Pourquoi le D800 est si peu cher ?

Démarré par restoc, Février 14, 2012, 18:17:47

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: alain2x le Février 14, 2012, 19:38:05
Tu nous dis ça comme si on n'avait pas de D2X ou de D2Hs ?   8) 8) 8)

Question subsidiaire : un flagship doit-il obligatoirement être lourd ?  J'espère que non, si seulement le D4 pouvait redescendre au poids du D2X  ::)
...et aussi a la taille du fichier de D2Hs ?  ;D ;D
Exposer a droite...

foutografe

Pour ma part, je me demande pourquoi le D4 est si cher ?

En outre un D800 avec le capteur du D4 m'aurait suffi, au prix du D700.

Mais ne boudons pas le plaisir des futurs possesseurs de D800 dont il sera plus facile de faire partie si son prix est plus raisonnable.

4mpx

Citation de: restoc le Février 14, 2012, 18:17:47

Pourquoi le D800 est si peu cher ?

Bref Mr Nikon pour une fois fait dans le low cost.    Il y a bien une raison ! Qui a une idée ?

Peut-etre ce sont des boitiers recuperes des recentes innondations ?  :D :D
Exposer a droite...

iceman93

fini le magnésium remplacé par du chewing-gum pour amortir les vibrations  :D :D :D
hybride ma créativité

restoc

Iceman93 tu devrais vite déposer un brevet aujourdhui, : le boîtier mou ! Voilà enfin la solution à nos tremblements parkinsonniens : Fiable, pas VR qui tombe en panne, en réchauffant ou refroidissant un peu on adapte l'amortissement à la fréquence de tremblement propre de chacun,, que des avantages.
Finalement il me plait bien ce D800 :  il est donné à 2800 Euros,  il est radioactif selon Jean Luc pour s'autoalimenter et se chauffer les doigts en hiver, il flotte et résiste  aux inondations selon 4mpix et il est anti parkinson. Même pour le prix ils ont rajouté l'AF et le proc du D4. Bon l'obturateur est une misère à 200 000 clics seulement.

Petite table de comparaison : le prix du méga pixel

D800 : 77 Euros
D4 : 375 Euros
D3x : 187 Euros
D7000: 89 Euros

iceman93

t'as oublié de pondérer le prix au Mp par le ratio Mp/oisos  :D
hybride ma créativité

sebinternational

Citation de: restoc le Février 15, 2012, 08:41:05

Petite table de comparaison : le prix du méga pixel

D800 : 77 Euros
D4 : 375 Euros
D3x : 187 Euros
D7000: 89 Euros

euh à 900€ le D7000, c'est plutôt 56-57€ le Mpixels.
et le D700... 150€ environ le Mpixels

restoc

Bon d'accord le D7000 c'est pas une réference !  D'ailleurs il est dans la classe à 3 chiffres dérrière le D  !! Il font un prix vu la qualité du pixel.
Le D700 est vraiment trés cher au Mpix par rapport au D800 : 2 fois le prix ! Pour un appareil qui n'est plus produit....

Quand je vous disais que le D800 n'est pas cher.... :D :D

manolindo

Verso92..."Et beaucoup, beaucoup moins cher si on n'est pas accroc à la pomme, qu'on ne fait pas de photos avec des focales inférieures à 24mm et qu'on sait choisir avec soin ses objectifs..."
Sans être accroc à la Pomme, une fois que l'on fait le tour du marché pour une architecture puissante, on (re)tombe toujours dessus...
...Les optiques faibles avec un D3X,...le seront a fortiori avec le D800...ce qui limite déjà beaucoup le choix, même chez Nikon.
Pour certains, l'addition risque donc d'être salée...
Le prix n'est pas à ramené aux pixels uniquement, mais à l'équipement global et notamment les optiques...Combien vont devoir remplacer certains cailloux correct sur D700-D3 qui ne passeront plus sur le D800 sauf en mode DX...
Bref, le D800 est un appareil...au système onéreux...
Cervantes

Kadobonux

d'où l'interet de ne choisir que des excellents objectifs dans une optique FX, comme je le fais depuis 3 ans

Verso92

Citation de: manolindo le Février 15, 2012, 11:01:22
Sans être accroc à la Pomme, une fois que l'on fait le tour du marché pour une architecture puissante, on (re)tombe toujours dessus...

Ben non, désolé...
Le prix n'est pas à ramené aux pixels uniquement, mais à l'équipement global et notamment les optiques...Combien vont devoir remplacer certains cailloux correct sur D700-D3 qui ne passeront plus sur le D800 sauf en mode DX...
Bref, le D800 est un appareil...au système onéreux...

Au risque de me répéter, les objectifs qui passent bien sur le D700 passeront aussi bien sur le D800, à taille de tirage et conditions d'observations équivalentes...
(et il faut arrêter de pratiquer la surenchère à tout prix : la photo, ce n'est pas uniquement une question de possession -ou pas- de la triplette de zooms "pros" ouverts à f/2.8*. Certains fixes peu ambitieux sur le papier, même anciens, donnent des résultats superlatifs...)
*ou alors, je suis en partie à côté de la plaque, n'en possédant qu'un sur les trois...

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 15, 2012, 11:18:35
Ben non, désolé...

C'est peut-être parce que tu n'as pas de Mac que tu penses ainsi ?
J'ai eu des PC / Windows depuis que ça existe, toujours des machines au top.
Puis je suis passé au Mac cette année et je vois la différence au quotidien et dans tous les domaines.
Après chacun ses préférences bien sur, mais il faut avoir véritablement essayé pour s'en rendre compte.

Verso92

Citation de: GilD le Février 15, 2012, 11:29:15
C'est peut-être parce que tu n'as pas de Mac que tu penses ainsi ?

Disons que j'en ai utilisé à l'occasion et que je n'ai pas aimé, ne retrouvant pas mes points de repères habituels.
Citation de: GilD le Février 15, 2012, 11:29:15
J'ai eu des PC / Windows depuis que ça existe, toujours des machines au top.
Puis je suis passé au Mac cette année et je vois la différence au quotidien et dans tous les domaines.
Après chacun ses préférences bien sur, mais il faut avoir véritablement essayé pour s'en rendre compte.

En fait, je n'accorde pas d'importance à ce genre de choses. Pour moi, la meilleure machine est celle à laquelle on est habitué et qu'on connait.
(et, de toute façon, n'ayant pas le budget pour, la question ne se pose même pas...)

barberaz

Citation de: restoc le Février 14, 2012, 18:17:47
Si on admet que seule la cadence de Pdv et la souplesse en vidéo paraissent en retard du le D4, quels sont les paramètres à votre avis qui justifient un tel écart de prix ? Avec un capteur qui a mon avis a dû côuter un oeil à développer :
Il ya forcément qq chose qui explique ce positionnement et surtout ce gap de 3000 Euros avec le D4

Je comparerais plutôt le tarif du D800 au D3x qu'il concurrence plus directement, le D4 est un tout autre boitier, sensible et véloce.

Citation de: Verso92 le Février 15, 2012, 11:30:33
Disons que j'en ai utilisé à l'occasion et que je n'ai pas aimé, ne retrouvant pas mes points de repères habituels.
En fait, je n'accorde pas d'importance à ce genre de choses. Pour moi, la meilleure machine est celle à laquelle on est habitué et qu'on connait.
(et, de toute façon, n'ayant pas le budget pour, la question ne se pose même pas...)

Les habitudes ça se changent, surtout les mauvaises ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Février 15, 2012, 11:39:57
Les habitudes ça se changent, surtout les mauvaises ;)

Pas vraiment, non. Je reste convaincu que le monde du PC est beaucoup plus en accord avec mes envies (modularité) et mon budget (pièces détachées souvent achetées d'occasion).
De plus, j'avoue ressentir un sentiment de gêne et d'agacement par rapport au culte que la communauté du Mac voue à sa machine...

manolindo

..."ou alors, je suis en partie à côté de la plaque, n'en possédant qu'un sur les trois..." Verso92, Il ne s'agit pas de juger mais d'amender votre point vue à l'aune...de votre pratique photo...
On pourras toujours mettre sur un D800 des 35 AFD F2, 50 AFD 1.8, 85 AFD 1.8, no problemo. Et alors, avec cette triplette on aura un ensemble léger et qualitatif à partir en gros de ...(2.2 pour le 85) 2.8-3.5 au centre voire dans une certaine mesure les tiers... Maintenant, on prend la triplette Nikon ultime dans les mêmes ranges:  un 35 AFS 1.4, un 50 AFS 1.4, un 85 AFS 1.4. C'est déjà bon à très bon au centre...à plein ouverture et excellent à partir de 2.8...mais c'est lourd et cher. Alors sur un capteur de D800 voire D800 E...
Franchement, comme Kadobonux, j'ai renouvelé mon parc avec les dernières optiques, certes au rendu plus contrasté, mais réellement plus homogènes et me permettant d'exploiter au mieux...un capteur de D3X voire de D800.

..."Ben non, désolé..." Bon Verso92, pour une fois, je prends ma casquette de DSI inter hospitalier, non pas vous convaincre, mais là encore, à destination du lecteur. Un "ordinateur", voire un post de travail, c'est un ensemble de ressources qui doivent s'intégrer de la manière aussi optimisée que possible dans le cadre de l'activité ciblée.
Des PC, tablettes, Thin clients, des écrans, etc. J'en vois des tonnes tous les jours ou chaque point fort du produit ne se caractérise malheureusement pas toujours par un avantage pour le client final.
Bien que je n'apprécie pas forcément l'écosystème fermé d'Apple (ni sa politqiue de Cloud à l'instar d'autres acteurs), force est de constater qu'entre l'architecture physique des composants et les différents couches logiques depuis l'OS jusqu'aux applications...l'intégration est ...bonne.
Je peux me fabriquer tous les jours une machine portable surpuissante avec les composants du marchés, mais au final, dans un environnement Windows, j'y perdrai... en stabilité (intégration des différentes couches), en temps (pas le temps de bidouiller à la maison ou en prise de vue) sans que la facture finale soit réellement inférieure à un mac.
Bref, si beaucoup de pro de la photo utilisent du mac, c'est parce que c'est stable...et pas pour frimer.
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Février 15, 2012, 13:15:52
..."Ben non, désolé..." Bon Verso92, pour une fois, je prends ma casquette de DSI inter hospitalier, non pas vous convaincre, mais là encore, à destination du lecteur. Un "ordinateur", voire un post de travail, c'est un ensemble de ressources qui doivent s'intégrer de la manière aussi optimisée que possible dans le cadre de l'activité ciblée.
Des PC, tablettes, Thin clients, des écrans, etc. J'en vois des tonnes tous les jours ou chaque point fort du produit ne se caractérise malheureusement pas toujours par un avantage pour le client final.
Bien que je n'apprécie pas forcément l'écosystème fermé d'Apple (ni sa politqiue de Cloud à l'instar d'autres acteurs), force est de constater qu'entre l'architecture physique des composants et les différents couches logiques depuis l'OS jusqu'aux applications...l'intégration est ...bonne.
Je peux me fabriquer tous les jours une machine portable surpuissante avec les composants du marchés, mais au final, dans un environnement Windows, j'y perdrai... en stabilité (intégration des différentes couches), en temps (pas le temps de bidouiller à la maison ou en prise de vue) sans que la facture finale soit réellement inférieure à un mac.
Bref, si beaucoup de pro de la photo utilisent du mac, c'est parce que c'est stable...et pas pour frimer.

En fait, je ne parlais pas de portables, mais d'UC "fixes".
En ce qui me concerne, cela fait un bout de temps que je ne bidouille plus. Mais mon cas est un peu spécial : j'ai un pote, passionné de PC, qui me monte les miens sur mesure, la plupart du temps avec des composants d'occasion. De plus, il assure le SAV le cas échéant (changement d'une alim chez lui un dimanche). Le rapport prestation/prix tend vers l'infini...
Et puis, les types qui me demandent sans arrêt, avec un regard plein d'incompréhension et de condescendance, pourquoi je n'ai pas un Mac (comme si on ne pouvait pas faire la même chose avec un PC), ils m'agacent !

manolindo

Verso92, vous avez beaucoup de chance...
Dans mon cas, depuis que j'utilise mac à titre personnel, le mode help desk privé est sur Off. Idem pour ma famille et mes proches...Un luxe indispensable pour aménager mon temps...
Cervantes

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 15, 2012, 12:53:16
De plus, j'avoue ressentir un sentiment de gêne et d'agacement par rapport au culte que la communauté du Mac voue à sa machine...
Tiens, ça me fait penser à un autre culte  :o :o

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 15, 2012, 13:24:49
Et puis, les types qui me demandent sans arrêt, avec un regard plein d'incompréhension et de condescendance, pourquoi je n'ai pas un Mac ./., ils m'agacent !
Moi ce sont les types qui demandent sans arrêts à leur pote de régler leurs problèmes de PC qui m'agacent  ;D
Maintenant je réponds "Pourquoi tu prends pas un Mac ?"  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ronan

Citation de: MarcF44 le Février 15, 2012, 13:35:25
Moi ce sont les types qui demandent sans arrêts à leur pote de régler leurs problèmes de PC qui m'agacent  ;D
Maintenant je réponds "Pourquoi tu prends pas un Mac ?"  8)

Je me garde bien de dire ça: ça provoque des réactions épidermiques à la Verso  ;D ;)

En revanche, j'affirme avec la plus totale mauvaise foi (vais songer à faire de la politique...) que "je ne connaîs rien aux PC, désolé de ne rien pouvoir pour toi"!

Les seuls dont je n'entends (presque) jamais parler dans mon entourage sont ceux qui ont fini par s'offrir un Mac...
Mais je connaîs aussi (des experts) qui n'ont jamais le moindre souci avec leur PC. En général, ils n'ont pas d'ados à la maison et ne font jamais de téléchargements...

kochka

Mon PC est plutôt chargé, avec des dd extractibles et des sauvegardes externes, plus un serveur connecté pour les sauvegardes principales, plus un boitier convertisseur numérique analogique pour la musique sur la chaine avec Itunes.
Il a été monté par mon "Chinois" habituel il y a plusieurs années, upgradé plusieurs fois pour des sommes très acceptables, au point qu'il n'a plus que la caisse et l'alim d'origine.
Des soucis? Pas vraiment depuis que j'ai pris la peine de faire des sauvegarde système en cas de casse du DD système.
Mais quelle tranquillité d'esprit de pouvoir changer des DD extractibles selon l'utilisation en cours, et de faire facilement des sauvegardes complètes.
Je regarde régulièrement la pomme (souvenir de mon apple II) mais je recule à chaque fois devant le prix.
Technophile Père Siffleur

jtoupiolle

hello,

je remarque que beaucoup reculent à cause du prix,,,,sinon!!!

jp

Pixel-Z

Pour un portable sans doute , mais pour une unité centrale :

Mac Pro Apple : 6.227,99 €
Deux processeurs Intel Xeon 6-Core « Westmere » à 2,66 GHz (12 cœurs)
12 Go (6 x 2 Go)
Mac Pro RAID Card
Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
2 x ATI Radeon HD 5770 1 Go
Un lecteur SuperDrive 18x
Magic Mouse
Clavier Apple avec pavé numérique (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)

Dell Precision Fixed Workstation T7500 ADVANCED : 4100 €
Deux processeurs Intel® Xeon® X5650 (Six Core, 2.66 GHz, 12MB Cache, 6.40 GT/s Intel® QPI)
Mémoire:12Go (6x2Go) 1333MHz DDR3 ECC RDIMM nécessite un SE 64 bits
Deux cartes graphiques NVIDIA Quadro 600 de 1 Go (2 cartes avec 1 DP et 1 DVI-I chacune)
Disque dur SATA de 1 To (7200 tr/min) 3 Gbit/s avec NCQ et DataBurst Cache™ de 32 Mo
Lecteur de DVD+/-RW 16x avec logiciels PowerDVD et Roxio inclus
Windows® 7 Professionnel authentique (64Bit SE ) avec DVD de récupération
Souris optique USB Dell™
Clavier USB Dell KB212-B QuietKey, noir
Ps : de plus les tarifs Dell affichés sont toujours négociables avec un conseiller
(j'ai acheté il y a 1 an une station T7500 avec 30% de remise aprés discussion,et pourtant j'ai un Macbook pro.. ;D )

Ni pour Ni contre,au contraire

geo444

Citation de: Ronan Loaëc le Février 15, 2012, 13:52:00
... Mais je connaîs aussi (des experts) qui n'ont jamais le moindre souci avec leur PC.
En général, ils n'ont pas d'ados à la maison et ne font jamais de téléchargements...
c'est pas très difficile non plus de "démonter" les disques ou on a toutes ses photos...

... avant de passer des heures à snustrer... sur Chassimages !   :D

mac est au PC... ce que Leica est à la Photo

1 truc historique cher
;)