Nex 7 : article de JMS , réflexions, questions...

Démarré par geraldb, Février 29, 2012, 20:03:44

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geraldb

Il est intéressant de connaitre les réactions, les réflexions
concernant ces 201 pages sur le Nex7...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

J'ai téléchargé hier le livre de JMS, très interressant, l'analyse des objectifs
est très fouillé, A2/A3... Je vais pouvoir faire le choix entre Sony
et Tamron pour le 18/200, assez rapide je crois, dommage pour le
poids et la finesse!

Après une rapide analyse, il n'y a pas photo! Ce que je pensais d'ailleurs,
mais la finesse et les 64gr de gagné me tentaient avec le Tamron, j'ai donc
attendu les tests de comparaison.
Comme ma fourchette de prise de vue se situe surtout entre 40 et 150mm (24x36),
le Sony me convient bien, il est très bon à ces focales, il faudra faire attention
après 150mm, le 18 reste correct surtout que "l'exemplaire testé avait visiblement
déjà pas mal vécu", selon JMS dans MDLP!
J'aimerai bien que Sony sorte un GA + qualitatif que le 16 actuel, et pour rêver un peu,
un 16/80 Zeiss serait le bienvenu..
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

SUN7

Citation de: geraldb le Février 29, 2012, 20:06:04
J'ai téléchargé hier le livre de JMS, très interressant, l'analyse des objectifs
est très fouillé, A2/A3... Je vais pouvoir faire le choix entre Sony
et Tamron pour le 18/200, assez rapide je crois, dommage pour le
poids et la finesse!

Après une rapide analyse, il n'y a pas photo! Ce que je pensais d'ailleurs,
mais la finesse et les 64gr de gagné me tentaient avec le Tamron, j'ai donc
attendu les tests de comparaison.
Comme ma fourchette de prise de vue se situe surtout entre 40 et 150mm (24x36),
le Sony me convient bien, il est très bon à ces focales, il faudra faire attention
après 150mm, le 18 reste correct surtout que "l'exemplaire testé avait visiblement
déjà pas mal vécu", selon JMS dans MDLP!
J'aimerai bien que Sony sorte un GA + qualitatif que le 16 actuel, et pour rêver un peu,
un 16/80 Zeiss serait le bienvenu..

Moi aussi j'avais hésité comme toi entre le Tamron et Sony. Pour moi les 2 sont bons avec un petit plus video pour le Sony. Les 64 gr et la taille du filtre du Tamron me tentait.Mais à cause ou ..grâce à JR94320 et les photos qu'il avait fait..merci JR ( et d'autres aussi...qd même) mon choix est allé vers le Sony.
Finalement niveau poids et encombrement, ça se passe très bien. Je sors d'un GH1/14-140.
Pas de regret ! ( à part le filtre où je suis obligé de racheter un polar)
J'aimerais maintenant savoir ce que donnera le Sygma 30 mm, si qualitativement il peut remplacer le 16 mm ..en attendant mieux. Je sais , il y a le Zeiss..mais pour le moment mon banquier boude ! !

gregd70

Moi j'ai une question au sujet des produits Hartblei que j'ai découvert en lisant le livre de JMS.

Quelqu'un pourrait-il m'en parler car je ne comprends pas tout sur ces produits;
Je ne sais pas si ça existe mais je rêve d'une bague qui me permette de faire du décentrement avec mon 18/3,8 super elmarit leica.

Est-ce possible avec les bagues Hartblei ?

Merci

ps: je ne veux pas la bascule


livre

#5
Bonjour,
geraldb,
Le téléchargement du livre c'est bon, dans le contenu nous avons l'historique de sony et minolta et ensuite les explications sur le nex 7 et les tests sur les objectifs sony et les optiques tierces et les bagues, en somme un livre très bien fait.

sun7,
Le sony 18*200 sel est supérieur au tamron qui a des AC monumentales et celui-ci ne bénéficie pas des corrections du boîtier.

gregd70,
Pour ton problème de bague il faut voir Mistral75 dans la section objectif à bagues adaptatrices pour le nex

Jean-Claude Gelbard

Profiter de la nécessité d'une bague pour adapter des optiques 24x36 ou APS-C reflex ou non (Leica...) sur un Nex ou un Micro 4/3 pour y ajouter un mécanisme à décentrement (d'un coût pas excessif, d'ailleurs) est très astucieux. Bien vu, Kipon !
Pour la photo d'archi, il faut quand même un trépied - ce qui est quand même un peu antinomique avec le choix d'un Nex dont quelques unes des caractéristiques sont le faible encombrement et la légèreté - et passer pas mal de temps à faire les réglages :déplier le trépied, monter le Nex, régler horizontalité, cadrage, décentrement...
Pour ceux que toutes ces contraintes effraient ou découragent, je ne peux que conseiller l'usage d'un super grand-angle (10-24 Tamron, par exemple, bon et accessible financièrement, ou Sigma 10-20 ; le Sony 11-18 est d'un prix trop élevé à mon goût : quand on trouve le Tamron équivalent d'occasion on peut faire une très bonne affaire !). Avec un Nex 7 et ses 24 Mpixels, on peut se permettre de cadrer large et de recouper l'image en post-production. La méthode est très simple :
1. Repérer sur le sujet, à l'oeil nu, un point à hauteur d'oeil.
2. Cadrer en amenant le centre de l'image (je ne sais pas s'il peut y avoir un quadrillage sur l'écran AR ou dans le viseur du Nex 7 ; sur l'Alpha 900, j'amène le capteur AF central sur ce point) sur le point repéré : on est alors sûr que l'axe optique sera bien horizontal ; déclencher.
3. Comme on a évidemment trop de sol sur l'image et des parties non souhaitées sur les côtés, il suffit de recadrer à l'ordinateur pour éliminer les parties non souhaitées. C'est ce que je fais avec mon Alpha 900 (que je récupère après-demain, soit dit en passant) et il me reste entre 11 et 18 Mpixels, en partant de 24 !
Quand je vois le prix d'un objectif à décentrement et les contraintes d'utilisation qu'il implique, je suis ravi de procéder de cette façon !
Si ça peut donner des idées à certains...

unbridgesinonrien

il y  ale quadrillage ( tiers et aussi diagonale) pour viser un point précis c'est OK
mais il y a mieux ... beaucoup mieux ...

le Niveau sur 2 axes est le top du top pour avoir des tofs bien droites

Mistral75

Citation de: gregd70 le Mars 01, 2012, 01:23:31
Moi j'ai une question au sujet des produits Hartblei que j'ai découvert en lisant le livre de JMS.

Quelqu'un pourrait-il m'en parler car je ne comprends pas tout sur ces produits;
Je ne sais pas si ça existe mais je rêve d'une bague qui me permette de faire du décentrement avec mon 18/3,8 super elmarit leica.

Est-ce possible avec les bagues Hartblei ?

Merci

ps: je ne veux pas la bascule

Hartblei est un fabricant ukrainien basé à Kiev qui a deux activités principales :

1/ la commercialisation de versions fiabilisées des moyens formats ex-soviétiques de marque Kiev fabriqués dans la ville éponyme par Arsenal, manufacture dont les origines remontent au 18ème siècle ;

2/ la conception, fabrication et commercialisation d'objectifs à bascule et décentrement, pour moyens formats et pour 24x36, dont les formules optiques sont issues d'objectifs pour moyens formats d'origine Kiev Arsenal et plus récemment Carl Zeiss, les Super-Rotator.

Hartblei fabrique également des bagues adaptatrices à titre de complément de gamme. Celles pour Sony NEX que je connais sont uniquement dotées de la fonction bascule et pas de la fonction décentrement.

La seule bague à décentrement que je connaisse pour NEX est la bague Kipon pour objectifs en monture Nikon F.

Faire du décentrement avec un grand angle pour télémétrique ne serait probablement pas une bonne idée à cause de la dérive magenta en zone périphérique provoquée par les rayons inclinés, qui serait d'autant plus importante que l'objectif serait plus décentré.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2012, 10:35:23
Hartblei est un fabricant ukrainien basé à Kiev qui a deux activités principales :

1/ la commercialisation de versions fiabilisées des moyens formats ex-soviétiques de marque Kiev fabriqués dans la ville éponyme par Arsenal, manufacture dont les origines remontent au 18ème siècle ;

2/ la conception, fabrication et commercialisation d'objectifs à bascule et décentrement, pour moyens formats et pour 24x36, dont les formules optiques sont issues d'objectifs pour moyens formats d'origine Kiev Arsenal et plus récemment Carl Zeiss, les Super-Rotator.

Hartblei fabrique également des bagues adaptatrices à titre de complément de gamme. Celles pour Sony NEX que je connais sont uniquement dotées de la fonction bascule et pas de la fonction décentrement.

La seule bague à décentrement que je connaisse pour NEX est la bague Kipon pour objectifs en monture Nikon F.
Sauf si il existe des bagues pour utiliser des optiques MF, mais bon pour les grands angulaires, tu as mille fois raison.

Faire du décentrement avec un grand angle pour télémétrique ne serait probablement pas une bonne idée à cause de la dérive magenta en zone périphérique provoquée par les rayons inclinés, qui serait d'autant plus importante que l'objectif serait plus décentré.

Sauf si il existe des bagues pour utiliser des optiques MF avec leur couverture plus grande, mais bon, pour les grands angulaires, tu as mille fois raison.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chaca

que dit JMS concernant le 16mm pancake sony ?
sonyA77,A6000,RX100M2

geraldb

Pas terrible, oublier 2.8 et 4...
f8/f11 en A2. AC très forte....
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

livre

Citation de: chaca le Mars 01, 2012, 19:33:28
que dit JMS concernant le 16mm pancake sony ?

Pas terrible 3 smileys, même si 24 Mpx du nex 7 apporte un plus avec les corrections du boîtier.


geraldb

.le 18-55 est très bon en A3 et très très moyen en A2...

Je regardais les 2 graphiques de JMS,  30/3.5 en A2 et  18/55 à 35,
je me demande, sur un tirage A2, qui  va voir vraiment la différence
de f5.6 à f16!
Bien sûr, le 30 a encore 2 ouvertures, f3.5 et f4, mais légèrement inférieures.
Le 11/55 s'en tire pas trop mal à la focale de 35mm, avec la 24.
Les 18 et 55 sont inférieures.
Il ne faut pas trop se plaindre pour un petit zoom de kit.

Le 18/200 est meilleur sur les focales 35 et 70, mais ailleurs, c'est pas trop
la joie en A2, il faut vraiment rester sur f11/f16.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

livre

Citation de: geraldb le Mars 03, 2012, 20:48:35
.le 18-55 est très bon en A3 et très très moyen en A2...

Je regardais les 2 graphiques de JMS,  30/3.5 en A2 et  18/55 à 35,
je me demande, sur un tirage A2, qui  va voir vraiment la différence
de f5.6 à f16!
Bien sûr, le 30 a encore 2 ouvertures, f3.5 et f4, mais légèrement inférieures.
Le 11/55 s'en tire pas trop mal à la focale de 35mm, avec la 24.
Les 18 et 55 sont inférieures.
Il ne faut pas trop se plaindre pour un petit zoom de kit.

Le 18/200 est meilleur sur les focales 35 et 70, mais ailleurs, c'est pas trop
la joie en A2, il faut vraiment rester sur f11/f16.

JMS a fait un bon article et je trouve très bien construit.
IL signale les optiques tierces qui ont des bords magenta c'est un vrai plus comme information
Pour en revenir aux optiques sony :
           A2                        A3
                                                                                                                                                                                                                                   
24 mm  5                           5
50 mm  4 1/2                      4 1/2 attention aux AC 3,9 pixels, il vaut mieux une optique tierce
18*200  3 1/2                      4   
30 mm  4                            4 1/2

j'ai le 18*200 et je trouve qu'il est très bon mais il faut savoir l'utiliser par exemple à 200 le centre est dans l'excellence est bien cadrons plein centre pour décentrer
sur ordinateur avec 24 Mpx il y a de la marge.                 


JMS

Juste un petit point de détail, j'ai eu pour test certains objectifs Sony en "sample" et l'appareil n'avait pas encore dans son firmware la correction des AC...attendre les mises à jour  ;)

OMnex5


geraldb

Réflexion sur le 18/200mm Sony avec les résultats de JMS
A3  3 1/2        A2    4
L'évaluation globale d'un objectif peut être différent suivant son utilisation.
Le 18/200 m'interresse en paysage au cours de randonnées en objectif principal,
avec en + un GA léger, le 2.8/16 en attendant mieux....
J'ai laissé derrière moi le 5DII + 24/105 pour son poids, duo FF excellent...
J'avais donc repris le GH2 + 14/140, le seul dans sa catégorie, pour sa légèreté,
mais le NEX7 + 18/200 a pris le relai pour sa résolution, sa dynamique supérieure
et son plus grand capteur.
Le 18/200 s'avère excellent aux focales 35/70mm de f5.6 à f16, soit une extrapolation
en 24x36, de très bon à excellent en 25/135, soit les focales que j'utilisent à pratiquement
90% en rando avec en + un GA 28 et un télé 300 excellents en A3. (avec DxO, les angles
doivent mieux passer, le résultat était bon sur mon 18/200 Nikon à une époque).
J'ai donc là un super objectif qui me convient parfaitement pour certains de mes besoins.
Je préfère en ville des cailloux un peu plus petit.
J'espère que Sony va sortir un GA supérieur au 2.8/16, ainsi qu'un zoom léger 16/80mm
Zeiss par exemple.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

livre

Citation de: geraldb le Mars 04, 2012, 12:09:01
Réflexion sur le 18/200mm Sony avec les résultats de JMS
A3  3 1/2        A2    4
L'évaluation globale d'un objectif peut être différent suivant son utilisation.
Le 18/200 m'interresse en paysage au cours de randonnées en objectif principal,
avec en + un GA léger, le 2.8/16 en attendant mieux....
J'ai laissé derrière moi le 5DII + 24/105 pour son poids, duo FF excellent...
J'avais donc repris le GH2 + 14/140, le seul dans sa catégorie, pour sa légèreté,
mais le NEX7 + 18/200 a pris le relai pour sa résolution, sa dynamique supérieure
et son plus grand capteur.
Le 18/200 s'avère excellent aux focales 35/70mm de f5.6 à f16, soit une extrapolation
en 24x36, de très bon à excellent en 25/135, soit les focales que j'utilisent à pratiquement
90% en rando avec en + un GA 28 et un télé 300 excellents en A3. (avec DxO, les angles
doivent mieux passer, le résultat était bon sur mon 18/200 Nikon à une époque).
J'ai donc là un super objectif qui me convient parfaitement pour certains de mes besoins.
Je préfère en ville des cailloux un peu plus petit.
J'espère que Sony va sortir un GA supérieur au 2.8/16, ainsi qu'un zoom léger 16/80mm
Zeiss par exemple.


J'ai fait des essais entre la focale 18 et 35 soit 26,5 mm la distorsion est négligeable à cette focale c'est visible dans le viseur et en plus il y a la correction du boîtier pour les bâtiments c'est le pied.
C'est vrai pour la ville j'ai des cailloux plus petits.

JMS

JMS, que pense tu de "l' affaire" Photozone?

J'étais en vacances, de quelle "affaire" s'agit-il ?  ;) 

Mistral75

Citation de: JMS le Mars 04, 2012, 16:20:28
JMS, que penses-tu de "l'affaire" Photozone?

J'étais en vacances, de quelle "affaire" s'agit-il ?  ;) 

Les mesures de Klaus sur deux boîtiers NEX-7 différents donnent des performances dans les coins médiocres et inférieures en valeur absolue à ce qu'il obtient avec un NEX-5 (SEL 30 mm f/3,5 macro) ou avec un Alpha 700 (Carl Zeiss 85 mm f/1,4 ZA + LA-EA1).

http://forum.photozone.de/index.php?/topic/2009-nex-7-vs-nex-5/

http://forum.photozone.de/index.php?/topic/1992-sony-nex-7-2nd-sample-results/

JMS

Pas trouvé les valeurs absolues en question ? Mais si c'est pour dire qu'un objectif de catégorie moyenne (< 300 €) souffrirait plus en absolu dans les angles avec un capteur 24 Mpix qu'avec un capteur 12 Mpix, c'est pas un scoop...

Mistral75

En absolu, c'est-à-dire qu'il résout moins de paires de lignes par mm (plus spécifiquement : que le nombre de "Line widths per picture height (MTF 50) " est inférieur) avec les 24 Mpixels du NEX-7 qu'avec les 14 Mpixels du NEX-5 ou les 12 Mpixels de l'Alpha 700. Ça, ça n'est pas normal.

JMS

S'il y a le lien du test lui même je jetterai un oeil. Mais les tests "à couperet" de Photozone ne m'ont jamais inspiré une grande confiance, car on ne peut pas dire qu'une optique qui résout par exemple 3000 lignes en hauteur à 50% de contraste serait une daube si elle est en résout 3800 à 48 % de contraste, n'est ce pas ? Bon, avec Imatest du temps du D70 on avait bien des testeurs qui avaient mesuré 2300 lignes dans la hauteur alors qu'il n'y a que 2000 pixels, étonnant non ( mais RTFM Imatest user manual pour comprendre)

livre

Bonjour,
JMS, j'ai regardé les optiques tierces sur ton livre et il n'y a que mon summicron 50 mm de 2008 qui obtient 5/5 en A2 et A3, par contre le 75 et 90 summicron je ne les possède pas mais ils ne font pas carton plein : 5 et 5
          A2          A3

75mm  4 1/2       5

90mm  4             5   

Pourtant il ne s'agit pas de grand angle avec des rayons obliques.