Utilité d'un diffuseur

Démarré par Maxime75018, Avril 25, 2012, 10:15:26

« précédent - suivant »

Maxime75018

Bonjour,
alors voilà... je fête les 30ans de mon frère ce we
et j'aimerais bien évidemment faire de belles photos pendant le repas et lorsque tt le monde envahira la piste de danse.
Je serais équipé d'un 600d + 50mm 1.4 + 430ex ii
Etant débutant ma question est de savoir si il serait intéressant d'avoir un diffuseur du type "Lightsphere Collapsible"
ou si ce n'est vraiment pas utile...
Et sinon si vous aviez des conseils à me donner en fonction du matériel que j'aurais...?
merci

iceman93

600D + 50 1,4 ... a moins de faire la teuf dans une grotte t'as pas besoin du 430
travaille sur l'ambiance et lâche le flash
hybride ma créativité

JPSA

La bonne solution: éclairage indirect en balançant ton éclair au plafond...

olivier_aubel

... tout depends du plafond. Hauteur, couleur, poutres ou pas...

Powerdoc

sur mon petit flash fuji, il y a un petit reflecteur diffuseur bien pratique. Je vise avec le flash le plafond , et le petit reflecteur/diffuseur, fait une éclairage d'appoint direct. Solution à deux sous, fort efficace.

JPSA

Citation de: olivier_aubel le Avril 25, 2012, 11:09:55
... tout depends du plafond. Hauteur, couleur, poutres ou pas...

Effectivement, dans la salle voûtée d'un château du 16 ème siècle, ça marche moins bien :D

Powerdoc

Citation de: JPSA le Avril 25, 2012, 11:17:30
Effectivement, dans la salle voûtée d'un château du 16 ème siècle, ça marche moins bien :D

Voudrais-tu dire que cela ne marche que pour les gens bas de plafond ?  ;D

iceman93

Citation de: Powerdoc le Avril 25, 2012, 11:18:49
Voudrais-tu dire que cela ne marche que pour les gens bas de plafond ?  ;D
rigole ... j'ai fais un mariage sur une péniche aménagée moi 1m91 la péniche 2m a tout casser en plus le plafond rouge vif  :D le flash est resté dans le sac  ;D
hybride ma créativité

Maxime75018

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 10:51:46
600D + 50 1,4 ... a moins de faire la teuf dans une grotte t'as pas besoin du 430
travaille sur l'ambiance et lâche le flash

Oui mais du coup pour éviter les flous il me faudra peut être un trépied ?

merci pour vos réponses

iceman93

le 600D il va bien a 1600-2000 propre en Jpg boitier quand meme ?
j'ai fais les 50 ans de mariage de mes bo parent avec un D300s et 35 1,8 alors c'est faisable au 600D et 50 1,4 sans flash
hybride ma créativité

Maxime75018

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:24:53
le 600D il va bien a 1600-2000 propre en Jpg boitier quand meme ?
j'ai fais les 50 ans de mariage de mes bo parent avec un D300s et 35 1,8 alors c'est faisable au 600D et 50 1,4 sans flash

ok merci!

JPSA

Citation de: Maxime75018 le Avril 25, 2012, 11:23:22
Oui mais du coup pour éviter les flous il me faudra peut être un trépied ?

merci pour vos réponses

Euh, des gens qui dansent....ça risque d'être peu lisible, comme image :D

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:21:32
rigole ... j'ai fais un mariage sur une péniche aménagée moi 1m91 la péniche 2m a tout casser en plus le plafond rouge vif  :D le flash est resté dans le sac  ;D
Ah c'est pas pratique ça, avec le flash ça aurait fait une sacré différence de balance des blancs entre le haut des têtes et le bas des têtes ;D

geek

Hello,

Si le plafond n'est pas rouge, bleu, vert et bas, que tu as des murs assez proches (et pas colorés) tu peux utiliser ton flash en indirect, généralement, je tourne le mien pour qu'il éclaire derrière mon épaule, un cran vers le haut (mais pas complétement vers le haut). Si tu es obligé d'utiliser ton flash en direct, le Rogue Flashbender me donne de bons résultats...

A+

iceman93

les gens qui dansent c'est bas isos 1s de pose F8 flash second rideau et Map manuelle sur 1m50 bague de map scotchée
hybride ma créativité

iceman93

du coup ca calme bien  ;D
sisi je vous assure ca marche en ambiance boite de nuit  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: JPSA le Avril 25, 2012, 10:56:49
La bonne solution: éclairage indirect en balançant ton éclair au plafond...

Non, cela éclaire la pièce et non le sujet (ombres portées par dessus).

Au flash comme pour tout, il faut éclairer le sujet ; après, il existe 1001 moyens de déporter et adoucir l'éclair (mais cela devient vite du Tartarin de Tarascon).

La solution de Geek est précieuse : se servir des murs et non du plafond. Bien sûr, il faut que ces murs soient blancs, dégagés (et non encombrés d'invitées en robe rouge décolletée en train de siroter du champagne), et relativement proche pour former un bon triangle boîtier/sujet/éclair.
Capter la lumière infinie

Exalik

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:32:03
les gens qui dansent c'est bas isos 1s de pose F8 flash second rideau et Map manuelle sur 1m50 bague de map scotchée

Bonjour,

Je suis curieux de savoir pourquoi faire la map à 1m50 ? et non pas un peu plus loin ...
Olivier

JamesBond

Citation de: Exalik le Avril 25, 2012, 20:12:00
[...] Je suis curieux de savoir pourquoi faire la map à 1m50 ? et non pas un peu plus loin ... [...]

Ha là là... vous n'avez retenu que la distance donnée par Iceman mais par le diaph, et pourtant...

Disons que notre Homme de Glace tente de favoriser l'hyper-faux-cul ; avec des danseurs, ce peut être utile...  ;D
Capter la lumière infinie

geek

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2012, 20:35:00
Ha là là... vous n'avez retenu que la distance donnée par Iceman mais par le diaph, et pourtant...

Disons que notre Homme de Glace tente de favoriser l'hyper-faux-cul ; avec des danseurs, ce peut être utile...  ;D

Là, j'avoue que tu m'as bien fait marrer :)

Cptain Flam

Iceman, en russe, c'est Gros Miko?
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Exalik le Avril 25, 2012, 20:12:00
Bonjour,

Je suis curieux de savoir pourquoi faire la map à 1m50 ? et non pas un peu plus loin ...
Olivier
F8 et Map a 1m50 ... en fait avec un 50 sur apsc on est pas trop dans les clous faudrait 35 mm de focale réelle donc un 24 sur le boitier pas un 50
faut dire aussi que faire des tofs de danseurs a 3-4M c'est cho ... y a tjr un gus pour te passer devant  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2012, 20:35:00

:D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 25, 2012, 22:18:05
Iceman, en russe, c'est Gros Miko?
d'ou les 1m50 ... plus près y a un risque  ;D
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:32:03

Voilà un conseil utile et surtout basé sur l'expérience de terrain !!  ;)