D800 - Roi du DxOMark...

Démarré par -Bob-, Mars 23, 2012, 15:47:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lolonikon le Mars 24, 2012, 23:11:03
Y en a encore du moire apres ta correction :(

Oui.
Comme le souligne Marc, il ne t'aura pas échapper que Nikon sort le D800 en deux versions, et met -lourdement- en garde sur les risques pouvant survenir avec le "E"...

Louro

Comparer des capteurs 24x36 aux MF, ne peut être qu'une plaisanterie. Et il ya ceux qui croient au Père Noël!
Les images réelles d'un MF, pas des timbres-poste.Ou des images pour le web de 24x36.
Comparer MF avec un D800, D7000, k5, Nikon Coolpix P7100, Canon PowerShot S95  etc, c'est pour rire ... ahahahaha!!!

http://www.hasselbladusa.com/promotions/h4d-200ms.aspx

Fanzizou

Citation de: Louro le Mars 25, 2012, 01:38:14
Comparer des capteurs 24x36 aux MF, ne peut être qu'une plaisanterie. Et il ya ceux qui croient au Père Noël!
Les images réelles d'un MF, pas des timbres-poste.Ou des images pour le web de 24x36.
Comparer MF avec un D800, D7000, k5, Nikon Coolpix P7100, Canon PowerShot S95  etc, c'est pour rire ... ahahahaha!!!

On peut comparer ce qu'on veut avec ce qu'on veut, si on sait qu'elle utilisation on va avoir du fichier. Et pourquoi on fait la comparaison.
Y'a pas de comparaisons idiotes. Y'a que les conclusions qui peuvent l'être.

iceman93

Citation de: Louro le Mars 25, 2012, 01:38:14

c'est loin d'etre nouveau j'ai bossé avec un dos numérique 16 Mp qui pouvait faire de 4 a 16 prises de vue pour le moirée
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Faustinien le Mars 24, 2012, 22:38:55
Meuh non !

Déjà que pour montrer la différence entre le D800 et les autes avec 225 ko c'est aps facile, alors entre le D800 et el D800E...

Take it easy !

c'est justement la que tu te trompe, un boitier sans filtre a un rendu different !!!
tu ne verras JAMAIS de difference de piqué entre les deux sur un tirage .Par contre la difference de micro contraste se verra meme sur un 205ko...
j'ai utilise pendant plus d'un an un boitier sans filtre et quand tu as gouté a ca meme en taille web ca fait mal le retour en arriere....

PS: bien evidement cela suppose que le 800 E soit un vrai boitier sans filtre  et pas un boitier avec un filtre finement ajusté  !

PS2: pour t'en convaincre regarde la difference d'accutance entre une photo au flash et une photo sans flash ca se voit meme en 200 ko !

MarcF44

Citation de: arno06 le Mars 25, 2012, 11:02:28
PS: bien evidement cela suppose que le 800 E soit un vrai boitier sans filtre  et pas un boitier avec un filtre finement ajusté  !
Tous les capteurs ont une cascade de filtres par dessus, ce qui importe c'est le choix de "flouter" ou pas le pixel, les images qu'on a pu avoir montrent que le D800E a bien le comportement d'un boitier sans filtre AA même si ce résultat est obtenu avec un filtre finement ajusté justement !

PS : pour ce qui se voit ou pas une fois réduit en 800x600 le sujet est complexe (car déjà ça dépend des algos de réduction) mais on peut quand même admettre qu'on perd beaucoup  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2012, 23:03:38
Ah oui, quand même !
(correction LR ou pas, c'est poubelle, quoi...)

:-(

Ben non, c'est une belle chemise, très tendance :D
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

c'est justement la que tu te trompe, un boitier sans filtre a un rendu different !!!
tu ne verras JAMAIS de difference de piqué entre les deux sur un tirage .Par contre la difference de micro contraste se verra meme sur un 205ko...
j'ai utilise pendant plus d'un an un boitier sans filtre et quand tu as gouté a ca meme en taille web ca fait mal le retour en arriere....

PS2: pour t'en convaincre regarde la difference d'accutance entre une photo au flash et une photo sans flash ca se voit meme en 200 ko !

Je confirme tout ça :)

Et tu utilises toujours ton S5 Pro ?

Faustinien

Je suivrai avec intérêt les tests et publications ici. On comprendra alors peut-être mieux la logique technico-commerciale de Nikon dans cette affaire.

Raphael1967

C'est drôle, il se répand comme un parfum de suicide collectif sur le forum.
Bcp se jettent dans l'aventure D800E avec de gros risques de déconvenue malgré les avertissements du fabriquant.
Je ne suis pas certain qu'il soit bien sage de prendre cette option sans avoir attendu davantage de retours d'utilisateurs et de testeurs.
Raphaël

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Mars 25, 2012, 11:59:32
Bcp se jettent dans l'aventure D800E avec de gros risques de déconvenue malgré les avertissements du fabriquant.
Je ne suis pas certain qu'il soit bien sage de prendre cette option sans avoir attendu davantage de retours d'utilisateurs et de testeurs.

oui, se jeter sur le D800 E, c'est prendre des risques alors que le D800 est déjà exceptionnel et permet de tirer très grand.

barberaz

Citation de: Powerdoc le Mars 25, 2012, 12:12:49
oui, se jeter sur le D800 E, c'est prendre des risques alors que le D800 est déjà exceptionnel et permet de tirer très grand.

En effet mais beaucoup non pas idée de ce qu'est le moiré ou pense que la solution logiciel compensera, alors que cela ne fera que corriger la couleur, le reste sera du camouflage fait main.
Il faut savoir et surtout pouvoir contourner le mieux possible le problème à la prise de vue pour faire le choix du E, à moins de s'offrir les 2 versions.
De plus l'apport en piqué du E que montrent les samples Nikon ne sont pas si loin de la version filtré qui peut encore encaisser une légère accentuation (sous PS plutôt qu'NX par exemple pour sa finesse et sa souplesse).
Bref, au final l'écart, même en grand format, devrait resté ténu.

barberaz

Citation de: erickb le Mars 25, 2012, 12:48:30
j'imaginerais pas une seconde acheter un D800 si un D800E  (sans AA)  existe  , j'ai ouvert ce fil sur le moirage avec des solutions par catureone et lightroom http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150553.0.html

Je viens de faire un tour mais ce que tu nommes solution n'est que vague camouflage, il reste beaucoup d'éléments pas très clean partout dans les branchages et la texture du cylindre devient lisse entre autre; aussi le moirée se présente dans d'autre cas plus ou moins complexe à traiter.
Vraiment le type de cas où avoir un E ne convient pas du tout, à moins d'être satisfait de ce genre de correction...

MarcF44

D'abord je ne suis pas sûr que "beaucoup" se jettent dans l'aventure D800E et ceux qui le commande le font certainement en parfaite connaissance de cause, c'est mon cas (D800E commandé), j'utilise un M9 depuis 2 ans et j'ai un recul suffisant à mes yeux sur les "risques" de cette solution.

A noter que dans les boitiers moyen formats numérique aucun n'a de filtre AA et tu te doutes que les photographes arrivent à s'en sortir.
Donc ce qui peut se passer avec un capteur sans filtre anti aliasing me semble parfaitement connu et Nikon le communique fort bien. J'ai toutefois attendu quelques NEF issu du D800E pour m'assurer que cette version a bien les "vertues" attendues, sur ce point je te rejoins car si c'est pour avoir les inconvénients sans aucun avantage mais comme on pouvait se l'imaginer Nikon a bien travaillé. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Les utilisateurs de boitiers Nikon deviendraient-ils aussi déraisonnables que les leicaïstes ?

;-)

remi56

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a trois mois, tous trouvaient encore D3S et a fortiori D3X merveilleux avec leur capteur à filtre passe-bas, et maintenant ça devient des bouses? ce n'est pas très sérieux.
instagram: abilisprod

Lorca

Ce sont qui ces "tous" ? Parmi eux compte-t-on beaucoup de possesseurs des dits boîtiers qui disent que ce sont des bouses ? Ce que l'on compte sur les forums ce sont plutôt des personnes qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas. o)))

polohc

Citation de: barberaz le Mars 25, 2012, 12:55:37
Je viens de faire un tour mais ce que tu nommes solution n'est que vague camouflage, il reste beaucoup d'éléments pas très clean partout dans les branchages et la texture du cylindre devient lisse entre autre; aussi le moirée se présente dans d'autre cas plus ou moins complexe à traiter.
Vraiment le type de cas où avoir un E ne convient pas du tout, à moins d'être satisfait de ce genre de correction...

Sauf que l'exemple où il y a du moiré est fait avec un M9 dont la limite de résolution est à 73 pl/mm avec un Summilux qui va bien plus loin en résolution,
or le D800E a une Ropt de 106 pl/mm, et ça change tout, notamment que la comparaison est impossible ::)

Verso92

Citation de: polohc le Mars 25, 2012, 15:26:10
Sauf que l'exemple où il y a du moiré est fait avec un M9 dont la limite de résolution est à 73 pl/mm avec un Summilux qui va bien plus loin en résolution,
or le D800E a une Ropt de 106 pl/mm, et ça change tout, notamment que la comparaison est impossible ::)

Où l'on apprend que le Summilux 50mm utilisé à f/1.4 surclasse en résolution n'importe quel Nikkor ouvert à f/5.6... merci polohc !
(mais je suis d'accord : les comparaisons sont délicates, hein...)

;-)

Raphael1967

Toutes ces photos magnifiques que j'ai vues dans des expos et des magazines depuis plusieurs années et qui ont été réalisées par des professionnels avec des apn bridés par de vilains filtres AA...
Mais comment ai-je pu les supporter!
Comment ai-je pu me contenter de leur médiocrité sans rendre mon quatre heures !
Le pire, c'est que plus je me renseigne sur les nouveautés, plus j'ai la CB qui gratte pour acheter un D3s...
Raphaël

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 15:58:43
Où l'on apprend que le Summilux 50mm utilisé à f/1.4 surclasse en résolution n'importe quel Nikkor ouvert à f/5.6... merci polohc !
(mais je suis d'accord : les comparaisons sont délicates, hein...)

;-)

Ben dis donc, le Summilux à f/1.4 est exceptionnel, du jamais vu :D mais où as-tu vu que la photo a été faite à f/1.4 ?

Raphael1967

Citation de: erickb le Mars 25, 2012, 16:56:17
en ce cas tu es un homme heureux, achetes un boitier numerique qui etait au top il y  a10 ans pour 200 euros et tu as l'arme absolue

Le boîtier qui était au top il y a 3 mois me suffit.
Je ne suis pas antiquaire.
Raphaël

Verso92

Citation de: polohc le Mars 25, 2012, 17:38:27
Ben dis donc, le Summilux à f/1.4 est exceptionnel, du jamais vu :D mais où as-tu vu que la photo a été faite à f/1.4 ?

Ben... j'ai lu le commentaire de l'auteur de la photo, tout simplement...
Citation de: MarcF44 le Mars 24, 2012, 22:58:08
Du moiré j'en ai eu cette après midi au M9 (à f1.4 s'il vous plaît), c'est rare que ce soit si fort mais j'ai maintenant du recul sur ce sujet, j'ai essayé la nouvelle fonction de correction locale de LR4, sans faire de miracle ça sauve les meubles dans ce genre de cas... ;D

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 18:35:04
Ben... j'ai lu le commentaire de l'auteur de la photo, tout simplement...

Moi aussi et j'ai vu ça :
Citationc'est au M9 avec un Summilux 35

Donc déjà pas au 50mm et j'ai eu beau chercher ailleurs, je n'ai rien vu indiquant à f/1.4 et à cette ouverture la PDC serait bien grande !
Mais je suis peut-être miro :(

Si ericb pouvait nous donner une précision à ce sujet... :)

Verso92

Citation de: polohc le Mars 25, 2012, 19:34:25
Moi aussi et j'ai vu ça :
Donc déjà pas au 50mm et j'ai eu beau chercher ailleurs, je n'ai rien vu indiquant à f/1.4 et à cette ouverture la PDC serait bien grande !
Mais je suis peut-être miro :(

Sachant que Marc possède le 50mm, j'ai assimilé, sans doute à tort, Summilux à 50mm. Quoiqu'il en soit, j'espère bien que la majorité des fixes Nikon explosent en définition à f/5.6 les Summilux à f/1.4 !