Vieux matos récupéré : que vaut-il ?

Démarré par DazzBis, Avril 27, 2012, 15:42:10

« précédent - suivant »

DazzBis

On m'a "légué" deux valises de matériel photographique.
Je pense que ça vient du Pléistocène : les glaciations ont pas trop mal préservé les vieilleries.

Voici le contenu :

Un boitier Nikon 'Nikkormat' accompagné d'un flash 'Hanimex' (et des griffes qui se montent sur l'oeilleton de visée), d'un 50mm f2, d'un 135mm f2.8 et d'un multiplicateur Vivitar x2-3,
Deux optiques Soligor avec une monture... disons particulière, sur lesquelles un adapteur semble nécessaire pour les rendre utilisables : 28mm f2.8, 75-260mm f4.5,
Une optique Soligor à vis : 300mm f4
Une optique non identifiable (russe) à vis : 135mm f4,
Trois optiques  Schneider-Kreuznach (minuscules) : Xenar 38mm f2.8, Xenon 13mm f1.5 et Cinegon 6.5mm f1.9,

Si certains connaissent ce genre de matériel, peuvent-ils me dire ce que je peux en faire ?
- poubelle direct
- bagues d'adaptation pour rigoler,
- mugs (une fois bien évidés),
- pavés révolutionnaires,
- presse papiers,
- lests en plongée,
- décalage temporel et retour en URSS,
- etc.

Je vais tâcher de faire passer des photos pour aider à l'identification des bouzins en question...

Andhi

Avant de répondre à la question, je ne vois pas l'intérêt de récupérer ou d'accepter du matériel dont on a si peu de considération.

Et la valeur découle de la remarque précédente : elle ne mérite pas d'être évoquée...

azzaizzo

Le tout environ 100 à 200€, individuellement plus sur ebay...
A+

JBD0079

bah tu les mets tous individuellement sur ebay aux enchères (comme l'a souligné azzaizzo), et tu verras combien ça vaut.

mais comme Andhi, un peu interloqué par le manque de considération pour ce matériel, mais bon, nous ne sommes pas tous "passionnés" de photo, et je pense que ma femme te dirait "poubelle direct" :)...

après prend le temps de faire quelques photos et poste les ici, c'est toujours intéressant de voir quelques optiques méconnues...
J-Baptiste, débutant

Caloux

Vous manquez d'humour !  ;)

Cherche le prix sur le web (on trouve tout en fouinant) et tu verras. Tout a de la valeur, même pour pièces... Sinon, prend un stand à Bievres
Amitiés. Pascal

lost in translation

Je serais ravi qu'on me fasse un tel cadeau pour compléter ma mini-collection d'appareils photos - sans me soucier de sa valeur...!!
Modeste amateur passionné...

Reflexnumerick

Plossu travaille toujours avec ses deux Nikkormat et 50 mm ... ::)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: DazzBis le Avril 27, 2012, 15:42:10
Je pense que ça vient du Pléistocène : les glaciations ont pas trop mal préservé les vieilleries.

Voici le contenu :

Un boitier Nikon 'Nikkormat' accompagné d'un flash 'Hanimex' (et des griffes qui se montent sur l'oeilleton de visée), d'un 50mm f2, d'un 135mm f2.8 et d'un multiplicateur Vivitar x2-3,
Deux optiques Soligor avec une monture... disons particulière, sur lesquelles un adapteur semble nécessaire pour les rendre utilisables : 28mm f2.8, 75-260mm f4.5,
Trois optiques  Schneider-Kreuznach (minuscules) : Xenar 38mm f2.8, Xenon 13mm f1.5 et Cinegon 6.5mm f1.9,

Si certains connaissent ce genre de matériel, peuvent-ils me dire ce que je peux en faire ?
- poubelle direct
- presse papiers,
- lests en plongée,
- etc.

Je vais tâcher de faire passer des photos pour aider à l'identification des bouzins en question...

Poubelle directe !
Mébon, il convient de faire du tri sélectif : je te donne l'adresse de ma poubelle pour le Nikkormat + 50 + 135. Pour le reste, poubelle de ton choix.

(remarque : les optiques "minuscules" sont très certainement pour des caméras)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 17:08:27
...Mébon, il convient de faire du tri sélectif : je te donne l'adresse de ma poubelle pour le Nikkormat + 50 + 135. .....

ah j'te jure ! donnez des perles ..... ;D 

P.S : euh ! tu n'habites pas le sud de la france, par hasard Dazzbis ....? si oui, je te donne l'adresse de mes poubelles aussi...
S5 pro-x10-xa1

DazzBis

Citation de: Caloux le Avril 27, 2012, 16:58:48
Vous manquez d'humour !  ;)
(...)

Merci de le comprendre ! ;)

Si je n'avais voulu que les revendre, j'aurai demandé une estimation tarifaire directement.
Si je n'avais voulu que les jeter, je l'aurait fait sans rien poster ici...
Mais je recherchais bien d'avantage une valeur d'usage, ce que je croyais clair en précisant dans la phrase suivante :
"(...) peuvent-ils me dire ce que je peux en faire ?"
J'ai d'ailleurs soulevé la possibilité des bagues d'adaptation, au milieu des pitreries... ;)

Bref, je comprends de ces réponses bien trop sérieuses que le Nikkormat et ses deux objectifs seraient éventuellement bons pour le service.
Tant mieux, je cherchais un jouet argentique.

Ceux qui connaissent l'outil peuvent-ils m'en dire plus ?
- précautions à employer avec cet illustre ancêtre, avant et pendant usage ?
- possibilités d'adaptation des objectifs sur un boitier plus récent ?

Pour le reste, je ne suis pas collectionneur pour deux ronds, et le seul ami dont je dispose et dont c'était la marotte a finit par la délaisser au profit de sa fillette, donc la question d'origine reste d'actualité pour les Soligor et consorts...

PS :
Oui, je suis dans le sud (sur l'Albigeois plus précisément). Si quelqu'un veut me donner des cours de mécanique photographique hasardeuse, je suis preneur. ;)
Je note pour l'avenir, au cas où temps et plaisir(s) ne se conjugueraient pas à l'usage du tout métal vieillard, que les poubelles de
ReflexeNumerick et Verso92 seraient heureuses de l'accueillir. :p

Verso92

Citation de: DazzBis le Avril 27, 2012, 18:03:47
Ceux qui connaissent l'outil peuvent-ils m'en dire plus ?
- possibilités d'adaptation des objectifs sur un boitier plus récent ?

Il vaut mieux éviter d'utiliser "tels quels" ces objectifs sur des boitiers Nikon récents, même argentiques, s'il s'agit de "pré Ai" non modifiés...
(risque d'endommagement de l'ergot Ai des boitiers, entre autres)

louparou

Citation de: DazzBis le Avril 27, 2012, 15:42:10

Voici le contenu :

- poubelle direct
- presse papiers,
- lests en plongée,
- etc.

le nikormat EL + 50 mm vaut environ 80 €, le nikormat Ft2 + 50 mm environ 100/120 €.

je recherche un Ft2 en très bon état si tu as celui là et que tu penses t'en séparer parles en déjà sur ce fil si tu veux
bien et envoie une photo pour voir.
Cdt
la photo C peindre un instant

tejo

si tu savais ce que l' on peux faire avec un nikkormat et un 50mm...
Ce sont de belles choses, d'étranges et anciennes mécaniques , garde les et essaye au lieu de gagner 3francs sur ebay

kerbouta

comme il dispose du porte accessoires qui pouvait recevoir un viseur, une cellule, un flash, un niveau à bulle et qui était en option sur les Nikkormat je pencherai pour un Ft/Ftn...

DazzBis

Citation de: tejo le Avril 28, 2012, 09:26:49
si tu savais ce que l' on peux faire avec un nikkormat et un 50mm...
Ce sont de belles choses, d'étranges et anciennes mécaniques , garde les et essaye au lieu de gagner 3francs sur ebay

Relire ma réponse un peu plus haut : Je me fiche de la valeur pécuniaire.
Enfin, si on m'avait dit que c'était une rareté valant le prix d'un Rembrandt, je n'aurai pas hésité malgré tout, n'étant pas Crésus !
Mais pour 100 €... si je ne trouve pas le plaisir de jouer avec, ces vieillards rejoindront quelqu'un d'autre ici même, en échange d'une bonne bouteille de Whisky ou d'une rencontre dégustation/photo. ;)

DazzBis

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 18:34:46
Il vaut mieux éviter d'utiliser "tels quels" ces objectifs sur des boitiers Nikon récents, même argentiques, s'il s'agit de "pré Ai" non modifiés...

(risque d'endommagement de l'ergot Ai des boitiers, entre autres)

Merci pour l'info.
Je n'aurai rien tenté de tel sans en savoir d'avantage, c'est désormais chose faite ! ^^

Citation de: kerbouta le Avril 28, 2012, 09:53:03
comme il dispose du porte accessoires qui pouvait recevoir un viseur, une cellule, un flash, un niveau à bulle et qui était en option sur les Nikkormat je pencherai pour un Ft/Ftn...

J'aperçois un "N" au dessus de la fenêtre de décompte des vues.
Et la série est le FT 3883539.
J'imagine que ça confirme ton intuition.

Une question me taraude à l'observation de l'engin : ce genre d'appareil dispose-il d'une cellule d'expo, ou faut-il que je m'en procure une à part ?

PS : je ne suis pas chez moi, mais je tâcherai bien évidemment de prendre le tout en photo pour le présenter ici même dès mon retour, en fin de week-end.

waverider34

Il y a quelques mois j'avais ouvert un fil pour orienter mon choix quant à l'acquisition d'un boitier argentique Nikon. Tous les boitiers argentiques de la marque furent cités, célébrés voire exaltés au travers des diverses interventions, toutes passionnées.

Tous sauf un.. le Nikkormat!

Suite à la lecture d'un article consacré à Bernard Plossu, j'ai découvert l'appareil. Un peu par hasard, donc.
Finalement mon choix s'est porté sur un FT2 noir. Un boitier à l'apparence anguleuse, qui pèse. Une mécanique sèche mais précise. Des commandes plus onctueuses.

Associé à de belles optiques manuelles Nikkor ou autres il y a vraiment de quoi replonger en photographie.

veto

Oui il y a une cellule , tu trouveras le logement des piles dans la semelle ( 2 piles boutons de 1,5 V ) et un galvanomètre dans le viseur à droite , il faut mettre l'aiguille au milieu en bidouillant la bague des diaph et , ou , des vitesses , sans oublier d'afficher la sensibilité du film ( dessous ) tout ça à la main bien sûr , rien d'automatique ...! C'est du silex taillé le FTN!

Verso92

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 14:36:48
Oui il y a une cellule , tu trouveras le logement des piles dans la semelle ( 2 piles boutons de 1,5 V ) et un galvanomètre dans le viseur à droite , il faut mettre l'aiguille au milieu en bidouillant la bague des diaph et , ou , des vitesses , sans oublier d'afficher la sensibilité du film ( dessous ) tout ça à la main bien sûr , rien d'automatique ...! C'est du silex taillé le FTN!

J'ai un doute sur le type des piles : 1,5V... tu es sûr ?

kerbouta

... la cellule s'active en "décollant" le levier d'armement du boîtier, et s'il n'y a pas eu de modification elle nécessite une alimentation par pile au mercure de 1,3V......Le porte accessoire s'ôte en dévissant l'oeilleton de visée.

p.jammes

Est ce le 1er modèle, c'est à dire le FT ?

Alain-P

Le Nikkormat est un excellent boitier toujours d'actualité, sa robustesse n'est plus à prouver et le 50 F2 de l'époque est encore un très bon objectif ainsi que le 135 qui n'a qu'un seul défaut, il ne supporte pas la trop grande chaleur et la lubrification de son diaphragme coule et le bloque, réparable sans trop de frais, ça m'est arrivé.

Le reste sans intérêt sur le plan d'une photographie qualitative.

Mon Nikkormat avec un FE et un F4 tourne toujours comme une (bonne) horloge...... et contraireent au FE, son poids amortit sérieusement les vibrations du miroir, vitesses lentes au 1/15 eme à main levée sans problème....
Perpétuel insatisfait.....

veto

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2012, 14:45:47
J'ai un doute sur le type des piles : 1,5V... tu es sûr ?

Tu as raison , je n'ai qu'une seule pile dans mon FTN: Varta V625 U...Errare humanum est ...!

Verso92

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 15:38:54
  Tu as raison , je n'ai qu'une seule pile dans mon FTN: Varta V625 U...Errare humanum est ...!

Il me semblait bien, aussi... ce ne serait pas 1,35V, par hasard ?

Edit : je viens de lire le post de kerbouta : pile au mercure, comme les appareils de cette époque, donc.

veto

Ce qui est sûr , c'est que ça n'est pas une pile au mercure , je l'ai changée il n'y a pas très longtemps , et à ma boutique habituelle on m'a donné ce modèle de Varta ... et ça marche ...!