Reçu et testé mon 300 f4 L, du coup je suis sceptique !

Démarré par Lorenzo52, Avril 06, 2012, 22:16:47

« précédent - suivant »

Lorenzo52

Bonsoir,

En effet, je l'attendais il est arrivé ce matin, je me suis évidemment empressé de le tester tout l'après-midi tout heureux de posséder mon premier L. Le fait est que le résultat ne fut pas tout à fait à la hauteur de mes attentes....

Tout d'abord première mise en route, et là j'avoue avoir été surpris pas le bruit que fait la stabilisation ! C'est mon deuxième objectif stabilisé après le 15-85, sur ce dernier la stab est complètement inaudible alors que sur le 300 la mise en route et l'arrêt sont marqués par un "clonc" parfaitement audible avec un ronronnement qui ne l'est pas moins durant tout son fonctionnement. Ca fait drôle ! Chose étrange également, c'est que lors de la mise en route de la stab, on voit les lentilles se déplacer légèrement dans le viseur, c'est pas énorme mais ca fait bizarre ! (absent également sur le 15-85). Enfin, sur mon petit zoom qd c'est stabilisé c'est stabilisé, tout est figé; là encore sur le 300 ça continue à trembloter légèrement; je sais la focale est beaucoup plus longue, mais je m'attendais à qqchose de plus "efficace".

Coté qualité optique, j'ai identifié tout de suite un frontfocus, j'ai fait le test (celui des bouteilles) et cela s'est confirmé. J'ai obtenu le meilleur résultat en micro ajustant à +5 (je suis à +3 sur le 15-85); mais là du coup c'est peut être mon boitier qui a un léger souci. J'ai ensuite fait tout un tas de photos en conditions light (objets immobiles genre fleurs) et je n'ai rien obtenu de transcendant ! Je referai des photos pour confirmer, mais il semble que les photos faites avec le collimateur central soient nettement meilleurs que celles faites aves des colli excentrés...mais c'est franchement pas très beau...

Bref, ceux qui possèdent ou ont possédé ce télé peuvent ils me donner leur avis, notamment au niveau de la stabilisation, car j'avoue ne pas être très serein ! pour la qualité optique je referai des photos et posterai ce que j'obtiens pour pouvoir juger sur pièces.

PS : j'ai fait 2-3 essais avec le x1.4 v3 c'est encore pire...

Merci

jipT

quelques petites remarques : sur ce que tu décrit sur la stab du 300, c'est normal (300mm à stabiliser nécessite de plus gros "moteur" qu'un 18-55 ceci  d'autant plus que le 300 n'a pas un stab de la dernière génération.

sinon sur les images pas top c'est étonnant car cet objectif est plutôt très bien (à f/4 et surtout à f/5.6) après si t'as pas l'habitude de manipuler un téléobjectif, saches que cela s'apprend et qu'au début tu risques d'avoir quelques flou.

(par contre je ne sais pas quel boitier tu as, mais un pb de focus sur ce genre de focale, ça se paye comptant : essaye sur pied, à f/5.6, sans IS et en MAP Liveview avec une vitesse suffisante : ça devrait croustiller)

jip

TomZeCat

Bah...  Quel est le boitier  ?
Un 50D ou un 7D au moins puisqu'on a des microajustements...
Sinon si tu postes des exemples avec EXIFs, ça pourrait aider à... T'aider ;D

Lorenzo52

Effectivement, j'ai oublié de préciser que mon appareil est un 7D...scusez... :-\

Je posterai des photos tom, celles d'aujourd'hui ne m'ont tellement pas plues que je les ai virées. Sinon pour info, je shootai justement à des vitesses relativement élevées pour essayer de minimiser les flous de bougé (entre 1/1000 et 1/1600 è), entre f4 et f5.6, iso100 en majorité
Pour répondre à jipT je posséde un 70-300 sigma, donc je suis habitué (si on peut dire) à utiliser une focale de 300mm.

Cisco70

Bonsoir,
Bien désolé que tu sois déçu par ce 300 L qui semble pourtant être une trés bonne optique. Cependant, tomber sur un mauvais numéro, ça peut arriver...
Il me semble que Leitmotiv avait été déçu par cette optique, il en parle dans le fil qui lui est dédié.
Si ça peut t'aider.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139976.150.html
post 163
Francis

Max160

Le bruit du stabilisateur est normal. Ca ne me rassure pas non plus donc je ne l'utilise que lorsque je ne peux pas faire autrement (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs).  ;)

Après, ce n'est pas surprenant que les collimateurs excentrés soient moins bons que le central mais ça vient du boîtier, ça n'a rien à voir avec l'objectif.
Sinon, c'est un objectif qui permet d'obtenir de très beaux résultats mais effectivement, l'erreur ne pardonne pas, que ce soit en terme de mise au point ou de vitesse insuffisante.

Sans doute que la densité de pixels du 7D demande une très grande vitesse d'obturation pour obtenir des beaux résultats.

poc128

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2012, 22:32:38
Bah...  Quel est le boitier  ?
Un 50D ou un 7D au moins puisqu'on a des microajustements...
Sinon si tu postes des exemples avec EXIFs, ça pourrait aider à... T'aider ;D

Ben voui! ;)
Take a walk on the wild side..

chelmimage

Lorenzo52

re...
J'ai fait une série d'essais ce matin, voici ci-dessous les photos. Images brutes juste converties en de RAW en JPG.

J'ai tout d'abord effectué des essais sur une cheminée, main levée, sur trépied (sans IS) puis sur trepied en liveview.
Mode M, 1/800  f4   iso 100/200  AF spot   one shot   collimateur central

L'originale :

Lorenzo52

crop 100% à main levée (MAP faite sur le bout de tuyau qui sort de la cheminée)

Lorenzo52

crop 100% sur trépied (sans IS)

Lorenzo52

et enfin crop en liveview MAP manuelle

Lorenzo52

pour compléter, essais sur un chat et une tourterelle, à main levée. Je suis passé en mode Av, ai servo. (MAP faite systématiquement sur la tete du chat).

Lorenzo52

Lorenzo52

Lorenzo52

crop 100%. C'est pas très jojo...

Lorenzo52

La dernière, crop du chat pris avec un collimateur excentré.

chelmimage

Une tête de chat a beaucoup de poils. l'AF peut faire erreur de poil sur un motif répétitif...
Pour moi un test devrait être fait sur un motif connu genre page de journal. On peut comparer à plat l'original et  sa photo.
Un sujet en 3 D ne m'inspire pas confiance.

Gepô

Avec tous ces branchages de ta tourterelle ton AF a du patogé, sur la derniere du chat peut etre qu' à pleine ouverture c'est pô top, fermer de 2 crans le résultat devrait etre bon !
Ben, il faut du temps pour se mettre au diapason de la bête ;) Patience !
cdt

Max160

En même temps, des crops à 100% de 7D, c'est quand même hyper exigeant comme résolution... Il vaut mieux évaluer à 50% je pense.
Le chat me paraît bien en tenant compte du fait qu'il est loin (l'image globale semble ok en tout cas). La vitesse est peut-être un poil juste ceci écrit, ce qui pourrait sans doute faire gagner un peu en précision.

Concernant la cheminée, ça semble ok également même si le toit est peut-être plus net, non (difficile de se prononcer vu la taille de l'image) ?

Quant à la tourterelle, l'AF est dans les choux mais rien de surprenant en AI-servo avec toutes les branches autour.
As-tu essayé de faire une map manuelle ?
Sinon, ces exemples ne sont pour le moment pas très représentatifs car le sujet est à chaque fois trop loin pour obtenir les meilleurs résultats.

Le mieux serait de tester sur un sujet en plein cadre ou pas loin (et non le crop 100% en plein cadre).

C'est là que tu pourras vraiment juger.  ;)

lekarl

bonjour, Lorenzo, comme toi mes premières photos avec le couple 7D et 300f/4 IS avait un gros problème de netteté. :'(
Le 7D est passé au SAV pour calage de l'AF et le photographe a dû changer ses habitudes, le 7D est très exigeant en termes de vitesse, 300f/4 + 7D = 480 mn sur la photo du chat tu es au 1/500, un peu juste, non ?
carlos

Lorenzo52

Merci à tous pour vos interventions. Je prends en compte vos commentaires et remarques.
Je vais tacher de faire des essais plein cadre sans crop comme me le conseille Max160, meme si certains crop avec ce couple m'avaient laissé sans voix sur d autres fils. Je ne suis certainement pas encore au point....

lekarl, le chat était quasi à l'arrêt, tu penses malgré tout que 1/500 est insuffisant ? il aurait était en mouvement je dis pas, mais là....

rsp

j'ai eu beaucoup de déboires en passant du 70-200LIS au 70-300LIS. C'était bien moi et pas l'objectif...
Rien de tel que de photographier des trucs bien contrastés (croix noires sur fond blanc) sur gros pied etc. Bref, commencer par vérifier que l'AF fonctionne, que l'objectif est bon en live view avant de l'envoyer au rebut !

Mervent

Salut Lorenzo52,
le bruit de l'IS sur le 300 F4 IS est tout à fait normal, mais c'est vrai que ça surprend un peu la première fois.
Concernant les images du la tourterelle et du chat, elles me paraissent quand même bien en-deça de ce que peut faire cet objectif même à pleine ouverture :-\
La vitesse d'1/500s me paraît suffisante pour le chat s'il ne bougeait pas... mais bon je n'ai jamais utilisé de 7D non plus. Avec un 40D je suis très souvent à main levée à des vitesses comprises entre 1/100s et 1/200s (peut être grâce à l'habitude aussi).
Énième problème de calage AF sur 7D  :( ?

livartow

Pour moi, il n'y a pas trop à s'inquiéter : vu le peu d'accentuation mis sur tes images et le boitier utilisé.

La dernière a un problème de MAP (elle est faite devant... ça arrive)
La tourterelle a un problème de MAP (tu as une branche en avant plan qui a peut-être jouée aux agitateurs)
Le premier chat est OK pour moi : accentue un peu tout ça et ça devrait devenir sympa
Les photos de cheminé sont plutôt bonnes elles aussi