Studio amateur : flash ou continu ?

Démarré par crisclac, Février 07, 2012, 14:22:44

« précédent - suivant »

RolandH

Citation de: olivier_aubel le Février 12, 2012, 12:51:13
...
Oui, on peu declencher les flash avec UN seul eclair, donc un cobra 580ex en mode manuel par exemple, mais pas un flash intégré qui fait toujours un pre-eclair chez Canon.

Bonjour,

j'utilise le flash intégré au 7D (en manuel, puissance 1/128) pour déclencher les flashs en studio; cela fonctionne avec mes Elinchrom RX600 et les Multiblitz de mon club.

olivier_aubel

Citation de: RolandH le Février 14, 2012, 16:15:28
Bonjour,

j'utilise le flash intégré au 7D (en manuel, puissance 1/128) pour déclencher les flashs en studio; cela fonctionne avec mes Elinchrom RX600 et les Multiblitz de mon club.

Ha ?! ça y est ? Canon a mis un mode M sur les flash intégré, c'est pas trop tot !  ;)

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 14, 2012, 16:04:38
A supposer que je souhaite me servir du cobra pour éclairer le fond en plus d'un ou 2 flash en softbox piloté par l'émetteur, comment il se déclenche ce cobra ?

Ouiiii, C'est un probleme...
2 solutions :
- Laissez tomber le systeme radio proprietaire elinchrom et passer sur un systeme radio chinois qui pilotera le 580ex, les flash de studio ayant une cellule optique.
- Mettre une cellule optique sur le 580ex (voir chez hama...)

xav

Merci.
Et toi tu penses que c'est quoi le mieux pour du "petit studio" ?

RolandH

A supposer que je souhaite me servir du cobra pour éclairer le fond en plus d'un ou 2 flash en softbox piloté par l'émetteur, comment il se déclenche ce cobra ?

Bonsoir,

j'utilise du matériel PocketWizard , un FlexTT5 avec un contrôleur AC3 sur l'APN, des Powerst4 sur les RX 600 et le 580 EX II monté sur un TT5 : la puissance des flashs se règle depuis l'APN ...

Laure-Anh

Même un d-lite2 risque d'être trop puissant quand tu photographieras à grande ouverture aussi c'est plus vraisemblablement le d-lite de studio que tu utiliseras pour éclairer le fond tandis que tu utiliseras ton flash cobra pour éclairer le sujet (avec pour autre avantage d'avoir un éclair très bref, plus bref qu'avec le d-lite, susceptible de te permettre de figer un sujet en mouvement). Auquel cas tu peux te payer le luxe de fonctionner en automatisme e-TTL si tu le désires : en effet, la cellule optique du d-lite peut être programmée pour ignorer le pré-éclair et partir en même temps que l'éclair efficace.  ;)

xav

Merci.

J'ai pas forcément dit que je voulais user de la pleine ouverture ; et d'ailleurs pur l'heure, c'est pas dans les projets ;o)

xav

avec ce modèle là, si je comprends bien, je peux choisir déclenchement via éclair ou par câble synchro ?
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Cellule_de_Declenchement_Synchromat-rHAMA06977.html
Si oui, je peux faire les D-lite avec l'émetteur et le 580 avec câble synchro (d'ailleurs celui fourni dans le kit IT 2)  ?

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 14, 2012, 20:59:57
avec ce modèle là, si je comprends bien, je peux choisir déclenchement via éclair ou par câble synchro ?
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Cellule_de_Declenchement_Synchromat-rHAMA06977.html
Si oui, je peux faire les D-lite avec l'émetteur et le 580 avec câble synchro (d'ailleurs celui fourni dans le kit IT 2)  ?

yes, ça doit fonctionner.

xav

sauf que je crois voir à l'instant que la prise sur ce déclencheur semble être plutôt une PC (la même que sur l'apn) alors que la câble du kit Elinchrom est un jack. Si c'est le cas (mais je vis peut-être mal sur cette petite photo), faudrait alors trouver un câble PC mâle / PC mâle.

RolandH

Citation de: xav le Février 14, 2012, 20:59:57

Bonjour,

la prise PC sur la Cellule de Déclenchement Synchromat de HAMA est une sortie, on ne peut donc pas déclencher par câble un flash monté sur cet adaptateur.

http://www.dforum.net/showthread.php?t=501437

olivier_aubel

1 emetteur et 2 recepteurs radio chinois ne coutent pas grand chose sur ebay et ça règle le probleme des cables qui trainent par terre...

xav

encore merci de vos avis.
Donc alternative plus judicieuse : 1 émetteur, 2 récepteurs (un pour chaque D-lite) et le 580EX se déclenche seul grâce à l'émetteur (sans rien de plus). C'est bien ça ?

olivier_aubel

Je pensais plutot à un recepteur pour un des d-lite, l'autre pour le 580ex et l'autre d-lite va bien arriver à se déclencher avec tout ces eclairs ;)
Quand on utilise un cobra, il est parfois "planqué" derrière un modeleur et ça reçoit pas très bien car on ne peut pas forcemment orienté le corps du flash comme on veut.

Perso, j'ai acheté 5 recepteurs comme ça je suis paré (panne d'un bidule, plusieurs cobra sans cellule, ...).
Quand on achete ces bidules chinois, faut etre conscient des limitations et risques : oui ça peut tomber en panne (c'est chinois quoi ...), oui les perfs sont souvent pas terrible (vitesse synchro max souvent plus proche de 1/125 que 1/200, pas de ttl...) mais au prix que ça coute (10 fois moins que des triggers bien connus), ça peut rendre service, c'est tout.
Les miens fonctionnent bien avec divers flash de studio et pleins de cobras mais j'en ai un qui ne réponds plus par la griffe flash (uniquement par la prise PC !)...

xav

t'aurais un lien vers le type de matos que t'as acheté, je trouve pas. Merci ;)

olivier_aubel

J'ai ça depuis 2 ans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39202.msg634904.html#msg634904

Mais on doit trouver plus moderne maintenant (2.4Ghz, portée plus importante, ...).

xav

et donc avec ça, ça baigne, on peut bien déclencher les d-lite avec ?

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 15, 2012, 11:31:23
et donc avec ça, ça baigne, on peut bien déclencher les d-lite avec ?

Sans probleme, oui. Je les ai deja utiliser avec d-lite + cobras plusieurs fois et d'autres flash de studio aussi.
La portée est un peu limite (15-20m maxi) mais on doit pouvoir trouver plus recent et en 2.4Ghz maintenant, avec des vitesse de synchro max plus rapide aussi. Les miens sont limite à 1/200s avec certains boitiers et je suis obligé de descendre à 1/125 par sécurité. Ceci dit, en studio, ça suffit.
Si le cable fourni pour les flash de studio n'est pas bon, il est facile de souder une prise jack 3.5 mono standard à la place du connecteur coax.

xav

merci
Et ces récepteurs, selon toi, ça passe sur les D-lite ?

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 15, 2012, 11:39:44
merci
Et ces récepteurs, selon toi, ça passe sur les D-lite ?

Les miens etaient livrés avec une prise jack qui va bien (comme on le voit sur la photo), donc pas de probleme.
Le recepteur peut être immobilisé sur le d-lite avec du velcro ou un bout de gaffer.

xav

et donc dans le schéma que tu pourrais conseiller, un récepteur sur un seul des D-lite et le deuxième peut se déclencher seul avec l'éclair du premier ?

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 15, 2012, 12:46:30
et donc dans le schéma que tu pourrais conseiller, un récepteur sur un seul des D-lite et le deuxième peut se déclencher seul avec l'éclair du premier ?

Yes, les d-lite ont 3 possiblités de pilotage. Optique (avec gestion des pre-eclairs), prise jack ou recepteur interne 2.4Ghz.

xav

encore merci.
Je sens que ça va me plaire ça...

xav

après j'arrête ;) ...
La cellule étant au cul des d-lite, elle peut quand même bien détecter l'éclair de l'autre flash s'il est en face ou un peu loin ?

Olivier Chauvignat

Citation de: xav le Février 15, 2012, 16:01:20
après j'arrête ;) ...
La cellule étant au cul des d-lite, elle peut quand même bien détecter l'éclair de l'autre flash s'il est en face ou un peu loin ?

Ou pas.
Photo Workshops