Fuji X10 : superbes images, mais couleurs étranges...

Démarré par pecos, Mars 05, 2012, 10:14:35

« précédent - suivant »

pecos

Bonjour à tous.
Je viens de me taper des dizaines de pages de ce forum sur le X10, et le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont partagés...  ;D

Je n'ai personnellement pas encore rencontré le phénomène des soucoupes sur les photos que j'ai faites avec le X10 d'un voisin, mais ça peut arriver : je fais beaucoup de spéléo... ambiances sombres avec lumières violentes dans le champ.

Par contre, je rencontre un autre problème avec cet appareil : toutes les photos ont une dominante un peu orangée/rose en réglage lumière du jour, et ceci en plein soleil et dans la journée.

Voici un exemple de photo test avec deus appareils, le X10 et un Canon G9 témoin :

On peut constater (en utilisant le sélecteur de couleurs de photoshop) que le vitrail gris blanc dans la rosace est un gris orange à 25% de saturation avec le X-10, tandis que c'est un gris clair à 3% de saturation maxi avec le canon. (la teinte n'a pas d'importance à 3%, tandis qu'à 25%...)

Les deux photos ont bien sûr été prises à la même heure le même jour.
Toutes les photos prises ce jour là avec CE Fuji X10 souffrent de cette dominante.
En particulier, toutes celles prises à l'intérieur de l'église, avec une belle lumière tamisée.
D'habitude ça donne de belles teintes grises ou crème, pas cette série de teintes chaudes et plutôt monochromes.
Je n'ai pas essayé l'appareil en WB auto... J'aime plutôt bloquer le réglage sur lumière du jour quand il y a du soleil.

Je me demande donc si TOUS les X10 ont cette caractéristique, ou si c'est celui de mon voisin qui est défectueux.
C'est parfaitement possible.
C'est aussi possible que le réglage daylight sois défectueux sur cet appareil, et pas la balance des blancs auto.

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté un problème similaire ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Goelo

Pourquoi ne pas essayer la balance des blancs auto, lors de cet essai comparatif ?
cela aurait permis de vérifier la pertinence du choix.
Si les photos initiales sont réalisées en Raw, je suppose que tu commences le post-traitement en calant le point noir et le point blanc ?
Dans ce cas, l'équilibre doit être rétabli.

Personnellement, sur d'autres appareils que ceux cités ici, j'utilise fréquemment la BdB auto,
et passe systématiquement par la case "point noir - point blanc (parfois sans rien changer aux réglages de l'image initiale).
et les photos s'en portent bien... Moi aussi  ;))

Jc.

Il n'y a pas de possibilité de régler les teintes dans l'appareil ? Sinon dans Lr tu peux l'étalonner pour ses raw.

pecos

Bonjour,
non en fait je ne voulais pas utiliser la balance auto, car dans ce cas l'appareil corrige et on ne peut pas vraiment tirer de conclusions.
Et c'est du JPEG brut de fonderie. Pas du RAW.

Voici un autre exemple, juste pour apprécier la teinte VRAIMENT chaude des photos prises ce jour.
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas Conques, que l'église n'EST PAS de couleur rouge brique pâle, dans la réalité...  ;)

pecos

zut... ça déconne gravement le forum : j'ai posté deux fois le même message et ça rame comme pas possible pour éditer !
Edit : ah en fait je vois que ça viens de mon serveur pour les images... Un petit coup de mou.

Jacque1

Bonjour,
si c'est du jpeg, avez-vous vérifiez 3 choses :
1) le mode film
2) le curseur de saturation
3) si la blb n'a pas été changée puisque celle-ci peut s'affiner avec curseur vers le rouge, jaune,... pour chaque bld choisie

Goelo

Citation de: pecos le Mars 05, 2012, 10:46:35
non en fait je ne voulais pas utiliser la balance auto, car dans ce cas l'appareil corrige et on ne peut pas vraiment tirer de conclusions.

On pourrait éventuellement en tirer la conclusion que l'appareil fait son boulot...  ;)
Après tout, si les appareils actuels nous proposent souvent des automatismes performants, pourquoi les zapper ?

Je préfère des réglages auto et des photos en format Raw (et réglages fins sur bon écran)
plutôt que des réglages perso (aléatoires) et des photos en Jpeg. (et compression)..
Le réglage "lumière du jour" ne veut pas dire grand chose : ici, on perçoit bien la forte luminosité (ciel bleu intense) et la neige... une semaine avant, la "lumière du jour" était bien différente...

Si tu tiens à tout prix à te passer de l'automatisme de l'appareil,
il ne te reste qu'à passer en balance des blancs manuelle : réglage avant chaque séance, sur place, une mire étalonnée (blanc, gris, noir) .
Là, tu assures !

(j'avais reconnu les vitraux de Soulages... donc Conques, dont les teintes sont effectivement plus douces).  :)

chelmimage

Citation de: pecos le Mars 05, 2012, 10:46:35
Bonjour,
Je pense qu'il est vain de vouloir soumettre l'appareil à tes souhaits. C'st à toi de t'adapter à l'appareil..ça sera plus simple...

Jc.

La balance des blancs manuelle est la solution la plus sure et la plus simple. Une simple feuille de papier (blanche bien sur) suffit.

pecos

Merci de toutes vos réponses, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'aucune des photos du X10 que j'ai vues sur internet ici et là ne présentent cette coloration chaude.
D'où que j'en déduis, peut-être un peu vite, que c'est un problème avec cet exemplaire ?

Après tout, le problème des soucoupes est lui aussi variable selon l'exemplaire tex-sté, pourquoi la balance chromatique ne serait pas elle aussi variable suivant l'électronique de l'appareil ?
Je vais refaire une série de tests cet aprem, pour voir.

FVDB

Citationaucune des photos du X10 que j'ai vues sur internet ici et là ne présentent cette coloration chaude.
D'où que j'en déduis, peut-être un peu vite, que c'est un problème avec cet exemplaire ?

Non pas du tout. Si tu lis bien ce forum, tu verras que quasi tout le monde conclut que les automatismes de l'appareil fonctionnent drôlement bien et qu'on ne gagne pas grand chose à tenter de les surpasser.

Je pense donc que pour l'immense majorité des photos que tu as vues, la balance des blancs auto avait été sélectionnée contrairement à ce que tu as fait !

Jc.

Pas compris la démarche : Vous cherchez à obtenir les meilleures photos possible ou à prendre l'appareil en défaut ???

Jacque1

On peut aussi essayer la blb degré kelvin, mais plus 1 pour l'auto surtout de jour

pecos

Citation de: Jc. le Mars 05, 2012, 13:30:59
Pas compris la démarche : Vous cherchez à obtenir les meilleures photos possible ou à prendre l'appareil en défaut ???
Hem... je ne vois pas vraiment le rapport.
Et pourquoi, d'après vous, les fabricants d'appareils mettent des réglages "lumière du jour", "tungstène" ou "manuel" si le réglage "auto" marchait à tous les coups ???
Pour qu'on s'amuse à essayer de prendre l'appareil en défaut, sans doute ?  ::)

MPerci jacques1 : je vais essayer ça.

Reflexnumerick

aaaah pecos ! grave problème qui est de savoir si la bdb est juste ou pas, donc nous avons deux exemples mais pas la référence et nous devons en conclure que le x10 a une dominante que n'a pas le canon G9.

sans mettre ta parole en doute, je souligne juste que ta démarche n'est pas bonne, bref qu'elle pourrait prêter à confusion, vois tu ? surtout après avoir lu ta phrase
Citation de: pecos le Mars 05, 2012, 10:14:35
Bonjour à tous.
Je viens de me taper des dizaines de pages de ce forum sur le X10, et le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont partagés...  ;D

.....

alors que les avis sont unanimes sur les qualités et possibilités énormes de ce compact, seuls quelques déçus qui imaginaient acheter un appareil à faire les photos tout seul alors qu'il faut quand même des bases et réfléchir pour sortir un cliché ... ;)
S5 pro-x10-xa1

FredEspagne

Un petit rappel quand même : nous sommes en hiver et les rayons du soleil sont plus inclinés qu'au printemps ou en été, donc température de couleur plus basse. Préférer donc la BdB manuelle. La plupart des APN s'en sortent pas si mal, y compris les Fuji.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pecos

Citation de: FredEspagne le Mars 05, 2012, 14:23:07
Un petit rappel quand même : nous sommes en hiver et les rayons du soleil sont plus inclinés qu'au printemps ou en été, donc température de couleur plus basse. Préférer donc la BdB manuelle. La plupart des APN s'en sortent pas si mal, y compris les Fuji.
Ce n'est pas faux, et j'avais plus ou moins eu la même idée.
D'où la nouvelle série de test que je prépare.

FredEspagne

Par ailleurs, ne pas oublier que notre bon vieux cerveau fais sa BdB perso et que ce que l'on voit peut être différent de la réalité objective.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jacque1

Citation de: pecos le Mars 05, 2012, 14:29:13
Ce n'est pas faux, et j'avais plus ou moins eu la même idée.
D'où la nouvelle série de test que je prépare.
et pas oublier de vérifier ce que je mentionnais plus haut avec les règlages saturation et surtout les règlages fins de la blb dans le menu  ;)

Jc.

Citation de: pecos le Mars 05, 2012, 14:11:49
Hem... je ne vois pas vraiment le rapport.
Et pourquoi, d'après vous, les fabricants d'appareils mettent des réglages "lumière du jour", "tungstène" ou "manuel" si le réglage "auto" marchait à tous les coups ???
Pour qu'on s'amuse à essayer de prendre l'appareil en défaut, sans doute ?  ::)
MPerci jacques1 : je vais essayer ça.

Le rapport ? ben il est simple :

Si tu cherches à sortir des photos qui te conviennent tu isoles les fonctionnements de ton apn et tu les corriges selon les résultats que tu veux obtenir.
Si tu cherches à "faire de l'appareil photo" même si le but n'est pas seulement de le mettre en défaut, tu repères les réglages de ton apn et tu te demandes si c'est le seul à réagir comme ça, et pourquoi, et pourquoi pas les autres, sans prêter plus d'attention que ça aux photos elles mêmes...
;)

marsupioux

Citation de: FredEspagne le Mars 05, 2012, 14:23:07
Ce qui fait le charme de certaine photos c ' est justement le fait qu ' il y a une dominante due à l 'eclairage ou le soleil à travers les feuilles ou une autre raison et à part pour raison professionelle je ne voit pas l 'intéret de la supprimer ; il en ressort des images qui donnent l 'impression d avoir été prise toutes  à la même heure avec des projecteurs plein pot .
Et comme dit Fredespagne , le cerveau corrige sans arrêt les couleurs ...

pyerre

j'en remet une couche, as tu vérifier comme l'a préciser jacque1 ton mode film...

DamienLyon

Je pense comme Pyerre que le mode simulation de film doit être sur Velvia (Vive) qui force sur la saturation.
Photographe à Lyon.

chelmimage

pecos

(réponse au post plus haut : couleurs réglage standard, bien sûr, pas velvia.)

bon.
Je viens de faire une nouvelle série de tests.
C'est sûr qu'en auto WB, avec le soleil derrière et un sujet "neutre", il n'y a rien à dire : les couleurs sont parfaites.
Cela dit, il y a effectivement une légère tendance à forcer le rouge, très visible en réglage "lumière du jour", et même en auto sur certains sujets.
Je pense que ça explique en grande partie la dominante de mes photos précédentes, prises très tôt dans la saison (début février) à 16H20.
Ça devrait s'arranger avec la montée progressive du soleil (c'est déjà le cas).

Par contre, et ceci s'adresse aux adeptes du TOUT auto : comme d'habitude et comme sur TOUS les appareils numériques, quel que soit leur prix, c'est du caca dans bien des situations.
Ça ne dépend finalement que du genre de sujet que vous photographiez.

Si c'est des couleurs neutres, ça va, mais si l'on a un sujet coloré qui envahit l'image, l'appareil se plante. Par exemple : en sous bois, avec un tapis de feuilles mortes rousses, il a tendance à corriger énormément, et ça donne un immonde gris neutre au sol.
Remarquez que ça n'est pas spécifique à cet appareil : ils le font tous.

Remède : passer directement en réglage "lumière du jour" ou "ombragé" selon la couleur du ciel.
Tout de suite, les feuilles reprennent leur teinte rousse. C'est magique et c'est bien à ça que ça sert.

Ceci étant, mon appréciation globale est très positive.
Les photos de paysage ou de nature morte sont bluffantes, en particulier en super macro.
L'ergonomie est parfaite. Rien à dire de ce côté.

Ne reste plus qu'à tester une dernière fois en souterrain, en open flash et avec trépied et avec des gens portant des lampes frontales. Je fais une grande quantité de ce genre de photos.

Si le problème des soucoupes n'est pas présent, j'achète direct.
Sinon... il se peut que je vienne rejoindre les déçus victimes de soucoupes.