Monstrueuse augmentation des prix des objectifs Pentax aux Etats-Unis

Démarré par Mistral75, Avril 03, 2012, 23:45:58

« précédent - suivant »

Gm.38

"Pentax France : Rassurez-vous, vraiment !! :) ceci ne concerne PAS le marché européen, il n'y aura pas d'augmentation sur les optiques"

oliver939

l'ergonomie l'ergonomie, ok mais on pilote pas des avions de chasses

je trouve que c'est surtout lourd dans les appareils de base (compacts, reflex entree de gamme) ou il faut aller chercher au fond des menus un changement d'iso, un changement jpg/raw, de bdb ou de surex/sousex, tout cela perdu au milieu des detecteurs de sourire, des filtres "a l'ancienne" et des menus "plage", "neige", "musee" ou "gastronomie" (j'en ai oublié  ?  :D)

mais sur un reflex moyen/expert, une ou 2 molettes et qq boutons et tout est sous la main ;)
Ce qui compte, c'est pouvoir se mettre sur P, Av, Tv ou M, decaler avec une molette, changer un iso ou l'expo (avec la meme molette) et c'est tout.

Ca, je pense que tout reflex milieu de gamme et a fortiori les FF dont on parle le font et ya pas trop d'ergonomie a comprendre. Juste connaitre l'appareil.

sebdu73

Citation de: Gm.38 le Avril 05, 2012, 11:08:20
"Pentax France : Rassurez-vous, vraiment !! :) ceci ne concerne PAS le marché européen, il n'y aura pas d'augmentation sur les optiques"

+1 pour le moment, faut dire que c'est déjà très chère en Europe par rapport au US, je pense encore et toujours à ce fichu 12-24 qui est plus chere que le 16-50 chez nous: un comble!
Pentax/Ricoh aurait du prévoir une remise à niveau globale de tous les tarifs (a la hausse comme à la baisse) de façon a ce que ce soit pareil...partout (en prix HT j'entend): trop d'inégalités inexplicables suivant les pays.

Mistral75

C'est une bonne nouvelle. Reste à connaître sa durée de validité...

sebdu73

Citation de: bendder le Avril 05, 2012, 08:10:50
Quand je parle de ton flickr je veux dire que la triplette silver me fait baver  :o ...

Pour en revenir au choix C/N, pourquoi pas un petit D700, que pour le coup avec 12 mpx c'est un boitier peut être un peu plus souple en post-traitement. Par contre le 5D2 ne tient pas la route fasse au reste.

Hehe, quand on commence à en acheter un de ces petit FA LTD Silver...on arrive vite à vouloir les 3  ;D

Pour répondre à une question plus haut: garder le 31 sur K5 n'a pas vraiment de sens sur un APSC: ca ne fait qu'une focale standard de 50mm, ca aurait tous son sens avec un argentique ou un FF Pentax ou encore adapter sur un 5D (chose que je n'ai pas eu envie de tenter)

Pour le D700, je l'ai envisagé, mais je trouve le facteur crop trop limitant: ca reste un excellent boitier, mais vendu aujourd'hui beaucoup trop chère par rapport au D800 (ce n'est que mon point de vue): il devrait ce situer neuf aux alentours de 1500/1700 max et c'est le prix d'occaz: trop chère.
Le D800 possède, a peut de chose prêt, la même densité de pixel que le K5: mes vieux cailloux Pentax passaient très bien avec, y a pas de raison que ca n'en soit pas de même avec les bons vieux (voir moins vieux pour la série G) cailloux Nikon.
Sur ce D800, j'ai vraiment été subjugué par le niveau de details sur certain exemples trouvé sur le net, et les 36MP permette un sacré crop, que ne permet pas le d700, ca plus le viseur, le déclencheur plus silencieux (faut aimer le clac du D700), etc... plus chere mais choix plus pérenne.

Le D3: c'est une idée mais je déteste les monobloc de cette taille: je trouve ca trop gros: surtout venant d'un des boitier reflex apsc les plus compact  ;)

Quand à l'ergo Canon: j'y ai pensé aussi, et j'avoue franchement avoir été séduit par le 5D3: je n'aime pas les menus et l'ergo du 5D2, sur le 3 Canon à fait un gros effort sur la clarté des menus et quel écran...reste que le prix n'est pas en phase avec l'appareil...et la concurrence: même le gars de la fnac le dit: canon ce tire une balle dans le pied avec des prix pareils ça ne va pas attirer du (nouveau) monde !

Reste qu'une ergonomie ça ce "travail": une fois les reglages effectués, c'est comme n'importe quel boitier: 2 molettes pour regler vitesse/ouverture/ISO et un déclencheur  ;D, et au niveau prise en main et tenu en main, moi et mes grosse paluches: on sera un peu plus à l'aise avec un boitier un peu plus gros :D

oliver939

En france? meuh nooonn
d'abord on commence par les rosbifs:
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/181446-lens-prices-increase-uk.html

apres on verra  ::)

sebdu73

Citation de: bendder le Avril 05, 2012, 13:17:30
C'est un fait, mais.

Quand je parle d'ergonomie, je veux aussi bien parler de la prise en main de l'appareil, que de l'emplacement et l'assignation des boutons, mais aussi des menus:  qui à vraiment envie de se taper les menu d'un nikon Expert/pro...
Un autre ex. quand j'ai pris le D3 en main, la paume de ma touchait le second déclencheur et donc c'est pas génial s'il faut tout le temps switché ... C'est un petit détail mais c'est chiant. Autre chose la logique du Nikon était inversée (molettes et info dans le viseur > je sais cela doit être paramétrable) cela est vraiment déroutant au début (comme un FPS en visée inversé ..)

Mais pour en revenir à l'ergo. pentax je ne peux pas me passer :
Du Mode hyperprogramme + bouton vert.
boutons simple et efficace.
Menu pas trop complexe, acessible (K-5).
Et le Testeur de PDC sur le bouton On/Off c'est tellement plus simple.
Bonne prise en main. (boitier pas trop lourd et bien tenu)

(K-5) - Tout est a porté de 2 doigts et sans quitter le viseur)
- on/off ;
- testeur de PDC ;
- correction expo ;
- ISO ;
- bouton vert (même qu'il est mieux placé sur le K10d que sur le K5) ;
- déclencheur.

Que demander de plus ...

Tout cela accouplé avec le seul mode qui m'intéresse le M, c'est parfait.

Bien d'accord avec toi sur l'ergo pentax, mais ce n'est pas ca qui fait les photos, et un appareil photo est quand même bien prévu a la base pour ca:prendre des photos  ;D
Après comme dit plus haut, suffit de s'adapter, les menus on y va pas tout les jours dedans non plus: tant que ca suit une logique et que c'est bien traduit: ca me suffira  ;)
Et la plupars des appareils aujourd'hui propose des menus 'rapide' relativement simple (reste quand même à tester ce fichu d800  ;D, car le canon avec ça touche 'Q' est aussi sympa que le menu rapide du K5)

Mistral75

Citation de: sebdu73 le Avril 05, 2012, 12:54:47
(...)
Le D800 possède, a peut de chose prêt, la même densité de pixel que le K5: mes vieux cailloux Pentax passaient très bien avec, y a pas de raison que ça n'en soit pas de même avec les bons vieux (voir moins vieux pour la série G) cailloux Nikon.
(...)

Si, il y a une raison : le piqué des objectifs, surtout les plus anciens, faiblit du centre vers les bords et le D800 met à contribution la totalité du cercle image pour lequel les objectifs ont été conçus quand le K-5 n'en exploite que la partie centrale.

Mistral75

Citation de: oliver939 le Avril 05, 2012, 13:26:35
En France ? meuh nooonn
d'abord on commence par les rosbifs :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/181446-lens-prices-increase-uk.html

apres on verra  ::)

Et m... la menace se rapproche... :'( >:(

Philgood60

Mon switch a commencé déjà depuis bien longtemps : 17-50 Tamron et 85 Samyang!  ;D
Autant je trouvais que payer un bout de plastique quasi 1000€ était inacceptable (Canon 550D)
autant j'ai tjs trouvé la politique des prix des objos Pentax depuis 2010 aussi en adéquation avec
un foutage de goule bien en règle...
Qu'ils fassent leur prix, je choisirai ma crèmerie en conséquence...épicétou!
Maintenant, si Ricoh veut la mort de Pentax, difficile de trouver meilleurs arguments :
Ni full frame de prévu et augmentation substantielle voire abracadantesque des objos de la marque...
C'est du grand n'importe nawak mais seuls les actionnaires doivent se frotter les mains!
Qu'ils en profitent, les pentaxistes sont moins bigleux à ce niveau que dans d'autres marques...

sebdu73

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2012, 13:48:52
Si, il y a une raison : le piqué des objectifs, surtout les plus anciens, faiblit du centre vers les bords et le D800 met à contribution la totalité du cercle image pour lequel les objectifs ont été conçus quand le K-5 n'en exploite que la partie centrale.

Je connais bien tout ca Mistral75, et achète aussi en connaissance de cause  ;)
Ce que je voulais dire c'est qu'on dit à tord ou a travers: avec une telle resolution...les objos vont 'morfler' ou seront "moins bons".
C'est vrai avec certains objos, ca a été dit au moment de la sortie du K5: houlà...16MP: les objos ne vont pas suivrent  ::)
J'ai pas constaté du tout ca avec mes objos de plus de 20 ans (déjà...)

Après ce que tu dit pour l' APSC est aussi vrai avec des optiques calculées pour ce format: on ne prend plus que la partie centrale calculée pour du 24*36 et donc on retrouve les mêmes problèmes sur les bords  ;)

En gros le problème (en prise de vue) le plus gênant mais qui ce corrige relativement bien, c'est le vignettage...

Après quand je vois la prochaine génération de capteur APSC: je tremblerai aussi si j'étais vous... passer à 24 MP en APSC ca commence a faire vraiment trop!

sebdu73

Citation de: bendder le Avril 05, 2012, 14:25:09
Pour te faire une idée plus précise tu peu comparé les optique nikon tester sur de l'APS-C (16 mpx = densité D800) avec la même sur FF avec les test de photozone.DE
Nikon DX > http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests
Nikon FX > http://www.photozone.de/nikon_ff

En règle générale une optique qui passe bien sur de l'APS-C perd entre 0,5-1,5pt/5, c'est surtout au niveau du vignetage que cela joue ...

Prenons l'ex d'nue optique FX un peu ancienne le Nikkor AF 18-35mm f/3.5-4.5D ED
Sur DX 16mpx > 3/5 > http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/671-nikkorafd18353545dx?start=1
sur FX 12 mpx > 1,5/5 http://www.photozone.de/nikon_ff/670-nikkorafd18353545ff?start=2

Certaines optique souffrent plus que d'autre, par exemple le nikkor 85 1,8 AFD, s'en tire presque aussi bien sur FX que DX, ce qui est normal car c'est un bon télé, mais les zooms eux sont mis à rude épreuve, alors avec un capteur de 36Mpx, cela va être très rude parfois

Un petit test de Lazare: (attention au bords)
http://www.monuniverspentax.com/test18-35ed/test_ed18-35.html

Je connais aussi ces tests Photozone, c'est un peu une bible pour moi (c'est aussi un peu a cause de ca que je part sur Nikon plus que sur Canon par rapport a mes choix de focales)

L'exemple que tu cite 18-35, sur un FF c'est du l'UGA, en APSC ce n'est plus qu'un GA, je trouve que c'est idiot de comparer des focales qui ne soit pas identiques sur des capteurs qui n'ont pas la même densité de pixels.

Pour comparer il eusse fallu trouver un 12-24 de même construction (et pour le coup j'avoue aussi que le 12-24 de Pentax est vraiment excellent: je l'aurait bien acheté...mais au prix US hehe, mais comme je ne souhaitais pas rester sur ce format...je tournais en rond...bref)

Encore une fois je connais très bien les aventages de l'APSC...et les quelques inconvénients aussi: l'énorme avantage du D800, c'est que ce capteur permet si on le souhaite de pouvoir 'shooter' comme en APSC, ou encore de recadrer comme en APSC après prise de vue: ca n'aurait pas vraiment de sens de partir sur un tel boitier pour shotter en DX...mais on peut imaginer travailler en plein format pour certaines prise de vues, et en APSc pour d'autre: ca laisse beaucoup plus de libertées/possibilitées qu'un boitier APSC 'only'
On peut même imaginer l'invraissemblable: une gamme FX pour les shoots travaillés et quelques objos DX pour partir un peu plus leger...avec le même boitier!

Couscousdelight

en tout cas, je comprend complètement ton geste Sebdu73, ce d800 a l'air terrible. Et, J'espère toujours que Pentax va finir par s'y mettre( au FF), mais sans grande conviction...
Si dans 12-18 mois il n'y a pas de nouvelles d'un FF chez les verts, c'est un switch tout à fait envisageable.

Danh

Citation de: Philgood60 le Avril 06, 2012, 00:16:15
Mon switch a commencé déjà depuis bien longtemps : 17-50 Tamron et 85 Samyang!  ;D
Autant je trouvais que payer un bout de plastique quasi 1000€ était inacceptable (Canon 550D)
autant j'ai tjs trouvé la politique des prix des objos Pentax depuis 2010 aussi en adéquation avec
un foutage de goule bien en règle...
Qu'ils fassent leur prix, je choisirai ma crèmerie en conséquence...épicétou!
Maintenant, si Ricoh veut la mort de Pentax, difficile de trouver meilleurs arguments :
Ni full frame de prévu et augmentation substantielle voire abracadantesque des objos de la marque...
C'est du grand n'importe nawak mais seuls les actionnaires doivent se frotter les mains!
Qu'ils en profitent, les pentaxistes sont moins bigleux à ce niveau que dans d'autres marques...

moi aussi j'ai fait le même choix, j'ai mon K5 et mes zooms sont des tamrons (les focales fixes sont toujours pentax et je compte pas m'en séparer tout de suite  ;D )

Philgood60

Le 17-50 Tamron est à 300 roros et si on le compare avec le Pentax...  :-\ ::) >:(

http://www.amazon.fr/Pentax-Objectif-16-50mm-ED-SDM/dp/B000NO5QV6/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1333705991&sr=8-19

C'est une politique comme une autre mais ce sera tjs sans moi dans ces conditions...

Laurentg78

comme le dit philgood il on peut encore se fournir chez tamron,sigma voir samyang... Donc on n'est quand même pas totalement piégé par la politique tarifaire de Pentax.
Mais ça commence à devenir gavant. Hoya avait déja fait ça en son temps. Ricoh aussi, alors que ce sont toujours les même objectifs... Si c'était lié à un renouvellement de la gamme encore...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

oliver939

le difference est plus notable sur impression qu'a l'ecran.

ceci dit, ce D800 a l'air d'etre une bombe, mais 36mp ca me refroidit un peu...

Rori

Citation de: william44290 le Avril 06, 2012, 13:57:56
Si ces prix viennent à s'appliquer en europe, certain switch pourrait s'autofinancer.
C'est vrai que si les prix du neuf augmentent dans ces proportions, les prix de l'occasion devraient augmenter dans les mêmes proportion. Avec ma petite collection d'objectifs Pentax je suis tranquile pour mes vieux jours  :)

oliver939

Citation de: Laurentg78 le Avril 06, 2012, 12:50:12
comme le dit philgood il on peut encore se fournir chez tamron,sigma voir samyang... Donc on n'est quand même pas totalement piégé par la politique tarifaire de Pentax.
Mais ça commence à devenir gavant. Hoya avait déja fait ça en son temps. Ricoh aussi, alors que ce sont toujours les même objectifs... Si c'était lié à un renouvellement de la gamme encore...

ca reste tout de meme un peu limité (bon, je me trompe peut etre, j'ai pas cherché outre mesure).

juste un exemple: pour mes voyages, un tamron 18-170 aurait pas ete de refus mais n'existe pas pour pentax.
Le 18-250 pentax n'est plus produit depusi un moment (et en occase, les vendeurs abusent du fait).
Le 18-135 aurait pu etre une alternative mais cher et tests catastrophiques, ca donne pas envie de prendre le risque.

Philgood60

Se différencier des autres marques est une chose mais si c'est au détriment du parc d'objos, du nombre de boîtiers différents (sans FF) et surtout pratiquer des tarifs "élitistes", je pense que non seulement Ricoh/Pentax n'augmentera pas ses parts de marché dans l'avenir mais en plus va commencer à faire fuir les aficionados de la marque verte sous d'autres cieux (Canikon pour ne pas les citer!).
Est-ce le but? Crois pas mais il faudrait poser la question aux actionnaires...

Philgood60

D'ailleurs il serait assez intéressant de connaître le % de ventes des Tamron/Sigma vs Pentax à focale(s) équivalente(s)...
Pense pas y voir de grosses surprises!

DazzBis

Citation de: oliver939 le Avril 06, 2012, 14:45:05
ca reste tout de meme un peu limité (bon, je me trompe peut etre, j'ai pas cherché outre mesure).

juste un exemple: pour mes voyages, un tamron 18-170 aurait pas ete de refus mais n'existe pas pour pentax.
Le 18-250 pentax n'est plus produit depusi un moment (et en occase, les vendeurs abusent du fait).
Le 18-135 aurait pu etre une alternative mais cher et tests catastrophiques, ca donne pas envie de prendre le risque.

Encore une preuve que les tests (bien souvent sur mire) ne font pas tout : faible poids/encombrement, belle fabrication, WR... il vaut largement plus la peine (en objo à tout faire) que les "tests" ne le laissent penser... même en impression jusque l'A3 (je ne vais pas au-delà et ce n'est sans doute pas sa vocation). ^^

Après, je suis d'accord pour dire qu'il ne vaut pas ses 650€ de lancement, mais en kit ou d'occasion... il a remplit son rôle l'an passé, me concernant. ;)

Ceci étant -et pour revenir au sujet-, j'avoue que je pensais déjà passer à quelque chose de plus léger (μ4/3, Samsung).
Je suis finalement resté chez Pentax, avec dans l'idée de voir venir encore un an ou deux... il se pourrait que je n'attende pas si longtemps si ces hausses viennent jusque chez nous. :p

DazzBis

Citation de: Philgood60 le Avril 06, 2012, 15:04:28
D'ailleurs il serait assez intéressant de connaître le % de ventes des Tamron/Sigma vs Pentax à focale(s) équivalente(s)...

J'imagine qu'on doit pouvoir trouver les chiffres de vente par objectifs, mais je ne sais pas à quel point il sera aisé de dénicher la répartition par monture, chez les constructeurs tiers...

oliver939

Citation de: DazzBis le Avril 06, 2012, 15:52:30
Encore une preuve que les tests (bien souvent sur mire) ne font pas tout : faible poids/encombrement, belle fabrication, WR... il vaut largement plus la peine (en objo à tout faire) que les "tests" ne le laissent penser... même en impression jusque l'A3 (je ne vais pas au-delà et ce n'est sans doute pas sa vocation). ^^

Après, je suis d'accord pour dire qu'il ne vaut pas ses 650€ de lancement, mais en kit ou d'occasion... il a remplit son rôle l'an passé, me concernant. ;)

d'accord que le principal n'est pas de photographier des mires (d'ailleurs c'est pas le principe de ton les tests) mais les resultats sont relativement mediocres, surtout pour le prix.
D'occase, ok, mais le prix de l'occase se base aussi sur le prix du neuf, trop cher donc et pas de garantie (ce qui n' est pas tres bon quand on sait la non-homogeneite de production de ces objo)

c' est juste dommage pour tout le monde

sebdu73

Citation de: Philgood60 le Avril 06, 2012, 15:04:28

+1, mais surtout ce serait dommageable que ceux là arrête aussi les frais dans cette monture...comme certain l'on déjà fait (Zeiss, Voigt., etc...)

Pour répondres aux autres messages:
J'ai eu l'occasion de "jouer" avec un NEF de D800, même si globalement ca dois prendre plus de temps de décharger une carte, les traitements (dewratisation) sous LR ne sont pas non plus devenuent inssuportable et passe aussi bien qu'avec les 16MP du K5...et je n'ai qu'un imac (ce n'est pas un foudre de guerre niveau matériel)!
Par contre oui pour l'occupation de l'espace disque effectivement c'est un problème sans en être un: je dois être comme beaucoup de gens...je vide, traite mes photos, mais j'en efface pas beaucoup et garde même 80% qui ne sont pas forcément réussie!
En gros je fait du ménage quand le disque est plein...et là ce sera pareil mais plus rapide  ;D