Correction de l'exposition sous CNX2 vs LR3/LR4

Démarré par Sacha, Février 15, 2012, 15:24:21

« précédent - suivant »

Sacha

Bah oui Nga vient de très bien résumer le problème et ma question initiale: retoucher l'exposition localement est absolument impossible dans CNX2, pas plus que d'appliquer localement les autres paramètre de la partie "Développement" (et c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans l'Aide de CNX2, au cas où tu aurais un doute). Ce que LR3 et LR4 savent faire, eux...

kerbouta

désolé mais on peu...dans la partie réglages ::)

Nga

#27
Citation de: kerbouta le Février 23, 2012, 15:46:09
désolé mais on peu...dans la partie réglages ::)

Développe stp...


Beta Pictoris

Oui.
Le problème c'est que NX2 ne sait pas récupérer les hautes lumières cramées sur 1 ou 2 couleurs RVB  sans sous-exposer globalement la photo; et en plus il récupère moins bien les HL que LR4 ou AP3. C'est probablement un problème d'algorithmes moins sophistiqués.

Une fois la photo sous exposée, idem le delightening doit être ajusté à la mano en saturation et en contraste et plutôt appliqué deux fois de manière modérée qu'une fois de assez manière forte, alors que LR4 le fait avec un simple curseur sans altération de rendu colorimétrique. La encore c'est probablement une question d'algorithmes liés au logiciel; pas une question de méthode, ni de savoir-faire lié à l'utilisation du logiciel comme tente de le faire accroire J-C.

Le moteur de NX2 a maintenant 4 ans, une éternité en informatique. C'est pourquoi une version NX3 est attendue impatiemment par les utilisateurs de NX2 dont je fais partie pour avoir un "moteur" up to date et des améliorations sur de nombreux autres points.

Questions subsidiaires : avec quel éditeur ? Nik ? un autre ? Quid des anciens NEF traités? Nikon souhaite-t-il se donner les moyens pour relancer ce produit qui fût autrefois la référence pour les NEF mais qui ne fait pas partie de son core business ?

Maintenant J-C a raison, on va pas attendre indéfiniment.
On peut être le meilleur pilote de course (ou en tout cas l'affirmer) mais si le moteur n'est pas au niveau, c'est dur de gagner.

Tout cela n'est que mon humble avis d'utilisateur.

jpch84

Citation de: Beta Pictoris le Février 23, 2012, 16:26:50
Tout cela n'est que mon humble avis d'utilisateur.

humble, mais bien résumé.

Reste que NX sur des images sans HL et ombres a remonter, c'est a dire 80% des images classiques fait mieux que se défendre surtout sur la finesse des détails et le rendu colorimétrique, faut pas perdre cela de vue.

Jean-Claude

Si vous ne connaissez pas NX2 vous feriez mieux de vous taire.

L'étalement des HL et des BL existe bel et bien en étape supplémentaire qui obéit à toutes les possiblitesé évolués de NX2, sélection et application par couches.
Juste que l'algorithme identique porte un autre nom, il s'appelle D-Lighting HQ mais n'a rien à voir dans son effet HL et BL avec le D-Lighting classique ou actif de Nikon. Ces algorithmes équivalents de réglage rapide et d'étape supplémentaire ont le même effet à condition que le D-Lighting HQ soit en étape 1.
Concernant l'étape récupératrice d'expo RAW des réglages rapides, celle ci ne doit en aucun cas être associée à une sélection ou une couche sous peine de nuire à l'équilibre chromatique et des valeurs, Nikon a mis en place un verrou sensé.
Le besoins de travail sur les valeurs locales se fait par les innombrables autres outils d'étapes supplémentaires, U-Points de couleurs, U-points de valeurs, outils de courbes, LST associés à des U-Points de sélections ou des sélections de formes, lassos, dégradés, pinceau etc...

Le seul reproche que l'on peut faire à NX2 est que c'est un logiciel qui doit s'apprendre sérieusement, celui qui croit pouvoir s'en servir après avoir bricolé quelques jours avec passé à côté de 70% de son potentiel.

Après, les groupies Adobe sont un peu comme les Canonistes, qui croient encore aujourd'hui que les boîtiers et objectifs Nikon ont un retard énorme sur leurs doudous    :D


Beta Pictoris

Citationde jpch84 : "Reste que NX sur des images sans HL et ombres a remonter, c'est a dire 80% des images classiques fait mieux que se défendre surtout sur la finesse des détails et le rendu colorimétrique, faut pas perdre cela de vue".

Tu as raison de le rappeler. On peut même ajouter que NX associé à CEP reste le dématriceur qui offre la plus grande richesse fonctionnelle en matière de développement des raw. CEP pour NX est un vrai plug-in qui ne casse pas le processus de développement des raws.

Pour la petite histoire, pour les portraits extérieurs sur fond flou,  j'ai l'habitude d'accentuer le visage avec un U-point et un masque d'accentuation spécifique sur la couche RVB rouge. Eh bien sur LR4, je cherche encore comment on fait.

Je reste néanmoins impressionné, pour le traitement de MES images, par la qualité des algorithmes de LR4 béta et par les gains de productivité énormes que je réalise tout au long du processus allant du catalogage à l'impression finale.


Sacha

Désolé Jean-Claude mais je ne suis pas un groupie Adobe, je n'ai jamais utilisé que CNX2 pour traiter mes RAW, je ne supporte pas l'ergonomie de LR, mais n'empêche que pour récupérer l'exposition des HL cramées sous LR un coup de pinceau et 30 secondes de réglages sont nécessaires, pour faire la même chose sous CNX2 une dizaine d'étapes de réglages sont nécessaires, en plus pas possible de les automatiser car c'est du manuel au cas par cas

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2012, 20:34:46
Concernant l'étape récupératrice d'expo RAW des réglages rapides, celle ci ne doit en aucun cas être associée à une sélection ou une couche sous peine de nuire à l'équilibre chromatique et des valeurs, Nikon a mis en place un verrou sensé.

Là je ne te suis pas du tout. C'est bien cela que je reproche à CNX2: la correction de l'exposition sous CNX2 altère considérablement l'équilibre chromatique et des valeurs. Il paraît clair que Nikon a privilégié la maîtrise du bruit de chrominance dans les BL sur le respect de cet équilibre chromatique. C'est d'ailleurs très net: si après la correction d'expo on fait remonter les BL en essayant de retrouver l'équilibre chromatique original (donc en jouant sur saturation, chaleur, R, V, B) le bruit de chrominance montre très vite et un dernière étape de débruitage est indispensable.

Par contre le pinceau "Exposition" de LR permet justement de ne toucher qu'aux HL sans affecter le moins du monde l'équilibre chromatique et des valeurs !

Citation de: kerbouta le Février 23, 2012, 15:46:09
désolé mais on peu...dans la partie réglages ::)

Non, on ne peut pas.
On parle bien ici de la correction de l'exposition, hein. Pas de la luminosité ou du D-Lightning hq.


root_66

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2012, 20:34:46
Si vous ne connaissez pas NX2 vous feriez mieux de vous taire.

Si tu détournais un peu de l'énergie que tu consacres à te montrer cassant et condescendant sur les forums pour faire une petite page expliquant aux pauvres mortels que nous sommes comment mieux utiliser NX, je pense que tout le monde y gagnerait.

Jean-Claude

Je pense au contraire que je ne suis pas assez cassant vis à vis des déclarations fausses et infondées.

L'histoire de la répartition nette entre développement et post traitement est une vue de l'esprit fausse au niveau du traitement des NEF dans NX2 ! On arrive facilement à le démontrer sur des exemple pratiques.

Si dans l'onglet des Réglages rapides l'exposition est une vèritable action de développement, les curseurs HL et BL n'en sont pas, ils se trouvent là car cette place est très pratique dans le flux de post traitement.
L'action des curseurs HL et BL consiste en un étalement 16bit des valeurs extrèmes qui s'éteint progressivement quand on s'écarte de ces valeurs. L'extinction est réglée assez raide en HL, une dynamique d'origine de 3 à 5 valeurs 8 bit peut être expansée sur une bonne 20aine soit un gain de dNamique des HL un peu imférieur à  X10, ces valeurs je les mesuré moi même sur de nombreuse prise de vues d'essai avec des gammes de valeurs.
Le DL HQ des étapes supplémentaires qui peut être appliqué localement ou par couche fait le même travail d'expansion 16 bit avec grosso modo le même facteur d'expansion.
En ce qui concerne les BL les équivalences se retrouvent à nouveau entre curseur BL des réglages rapides et DL HQ, la grosse différence est que l'action BL d'expansion est bien plus longue elle ne s'éteint qu'après plus de 150 valeurs 8 bit au delà du gris moyen.

sachant tout ceci le flux de travail NX est clair mais différent de celui d'un autre logiciel. on se contente de régler le Picture Control et l'expo RAW pour faire rentrer l'ensemble des valeurs du fichier dans le visible, une fois qu'ils y sont il n'y a aucun miracle entre différents logiciels, ils y sont ou ils n'y sont pas et avec Capture on peut les faire rentrer sans problème.
Une fois toute les valeurs dans le visible soit on arrive au remappage des valeurs avec les curseurs HL et BL soit on n'y arrive pas.
Quand on n'y arrive pas on se contente d'un remappage d'ensemble moins fort dans les réglages rapides, puis on rajoute dans les étapes supplémentaire un remappage local par sélection, U-point, couche etc... avec un ou plusieurs DL HQ
Cette procédure NX serait quasi incontrôlable utilisée sur un autre logiciel qui ne fait pas du traitement parallèle simultané comme NX. NX permet une optimisation incroyablement facile des 4 ou 5 actions interdépendantes d'une même amélioration, c'est là que réside la grande force de NX, encore fait pouvoir l'utiliser au niveau de son matos informatique.
Le pire qui peut arriver à un utilisateur de NX est d'être obligé de couper le traitement parallèle pour pouvoir passer sur une machine trop faible.
Dans ce cas il vaut mieux laisser tomber NX plutôt que de galérer.
Celui qui a la machine puissante nécessaire au traitement parallèle NX, doit aussi veiller à avoir une machine propre, surtout en Windows. Sinon on se retrouve avec des lenteurs inacceptables provenant du recalcalcul total de l'image à chaque clic. Une machine propre signifie, avoir les bonnes versions Win (service pack), .NET, qui correspondent à la version NX. Celà signifie ne pas avoir de hardware exotique sur son ordi qui monopolise plein de ressources (NX aime bien entrer en conflit avec certains pilotes voraces). Celà signifie aussi ne pas avoir un ordi bourré de softs qui n'ont rien à voir avec la photo t qui encombre les registres de Windows, ne pas avoir plein de cadavres dans les registres Windows etc....

restoc

Jean Claude,si je comprend bien  en matière de process, à partir des raws évidemment, il faut dans l'ordre régler la partie Picture controle le plus basique possible ( ? Est ce bien ce qu'il faut comprendre)  pour avoir toutes les valeurs sur 16 bits à cet endroit. Utiliser uniquement le Dlighting HQ si nécessaire pour garder toute la dynamique avant d'entrer dans la partie retouche rapide  (qui elle a seulement des outils 8bits (?) et ou seul le réglage d'expo/courbes est acceptable mais pas les BL HL. Et ensuite on entre dans  les réglages divers.

Est ce bien ce que tu veux dire.?

Qu'appelles tu le traitement parallèle de CNX ? Conserver les étapes actives?.
Merci de tes lumières

titroy


restoc

J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas. Je ne sais pas si elle traite du fonctionnement du système interne de CNX comme Jean Claude..

totographe

Citation de: restoc le Février 26, 2012, 21:36:40
J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas. Je ne sais pas si elle traite du fonctionnement du système interne de CNX comme Jean Claude..
pas trop...
en revanche elle détaille de façon précise l'utilisation des outils avancés comme le LST ou les masques etc...

Jean-Claude

En lien un travail d'une image identique par plusieurs personnes sur plusieurs logiciels, on voit les DxO et LR4 pas très brillants vis à vis de NX2

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148323.0.html

Sir ma version finale les BL et HL on été repris localement

Jean-Claude

NX2 fait un traitements dans différents groupes suivant un ordre fixe, d'abord les réglages de l'appareil, puis les corrections d'objectif, ensuite les réglages rapides, à la fin les étapes supplémentaires, laissées libres pour l'utilisateur et fonctionnant par sélections, couches et modes de fusion.

Il est exact qu'il faut commencer par conditionner le Picture Control dans les réglages boîtier pour rendre toutes les valeurs du fichier disponibles. Des valeurs qui ont été escamotées en Picture
Control adapté à du JPEG ne peuvent être récupérées que de façon dégradée, voire pas du tout.
énormément de monde buté sur cette étape dans NX2, comme elle n'existe pas dans d'autres logiciels tout y est plus facile pour le non initié NX2 !

Les réglages rapides ne peuvent pas être associés à des sélection, on y mettra que les réglages à puissance suffisante pour la totalité de l'image. C'est là que l'on finit de récupérer toutes les valeurs présentés dans le fichier. Une fois que ces valeurs sont là elles sont bel et bien là quel que soit le logiciel utilisé. Tout le reste n'est que remappage de ces valeurs.

Dans la partie étapes supplémentaires que l'on peut appliquer localement ou par couches et modes de fusion, l'équivalent des curseurs BL et HL des réglages rapides est la fonction DL HQ, elle fait vraiment le même remappage. Avec les différentes étapes DL HQ on finit localement le travail fait globalement dans les réglages rapides. J'ai parfois 4 ou 5 DL HQ locaux différents sur certaines images.

Il en va de même pour pas mal d'autres réglages qui existent sous différentes formes dans NX2, exemple la saturation que je peux régler globalement dans les réglages rapides, et localement dans, saturation, LST, Tonal Contrast, U-point couleur. Comment utiliser ces 5 outils différents de saturation ? c'est l'expéirence de nombreux traitements qui le permet.

titroy

Citation de: restoc le Février 26, 2012, 21:36:40
J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas. Je ne sais pas si elle traite du fonctionnement du système interne de CNX comme Jean Claude..

Pour le prix, il est remarquablement bien fait, sans prise de tête mais très sérieux : l'essayer c'est l'adopter.  ;)
Il traite entre autre, de la chronologie des ajustements, (le pourquoi/comment), de la différence entre 'correction expo' et 'lumière' etc... (280 pages)
Les exemples sont bien choisis et les fichiers sont téléchargeables (liens fournis dans le document).
What else ?

Ceci dit les apports de Jean Claude sont un plus, c'est aussi indéniable (j'ai adopté 'sa logique' pour le traitement du bruit, et c'est nickel).
Pourquoi pas les 2, dans ce cas  ::)

At Jean Claude : a quand un 'petit Nx2 illustré ' signé JC ? Je suis preneur.

restoc

Citation de: titroy le Février 27, 2012, 14:18:41
Pour le prix, il est remarquablement bien fait, sans prise de tête mais très sérieux : l'essayer c'est l'adopter.  ;)
Il traite entre autre, de la chronologie des ajustements, (le pourquoi/comment), de la différence entre 'correction expo' et 'lumière' etc... (280 pages)
Les exemples sont bien choisis et les fichiers sont téléchargeables (liens fournis dans le document).
What else ?

Ceci dit les apports de Jean Claude sont un plus, c'est aussi indéniable (j'ai adopté 'sa logique' pour le traitement du bruit, et c'est nickel).
Pourquoi pas les 2, dans ce cas  ::)


Bon je vais l'acheter je vais sûrement apprendre qqs trucs en plus notamment sur les sélections.

Moi je n'ai pas encore testé la méthode antibruit de Jean Claude : Cà n'esixte pas sur un D3s  en dessous de 3200 isos bien exposés :D :D

restoc

Pourquoi il y en a qui n'exposent pas bien leurs photos ?

THG

#44

D'ailleurs, j'en profite, au passage, pour vous signaler un article consacré aux technologies qui ont été employées pour développer les nouveaux outils de correction de tonalité de Lr4/ACR7 :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/02/magic-or-local-laplacian-filters.html
Juste histoire de recadrer et de dire qu'Adobe ne se contente pas de faire de la soupe à deux balles dans ses logiciels.

Jean-Claude

Dire que NX2 est un logiciel à deux sous, c'est se disqualifier soi-même au niveau de ses compétences.

Je dis à qui veut l'entendre que C1, adobe, NX sont super, personnellement je suis mieux à l'aise avec Nx2 pour des raisons de perception globale de l'optimisation d'image que je ne sens pas avec les autres logiciels, mais chacun à ses préfèrences

THG devra bientôt reswitcher sur Canon, vu le tournant que prend Nikon avec le D800. Les ingénieurs japonais de Nikon disent que le 800 est le premier représentant d'une nouvelle lignée avec notamment un bouton d'accès direct au "Pic Control" qui est la pierre angulaire du traitement d'image Nikon  ;D

Jean-Claude

Ah les "Laplaciens" cela ne rappelle ma jeunesse en math sup et spé  :)

À l'époque on n'avait pas trop d'emplois pratiques concrets par manque de puissances de calcul, aujourd'hui ces maths sont du concret  pour les spécialistes d'Adobe et d'ailleurs car nos ordi sont assez puissants .......

THG

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2012, 20:30:20
Dire que NX2 est un logiciel à deux sous, c'est se disqualifier soi-même au niveau de ses compétences.

Je dis à qui veut l'entendre que C1, adobe, NX sont super, personnellement je suis mieux à l'aise avec Nx2 pour des raisons de perception globale de l'optimisation d'image que je ne sens pas avec les autres logiciels, mais chacun à ses préfèrences

THG devra bientôt reswitcher sur Canon, vu le tournant que prend Nikon avec le D800. Les ingénieurs japonais de Nikon disent que le 800 est le premier représentant d'une nouvelle lignée avec notamment un bouton d'accès direct au "Pic Control" qui est la pierre angulaire du traitement d'image Nikon  ;D

Pas de bol, le D800 est mon prochain achat, et il n'y a pas besoin de NX pour en tirer la quintessence ;-)

THG

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2012, 20:30:20
Je dis à qui veut l'entendre que C1, adobe, NX sont super, personnellement je suis mieux à l'aise avec Nx2 pour des raisons de perception globale de l'optimisation d'image que je ne sens pas avec les autres logiciels, mais chacun à ses préfèrences

Je crois que c'est un avis tout à fait raisonné et parfaitement respectable. J'ai bien plus de respect pour toi et ton usage de NX que pour les neuneus qui viennent, dans d'autres fils, faire croire qu'un JPEG converti en 16 bits peut se substituer sans problèmes à un flux Raw.

Jean-Claude

Allez, histoire de rendre ce fil encore plus ennuyeux, je vous livre une de mes bottes secrêtes en matière de remapping des HL et des BL et qui se rajoute aux possibilités connues de traitement global en réglages rapides et local par DL-HQ
Si vous avez les Color Effex 3 vous placez une étape Tonal Contrast dont vous annulez les 4 réglages par défaut. Une fois tout à zéro, vous montez un peu le contraste des tons foncés et vous rajoutez un protection des tons foncés, oh miracle les BL se remapent. Idem pour les HL. L'intérêt de la manœuvre, les BL se remapent sur une plage de valeurs plus courte que l'algo Nikon DLHQ/règlages rapide, en associant ceci à une sélection, aux couches et à l'opacité de calque on fait ce que l'on veut des BL et HL avec une finesse de contrôle extrême.

autre méthode moins fine, l'ancestrale de Photoshop décrite dans les Photoshop pour Photographes d'Evening avec une étape quelconque réglée à zéro et en mode fusion de calque adéquat !