Reçu et testé mon 300 f4 L, du coup je suis sceptique !

Démarré par Lorenzo52, Avril 06, 2012, 22:16:47

« précédent - suivant »

Max160

Etonnant comme résultats.

Sur le morceau de bois, les deux mises au point sont derrière mais c'est étrange que le cas soit aggravé avec la stab.

Idem sur le 2ème exemple : la mise au point est plus décalée en arrière avec la stab.
Citation de: Lorenzo52 le Avril 12, 2012, 17:12:28Sinon question subsidiaire : est-il possible que la zone de netteté se situe à droite et/ou à gauche de la zone visée ? une sorte de left focus et right focus...j'ai cette impression là sur certaines de mes photos.

Même si je ne m'y connais pas trop sur le sujet, ce genre de problème me fait plus penser à un décentrage des lentilles, non ?
Bref, si tu obtiens systématiquement le même genre de résultats, je te conseillerais d'apporter l'objectif au SAV.

macqll

Citation de: Lorenzo52 le Avril 12, 2012, 17:12:28
Merci pour la proposition Lyrr, j'accepte volontier et ne manquerai pas de te faire parvenir un raw dès que j'aurai eu le temps de faire quelques photos. L'idée de départ est de comparer des fichiers brutes justement, meilleur élément de comparaison à mon avis que des photos post traitées car le niveau et la façon dont chacun d'entre nous traite les siennes diffèrent beaucoup je pense, et ça tronquerai le résultat.

Pas beaucoup de temps à consacrer à ça aujourd'hui, mais j'ai qd même effectué quelques essais avec et sans stab histoire de lever le doute concernant l'impact de son utilisation ou pas. Je les poste ci-dessous.

Sinon question subsidiaire : est-il possible que la zone de netteté se situe à droite et/ou à gauche de la zone visée ? une sorte de left focus et right focus...j'ai cette impression là sur certaines de mes photos.

premier essai avec stab, point fait sur le noeud du morceau de bois (les conditions sont les mêmes pour toutes les photos 1/1250  f4  one shot......)
Bonjour, j'ai l'impression que la différence de netteté vient plus d'une mise au point différente que de l'activation ou non du stabilisateur, la map de la photo avec stab étant largement en arrière du morceau de bois alors que c'est moins le cas sur la photo sans stab.
J'utilise cet objectif depuis bientôt 8 ans, depuis 1 an sur 7D et presque exclusivement avec le stab que je laisse en fonction par défaut, certainement parfois à tort mais j'ai globalement moins de déchet comme ça. J'en suis enchanté et il est incomparable pour la billebaude grâce à son faible poids et la stab indispensable (pour moi) lorsqu'on est amené à l'utiliser sans avoir le temps de bien se caler.

Pour ce qui est du converter 1,4 j'ai l'impression qu'il y a un mieux par rapport à un recadrage mais je n'en suis pas certain car je n'ai jamais fait de test réel. De plus la map est forcément plus délicate à f5,6 et il y a moins de possibilité de correction de cadrage.

Lorenzo52

Je ne parvient pas à convertir dans DPP une photo montrant le collimateur actif pour la poster (je ne sais pas si c'est faisable d'ailleurs), mais je peux vous assurer que la MAP est faite sur le noeud dans les 2 cas (en af spot). Je ne suis évidemment pas un expert, mais qd je fais des essais je m'applique de façon à ce que ce soit bien fait.

Le backfocus est évident avec la stab, moins sans. Et effectivement dès les premières photos je me suis rendu compte que régulièrement c'est beaucoup plus net sur les côtés du sujet visé que sur le sujet en lui même.
Je suis un peu déboussolé, je ne parviens pas définir exactement le problème, j'ai l'impression que la MAP se fait de façon complètement aléatoire.   :-\

Cisco70

Citation de: Lorenzo52 le Avril 12, 2012, 19:04:16
Je ne parvient pas à convertir dans DPP une photo montrant le collimateur actif pour la poster (je ne sais pas si c'est faisable d'ailleurs), mais je peux vous assurer que la MAP est faite sur le noeud dans les 2 cas (en af spot). Je ne suis évidemment pas un expert, mais qd je fais des essais je m'applique de façon à ce que ce soit bien fait.

Control+L dans DPP, si j'ai bonne mémoire. Tu fais une capture d'écran et tu peux la poster. (style Window capture)
Francis

Cisco70

Citation de: Lorenzo52 le Avril 12, 2012, 19:04:16

Rassures-toi, on te croit, si tu dis que tu as fait la MAP sur le noeud, c'est bien qu'il y a un soucis.
Peut-être sur ton boitier, soit sur l'optique....Si tu n'as pas rencontré de problème jusqu'à maintenant, on peut penser que ça vient de ton objectif.
Francis

bruno-v

Citation de: Lorenzo52 le Avril 12, 2012, 17:12:28
Pas beaucoup de temps à consacrer à ça aujourd'hui, mais j'ai qd même effectué quelques essais avec et sans stab histoire de lever le doute concernant l'impact de son utilisation ou pas. Je les poste ci-dessous.

Sinon question subsidiaire : est-il possible que la zone de netteté se situe à droite et/ou à gauche de la zone visée ? une sorte de left focus et right focus...j'ai cette impression là sur certaines de mes photos.

Hum, tu ne lis que les avis qui t'arrangent ? ou bien, comme d'autres, tu as envie de tourner en rond longtemps ?
-> teste la dernière partie:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151742.msg3010592.html#msg3010592
Arrête de mélanger les problèmes, commence par le calage AF <> lv manuel x10 et le contrôle du pied photo (ce n'est jamais du luxe)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Lorenzo52

Citation de: bruno-v le Avril 12, 2012, 19:45:10
Hum, tu ne lis que les avis qui t'arrangent ? ou bien, comme d'autres, tu as envie de tourner en rond longtemps ? -> teste la dernière partie:

C'est l'impression que je donne ?  ::)
Faut pas se sentir vexé parce que je ne t'ai pas répondu personnellement hein   ;)

J'ai déjà effectué la première fois les tests que tu préconises de faire, en lv loupe x10 et manual focus, sur pied sans IS, retardateur...... Je n'ai pas posté les résultats (je ne vais pas poster des photos nickels en demandant pkoi elles le sont) mais c'est effectivement dans cette config que j'obtiens les meilleurs, et de loin. Il semble donc que c'est à main levée, en AF sans IS et encore pire avec que j'ai des soucis, et c'est dans cette config que je vais utiliser 95% du temps mon objectif.

Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse....

bruno-v

Citation de: Lorenzo52 le Avril 12, 2012, 20:09:48
Faut pas se sentir vexé parce que je ne t'ai pas répondu personnellement hein   ;)
Meuh non, ce n'est pas la réponse personnelle (ça ne changera la vie de personne), mais de voir toujours les mêmes discussions tourner en rond ...

Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse....
Séparer 2 pb qui doivent rester distincts : le check de l'AF (permettre la def maxi) et l'efficacité de du stab (conserver la def)

Je n'ai pas posté les résultats (je ne vais pas poster des photos nickels en demandant pkoi elles le sont) mais c'est effectivement dans cette config que j'obtiens les meilleurs, et de loin.
bin vu que l'on a pas vu les images "parfaites", on en reste à se poser la question de la qualité de base du 300 et de celle de la tête+pied que tu utilise (bin oui, le 300L4 n'est pas un 18-135...  ;))

La map manuelle en lv x10 est ta référence, si tu fais un test sur (exemple) une antenne, les 2 doivent être identiques
Si la différence est faible -> micro-réglages pour optimisation
Si l'écart est notable et variable en fonction de la distance -> sav du boitier dans un 1er temps (tu ne sera pas le 1er  ::))

Reste le pb du stab -> là mes souvenirs sont cruels, il m'a fallu pas mal de temps pour être à l'aise avec mon 300 (non stab). Même avec le stab cela prend un peu de temps et l'aps 18Mp accentue bcp la difficulté. Sans oublier que le stab demande une bonne seconde de fonctionnement pour être efficace (pression à mi-course comme pour l'af). En tout cas mes images sur sujets réels sont meilleures que mes images de tests  ;)
a+

Lorenzo52

je n'ai plus les images faites avec les bouteilles de lait (pour identifier le front focus) mais je pourrai refaire le test; en revanche en page 1 de ce fil tu trouveras 3 crop 100% de photos faites sur une cheminée, la 3è est faite dans les conditions que tu cites, à comparer avec les 2 précédentes. Les paramètres de prises de vues sont détaillés aussi.

Cela te semble t'il suffisant ou pas comme test, y vois tu qqchose d'anormal ?

Je précise que j'étais déjà à +5 en micro réglages.

bruno-v

Citation de: Lorenzo52 le Avril 12, 2012, 21:39:50
je n'ai plus les images faites avec les bouteilles de lait (pour identifier le front focus) mais je pourrai refaire le test;
Comme dit + haut, j'ai perdu bcp de temps avec les bouteilles de lait, essaye la mire focus21 (oui elle s'utilise inclinée...)
focustestchart.com/focus21.pdf
Correctement utilisé, cette mire très simple permet de lever 90% des doutes avec une optique simple comme un 50mm:1,8 (ou le contraire)

en revanche en page 1 de ce fil tu trouveras 3 crop 100% de photos faites sur une cheminée, la 3è est faite dans les conditions que tu cites, à comparer avec les 2 précédentes. Les paramètres de prises de vues sont détaillés aussi.

La dernière, c'est une map en live-view x10 ou live view "normal" ? (j'ai vu de gros écarts entre les 2)

Cela te semble t'il suffisant ou pas comme test, y vois tu qqchose d'anormal ?

Je n'ai pas un 7d mais un 5D2, sur mon boitier il n'y a qu'un poil entre l'af (à 0) et le lv map manuelle en x10 (le lv simple n'est pas assez précis pour des tests comparatifs). 5 pour un résultat imparfait, ce n'est pas franchement enthousiasmant et demande à être affiné(?). Regarde pour effectuer un test croisé avec un autre 7D.
a+

Lorenzo52

J'ai refait quelques essais que je posterai avec la mire à 45° (même si ce genre de test est en général assez décrié). Puis je vais arrêter parce que honnêtement ça commence à me saouler de faire plus de tests que de photos...

Je rentre juste de faire qques photos justement et ai remarqué qu'il est impossible de faire la MAP en dessous de 2.20/2.50m  (j'avais pas de mètre pour mesurer précisément) alors que la MAP mini de cet objo est annoncée à 1.5m ! Qu'il y ai une marge de tolérance je veux bien, mais là ça fait qd même une sacré différence non !? Du coup pour de la proxy il perd (un peu) de son intérêt...

bino

Salut.
Je n'ai pas tout lu le fil, mais au vu des crops sur les premières photos, sur que ton objo fonctionne très bien!
Au bout d'un moment il faut arrêter de vouloir couper le cheveux en quatre!
Avec un 1D IV et un 600f4 ou 4002.8, je n'ai pas toujours le piqué maximum que l'on peut obtenir, loin de là!
Quand au test des bouteilles ou sur mire, rien ne vaut de véritables photos en conditions!

Fais des photos et arrêtes des les regarder à 200% sur ton écran...

Max160

Citation de: Lorenzo52 le Avril 14, 2012, 19:04:18Je rentre juste de faire qques photos justement et ai remarqué qu'il est impossible de faire la MAP en dessous de 2.20/2.50m  (j'avais pas de mètre pour mesurer précisément) alors que la MAP mini de cet objo est annoncée à 1.5m ! Qu'il y ai une marge de tolérance je veux bien, mais là ça fait qd même une sacré différence non !? Du coup pour de la proxy il perd (un peu) de son intérêt...

Ma question est un peu bête mais sait-on jamais : le bouton qui sert à limiter la plage de mise au point était bien placé sur 1,5 m (et non sur 3 m) ?  ;)

Lorenzo52

Citation de: bino le Avril 14, 2012, 22:14:09
Salut.
Je n'ai pas tout lu le fil, mais au vu des crops sur les premières photos, sur que ton objo fonctionne très bien!
Au bout d'un moment il faut arrêter de vouloir couper le cheveux en quatre!
Avec un 1D IV et un 600f4 ou 4002.8, je n'ai pas toujours le piqué maximum que l'on peut obtenir, loin de là!
Quand au test des bouteilles ou sur mire, rien ne vaut de véritables photos en conditions!

Fais des photos et arrêtes des les regarder à 200% sur ton écran...

Effectivement, tu aurais dû lire tout le fil.
Merci pour ton intervention... ::)

Max 160 : oui  ;)

Gepô

Lorenzo52, de deux choses l'une:
Sans méchanceté ;)
Ou tu en es content et tu fais des photos :D
Ou tu n'en es pas satisfait et tu le retournes au SAV direct :'(
Cdt

Lorenzo52

C'est ce que je vais faire Gepô, comme je l'ai écrit plus haut j'arrête les tests en tous genres, des photos j'en fait en parallèle et ça ne me convient pas. Donc comme j'ai un ami qui monte régulièrement sur Paris je vais faire déposer boitier + objo chez Vilma tant que tout est encore sous garantie.

Merci à ceux qui m'ont aidé...et aux autres aussi   ;)

jjbm

Lorenzo, il y a peut-être un problème quelque part car je possède le 300 f4 et la map mini va bien jusqu'à 1,50 m, du sujet au plan du capteur.
Profites de la garantie vu le coût des réparations.
Cdt.

Max160

Citation de: Lorenzo52 le Avril 15, 2012, 12:15:30
C'est ce que je vais faire Gepô, comme je l'ai écrit plus haut j'arrête les tests en tous genres, des photos j'en fait en parallèle et ça ne me convient pas. Donc comme j'ai un ami qui monte régulièrement sur Paris je vais faire déposer boitier + objo chez Vilma tant que tout est encore sous garantie.

Merci à ceux qui m'ont aidé...et aux autres aussi   ;)

Tu as raison, il n'y a rien de pire que de ne pas avoir confiance en son matériel... Surtout si tout est encore sous garantie.  ;)

Lorenzo52

Effectivement Max160...
Je vais leur demander de vérifier et de recaler l'AF du boitier si besoin, et de réviser l'objectif en détaillant les pbs que je rencontre.

Vous formuleriez ça de cette manière ?

Gepô

Ben moi, je passerais un petit coup de fil chez Vilma avant l' envoi du matos  ;)

Lorenzo52

Je les ai deja appelé en fait, en leur expliquant mes pbs. Ils m'ont dit de leur déposer le matériel mais comme ce ne sera pas moi qui le déposerait, je vais y joindre un petit mot.

bruno-v

Salut,
Il y a un truc que je n'ai pas lu: c'est un achat neuf ou occasion ?
a+

Lorenzo52

bruno-v

Citation de: Lorenzo52 le Avril 17, 2012, 14:13:06
neuf

Salut,
Alors ce n'est pas à toi de t'emm..... pour résoudre la panne.
Panne au déballage, retourne voir le vendeur et tu lui demande "poliment" l'échange.
Il y des chances qu'il refuse l'échange et te propose le retour en garantie par ses soins, ensuite à toi de voir.
a+

chelmimage

Citation de: chelmimage le Avril 11, 2012, 07:49:22
Il pleut suffisamment pour tenter la manip ci-dessus!
Plus tard ce sera trop tard..
bis repetita..
Avec ce qui passe en ce moment, c'est bien dommage de ne pas mitrailler !!c'est totalement gratuit!!!