Passage du D3s au D800

Démarré par labune, Avril 10, 2012, 01:07:39

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Didinou le Avril 11, 2012, 18:34:54
dans mon exemple de photo, je stipulais "sous un soleil de plomb " , difficile d'avoir du détail dans la couverture blanche et dans les poils noirs du cheval...Je fais quand même remarquer gentiment que les conditions de prises de vues de cette photo, à moins que je me trompe, sont plutôt sous un ciel gris...

Didier
[/quote

ciel gris?  exif : f/4,8 au 1/640 s et a 200 isos !!!!!!!
qu'est ce que ca doit etre quand le soleil brille de tout plein   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

chris31

Citation de: LucienBalme le Avril 11, 2012, 12:48:36
Autrement dit, tu le prends pour un étourdi qui parle sans réfléchir, et tu veux lui faire la leçon comme à un gamin, et de surcroît devant des centaines de témoins.

C'est bien cela que je te reproche.

Non seulement tu prends les gens pour des imbéciles, mais tu cherches à leur faire reconnaître en public leur propre sottise.

Si tu t'étais contenté de lui rappeler ce qu'est la dynamique d'un capteur, et pourquoi plus elle sera élevée, plus l'image résultante paraîtra plate, tu lui aurais permis de reconnaître son erreur sans perdre la face, et il t'en aurait été doublement reconnaissant.

[at]  Didinou

Pardon de disserter sur ton cas.
Comme la méprise était bénigne, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir profité de l'occasion pour montrer à Verso que son procédé qu'il trouve espiègle, spirituel et pédagogique, ne l'est pas tant que ça.

Je vous dois des excuses, je m'étais mépris sur votre manière de penser.

Je me sens non seulement tout penaud, mais ridicule de vous avoir mal jugé.

Je ne sais trop comment l'écrire, mais je comprend mieux certaines choses.

Tonton-Bruno

Citation de: Didinou le Avril 11, 2012, 18:34:54
dans mon exemple de photo, je stipulais "sous un soleil de plomb "

OK, OK...

Voila une photo prise sous un soleil de plomb.

Le cheval est alezan, mais la redingote est noire, et la cravate blanche un peu cramée !

C'est un export de ViewNX2, en mode Standard-Auto.

Cela manque un peu de contraste à mon goût, sans doute un coup du DLA Auto....
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Je l'ouvre sous ACR, en mode Neutre, tous curseurs à zéro.

C'est tout plat et tout gris !

Tonton-Bruno

Je passe en mode standard, je fais une légère courbe de contraste, et je bouge un peu les curseurs, et toujours la netteté à zéro...

Tonton-Bruno

Sous CS5, je mets un poil de netteté et je règle un peu les ombres et les lumières.

Crop à taille 50%.

Pour la veste noire et la cravate blanche, sous un soleil de plomb, avec un modeste D90, ça va !

Imagine ce que ce doit être à 100 ISO avec un D7000 ou un D800...

labune

Citation de: badloo le Avril 11, 2012, 18:26:43
je ne saurais repondre mais tu as donner un debut de reponse toi même.

les usages que chacun fait de ses outils étant si variés, il n'y a qu'une manière de le savoir vraiment: l'essayer soi même. c'est ce que je fais quand je suis vraiment décidé. j'achète, j'essaie et je garde ce qui me conviens.

si le D800 ne te conviens pas, tu le revends la perte sera moindre qu'une location. quand on voit les tarifs jour d'une location de boitier, les 200-300 euros que tu peux perdre sont bien relatifs.

je le fais surtout pour les objos mais j'étais prêt à revendre mon boitier lorsque je l'ai acheté s'il ne me convenait pas. et ce n'était pas faute de l'avoir essayé dans toutes les boutiques parisiennes... :)

personne ne photographiant de la même manière, les conseils sont donc toujours très subjectifs. même s'ils sont importants.

merci badloo pour ta réponse

effectivement le top c'est de tester en conditions et sur la durée, l'idéal c'est la location, mais comme tu l'as fait remarquer c'est très cher (par contre souvent déduit de la facture si la loc débouche sur une vente) et de toute façon pour le D800 je doute qu'il y en ai à dispo compte tenu du fait que les acheteurs ayant passé commande sont déjà peu à avoir été livrés alors je ne pense pas que des boutiques aient bloqué un des rares exemplaires reçus pour de la loc.

après acheter avec l'option revente en perte d'argent est effectivement envisageable, en même temps je ne roule pas non plus sur l'or et la perte sur le D3s (quelques centaines d'euros tout de même) m'ennuie quelque peu en cas d'erreur de choix.

Le problème est que des D3s neufs ça ne court plus trop les rues, que j'en ai localisé un, que je l'ai acheté à ce qui me semble être un prix correct (moins de 4000 € avec garantie 4 ans), que je lui ai adjoint 2 optiques adaptées au Fx (16-35 f4 et 24-120 f4) et donc que le somme globale commence à faire du bruit vis à vis de madame.
Si en plus, il faut que je lui annonce que je change le D3s dans 3 mois en laissant filer 500 € au passage ça va sentir fort le drame conjugal.
La boutique me laisse jusqu'à samedi pour éventuellement permutter et changer mon fusil d'épaule pour un D800 (et au passage récupérer quelques euros puisque moins cher), problème c'est qu'il m'est impossible de tester ce dernier puisqu'en pénurie et donc non testable en dehors d'un clic-clac en boutique.
Pourquoi avoir acheté le D3s ? Car il s'agit d'un bon boitier, qu'il s'agissait du dernier modèle neuf dans ma cité (2ème ville de france), qu'à trop attendre il risquait de me passer sous le nez.
Mon choix eu été différent s'il y avait eu plusieurs exemplaires de D3s neufs dispo par chez moi, j'aurai alors attendu sagement que les vitrines se remplissent de D800, aurait éventuellement loué un pour tester (à condition que la boutique déduise cette loc de la facture à venir sur le modèle finalement choisi) et ainsi comparer par moi même et adopter celui qui collait le plus à mon usage.

D'où mon appel à la communauté sur des retours d'expérience sur l'avis que je n'ai pas pu me faire par moi-même.

labune

Ce D800 à l'air bigrement bon et finalement beaucoup plus polyvalent que ce que j'imaginais, d'où mon hésitation d'autant plus marquée (je n'arrête pas d'aller voir dxomark et consorts, je vais finir dingo). Le dernier article de nikonrumours sur la gestion comparée du bruit (avec D3s et D7000) lui fait honneur jusqu'à 6400 isos (le 12800 isos n'est pas complètement dégueu non plus).
Les sirènes de la dynamique se font également entendre et j'imagine parfaitement leurs avantages en paysage et urbain en terme de possibilités de rendu d'image (modif contraste etc c'est du classique, je le faisais déjà à partir des RAW de mon D200 puis du D300 dont je n'utilisais les JPG qu'à des fins d'aperçu).

J'ai choisi le D3s pour sa construction robuste (le D800 n'est pas une fillette non plus), sa rafale (et son buffer) et ses capacités en hauts isos.
Je regrette son poids, son manque de discrétion (bruit et gabarit ; le trip tank avec mitraillette c'est pas mon truc, je suis plutôt du type timide on va dire, ça me fait un peu penser aux gros 4x4 qu'affectionnent certains pour s'afficher) et sa définition un peu juste tout de même.

Le D800 a pour lui d'être beaucoup plus discret, d'avoir une définition ouvrant de nouvelles possibilités, une dynamique d'enfer, un af à priori plus performant que le D3s et le flash intégré bien utile en guise de déclencheur à distance potentiel de mon SB800.
Reste à voir comment il se comporterai avec les objectifs que je possède, si la diffraction n'intervient pas trop tôt pour pouvoir jouir d'une grande profondeur de champ tout en gardant du détail, si les vitesses de sécurité ne sont pas trop élevées obligeant à aller chercher une valeur d'isos de plus que sur le D3s et donc finalement à dégrader la qualité d'image (pas un problème tant que l'on reste sous les 3200 à priori).
Par contre question prise en main, du peu de temps que j'ai pu le tâter je n'ai pas trouvé sa poignée très agréable (j'ai des grandes paluches).

Donc mon dilemne est toujours entier du fait du peu de réponses (mêmes subjectives) à ma question initiale, la deadline approche et le choix n'est toujours pas tranché.  :-\ :-\ :-\ :-\

arno06

Citation de: labune le Avril 11, 2012, 19:34:04
Ce D800 à l'air bigrement bon et finalement beaucoup plus polyvalent que ce que j'imaginais, d'où mon hésitation d'autant plus marquée (je n'arrête pas d'aller voir dxomark et consorts, je vais finir dingo). Le dernier article de nikonrumours sur la gestion comparée du bruit (avec D3s et D7000) lui fait honneur jusqu'à 6400 isos (le 12800 isos n'est pas complètement dégueu non plus).
Les sirènes de la dynamique se font également entendre et j'imagine parfaitement leurs avantages en paysage et urbain en terme de possibilités de rendu d'image (modif contraste etc c'est du classique, je le faisais déjà à partir des RAW de mon D200 puis du D300 dont je n'utilisais les JPG qu'à des fins d'aperçu).

J'ai choisi le D3s pour sa construction robuste (le D800 n'est pas une fillette non plus), sa rafale (et son buffer) et ses capacités en hauts isos.
Je regrette son poids, son manque de discrétion (bruit et gabarit ; le trip tank avec mitraillette c'est pas mon truc, je suis plutôt du type timide on va dire, ça me fait un peu penser aux gros 4x4 qu'affectionnent certains pour s'afficher) et sa définition un peu juste tout de même.

Le D800 a pour lui d'être beaucoup plus discret, d'avoir une définition ouvrant de nouvelles possibilités, une dynamique d'enfer, un af à priori plus performant que le D3s et le flash intégré bien utile en guise de déclencheur à distance potentiel de mon SB800.
Reste à voir comment il se comporterai avec les objectifs que je possède, si la diffraction n'intervient pas trop tôt pour pouvoir jouir d'une grande profondeur de champ tout en gardant du détail, si les vitesses de sécurité ne sont pas trop élevées obligeant à aller chercher une valeur d'isos de plus que sur le D3s et donc finalement à dégrader la qualité d'image (pas un problème tant que l'on reste sous les 3200 à priori).
Par contre question prise en main, du peu de temps que j'ai pu le tâter je n'ai pas trouvé sa poignée très agréable (j'ai des grandes paluches).

Donc mon dilemne est toujours entier du fait du peu de réponses (mêmes subjectives) à ma question initiale, la deadline approche et le choix n'est toujours pas tranché.  :-\ :-\ :-\ :-\

navrant  !

labune

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 19:47:11
navrant  !

désolé

tout le monde n'est pas parfait, je suis loin de l'être c'est vrai,

en même temps ton intervention ne m'aide guère et ne me fera pas progresser dans mes travers

arno06

Citation de: labune le Avril 11, 2012, 19:54:57
désolé

tout le monde n'est pas parfait, je suis loin de l'être c'est vrai,

en même temps ton intervention ne m'aide guère et ne me fera pas progresser dans mes travers

j'ai reagi du tac au tac je n'aurai pas du c'est vrai ....ce n'est pas tres bien.
j'ai dit navrant car tu possedes surement ce qu'il se fait de mieux depuis que la photo existe et tu ne t'en contente pas alors que de bon photographes de talent galerent a s 'acheter un petit 24.36 numerique d'ocaz .

Le marketing et les sirenes du pixel te font de l'oeil, cede si tu as l'argent ou que tu veux te faire plaisir, mais qu'est ce que cela va t'apporter ?
on te l'a dit depuis le debut le d800 remplace le d3X, si tu as pris un d3S c'est que tu avais besoin d'autre chose ou alors tu as fait ce choix sur un coup de tete et qu'il n'etait pas le bon son remplacant s'appelle d4....
Lorsque tu dis que la def est juste je me demande sincerement si tu as deja fait des tirages avec un d3 et surtout je me demande quel est ta pratique de la photo....
Apres comme dit plus haut si tu as les sous et que tu veux te faire un petit plaisir fais toi plaisir mais tes photos n'auront jamais plus d'impact parcequ'elles sont plus definies .... ce n'est pas ca la photo meme si ca ne fait aucun doute que le d800 est un super choix !

MarcF44

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 20:03:02
...alors que de bon photographes de talent galerent a s 'acheter un petit 24.36 numerique d'ocaz .
Une sorte de mju-II numérique ?  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

labune

comme décrit avant je n'ai pas qu'une seule pratique.

un exemple en sport (donc adapté au D3s)

arno06

Citation de: labune le Avril 11, 2012, 20:34:59
comme décrit avant je n'ai pas qu'une seule pratique.

un exemple en sport (donc adapté au D3s)

voila là tu me fais plaisir...
tires en un beau A0 et tu verras que la definition est suffisante  ;-)

labune

un autre exemple, ce coup-ci en paysage (donc plus adapté au D800)

labune

un oiseau les parages donc appareil de sortie  ;)

arno06

Citation de: labune le Avril 11, 2012, 20:39:38
un autre exemple, ce coup-ci en paysage (donc plus adapté au D800)

oui mais en quelle taille te faudra t'il tirer pour y voire une reelle difference D3/D800 en regardant ta photo dans un salon a distance normale de visionnage ?
tes discours me choquent d'autant plus que tu montres de chouettes images....

PS: pour moi le plus stressant en qualité d'image et de details c'est la double page magazine parcequ'on regarde de pret ! sans parler du modelé des couleur ou du rendu global , sur un A1 je voit assez peu la difference de details/piqué entre un blad de 35mpix  et un d3 a 2 m de visionnage ....

labune

la photo c'est aussi cela (photos de famille) même si ce n'est pas jugé comme noble par beaucoup

Verso92

Citation de: labune le Avril 11, 2012, 20:53:12
la photo c'est aussi cela (photos de famille) même si ce n'est pas jugé comme noble par beaucoup

Noble ? On s'en fout : seul le résultat compte !
(et là, ben... très réussie, la photo !)

labune

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 20:46:12
oui mais en quelle taille te faudra t'il tirer pour y voire une reelle difference D3/D800 en regardant ta photo dans un salon a distance normale de visionnage ?
tes discours me choquent d'autant plus que tu montres de chouettes images....

PS: pour moi le plus stressant en qualité d'image et de details c'est la double page magazine parcequ'on regarde de pret ! sans parler du modelé des couleur ou du rendu global , sur un A1 je voit assez peu la difference de details/piqué entre un blad de 35mpix  et un d3 a 2 m de visionnage ....
tu as raison de poser la question de la taille de tirage.

les 12 mpix ne me perturbent pas trop à ce niveau (mon besoin se limite à du 40x50 ponctuellement).

j'envisageais plus les 36 comme possibilités de recadrage et source d'interprétation différente de l'image d'origine (je sais je vais me faire taper dessus par tous ceux qui pensent que le cadrage doit être nickel dès la prise de vue).

la photo de snowboard au télé (prise au D200) (j'en ai des centaines en stock de ce type et tout aussi correctes), bénéficie du facteur 1,5 liée au Dx, je vais perdre ce facteur du fait du Fx et pour le retrouver je vais me trouver avec une définition un peu light à moins d'investir dans un TC14 (en encore quelques g de + et € de moins).

je voulais absolument passer en Fx pour son rendu, sa qualité d'image, avoir un vrai grand viseur, avoir un 35 mm qui soit un 35 mm et puis .... me faire plaisir

bref plutôt des caractéristiques liées à la photo posée, calme.
le problème est que je dois être trop gourmand et que je voulais aussi gagner côté sport où mes boitiers Dx ne sont certes pas des nanards mais pas non plus des bombes, donc réunir le meilleur des deux mondes (Dx et Fx) en un seul boitier pour ainsi avoir à éviter de trimbaler encore et toujours plus de matos.

Certes un D300 avec comme copain un D800 couvriront 100 % de mes besoins avec une qualité plutôt correcte, mais cela ne correspond pas à mon fantsame de boitier unique et à peu près bon partout.
La difficulté est donc sur quels points faire des compromis ???

arno06

Citation de: labune le Avril 11, 2012, 20:53:12
la noblesse on s'en tape, je suis tres content d'avoir des souvenir de ma gosse meme si je trouveplus exitant de sotir une bonne image d'action ...
par contre sur ta photo le point n'est pas au bon endroit ( oeil mooins net que le col du sweet ;-) )  ;)

arno06

Citation de: labune le Avril 11, 2012, 21:11:27
tu as raison de poser la question de la taille de tirage.

les 12 mpix ne me perturbent pas trop à ce niveau (mon besoin se limite à du 40x50 ponctuellement).

j'envisageais plus les 36 comme possibilités de recadrage et source d'interprétation différente de l'image d'origine (je sais je vais me faire taper dessus par tous ceux qui pensent que le cadrage doit être nickel dès la prise de vue).

la photo de snowboard au télé (prise au D200) (j'en ai des centaines en stock de ce type et tout aussi correctes), bénéficie du facteur 1,5 liée au Dx, je vais perdre ce facteur du fait du Fx et pour le retrouver je vais me trouver avec une définition un peu light à moins d'investir dans un TC14 (en encore quelques g de + et € de moins).

je voulais absolument passer en Fx pour son rendu, sa qualité d'image, avoir un vrai grand viseur, avoir un 35 mm qui soit un 35 mm et puis .... me faire plaisir

bref plutôt des caractéristiques liées à la photo posée, calme.
le problème est que je dois être trop gourmand et que je voulais aussi gagner côté sport où mes boitiers Dx ne sont certes pas des nanards mais pas non plus des bombes, donc réunir le meilleur des deux mondes (Dx et Fx) en un seul boitier pour ainsi avoir à éviter de trimbaler encore et toujours plus de matos.

Certes un D300 avec comme copain un D800 couvriront 100 % de mes besoins avec une qualité plutôt correcte, mais cela ne correspond pas à mon fantsame de boitier unique et à peu près bon partout.
La difficulté est donc sur quels points faire des compromis ???

sur ces points je peux assez mal te conseiller je ne recadre jamais, je sais c'est un tord :-(
apres est ce que le d800 recadré sera aussi bon qu'un d3 plein cadre ca c'est une autre histoire .... bon en meme temps la 36 mpix ca laisse ENORMEMENT de marge de recadrage...

Gérard JEAN

Le D800 devrait permettre du recadrage "carré" avec un bon reste de pixels.
Tout est possible

labune

Citation de: arno06 le Avril 11, 2012, 21:12:05
la noblesse on s'en tape, je suis tres content d'avoir des souvenir de ma gosse meme si je trouveplus exitant de sotir une bonne image d'action ...
par contre sur ta photo le point n'est pas au bon endroit ( oeil mooins net que le col du sweet ;-) )  ;)

et oui c'est tout le problème de l'importance de l'af (ici photo faite au D200 en mode Af-s mise au point sur l'oeil puis décentrage), au 85 f1.4 le moindre écart ne pardonne pas comme tu as bien su le voir

arno06

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 21:17:24
Le D800 devrait permettre du recadrage "carré" avec un bon reste de pixels.

c'est ce qui me fait considerer ce boitier a vrai dire.... pour le moment je renonce...