Ultra lumineux, que me conseillez-vous???

Démarré par bourgroyal, Février 26, 2012, 22:01:53

« précédent - suivant »

bourgroyal

J'ai fait mon choix, le 7D+le grip+le 85mm 1.8

Mais, il y a un mais. Puisque je ne prévois de devenir millionnaire d'ici peu, j'ai du sacrifier
la canon 24mm 1.4 qui n'est pas donné.
Donc ma question, que me conseillez pour a peu près l'équivalent entre 18 et 24 mm chez des marques
tiers comme Tamron, Sigma, Tokina et même Citroën si ce dernier fait de l'objectif.

IL ME FAUT DE LA QUALITÉ, AF.
C'est pour de la photo urbaine de nuit et spectacle dans des conditions de petit bar enfumé ayant comme
éclairage des 100 watts. Vous voyez le genre.

Max160

Le Sigma 24 mm f/1,8 me semble tout indiqué, c'est l'objectif qui est certainement le plus proche du 24LII en termes de trio focale/ouverture/qualité d'image mais à un prix beaucoup plus abordable.

Certains membres du forum qui l'utilisent ou l'ont utilisé pourront sans doute le confirmer.

One way

On en a parlé déjà 1000 fois sur le forum. En fixe lumineux dans les 24/30mm, rien, strictement rien d'autre que le 24L II si on veut un AF constant et performant.
Les sigma ne sont pas constants. Ni le 30mm f1.4 ni le 24mm f1.8 ne le sont (le fameux front focus non compensable avec les micro-réglages car venant d'erreur de l'AF et pas d'un décalage mécanique de l'optique). Et rien d'autres de disponible sauf le 35mm f2 de canon qui à un af des années 80.

Après de toute façon, dis toi qu'avec un 7D une ouverture inférieure à f1.8 n'est pas utilisée pour éclairer le capteur. C'est la fameuse limitation des T-stop liée à la taille du capteur/densité des pixels/ouverture numérique de micro-lentilles sur le capteur. Mais ce n'est pas parceque l'éclairement n'est pas utilisable que l'effet Bokeh lui n'est pas présent (diffraction de la pupille d'entrée).

Pour le moment sur le marché, il n'y a que le D700, le 5D1 et les 1DS qui peuvent réellement exploiter des optiques à f1.4.
Pas de bras pas de chocolat.

Achètes un Nikon avec l'excellent petit nouveau 35mm f1.8. Un vrai "plastique power" qui déchire avec un D7000.
"Tu veux ma photo!!?"

bourgroyal

Citation de: One way le Février 26, 2012, 23:15:28
On en a parlé déjà 1000 fois sur le forum. En fixe lumineux dans les 24/30mm, rien, strictement rien d'autre que le 24L II si on veut un AF constant et performant.
Les sigma ne sont pas constants. Ni le 30mm f1.4 ni le 24mm f1.8 ne le sont (le fameux front focus non compensable avec les micro-réglages car venant d'erreur de l'AF et pas d'un décalage mécanique de l'optique). Et rien d'autres de disponible sauf le 35mm f2 de canon qui à un af des années 80.

Après de toute façon, dis toi qu'avec un 7D une ouverture inférieure à f1.8 n'est pas utilisée pour éclairer le capteur. C'est la fameuse limitation des T-stop liée à la taille du capteur/densité des pixels/ouverture numérique de micro-lentilles sur le capteur. Mais ce n'est pas parceque l'éclairement n'est pas utilisable que l'effet Bokeh lui n'est pas présent (diffraction de la pupille d'entrée).

Pour le moment sur le marché, il n'y a que le D700, le 5D1 et les 1DS qui peuvent réellement exploiter des optiques à f1.4.

Achètes un Nikon avec l'excellent petit nouveau 35mm f1.8. Un vrai "plastique power" qui déchire avec un D7000.

Çà je ne savais pas. Peut-être devrais-je me contenter du 20mm 2.8.

Merci. J'analyse le tout

Cptain Flam

Faut pas exagérer ou affirmer de manière par trop péremptoire non plus...

A f/1.4, f/1.8, f/2... on affichera quand même des vitesses et des isos plus favorables qu' à f/2.8, non?

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=633:ouvertures-reelles-des-optiques-lumineuses-quelle-information-au-dela-de-la-polemique-&catid=114:optiques&Itemid=368
Aimez qui vous résiste...

Bru

J'ai un 28/1,8 dont je me suis servit avec beaucoup de bonheur. Je l'ai prête à un copain qui en use et abuse encore et est très heureux.

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-28mm-f-1.8-USM-Lens-Review.aspx
Dyslexique ou Disslexyque ?

kikoo

Pas d'accord avec toi concernant ton avis sur le 24 mm sigma. On en avait justement beaucoup parlé sur le forum (voir topic du canon 24 mm f1,4) que le sigma était un très bon compromis.
J'ai utilisé cet objectif avec beaucoup de plaisir et avec un résultat étonnant sur ff...  Maintenant, d'accord avec toi qu'il y a des exemplaires à éviter et qu'il vaut mieux aller tester le sigma avant de l'acheter. Mais franchement, lorsqu'on n'a pas le budget pour le canon, le sigma est à prendre en compte.

Lowlow saura également en parler...

Bonne soirée...

bourgroyal

Je suis toujours la conversation.
Question, c'est quoi le problème avec Sigma? D'après ce que je lis, des fois c'est bon, d'autre fois moins.
N'a t'il pas une constante dans la fabrication de ce genre de bidule?

Cptain Flam

Citation de: kikoo le Février 27, 2012, 00:25:19
Pas d'accord avec toi concernant ton avis sur le 24 mm sigma. On en avait justement beaucoup parlé sur le forum (voir topic du canon 24 mm f1,4) que le sigma était un très bon compromis.
J'ai utilisé cet objectif avec beaucoup de plaisir et avec un résultat étonnant sur ff...  Maintenant, d'accord avec toi qu'il y a des exemplaires à éviter et qu'il vaut mieux aller tester le sigma avant de l'acheter. Mais franchement, lorsqu'on n'a pas le budget pour le canon, le sigma est à prendre en compte.

Bonne soirée...

Son bokeh est particulier quand même. Mais bon, il est vrai que se faire sa propre opinion...

"Est il bon pour moi?"

Ce fil, un peu plus bas, me semble pas mal...( normal, j' y interviens! ;D ;D ;D ;D)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147389.0.html

iceman93

ptit bar enfumé ... t'habite en Turquie ?  :D :D :D
hybride ma créativité

One way

Je ne caricature rien, j'ai seulement essayé et travaillé avec ces objectifs. le 28mm f1.8 est pas mauvais en motorisation mais vraiment mou du genoux. Alors si c'est pour monter sur un 7D c'est du gâchis.

Dans les objectifs à tarif abordable (moins de 1000 euros) il n'y a que le 35mm f2 qui est bon optiquement et cela des f2, mais son AF est une merde.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Citation de: One way le Février 27, 2012, 08:22:40
Je ne caricature rien, j'ai seulement essayé et travaillé avec ces objectifs. le 28mm f1.8 est pas mauvais en motorisation mais vraiment mou du genoux. Alors si c'est pour monter sur un 7D c'est du gâchis.

Dans les objectifs à tarif abordable (moins de 1000 euros) il n'y a que le 35mm f2 qui est bon optiquement et cela des f2, mais son AF est une merde.

J'ai pas trouvé fantastique non plus...

Globo

Pour info, sur 5D2, le 50 F 1.2 m'enchante à chaque fois que je couvre ce genre de sujet.

Sur un format APS, je ne vois que le 35 F/2 pour ne pas te ruiner.

A surveiller de près également les prochain 24 F/2.8 IS et 28 F/2.8 IS, annoncés hors de prix (catalogue) mais toujours moins que les L.
Globo

Nikojorj

Alors déjà http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Insights/F-stop-blues pour la source...
Ensuite, j'aurais plutôt tendance à penser que si les rayons les plus obliques ne contribuent pas à l'éclairement ils auront du mal aussi à faire le bokeh non?
Tu as fait des tests IRL?

Sinon, pour rajouter à la confusion côté question initiale, y'a aussi le 20/1.8 chez sigma :
http://www.prime-junta.net/pont/Reviews/a_Sigma_20_f1-8/a_Sigma_20_mm_f-1.8.html
mais bon, là aussi on peut craindre le QC Sigma?

vulcandesign

Hello tout le monde,

Je vais laisser Lowlow corriger mes propose si besoin, mais pour avoir pas mal testé son 24 sigma que je comptais racheter quand il est passé à la version canon je dirais que malgré ses indéniable qualités je n'achèterais pas le sigma pour son AF...

C'est un super objo avec un bon piqué dès la pleine ouverture, son bokeh est agréable même si plus nerveux que le 24 L aux grandes ouvertures et en plus sa mise au point mini est courte ce qui permet pas mal de choses !

Par contre j'ai cru comprendre dans la demande que la précision de l'af était un élément important et là je dois avouer que le sujet se gate... Pas que le sigma ait besoin de micro réglages pour bien fonctionner, mais de temps en temps, sans savoir pourquoi la mise au point est complètement dans les choux et part en back focus très prononcé ....

Ca se produit souvent en conditions de faible éclairage et contraste et est très peu prévisible car le boitier (5DII pour moi et 1DSII pour Laurent) confirme pourtant la mise au point alors que ca n'est pas du tout le cas.... Est ce que c'est un problème de communication entre l'objo et le boitier je ne sais pas mais en tout cas quand dans la plus part des cas la mise au point se fait bien les résultats sont vraiment très bon et très précis...

Je précise aussi que ce problème avait survenait un peut plus souvent sur mon 5DII que sur son 1DSII

Pour résumer, très bon objo avec un super rapport qualité prix, mais si la constance de l'AF est un point important... pas le meilleur choix à mon sens  ;)

vulcandesign

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2012, 12:16:07
Alors déjà http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Insights/F-stop-blues pour la source...
Ensuite, j'aurais plutôt tendance à penser que si les rayons les plus obliques ne contribuent pas à l'éclairement ils auront du mal aussi à faire le bokeh non?
Tu as fait des tests IRL?

Sinon, pour rajouter à la confusion côté question initiale, y'a aussi le 20/1.8 chez sigma :
http://www.prime-junta.net/pont/Reviews/a_Sigma_20_f1-8/a_Sigma_20_mm_f-1.8.html
mais bon, là aussi on peut craindre le QC Sigma?

Pour le 20mm Sigma, il est quand même bien moins bon optiquement parlant à pleine ouverture que la version 24mm

lowlow

Citation de: kikoo le Février 27, 2012, 00:25:19

Bonne soirée...

Me voila ...  ;)  ;D

Je rejoins l'avis de Kikoo, le Sigma 24 1,8 est un excellent compromis. Piqué d'enfer dès f2, des bokehs magnifiques à cette ouverture .... franchement un vrai plaisir avec une construction solide et un AF très rapide, et puis ompte tenu du prix ...  8). Seul petit bémol, qq soucis parfois , j'ai bien dit parfois seulement hein ! , sur la constance de l'AF qui part dans les choux sur une photo on ne sait pas pourquoi.

Pour les pb de Back ou front focus systématiques je ne peux pas te dire car je n'en ai pas eu ;D , mais c'est pourquoi un essai avant achat est conseillé ... après tu as toujours le SAV Sigma qui te régle ton couple boitier/Optique ou encore les micro réglages ;)

Non franchement le Sigma est excellent, maintenant avec le petit bémol de l'AF par moment cela peut poser problème quand tu as des obligations de résultat (ou tout simplement que tu es exigeant et que tu as les moyens) ... et c'est l'unique raison pour laquelle je l'ai changé après 8 mois pour le 24 L II.

Amha pour résumer dans ton cas, par ordre de préférence décroissant :
- Choix 1 = Canon 24 L II, une tuerie cette optique, le meilleur mais a un prix ...
- Choix 2 = Sigma 24 1,8, vraiment top qui plus est compte tenu du prix mais essai avant achat recommandé, et puis ca te fait un eq 38mm ce qui est plutot assez polyvalent
- Choix 3 = Sigma 20 1,8, est quasi d'au niveau du 24 même si un cran en dessous et te donnerait un eq focale plus polyvalent encore que le 24, je l'ai pas eu mais Ebimage pourrait t'en parler et en bien (il l'utilise sur D700) (--> regarde sur le forum Sigma, ya un fil sur les fixes ) 1,8 qui parle de tout ça)

Après amha tu tapes dans des focales trop longues, le 35 (avec le f2 qui est super au niveau qualité prix) donnera qq chose de trop long sur ton boitier vu ce que tu recherches (relativement grand angle, faible recul et grande luminosité de l'optique). En ff se serait bien mais avec un 7D trop long je pense. ;)
Voila, en espèrant avoir un peu éclairé ta lanterne ;) Donc Sigma et 24 ou 20mm suivant la focale qui te convient le mieux :)
Amicalement

Laurent

PS : Arf gil a été plus rapide ! ;D En fait juste pour compléter nos deux messages, disons que si tu veux un fixe lumineux grand angle et que t'es vraiment exigeant niveau AF bein yen a qu'un .... ;D  je te dis pas la référence tu la connais ;) Après prendre la version I d'occase pourrait être un compromis Qualité/Prix mais quand tu vois le gap entre les deux versions Canon proche de la PO niveau piqué et AC ca fait réfléchir tout de même....

vulcandesign

Et oui ... trop lent petit scarabée  ;D

PS: ca y est tu es de retour ?

bourgroyal

Bon, j'analyse tout cela. Je calcul mes finances et je reviens avec ma décision.

PS: Je rêve d'un zoom ultra-lumineux (1.2/1.4) avec une range 18 à 85. Qualité 4/5 étoiles sur toute la ligne...en bas de 1000E.

C'est un rêve ::) ::) ::)

Cisco70

Citation de: bourgroyal le Février 28, 2012, 01:28:20
[...]
PS: Je rêve d'un zoom ultra-lumineux (1.2/1.4) avec une range 18 à 85. Qualité 4/5 étoiles sur toute la ligne...en bas de 1000E.

Oui...
Francis

Cptain Flam

Citation de: bourgroyal le Février 28, 2012, 01:28:20
Bon, j'analyse tout cela. Je calcul mes finances et je reviens avec ma décision.

Et deux petites roues pour pouvoir le remorquer! ;D

iceman93

moi je reve d'un 6-600F2L Is USM a 400€ et d'un 1Dx 100 Mp a 600€ comme ca suis équipé a 1000€  :D :D :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Février 28, 2012, 08:52:45
moi je reve d'un 6-600F2L Is USM a 400€ et d'un 1Dx 100 Mp a 600€ comme ca suis équipé a 1000€  :D :D :D

Avec la tourelle motorisée USM aussi à 399€ pour rester sous la barre "spychologique" des 1400 roros! ;D

Efficace et professionnel! :D

newteam1

Citation de: bourgroyal le Février 26, 2012, 22:01:53
IL ME FAUT DE LA QUALITÉ, AF.
C'est pour de la photo urbaine de nuit et spectacle dans des conditions de petit bar enfumé ayant comme
éclairage des 100 watts. Vous voyez le genre.

Avec le nouveau 1DX

L'Eventreur 1888 sur Amazon

vulcandesign

Est ce que c'est la première image qui sort du 1DX  ;D ;D ;D