Arrêt des appareils a viseur OVF chez Sony

Démarré par neptune, Mars 10, 2012, 13:32:50

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Salut JPSA ;) j'ai fais un peu d'oiseaux en vol avec le petit A33 et 300 2.8 + TC 1.4x, et le résultat était bon en fait. L'A77 a un afc performant, si je peux essayer le 500 Sony, je ferais un retour. Sur les points qui te gênent, en suivi AF et rafale, je suis sur qu'une solution existera pour éviter les arrêts viseurs dans l'avenir. Donc bah, evf ou ovf, tant que les deux existent, hein ... L'essentiel est d'avoir le choix, des marques comme des technos.

2yeux

Pour moi, hormis le problème du temps de latence, l'evf n'a que des avantages.
Par contre je fais souvent des photos de judo et ayant constaté que j'avais plus de déchets avec l'A55 qu'avec le D7D, je me suis amusé évaluer le décalage entre la scène et l'affichage du live view. Il est de l'ordre de 4 à 5 centièmes de secondes. Ça ne suffit manifestement pas expliquer l'augmentation du taux de déchets, les autres facteurs sont sûrement parmi les temps de latence au déclenchement : le mien (qui ne va pas s'améliorer) + celui de l'appareil.

Noir Foncé

Pour que le viseur numérique devienne vraiment agréable, il manque encore un temps de rafraichissement de l'image qui permette les balayages à travers le viseur se fassent sans trainées floues.
J'avais lancé un fil sur ce sujet à la suite d'un essai au dernier salon de la photo qui ne m'avait pas convaincu.

FredEspagne

Comme rappelé un peu plus haut, le viseur optique a atteint ses limites. canon essaye de le prolonger en utilisant un affichage LCD en superposition mais on perd de la lumière. Quoique les esprits chagrins en pensent, il y a énormément de marge d'amélioration pour les EVF à venir : en définition, contraste et fréquence images. Voir les progrès réalisés en un an entre l'A55 et l'A77, et cette année entre l'A77 et l'A99. Dans 2 ans au plus, on aura un viseur 4Mpx à 60i/s et là, le viseur optique n'aura plus aucun intérêt.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JPSA

Désolé, malgré votre prosélitisme... je ne peux rejoindre votre secte!

Tant que je n'ai pas l'oeil dans le viseur, je suis incapable de suivre.

Déjà, comme ça, c'est pas toujours simple, mais, avec une très longue
focale, autrement, c'est impossible

Avez vous déjà trouvé votre sujet et effectué le suivi avec 1120 mm de focale et sur un écran
arrière?

Essayez....

vianet

Je ne sais pas en fait si on parle de la même chose JPSA: on parle de l'EVF la, pas du suivi sur écran LCD arrière à quarante douzième mm de focale...Parce que je t'assure que cela se passe correctement avec un EVF comme celui des A 77/A 65. Le problème réside surtout dans la consommation d'énergie et le travail permanent du capteur pour envoyer des images d'aperçu dans le viseur. On sent bien à l'utilisation que c'est très énergivore pour l'appareil.

Le rafraichissement en rafale s'est tellement amélioré qu'on ne le ressent plus que dans des cas très particuliers sur des bolides allant vraiment très vite.

D'ailleurs quand Canon s'y mettra, tu t'y feras comme tout le monde. La différence est que ce dernier va attendre au maximum pour introduire cette terchnologie car c'est chez Canon et Nikon que l'on trouve les photographes conservateurs.  Donc ils tâtent ou tâteront le terrain en introduisant l'EVF d'abord en entrée de gamme. Et puis comme ils sont bien implantés, ils n'ont aucune envie de prendre des risques et de déplaire à certains de leurs clients.
Déclenchite en rafale!

cedricchassagne

Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 16:42:55

Avez vous déjà trouvé votre sujet et effectué le suivi avec 1120 mm de focale et sur un écran
arrière?

Essayez....

Eh msieur JPSA relis, je me suis servi du VISEUR evf de l'A33, et avec 630mm (APS-c + 300mm + TC 1.4) ça le fait pas trop mal, sur les gros poulets de la Jonte, certes, mais l'afc suivait bien même avec les superpositions de couleurs proches (vautours - falaise). Après je m'en contre-fous de te convaincre, je suis pas actionnaire LOL mais je pense que comme pour tout outil, on peut s'y faire, et y trouver des qualités spécifiques.

JPSA

Citation de: cedricchassagne le Mars 11, 2012, 17:35:35
Eh msieur JPSA relis, je me suis servi du VISEUR evf de l'A33, et avec 630mm (APS-c + 300mm + TC 1.4) ça le fait pas trop mal, sur les gros poulets de la Jonte, certes, mais l'afc suivait bien même avec les superpositions de couleurs proches (vautours - falaise). Après je m'en contre-fous de te convaincre, je suis pas actionnaire LOL mais je pense que comme pour tout outil, on peut s'y faire, et y trouver des qualités spécifiques.

Ce n'est pas un problème.... quand ce nouveau type de viseur rejoindra la qualité de résultats de ce que j'ai actuellement ....et aussi la même autonomie, on tape déjà souvent dans la batterie avec l'af, je serai convaincu!

cedricchassagne

Là on est d'accord ;) un vin chaud à Montier pour fêter ça ;D ?

JPSA

Citation de: cedricchassagne le Mars 11, 2012, 17:47:23
Là on est d'accord ;) un vin chaud à Montier pour fêter ça ;D ?

Cette année, j'y serai!

Ce sera avec plaisir, tu te doutes bien! ;)

cedricchassagne

Moi itou, ça sent les retrouvailles ;D ! Me referais bien le resto de Michel, c'était super bon, et puis je garde un excellent souvenir de photos de briques en vol (hein JMS ;D) !

ddi

Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 17:43:52
Ce n'est pas un problème.... quand ce nouveau type de viseur rejoindra la qualité de résultats de ce que j'ai actuellement ....et aussi la même autonomie, on tape déjà souvent dans la batterie avec l'af, je serai convaincu!

Pour l'autonomie tout ce que je peux dire :

-une journée  sur terrain de foot enfant avec un 70-200/2.8 SSM  en AFC  , carte sdxc transcend 64 GO en RAW+JPG :

1700 photos : il restait 4% de batterie et 200 photos de dispo.
Je ne  peux pas en dire plus ...pour le moment
EDIT : je n'utilise que le viseur.l'écran est en mode "affichage paramètres seulement" (et ne sert d'ailleurs pas).

cedricchassagne

JCCU

Citation de: JPSA le Mars 10, 2012, 17:06:04
Ou comment se priver de tout un secteur de clientèle!
...

C'est qui le secteur?

Si Sony avait sorti un FF avec OVF, tu avais l'intention de l'acheter ?:D

JCCU

Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 16:42:55

arrière?

Essayez....

Faudait pas confondre écran arrière et EVF .....

FredEspagne

Avec un OVF en rafale, il y a aussi des obscurcissements dus à la remontée du miroir qui font que, de par la conception même du système, on ne voit JAMAIS l'image réelle qui va être prise puisqu'au moment de la prise de vue le miroir est toujours relevé et bloque le passage de la lumière vers le viseur. Alors les critiques de l'EVF me font bien rire car ce point est curieusement oublié par ses détracteurs. La solution Canon avec ses Pellix RT (miroir fixe semi-transparent) était utilisable en extérieur mais très désagréable en faible lumière et de ce fait a été abandonnée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Claude77

Sur le A77, je me demande si ce n'est pas la cadence infernale qui produit cet effet. Je parle du 8 i/s.

Avec un OVF, à 5 i/s, lorsque le miroir retombe, on voit un court instant la cible poursuivre son déplacement.
Avec l'EVT du 77, à 8 i/s, c'est une image qui paraît fixe qui est observée entre deux clichés consécutifs de la rafale.
Hier dimanche, ça m'a d'abord particulièrement perturbé pour suivre le départ plongé en gros plan d'un compétiteur selon un angle d'environ 45°. J'ai eu beau essayer de le suivre durant la diagonale de son plongeon, sa tête est progressivement coupée dans l'angle inféreur des photos enregistrées. Comme si j'avais pris du retard par rapport à sa position réelle.
Par la suite, j'ai pallié en élargissant confortablement mon cadrage.

A mon sens, il manque une vitesse intermédiaire : 5 i/s ; car si 8 est trop rapide, 3 est trop lent.

C'était ma première utilisation du mode rafale depuis la récente acquisition du A77 (reflex sinon utilisés : A700 et A580). D'un point de vue général, ces rafales d'images "apparemment fixes" dans le viseur donnent l'impression qu'il affiche les images venant d'être prises, et non la restitution de la visée entre deux shoots (je précise que j'ai désactivé la présentation automatique de la vue prise, qui sinon invalide la possibilité immédiate de redéclencher). Sinon, pas de soucis pour "rafaler" un nageur évoluant dans l'eau, car sa vitesse de déplacement est lente. Mais sur circuit auto (dans une semaine), le verdict va tomber : en effet, j'assure mes filés par des courtes rafales).

Casse-noisette

Du moment que Sony développe un SLT pro avec un excellent viseur,
pas de problème pour l'attente, ça permettera en même temps de développer
les isos aussi.
De toute façon le créneau du A900, c'est le studio.
Là en rapport prix/qualité, c'est imbattable, y a pas mieux sur le marché.
Qui sait peut être qu'avec le nouveau boitier en verrait un vitesse synchro de 1/800
avec les flashs de studio comme sur le MF.
Là ce serait très intéressant et une innovation première pour un 24x36
on verra bien...
L'esprit peut tout concevoir !

Mistral75

Il faut des objectifs à obturateur central pour synchroniser au 1/800e...

Casse-noisette

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2012, 18:47:13
Il faut des objectifs à obturateur central pour synchroniser au 1/800e...
Je sais...
L'esprit peut tout concevoir !

rascal

Citation de: vianet le Mars 11, 2012, 11:29:14
Et enfin, des algorithmes de reconnaissance de forme et de couleurs ne sont evidemment pas caduques comme certains représentants Sony aiment à le dire sous le fallacieux prétexte que l'AF opère réellement en continu.

tout à fait d'accord.

rascal

Citation de: JPSA le Mars 11, 2012, 12:42:05
Je n'ai encore jamais vu de photos de vol dans le style des miennes prises avec ce genre d'engin, et, moi, au moins, je sais pourquoi!

un peu injuste...

peu de sonystes ont une expérience  comme la tienne dans ce domaine. Et encore faut il qu'ils soient équipés en a77 (pénurie il y a peu) et en objo qui le permettent (encore plus rare).

Tout mettre sur le dos de l'EVF me parait être un abus. Faut raisonner plus globalement, surtout si tu ne fréquente que chassimages comme forum (peu de Sonystes). Sur dyxum ou dpreview on voit des choses intéressantes. Mais reste que le parc de photographes expert est minces donc faut fouiller pour trouver du BIF, sans que cela soit lié à du matos déficient.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: rascal le Mars 13, 2012, 11:26:10
un peu injuste...

peu de sonystes ont une expérience  comme la tienne dans ce domaine. Et encore faut il qu'ils soient équipés en a77 (pénurie il y a peu) et en objo qui le permettent (encore plus rare).

Tout mettre sur le dos de l'EVF me parait être un abus. Faut raisonner plus globalement, surtout si tu ne fréquente que chassimages comme forum (peu de Sonystes). Sur dyxum ou dpreview on voit des choses intéressantes. Mais reste que le parc de photographes expert est minces donc faut fouiller pour trouver du BIF, sans que cela soit lié à du matos déficient.

C'est surtout qu'apparemment il s'est planté entre EVF et écran arrière!  ;D

Pour le reste, avec un EVF, on peut faire des photos d'oiseaux en vol tout autant qu'avec un OVF ... et des photos d'oiseaux en vol avec EVF, il y en a
Après, on peut discuter -surtout sur des vignettes ;D-  des aspects artistiques, de l'attitude de l'oiseau sur la photo... mais çà, çà n'a rien à voir avec EVF/OVF ...

Mistral75

Paul Genge (Sony Royaume-Uni) en remet une couche :

In an interview with Amateur Photographer and What Digital Camera, Sony confirmed that it is not likely to launch another DSLR, focusing instead on its Translucent Mirror Technology.

But Sony category development manager Paul Genge stressed that the firm would continue to target the DSLR market.

'We are not pulling out of the DSLR category,' he said, adding: 'Given the level of investment Sony is putting into SLT, it is highly unlikely we will ever introduce another DSLR...

'We will continue to grow this [SLT] category alongside NEX.'

Source : Amateur Photographer http://www.amateurphotographer.co.uk/news/sony_unleashes_alpha_57_and_clarifies_dslr_plan_news_311776.html