Préférez-vous 16 ou 36 Mpix? [Sondage pixel race]

Démarré par fuji, Février 24, 2012, 07:32:21

« précédent - suivant »

p.jammes

Gérard JEAN

Je trouve les couleurs avec NX plus sympa pour la jeune fille.

J'ai pas causé du bruit.   :)
Tout est possible

Phil_C

Oui, mais le pantalon est cramé avec te traitement NX, pas avec DxO. Par contre, avec Dxo, les scores sont trop saturés dans les jaunes, et bon avec NX. Il va falloir encore jouer du curseur, mais que de temps passé sur cette image...

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Février 25, 2012, 16:17:40
Bonjour Lucien,

Je comprends bien ce que vous dites, néanmoins si les gains en dynamique sont véritablement souhaitables dans la mesure où les prises de vue en HS sont la plupart réalisées dans des conditions de lumière très contrastées, en revanche aller rechercher de la fidélité de couleur dans des conditions de prise de vue ou les sources lumineuse empêchent de retrouver une fidélité couleur à la lumière du jour cela relève de la chimère (au moins dans les quelques années à venir), si vous voulez des couleurs fidèles (çàd lumière) du jour c'est flash et basta...

Merci Benaparis, et bravo pour cette belle version.

Effectivement, l'expression fidélité des couleurs n'a pas beaucoup de sens dans le contexte de cette image.

J'aurais dû parler de couleurs riches et nuancées.

[at]  Patrick.

La version de DXO est assez décevante, le cheval est complètement terne et enterré.

PS, dans la série, j'en ai aussi avec des chevaux à robes bai ou alezan, qui donnent très vite des marrons crasseux et des ombres sales; néanmoins, je le répète, je trouve que le D3 s'en est particulièrement bien sorti, dans cet exercice.

[at]  Hulyss

En voyant tes essais, je me suis dit qu'on ne se comprenait pas.
Je reprochais à cette photo de manquer de dynamique, c'est à dire de ne pas restituer suffisamment de détails à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières.
Tu as proposé une version qui resserrait à la fois le point noir et le point blanc; autrement dit, tu as compressé la dynamique alors que j'aurais aimé la dilater.

Même incompréhension pour les couleurs.
Je reproche à cette photo de ne pas apporter suffisamment de nuances et de finesse dans les couleurs, et toi à contrario tu pousses les curseurs de saturation à fond, détruisant le peu de nuances qui existait.

Phil_C

Citation de: LucienBalme le Février 25, 2012, 15:03:59
Et je te le crie encore une fois dans les oreilles : le bruit je m'en fous !

Et pourtant, tu devrais...
La dynamique est liée au rapport signal/bruit (SNR), en effet, le plus petit niveau de gris pris en compte pour le calcul de la dynamique est celui qui donne un SNR égal à 1. Donc, moins il y a de bruit, plus on a de dynamique. Le bruit prépondérant dans les bas niveaux est le bruit de lecture, il dépend de la qualité du capteur et de son électronique, pas de la taille des photosites.

Jean-Claude

Bon alors le nième dématricage NX2

Jean-Claude

Et le crop 100%, cireux pour les uns, bruité pour les autres, bien moins bien que Lightroom pour les troisièmes  ;D

Benaparis

Citation de: LucienBalme le Février 25, 2012, 19:02:06
Merci Benaparis, et bravo pour cette belle version.

Effectivement, l'expression fidélité des couleurs n'a pas beaucoup de sens dans le contexte de cette image.

J'aurais dû parler de couleurs riches et nuancées.

Merci Lucien.

Ok je comprends mieux... D'ailleurs à ce sujet je trouve que C1 ne me castre pas les les fichiers à ce niveau là surtout quand on monte en HS, d'ailleurs il ne faut pas hésiter à désaturer un poil (car dans les scènes contrastées augmentent mécaniquement la saturation) et utiliser la courbe (gamma) dite "portrait" qui est plus douce en contraste et adoucie surtout les hautes lumières.
Par ailleurs, je m'aperçois finalement que le débruitage de C1 s'en sort finalement très bien (avec le D3 je monte rarement au delà de 3200 et ne débruite donc quasiment jamais) par rapport à ses petits camarades censés être plus performants à ce niveau. Peut être une piste à explorer si ce point est sensible, d'autant que je crois qu'il est en promo à 50% en ce moment, ce qui augure bien entendu d'une nouvelle version.

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2012, 21:39:07
Et le crop 100%, cireux pour les uns, bruité pour les autres, bien moins bien que Lightroom pour les troisièmes  ;D

Aucune des trois propositions Jean-Claude, en revanche ta coupe de point noir elle est objectivement trop violente, tu as enterré un paquet de valeurs  ;)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Ce que j'ai montré ce n'est pas Nx2 qui a uniquement été un outil, ce que vous voyez est mon interprétation de la scène telle que je la perçoit, celà peut se discuter, on peut ne pas être d'accord, mais je sais aussi qu'une fois sur papier cette interprétation aura un gros impact visuel.

J'aurais pu aussi réaliser des versions très proche de chacune des vôtres avec NX2, ce qui est important c'est de pouvoir rapidement et à coup sur obtenir ce que l'on a voulu !

Jean-Claude

Oui Benaparis j'ai voulu intentionnellement enterrer les noirs qui détournaient l'attention de l'essentiel surtout avec leur structure leur en conflit avec le reste de l'image

Ce n'est qu'une interprétation, et quand on prépare des expos, les tirages d'essais donnent lieu après discussion à plusieurs à d'autres interprétations, l'important est que le résultat final ne soit pas subit mais sous contrôle.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2012, 22:04:40
Oui Benaparis j'ai voulu intentionnellement enterrer les noirs qui détournaient l'attention de l'essentiel surtout avec leur structure leur en conflit avec le reste de l'image

Ce n'est qu'une interprétation, et quand on prépare des expos, les tirages d'essais donnent lieu après discussion à plusieurs à d'autres interprétations, l'important est que le résultat final ne soit pas subit mais sous contrôle.

Absolument c'est toute la subjectivité de la photographie et l'on ne prépare pas une photo de la même manière selon que l'on tire sur papier mat ou brillant, mais indépendamment de cela tu sais parfaitement comme moi que le papier gomme très bien les petits défaut que l'on observe en crop 100%. Je sais que je sors la photos de Lucien en A2 sans problème et avec une image encore très riche, sur un papier type Harmann Fb Al le résultat sera impeccable et avec un fort impact.

Mais bon, je sais que Lucien ne tire pas ses photos, sa problématique est donc un peu différente.

Bernard2

pour ma part je ne suis pas dogmatique sur l'anti bruit. ce qui m'importe c'est un bon compromis entre netteté et fraicheur de l'image. Si pour subir le dogme du détail ultime on accepte une forte granulation on perd toute la fraicheur de l'image.
C'est mon avis.
Je reposte mon image qui si elle n'est évidemment pas parfaite, c'est impossible vu le bruit, elle me semble agréable à regarder (c'est mon critère compromis entre couleurs, fraicheur, et netteté correcte ).

Benaparis

Citation de: Bernard2 le Février 25, 2012, 22:19:09
Si pour subir le dogme du détail ultime on accepte une forte granulation on perd toute la fraicheur de l'image.

Je ne comprends pas ce que vous entendez par fraicheur?

Bernard2

Citation de: Benaparis le Février 25, 2012, 22:21:25
Je ne comprends pas ce que vous entendez par fraicheur?
C'est la différence entre une image qui est fortement bruitée (aspect sale) par rapport à une autre qui ne l'est pas et conserve des teintes "fraiches" teinte du visage de la JF  (qui même si plus lissé est plus agréable) ou du cheval et dont les couleurs sont enterrées (coiffe du cheval verte et sans bruit et non quasi noire ).
Voir aussi les bottes et le collant blanc qui a toujours du détail.

Benaparis

Citation de: Bernard2 le Février 25, 2012, 22:26:26
C'est la différence entre une image qui est fortement bruité (aspect sale) teinte du visage de la JF  (qui même si plus lissé est plus agréable) ou du cheval et dont les couleurs sont enterrées (coiffe du cheval verte et sans bruit et non quasi noire ).
Voir aussi les bottes et le collant blanc qui a toujours du détail.

Ok je comprend mieux merci.  :)

ORION

JMS

Autant de photographes, autant de versions et rien à voir évidemment avec la pixel race ;)

Evidemment pour savoir si les couleurs sont fidèles seul Lucien peut nous dire si les fleurs en bas à gauche de l'image étaient blanches, grises, ou bleues dans la vraie scène...

JMS

JMS

enfin pour se faire une idée du bruit (bien que Lucien s'en moque !) une copie d'écran 50% ceci simulant pas mal l'aspect potentiel d'un tirage A3 vu d'assez près...

ORION

JMS

Vous noterez qu'une copie d'écran n'a pas la même couleur qu'un vrai crop coupé dans le vif...non, dans le Tif ! Donc ne le voyez que pour le grain !

Bon sur ce je pars en vacances une semaine dans quelques instants  ;)

JMS, t'en fais du bruit!

Je sais que le client abhorre l'aspect lissé statue de cire du musée Grévin depuis que j'avais démontré à son frère en 2005 qu'on pouvait débruiter le D2x !

Benaparis

Citation de: JMS le Février 25, 2012, 22:34:45
Evidemment pour savoir si les couleurs sont fidèles seul Lucien peut nous dire si les fleurs en bas à gauche de l'image étaient blanches, grises, ou bleues dans la vraie scène...

Bah quand on a pas vu la scène et que l'on doit l'interpréter en couleur, si on a la chance d'avoir une bonne mémoire des couleurs ça simplifie les choses, si on a l'habitude de ce genre d'illuminant ça peut aider, par ailleurs on peut se souvenir aussi de la couleur de ce type de cheval (Alesan c'est bien ça?), bref on peut arriver à se caler sur des couleurs de référence... Après bien sûr il y a toujours une dose d'interprétation et de sensibilité qui fait que l'on ne tombe pas forcément juste, mais disons que c'est une méthode assez efficace.

Benaparis

Citation de: alain2x le Février 25, 2012, 22:47:28
Ici, la couleur de référence n'est pas le blanc du pantalon,  ::) ::)

Oui bien sûr... mais par expérience je me méfie de cette "couleur" pour caler une balance des blancs...cela peut conduire à des erreurs. Exemple bête, si je regard une feuille blanche sous un illuminant tungstène je vais avoir une dominante ambrée...si je veux rester "fidèle" à la scène je vais conserver cette dominante, bref totalement neutraliser un blanc ce n'est pas forcément la bonne solution (à ce moment là mieux vaut un gris moyen sur lequel on expose). D'ailleurs, Nikon à enfin compris qu'il étant temps d'intégrer une balance des blancs qui préserve la chaleur des tungstènes même si il disparaissent peu à peu.

Mamamouchi

Au moins, le tapis de selle semble bien détaillé ...

looping

C'est intéressant de s'étalonner.
J'avais quelques complexes en matière de post-traitement. Maintenant, j'en ai moins...

Pour les résultats affichés ici, je vote sans hésitation pour les "copies" de Jean Claude et de Bernard2 qui me semblent au dessus du lot.

C'est subjectif, mais elles me semblent à la fois les plus justes et les plus agréables à regarder, avec une saturation valorisante, mais pas excessive.