L'excellente affiche d'UPP

Démarré par Edouard de Blay, Avril 05, 2012, 19:05:49

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

y a ecrit :

chaque jour, le travail des photographes est utilisé sans leur consentement

d'un autre coté , je poste l'image ,sans leur consentement   ;D
Cordialement, Mister Pola

polym

Citationd'un autre coté , je poste l'image ,sans leur consentement   Grimaçant

Broaf, poster une telle mise en abyme n'est pas sans fondement  ;D

Gilala

Y a quelquechose que je comprends pas? comment peut on s'enculer sans retirer son pantalon? du coup sa bite, et encore plus précisément son gland risque de s'irriter à force de frotter sur son pantalon au lieu d'être dans l'anus du monsieur non? Et puis quand il va éjaculer, il y aura du sperme sur les habits et le foutre ça fait des taches qui sont pas faciles à enlever...
Sinon ils ont bien raison faut choquer pour être lu...mais pas sur que le message qui passe soit très qualitatif :)

tonio

Citation de: Gilala le Avril 05, 2012, 20:49:27
Y a quelquechose que je comprends pas? comment peut on s'enculer sans retirer son pantalon? du coup sa bite, et encore plus précisément son gland risque de s'irriter à force de frotter sur son pantalon au lieu d'être dans l'anus du monsieur non? Et puis quand il va éjaculer, il y aura du sperme sur les habits et le foutre ça fait des taches qui sont pas faciles à enlever...
Sinon ils ont bien raison faut choquer pour être lu...mais pas sur que le message qui passe soit très qualitatif :)

la différence c'est qu'à force d'être redondant ... tu finis par être lourd ...  ;D

menfin si t'es pas content, tu peux toujours proposer autre chose hein ... l'UPP ne représentant que ses adhérents ... et si tu l'es, tu peux toujours ne pas renouveler.

Gilala

ben à nouveau fil sur un sujet déjà traité, nouvelle intervention  ;)
je ne suis pas à l'UPP (Dieu m'en garde) mais justement ils pourraient éviter de parler au nom de tous les photographes surtout avec ce genre de com!

Jc.

Pas sur que la syntaxe serve le discours... :D  Sinon en vertical, c'est le nom de l'auteur j'espère... ;)

Sais tu Mr Pola qu'en suivant ta photo sur I Shacks on arrive sur... ta bouille et tes autres photos publiques !  ;D

vernhet

je comprends bien la métaphore de l'enculerie.
Mais pourquoi en milieu polaire ?? ???

TheGuytou

Citation de: vernhet le Avril 06, 2012, 00:45:09

Bin parce que si c'est pas polaire, c'est dans la cuisse !

Un peu de physique, bordel......
:D ;D :D ;D

Reflexnumerick

pour la distraction des bébés phoques ....
S5 pro-x10-xa1

JOZE

...
Parce que éloigné, inaccessible, hostile... pour suggérer qu'un travail de photographe c'est de l'implication, de l'énergie, du temps, de l'argent...
Jose

jm_gw

danielc

"scusez moi" mais je trouve cette affiche vulgaire (comme l'indique son auteur) et démagogique.
Quand on perd la bataille des idées, le fond, on essaye de se rattraper sur la forme.
Je doute fortement de l'efficacité.
Daniel

image04

Citation de: Gilala le Avril 05, 2012, 21:15:14
ben à nouveau fil sur un sujet déjà traité, nouvelle intervention  ;)
je ne suis pas à l'UPP (Dieu m'en garde) mais justement ils pourraient éviter de parler au nom de tous les photographes surtout avec ce genre de com!
Heureux a toi si tu n'as jamais fait l'objet de piratage et sincerement je te souhaite que cela ne t'arrive jamais...
Bien entendu tout depend du travail que l'on fait...
Oui cette publicité est tres explicite sur ce qui se passe actuellement dans la diffusion des images, et ne t'en deplaise cela concerne vraiment tous les photographes...
Certes le sujet est délicat, bien imagé, grossier tout comme les atteintes quotidiennes au droit moral et patrimonial, de chacun de nous photographe

image04

Citation de: danielc le Avril 07, 2012, 01:21:35
"scusez moi" mais je trouve cette affiche vulgaire (comme l'indique son auteur) et démagogique.
Quand on perd la bataille des idées, le fond, on essaye de se rattraper sur la forme.
Je doute fortement de l'efficacité.
Daniel

Oui c'est vulgaire oui on en a marre de se faire pirater... pas toi?
Et toutes les publicites de TOSCANi sont aussi tres vulgaires et ont parfaitement atteintes leur cible
Peut etre une autre idée plus subtile aurait donné plus d'impact...
Encore fallait il la trouver...
Entre ceux qui critiquent le manque de dynamisme et ceux qui critiquent les actions...d'une asso de defense des droits d'auteurs
il y a de quoi se demander si on est tous photographes...
Tout cela passe par le piratage bien sur mais aussi derniere en date l'histoire de l'agence atout Cœur et la photo des cotes Bretonnes bidouillee avec une d'afrique du sud ils en on parlé a France info...
Et l'agence a dit que c'etait la faute à la legende...
Certes ce n'est nous B... ouvertement mais c'est nous prendre vraiment pour des cons ca fait moins mal...
Mais c'est dur a avaler

sylvain dussans

pas Atout Coeur, mais Atout France  ;D !!!

-sylvain-

danielc

A propos de cette affiche, je précise ma pensée:
Selon moi, la question est : "Va-t-elle faire avancer nos problèmes ?
Son but avoué est d'attirer l'attention de ceux qui ont un pouvoir de décision pour solutionner le problème principal à savoir le non respect de la loi, le CPI.
Tout le monde connait notre situation. Je dis bien, tout le monde connait notre situation pour la bonne raison qu'elle a été volontairement créée pour que les microstocks et les éditeurs (pas tous) nous bouffent la laine sur le dos.
Ca fait maintenant 2 ans que Députés et Sénateurs reçoivent La Grenouille. Même chose pour tous les membres du Ministère.Même chose pour le cabinet de Premier Ministre.
En résumé tout le monde sait tout.
L'UPP et PAJ ont fait de multiples démarches et propositions. C'est en toute connaissance de cause que les parlementaires ont refusé la PPL 441 de l'UPP qui est une excellente proposition de loi.
La question n'est plus à informer, ils savent, la question est d'agir pour faire avancer ces solutions.
Ils ne bougeront que si on les oblige à bouger. C'est tout.
Je ne dis pas que c'est facile, encore ne faut-il pas glorifier ceux qui nous tapent dessus.
Encore faut-il au moins essayer avant de dire que c'est impossible.

Et pour en finir avec cette affiche, je la trouve homophobe.
Ce n'est que mon avis.
Daniel Castets

PS: pour en savoir plus sur le droit d'auteur européen.
http://passionplus.free.fr/styled-10/index.html

tonio

merci Daniel pour ton avis ...

moi ce qui m'interpelle, c'est ... comment est-ce qu'on peut les obliger ? nous photographes indépendants alors qu'on a déjà du mal à s'entendre pour la couleur de la moquette ?

Certaines professions ont un pouvoir de nuisance s'ils le veulent réellement ... mais nous ? ... je doute sincèrement qu'on puisse obliger quoi que ce soit ...

J'entends bien la critique sur cette affiche ... mais concrètement ... on fait quoi maintenant ?? vu la situation où tout le monde est au courant, que des propositions de loi ont été refusées, que des négociations en haut lieu se sont déroulées ... qu'elle est notre pouvoir de nuisance finalement ?

A part croire en un changement radical de la politique dans notre pays (et dans l'Europe ...), ce qui se résume +/- à croire en dieu ...

Gilala

Citation de: danielc le Avril 09, 2012, 10:38:20
A propos de cette affiche, je précise ma pensée:
Selon moi, la question est : "Va-t-elle faire avancer nos problèmes ?
Son but avoué est d'attirer l'attention de ceux qui ont un pouvoir de décision pour solutionner le problème principal à savoir le non respect de la loi, le CPI.
Tout le monde connait notre situation. Je dis bien, tout le monde connait notre situation pour la bonne raison qu'elle a été volontairement créée pour que les microstocks et les éditeurs (pas tous) nous bouffent la laine sur le dos.
Ca fait maintenant 2 ans que Députés et Sénateurs reçoivent La Grenouille. Même chose pour tous les membres du Ministère.Même chose pour le cabinet de Premier Ministre.
En résumé tout le monde sait tout.
L'UPP et PAJ ont fait de multiples démarches et propositions. C'est en toute connaissance de cause que les parlementaires ont refusé la PPL 441 de l'UPP qui est une excellente proposition de loi.
La question n'est plus à informer, ils savent, la question est d'agir pour faire avancer ces solutions.
Ils ne bougeront que si on les oblige à bouger. C'est tout.
Je ne dis pas que c'est facile, encore ne faut-il pas glorifier ceux qui nous tapent dessus.
Encore faut-il au moins essayer avant de dire que c'est impossible.

Et pour en finir avec cette affiche, je la trouve homophobe.
Ce n'est que mon avis.
Daniel Castets

PS: pour en savoir plus sur le droit d'auteur européen.
http://passionplus.free.fr/styled-10/index.html

je commencais à me sentir un peu seul  :P
Tout à fait d'accord pour une lutte sur les idées et pas sur les attaques sous la ceinture.

tonio

Citation de: Gilala le Avril 09, 2012, 11:47:25
je commencais à me sentir un peu seul  :P
Tout à fait d'accord pour une lutte sur les idées et pas sur les attaques sous la ceinture.

le pb c'est que la lutte des idées n'a strictement rien donné ....

au delà de cette affiche, que certains trouvent vulgaires, homophobes, etc ... et d'autres non ... ça c'est juste une histoire de perception et de sensibilité. Il devient nécessaire de faire réagir un poil plus violemment que tout ce qui a été déjà fait jusqu'à présent.

Quand Daniel dit qu'il faut les obliger à bouger ... ça a le mérite d'être clair ! les discussions, les propositions, les négociations ... n'ont strictement rien donner donc il faut être plus violent dans la démarche. Le terme d'obligation est explicite !

alors cette affiche résulte du point de vue de l'UPP ... qui représente que ceux qui y sont (donc pas moi) ... perso je trouve qu'elle a le mérite de faire réagir ! peut être pas en haut lieu (ils s'en foutent royalement et à mon avis ce genre d'affiche doit bien les faire marrer) ... mais auprès du public assurément, auprès des photographes amateurs également (et vu le nombre de personne dans mes contacts qui ont partagé l'affiche sur FB ... je me dis que c'est plutôt efficace) ... et auprès des pros ! et c'est là le plus important à mon sens ... certes on ne se réunira pas sous la bannière de cette affiche. Certes elle dérange certains, elle contente d'autres. Mais elle ouvre la discussion sur le sujet. On commence par s'engueuler sur la sémantique de l'affiche mais on finit par parler du concret : la défense de notre profession. Et j'espère que cela va ouvrir une réflexion à plus grande échelle sur notre futur, le futur du droit d'auteur, du respect de nos droits, etc ... et sur ce qu'il va falloir faire pour contraindre les politiques à nous écouter.

Alors bon ... j'accepte tout à fait que cette campagne ne fasse pas l'unanimité ... mais concrètement : on fait quoi à la place ??

Certains photographes sur la page FB de l'UPP préconisent purement et simplement de ne rien faire ... de juste considérer que nous sommes une profession comme une autre et que nous vendons une prestation plutôt que des droits d'auteur et que le concept de ce dernier est complètement dépassé. Est-ce ça notre avenir ? vendre notre travail comme un artisan, comme un travailleur indépendant ? ... ou est-ce qu'on veut conserver le côté artistique de notre travail et en cela, le droit d'auteur est nécessaire ?

Cette réflexion va vraiment être nécessaire ... pour aller plus loin que les initiatives individuelles comme le blog de Daniel, le boycott du concours de TS, la liste rouge des concours, etc ... et plus loin que l'UPP ou la PAJ qui ne représentent que leurs inscrits. Les 2 n'étant pas des syndicats mais des associations ....

Gilala

Citation de: tonio le Avril 09, 2012, 13:02:23
On commence par s'engueuler sur la sémantique de l'affiche mais on finit par parler du concret : la défense de notre profession.

ben pas tant que ça justement...j'ai testé et souvent j'ai eu des retours sur l'inélégance de la forme sans pour autant enchainer sur une discussion sur le fond (c'est bien connu si le message est mal exprimé/perçu l'idée ne passe pas et là est l'erreur "grossière" de l'UPP)
Avec du talent voilà le genre de chose que l'on peut faire
http://adsoftheworld.com/files/images/snsm-4x3_0.jpg

philordi28

je vois pas la différence ? si on ne vient pas le chercher il l'a dans le cul aussi....  ;D

yvo35

Bonjour,
Citation de: philordi28 le Avril 09, 2012, 13:28:22
je vois pas la différence ?
Moi si! Les plaisanciers (public visé) s'identifient très bien au naufragé. Les photographes du dimanche (dont je fais partie) ne se sentent absolument pas concernés par l'affiche de l'UPP.
Cordialement.
Yvonnick.

tonio

Citation de: yvo35 le Avril 09, 2012, 14:39:19
Bonjour, Moi si! Les plaisanciers (public visé) s'identifient très bien au naufragé. Les photographes du dimanche (dont je fais partie) ne se sentent absolument pas concernés par l'affiche de l'UPP.

normal tu n'es pas le public visé ... contrairement au photographe pro.

Concernant l'affiche des sauveteurs en mer ... avec du talent, c'est aussi beaucoup plus facile de faire passer un message positif. Dans l'histoire qui nous concerne, il n'y a strictement rien de positif à véhiculer ... bien au contraire.

image04

Citation de: tonio le Avril 09, 2012, 22:09:14
normal tu n'es pas le public visé ... contrairement au photographe pro.

Concernant l'affiche des sauveteurs en mer ... avec du talent, c'est aussi beaucoup plus facile de faire passer un message positif. Dans l'histoire qui nous concerne, il n'y a strictement rien de positif à véhiculer ... bien au contraire.

Mais on a fait une petite gentille manif en Arles pour symboliser le peril du droit d'auteur et de l'enterrement des victimes...
sur l'autel de dereglementation du CPI...
Malheureusement les victimes ne peuvent pas crier tres fort surtout si en mer elles risquent de couler
Il n'y a que les moyens virils...
entièrement d'accord pour trouver des idées plus créatives, mais la beauté d'une image ne sensibilise pas forcement le point sensible, face à l'étendue de la dévastation...
Tous les experts de la communication et analystes ont démontré qu'une trés belle campagne peut être trés bien vue et appréciée et personne ne se souvient du message qu'elle est sensée véhiculée...
Souvent c'est le premier degré qui crée le Choc, le poids des mots est toujours plus subtil j'en conviens...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Daniel C, car si les parlementaires sont conscient de tous les problèmes non respect du CPI, je suis convaincu qu'ils n'ont aucune notion de la perte d'exploitation de l'ensemble de la profession professionnelle...
Peut etre maintenant qu'avec cette multitude de dérives des continents à travers des utilisations trompeuses touristiques un nouvel argument permettra de réagir et d'apporter un peu "plus de bon sens prés de chez nous" auprés des responsables élus...
Pour YVO 35 en tant que "photographe" même amateur tu devrais te sentir concerné simplement par le respect de l'image, regarde sur le site de PAJ les liens concernant les visuels faussaires tourisme...
A moins que tu te consideres comme "faisant des photos comme tous" "presse bouton" mais en aucun cas comme photographe

Zouave15

Le message où je m'amusais qu'Image04 donne une leçon à Daniel a été effacé. Du coup, je précise ma pensée.

L'affiche met en scène le photographe or le problème n'est pas là, mais dans le fait qu'une photo existante n'est pas considérée comme ayant une valeur. La seule chose qui a de la valeur est le travail commandé, ou ce qui est dur ou pénible à faire.

En général, le photographe ne signe pas de contrats mais il vend son travail. En fait, c'est surtout l'auteur de l'édition qui se fait avoir, car il signe des contrats.

J'ai posé la question : les auteurs de l'édition trouvent bien imagé (sans aimer la vulgarité) alors que ceux qui vendent des photos ne voient pas le message.

C'est la photo qu'il faut revaloriser, pas le photographe. Ce qui aurait l'avantage de toucher également les amateurs ou ceux qui ne se sentent pas professionnels.

Pour le reste, je suis d'accord avec Gilala. Si pour se défendre il faut instrumentaliser quelque chose d'aussi grave et tu que le viol, je préfère ne pas me défendre. Que l'UPP veuille frapper fort, c'est bien, espérons qu'ils sortent de la mauvaise blague de potache.