D3 ou D300 ?

Jean-Claude

On trouve sur le net de 10aines de sites qui prétendent vous expliquer comment régler une bascule, également certains écrits par meilleurs, pas la peine d'essayer ces méthodes issues de compilations de différents textes incomplets donnant une mixture jamais mise en pratique, vous y serez encore une 1/2heure plus tard a essayer de trouver le bon réglage sur un sujet qui sort de l'exemple livresque du dessus de table.

Je n'ai trouvé en tout et pour tout que 3 sites qui abordent la question sérieusement et complètement, mais là on se retrouve avec un texte fort détaillé et argumenté assez long mais pas bien pratique à sortir sur le terrain pendant la phase d'apprentissage de la bascule.

Alors je m'y suis mis et j'ai transposé la procédure sous forme graphique, elle peut être imprimée sur un petit carton au fond du fourre tout.
Cette procédure marche pour les bascules vers le bas faudra que je regarde encore ce que ça donne en bascule vers le haut quoique dans ce cas là on marche plus à l'intuition, n'es-ce pas Simpho  ;)

La procédure peut aussi être totalement inversée, ça marche aussi si vous aimez le casse tête chinois allez y  :D

Voilà j'espère avoir fait avancer le schimilbilig, j'ai juste mis un Copyright pour le cas ou certains auraient l'idée de vendre ce que je mets gratuitement à dispo.

Si ce n'est pas clair posez des questions et puis je peux toujours encore l'améliorer

Firefox

J'utilise le D3 et à pleine ouverture, et avec le bouton enfoncé, y a-t-il autre chose à faire? J'utilise couramment le 85mmPC, il me semble que l'utilisation est assez similaire....

Firefox

La photo précedente est avec une correction de -3IL

Firefox

Une petite avec le 85mmPC.....c'est PC stimule vraiment la céativité je trouve. Jean-Claude intéressant ton schéma, je reviendrai dessus demain.

Firefox

(avec correction)
Une petite avec le 85mmPC.....ces PCs stimulent vraiment la céativité je trouve. Jean-Claude intéressant ton schéma, je reviendrai dessus demain.

Jean-Claude

Tout à fait tonton Bruno,
en fonction du type de boiiter il se peut qu'il y ai un vignettage résultant très fort sur le capteur de mesure de lumière résultant du système optique objectif + systèmes qui se trouvent entre l'objecif et le capteur de lumière alors que l'ensemble optique objectif + capteur de prise de vue a un vignettage tout à fait négligeable.

Jean-Claude

Euh Firefox avec le D3 on ne presse pas sur le bouton de l'objectif, on ne s'en sert pas du tout et surtout la bague de diaph de l'objectif doit être sur la position"L"

L'objectif se pilote du boitier comme toute autre optique en tout auto (hors map) faut juste mémoriser l'expo avant de procéder aux réglages de décentrement et de bascule

Firefox

La position L peut-elle changer quelque chose au comportement de la mesure de la lumière? Est-ce tout le monde confirme ce que  dit Tonton B., " Dès qu'on décentre ou qu'on bascule on perd la mesure de la lumière"?

bobor


Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi on ne fonctionnerait pas sur la position "L" avec un D3 ou D300. A force de chercher des complications là ou il n'y en a pas on risque de se retrouver dans un cas de figure qui bogue.

Au D2x on assiste à un comportement bizarre dès que l'on s'écarte de la procédure de mesure de lumière décrite par Nikon.
Si on mesure la lumière sur une position de diaph autre que 3,5 tout en étant à pleine ouverture le barregraph de mesure suit le décalage de diaph au moment ou l'on fait le changement (le boitier réagit à la modif de présélection comme s'il était compatible à la D3 D300) puis au bout de quelques 1/10s le barregraph revient en arrière à zéro (du style mince je suis sur un D2x faut pas que je suive). Ceci voudrait dire que quelle que soit la position de diaph présélectionnée le boitier se met tout seul en config de mesure pleine ouverture pour permettre une mesure correcte sans afficher 3,5 sur la bague de présélection. Le problème c'est que le boitier corrige jusque vers f:8 puis il ne le fait plus affichant des écarts faux. Comme en plus c'est le bintze entre le crantage de l'objectif en 1/2IL et le barregraph qui affiche en 1/3IL il faut absolument suivre la procédure Nikon et faire la mesure de lumière en affichant aussi 3,5 sur la bague de préselection même si l'ouverture est déselectionnée sur le petit bouton de l'objectif.

En suivant les procédures Nikon données dans le gros manuel du 24PC-E il n'y a aucun problème quel que soit le boitier compatible, la mesure de lumière est toujours juste comme sur une optique conventionelle.

Si on arrive à une mesure archi fausse c'est que l'on a fait une bourde dans la procédure de mesure.

Jean-Claude

eh Tonton Bruno, et le jour ou après 5ans le gars chargé du nettoyage des spots est passé et que tu ne contrôles pas ton expo tu l'as dans le baba  :D  :D

Firefox

OK, merci Tonton B., c'est très clair, je retourne faire des essais ce soir.

Jean-Claude

Pour en revenir à cette question de précision d'expo avec le 24PC-E; la précision du boitier n'est en rien dégradée par cette optique.

Les images que j'ai montré ici sont toutes exposées en matricielle sans correction.
Pour l'image du bâtiment triangle plus haut toute la partie droite de la cage d'ascenceur vitrée clignotait en surex sur le boitier avec une expo surex de quelques 1/10 d'IL comme il se doit en RAW numérique. Toute cette zone a été recallée sur NX sous la valeur 255 pour lui donner un blanc modulé avec le dégradé de l'arrondi et les limites des plaques comme il en aurait été pour toute image faite avec un autre objectif.

Jean-Claude

Continuons un peu d'explorer la technique de la bascule. J'ai donné plus haut la procédure pour trouver le bon réglage bascule / mise au point sous forme graphique que je trouve plus pratique sur le terrain qu'on texte touffu aussi bien présenté soit-il.

Le débutant en bascule petit format va passer plusieures itérations de bascule mise au point alors que le "basculeur expérimenté" y arrivera à la première itération, pourquoi?

Tout simplement parceque le gars expérimenté va visualiser mentalement la ligne de plan net en fonction du sujet et ceci lui permettra de tomber très près du bon réglage de bascule en fonction des hauteurs de prise de vue, du premier plan et du plan lointain ainsi que de leurs éloignements respectifs.

Pour arriver à visualiser ce plan net, il faut à peu près comnnaitre par coeur les valeurs du tableau des valeurs "J". (c'est assez facile)

La valeur "J" est la distance de la ligne "pivot" (ou charnière) par rapport à l'axe optique. La ligne pivot est une droite perpendiculaire à l'axe optique (en travers) qui se trouve en dessous de l'axe optique d'une valeur "J" si on bascule vers le bas et au dessus si on bascule vers le haut.
La position de la ligne pivot ne dépend que de la valeur de bascule par une focale donnée. Le plan de mise au point va tourner autour de la ligne pivot quand on règle la mise au point.

Pour les très faibles valeurs de bascules, la ligne pivot se trouve sous le sol à l'applomb du centre optique de l'objectif. Pour les grands angles de bascule la ligne se trouve juste sous  (ou au dessus) de l'objectif.

Ceci nous permet de visualiser mentalement le plan net avant de faire les réglages.

Les valeurs "J" que l'on trouve sont souvent bien très précises et ne facilitent pas la tâche de mémorisation. J'ai repris le calcul à la base en arondissant fort c'est suffisant pour visualiser et on retient plus facilement. Ces valeurs théoriques issue d'un calcul simpliste sont de toute façon approximatives pour une optique aussi complexe que le 24PC-E

Jean-Claude

Passons à un exemple pratique

Pour cette image j'avais le pied photo à un peu plus de 1m de haut; les fleurs les plus basses du premier plan étaient à à peu près 1,5m de moi et d'une hauteur de 50-60cm par rapport au sol, la maison au fond était grosso modo à 50m.
En imaginant un ligne fictive qui passait par la premier balcon de la maison et le sommet des fleurs les plus basses je devait y arriver en plaçant la droite pivot légèrement au dessus du sol.
La netteté du haut du bâtiment, du haut de fleurs hautes du premier plan devront être obtenues par la profondeur de champ

J'ai donc choisi une bascule de 2° ce qui me donne un "J" de 70cm et par rapport à la hauteur du pied photo une ligne pivot à 30 cm du sol.