Nikon D3X vs D800 : Face à face en Sensibilité

Démarré par Pixel-Z, Avril 08, 2012, 21:03:53

« précédent - suivant »

badloo

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2012, 13:53:44
Environ 1IL de plus d'après mes constatations par rapport au D3...En gros avec LR4 je peux récupérer un peu plus d'1IL avec le D3, et un peu plus de 2IL avec le D800...C'est loin d'être anecdotique.

salut ben,

je précisais bien que c'était sur les samples pris sur dpreview et imaging resource.

sur le terrain, c'est différent et ton exemple très parlant montre un sacré gain. pas sur d'en faire autant avec le D700. même si sur ce terrain, LR me rattrape déjà beaucoup de choses. :) et LR4 a l'air encore plus puissant sur ce chapitre.

badloo

Citation de: Zinzin le Avril 12, 2012, 14:16:17
Salut JP  ;)
si tu ne veux pas changer , il suffit d' aller sur un autre forum pour un boîtier concurrent, on t' expliquera que la dynamique ne sert à rien sauf à donner un rendu artificiel  ;D  que les vrais photographes ( comme il y a des bons chasseurs ...  ;D   ) n' en ont pas besoin  ;D
La dynamique chez C***** , c' est comme le FF ou la haute résolution chez N**** , tant qu' on ne l' a pas , c' est que ça ne sert à rien  ;D

:) :) :)

voyons voyons zinzin! j'ai un D700. pas mon vieux 5D1. un capteur plein de dynamique, je sais ce que c'est.

et justement, le 5D3 pèche encore là dessus. il faut donc bien trouver des justifications... ;D

Tonton-Bruno

Petit exemple réalisé par mes soins hier à Charletty.

Je suis bien incapable de faire la même chose au D3.

Il y a bien 1 IL de différence !  :o
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Benaparis

Hello les zamis,

Oui c'est assez impressionnant ce que ce boitier encaisse en haut et surtout en bas... les quasi 15 diaph de dynamique de DxO sont bien là.

T'inquiètes Badloo, j'avais compris, mais comme j'avais fait mes propres test, lors du Nikon Pro Tour, et que j'ai LR4 (qu'il vaut mieux utiliser pour le D800 que LR3 en passant par la moulinette de Dng Converter car même si tu récupères autant, dans les zones de transitions avec les lumière vraiment irrécupérables le résultat est assez moche), il était normal que je vienne évoquer la chose.

Bref, assez impressionné par la dynamique de l'engin, par son pouvoir résolvant...j'ai fait des tirages test d'après raw sur une base 80x120...c'est assez impressionnant.

Pour la couleur, j'ai du mal à me prononcer, vous le savez je n'aime pas particulièrement LR...donc je ne sais pas si j'arriverai à retrouver mon rendu, a priori quand C1 prendra en charge le D800 je pense que oui...j'ai vraiment besoin de valider ce point avant un probable achat (version E). En tout cas jusqu'à 800 iso les couleurs me semblent bien tenir la route, j'ai l'impression comme Lucien l'a évoqué que ça ce gâte ensuite, mais bon là encore j'ai besoin de C1 qui sera mon juge de paix...
Instagram : benjaminddb

Tonton-Bruno

Je n'avais rien dit à propos du vert de la pelouse typiquement "Adobe", et qui oblige à jouer avec les onglets et les curseurs de la palette TSI.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

VOLAPUK

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 14:31:32
:) :) :)

voyons voyons zinzin! j'ai un D700. pas mon vieux 5D1. un capteur plein de dynamique, je sais ce que c'est.

et justement, le 5D3 pèche encore là dessus. il faut donc bien trouver des justifications... ;D

mmmm...à voir avec les différents tests. Dans certains (sont il fiables ? Je n'en sais rien) les différences sont moins fortes qu'on ne le dit? Mais à confirmer...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150494.850.html

badloo

Citation de: VOLAPUK le Avril 12, 2012, 15:02:25
mmmm...à voir avec les différents tests. Dans certains (sont il fiables ? Je n'en sais rien) les différences sont moins fortes qu'on ne le dit? Mais à confirmer...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150494.850.html

tout à fait!

tout cela est basé sur des images et tests sur le net, dont le très précis de cameralabs. et mes essais sur lightroom 4.

mais tant que l'on ne peut pas tester soi même, c'est toujours vague.

pour le 5D3, je vais le torturer en face du D700 bientôt. ce sera déjà un début... ;)

Benaparis

Citation de: LucienBalme le Avril 12, 2012, 14:59:12
Je n'avais rien dit à propos du vert de la pelouse typiquement "Adobe", et qui oblige à jouer avec les onglets et les curseurs de la palette TSI.

Oh que oui mon cher Lucien...et si ce n'était que le vert...mais bon sur d'autres éléments le moteur de dématricage est excellent.  ;)

VOLAPUK

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 15:12:59
tout à fait!

tout cela est basé sur des images et tests sur le net, dont le très précis de cameralabs. et mes essais sur lightroom 4.

mais tant que l'on ne peut pas tester soi même, c'est toujours vague.

pour le 5D3, je vais le torturer en face du D700 bientôt. ce sera déjà un début... ;)

Si tu aimes le D700 tu vas aimer le 5D3... ;)

Bon, cela dit le "test" de Bénaparis est impressionnant. Belle récup des HL...

badloo

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2012, 14:51:22
T'inquiètes Badloo, j'avais compris, mais comme j'avais fait mes propres test, lors du Nikon Pro Tour, et que j'ai LR4 (qu'il vaut mieux utiliser pour le D800 que LR3 en passant par la moulinette de Dng Converter car même si tu récupères autant, dans les zones de transitions avec les lumière vraiment irrécupérables le résultat est assez moche), il était normal que je vienne évoquer la chose.

j'ai effectivement remarqué que LR4 a une vraie avancée sur ce chapitre de la gestion des hautes lumières. LR3 est vraiment derrière là dessus.
tu me sembles convaincu sur le D800. tu as le profil parfait pour ce boitier qui reste néanmoins tout à fait apte à barouder, façon nouvelle orléans... ;) je dirais même plus discret que ton D3.

les éventuels problèmes de couleurs devraient se résoudre vite, par LR ou évidemment par ton logiciel fétiche. ce que tu en sors est effectivement impressionnant. tu m'avais toi même convaincu à passer sur mon boitier actuel grace à tes images.

bill carson

Citation de: LucienBalme le Avril 12, 2012, 14:59:12

ca n'est pas plus simple de choisir, dans LR, un profil de couleurs correspondant au boitier? (standard, neutre, paysage, etc...)
de cette façon, je trouve qu'on retrouve des couleurs assez proches du rendu NX (je n'ai pas essayé C1).

badloo

Citation de: VOLAPUK le Avril 12, 2012, 15:17:16
Si tu aimes le D700 tu vas aimer le 5D3... ;)
Bon, cela dit le "test" de Bénaparis est impressionnant. Belle récup des HL...

oui, cette dynamique donne envie. j'ai pas souvent de soucis de ce coté sur le D700 mais des cas comme celui-ci arrivent souvent et parfois, le IL qui manque fait la différence. c'est vrai qu'au final, ce n'est pas anecdotique. lmea culpa ben!

Pour le mark 3, je n'ai pas prévu un nouveau switch... ;) faut pas abuser quand même. on est arrivé à un niveau très élevé de qualité technique quand même.

il vaut mieux attendre deux générations pour avoir un gain vraiment important.

Benaparis

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 15:19:14
j'ai effectivement remarqué que LR4 a une vraie avancée sur ce chapitre de la gestion des hautes lumières. LR3 est vraiment derrière là dessus.
tu me sembles convaincu sur le D800. tu as le profil parfait pour ce boitier qui reste néanmoins tout à fait apte à barouder, façon nouvelle orléans... ;) je dirais même plus discret que ton D3.

les éventuels problèmes de couleurs devraient se résoudre vite, par LR ou évidemment par ton logiciel fétiche. ce que tu en sors est effectivement impressionnant. tu m'avais toi même convaincu à passer sur mon boitier actuel grace à tes images.

;)

Pour être précis je suis presque convaincu...j'ai besoin de voir comment l'outil réagit et ce qu'il me procure dans les conditions que je connais...il me faudrait au 8 à 10 jours d'essais et le outils que je maitrise pour me prononcer vraiment. Et idéalement un bon mois pour pousser comme il faut les essais...

Après c'est sûr qu'au niveau boitier même si le viseur est 100% et que l'outil semble se montrer très opérationnel (c'est ce qui compte), je suis tellement habitué au D3 que là j'ai eu un petit choc quand même (le boitier n'a pas la même densité en main, les infos dans le viseur me semble moins claires qu'avec le D3, le grip me donne une impression un peu cheap...)...bref il y a là aussi un petit cap psychologique à passer...parceque vu le prix du boitier et de ce qu'il offre je ne peux pas faire trop le difficile.

Mais bon le D4 ne me correspond plus, et j'ai peur qu'un éventuel D4X soit vraiment hors de prix... ;)

Verso92

Me dites pas que je suis le seul à le remarquer... il est pas un peu flou, le visage du photographe ?

Benaparis

Étant donné que je ne connais pas personnellement cette personne il est bien normal que je floute son visage non?  Si je t'avais vu là bas, évidemment j'aurai même fait un crop 100% sur ta tête ;)

badloo

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2012, 15:39:27
;)

Pour être précis je suis presque convaincu...j'ai besoin de voir comment l'outil réagit et ce qu'il me procure dans les conditions que je connais...il me faudrait au 8 à 10 jours d'essais et le outils que je maitrise pour me prononcer vraiment. Et idéalement un bon mois pour pousser comme il faut les essais...

Après c'est sûr qu'au niveau boitier même si le viseur est 100% et que l'outil semble se montrer très opérationnel (c'est ce qui compte), je suis tellement habitué au D3 que là j'ai eu un petit choc quand même (le boitier n'a pas la même densité en main, les infos dans le viseur me semble moins claires qu'avec le D3, le grip me donne une impression un peu cheap...)...bref il y a là aussi un petit cap psychologique à passer...parceque vu le prix du boitier et de ce qu'il offre je ne peux pas faire trop le difficile.

Mais bon le D4 ne me correspond plus, et j'ai peur qu'un éventuel D4X soit vraiment hors de prix... ;)

j'ai un avantage sur toi... je n'ai jamais eu ce genre de boitier monobloc. mes critères de comparaisons sont donc moindres! ;D

et puis ils sont beaucoup trop lourds pour moi. à ce tarif, c'est un M9 que je prend...

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2012, 15:52:30
Étant donné que je ne connais pas personnellement cette personne il est bien normal que je floute son visage non?

Assurément !

;-)

JMS

M'enfin Benaparis, tu aurais du répondre "Encore un problème d'AF en mode reconnaissance du visage", sans doute... ;D ;D ;D

Sinon Lucien à contrejour la pelouse est comme çà, n'oublie pas que le stade appartient à la Ville de Paris et que les verts sont dans la majorité municipale, donc ils ont peint la pelouse en vert  ;)

Benaparis

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 15:57:03
j'ai un avantage sur toi... je n'ai jamais eu ce genre de boitier monobloc. mes critères de comparaisons sont donc moindres! ;D

Le problème du luxe...c'est que l'on s'y habitue très vite  ;)
Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 15:57:03à ce tarif, c'est un M9 que je prend...
Moi aussi mais pour le plaisir j'y ajoute un IQ 160  ;D

Benaparis

Citation de: JMS le Avril 12, 2012, 15:59:42
M'enfin Benaparis, tu aurais du répondre "Encore un problème d'AF en mode reconnaissance du visage", sans doute... ;D ;D ;D

;D ;D ;D

Allez tiens puisqu'on y est un peu de crop, histoire de rester fidèle à la tradition nikoniste  ;)

D'abord l'image en entier réalisée au D800 + 35 AF-S f1,4  [at]  f8

Benaparis

Un crop en coin extrême en bas à gauche...

Benaparis

Et beaucoup plus loin par ici la sortie  ;D

arno06

Environ 1IL de plus d'après mes constatations par rapport au D3...En gros avec LR4 je peux récupérer un peu plus d'1IL avec le D3, et un peu plus de 2IL avec le D800...C'est loin d'être anecdotique.

ben tu as decouvert la lune ou quoi ? etonnant pour l'ancien fujiste que tu es ;-)
pour ceux qui doutent qu'on puisse faire ca avec un d3 j'ai pris la peine de faire le test pour eux   ;D

original bien cramé comme on peut le voire (rouge)

arno06

hop un tour de lr3  et - 2,5 il !
revolutionnaire   !!! ;D ;D ;D ;D ;D

arno06

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2012, 16:10:16
;D ;D ;D

Allez tiens puisqu'on y est un peu de crop, histoire de rester fidèle à la tradition nikoniste  ;)

D'abord l'image en entier réalisée au D800 + 35 AF-S f1,4  [at]  f8

les crop sont bon , par contre le ciel est tres dseptmillesque .... ;D ;D ;D