Vieux matos récupéré : que vaut-il ?

Démarré par DazzBis, Avril 27, 2012, 15:42:10

« précédent - suivant »

DazzBis

On m'a "légué" deux valises de matériel photographique.
Je pense que ça vient du Pléistocène : les glaciations ont pas trop mal préservé les vieilleries.

Voici le contenu :

Un boitier Nikon 'Nikkormat' accompagné d'un flash 'Hanimex' (et des griffes qui se montent sur l'oeilleton de visée), d'un 50mm f2, d'un 135mm f2.8 et d'un multiplicateur Vivitar x2-3,
Deux optiques Soligor avec une monture... disons particulière, sur lesquelles un adapteur semble nécessaire pour les rendre utilisables : 28mm f2.8, 75-260mm f4.5,
Une optique Soligor à vis : 300mm f4
Une optique non identifiable (russe) à vis : 135mm f4,
Trois optiques  Schneider-Kreuznach (minuscules) : Xenar 38mm f2.8, Xenon 13mm f1.5 et Cinegon 6.5mm f1.9,

Si certains connaissent ce genre de matériel, peuvent-ils me dire ce que je peux en faire ?
- poubelle direct
- bagues d'adaptation pour rigoler,
- mugs (une fois bien évidés),
- pavés révolutionnaires,
- presse papiers,
- lests en plongée,
- décalage temporel et retour en URSS,
- etc.

Je vais tâcher de faire passer des photos pour aider à l'identification des bouzins en question...

Andhi

Avant de répondre à la question, je ne vois pas l'intérêt de récupérer ou d'accepter du matériel dont on a si peu de considération.

Et la valeur découle de la remarque précédente : elle ne mérite pas d'être évoquée...

azzaizzo

Le tout environ 100 à 200€, individuellement plus sur ebay...
A+

JBD0079

bah tu les mets tous individuellement sur ebay aux enchères (comme l'a souligné azzaizzo), et tu verras combien ça vaut.

mais comme Andhi, un peu interloqué par le manque de considération pour ce matériel, mais bon, nous ne sommes pas tous "passionnés" de photo, et je pense que ma femme te dirait "poubelle direct" :)...

après prend le temps de faire quelques photos et poste les ici, c'est toujours intéressant de voir quelques optiques méconnues...
J-Baptiste, débutant

Caloux

Vous manquez d'humour !  ;)

Cherche le prix sur le web (on trouve tout en fouinant) et tu verras. Tout a de la valeur, même pour pièces... Sinon, prend un stand à Bievres
Amitiés. Pascal

lost in translation

Je serais ravi qu'on me fasse un tel cadeau pour compléter ma mini-collection d'appareils photos - sans me soucier de sa valeur...!!
Modeste amateur passionné...

Reflexnumerick

Plossu travaille toujours avec ses deux Nikkormat et 50 mm ... ::)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: DazzBis le Avril 27, 2012, 15:42:10
Je pense que ça vient du Pléistocène : les glaciations ont pas trop mal préservé les vieilleries.

Voici le contenu :

Un boitier Nikon 'Nikkormat' accompagné d'un flash 'Hanimex' (et des griffes qui se montent sur l'oeilleton de visée), d'un 50mm f2, d'un 135mm f2.8 et d'un multiplicateur Vivitar x2-3,
Deux optiques Soligor avec une monture... disons particulière, sur lesquelles un adapteur semble nécessaire pour les rendre utilisables : 28mm f2.8, 75-260mm f4.5,
Trois optiques  Schneider-Kreuznach (minuscules) : Xenar 38mm f2.8, Xenon 13mm f1.5 et Cinegon 6.5mm f1.9,

Si certains connaissent ce genre de matériel, peuvent-ils me dire ce que je peux en faire ?
- poubelle direct
- presse papiers,
- lests en plongée,
- etc.

Je vais tâcher de faire passer des photos pour aider à l'identification des bouzins en question...

Poubelle directe !
Mébon, il convient de faire du tri sélectif : je te donne l'adresse de ma poubelle pour le Nikkormat + 50 + 135. Pour le reste, poubelle de ton choix.

(remarque : les optiques "minuscules" sont très certainement pour des caméras)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 17:08:27
...Mébon, il convient de faire du tri sélectif : je te donne l'adresse de ma poubelle pour le Nikkormat + 50 + 135. .....

ah j'te jure ! donnez des perles ..... ;D 

P.S : euh ! tu n'habites pas le sud de la france, par hasard Dazzbis ....? si oui, je te donne l'adresse de mes poubelles aussi...
S5 pro-x10-xa1

DazzBis

Citation de: Caloux le Avril 27, 2012, 16:58:48
Vous manquez d'humour !  ;)
(...)

Merci de le comprendre ! ;)

Si je n'avais voulu que les revendre, j'aurai demandé une estimation tarifaire directement.
Si je n'avais voulu que les jeter, je l'aurait fait sans rien poster ici...
Mais je recherchais bien d'avantage une valeur d'usage, ce que je croyais clair en précisant dans la phrase suivante :
"(...) peuvent-ils me dire ce que je peux en faire ?"
J'ai d'ailleurs soulevé la possibilité des bagues d'adaptation, au milieu des pitreries... ;)

Bref, je comprends de ces réponses bien trop sérieuses que le Nikkormat et ses deux objectifs seraient éventuellement bons pour le service.
Tant mieux, je cherchais un jouet argentique.

Ceux qui connaissent l'outil peuvent-ils m'en dire plus ?
- précautions à employer avec cet illustre ancêtre, avant et pendant usage ?
- possibilités d'adaptation des objectifs sur un boitier plus récent ?

Pour le reste, je ne suis pas collectionneur pour deux ronds, et le seul ami dont je dispose et dont c'était la marotte a finit par la délaisser au profit de sa fillette, donc la question d'origine reste d'actualité pour les Soligor et consorts...

PS :
Oui, je suis dans le sud (sur l'Albigeois plus précisément). Si quelqu'un veut me donner des cours de mécanique photographique hasardeuse, je suis preneur. ;)
Je note pour l'avenir, au cas où temps et plaisir(s) ne se conjugueraient pas à l'usage du tout métal vieillard, que les poubelles de
ReflexeNumerick et Verso92 seraient heureuses de l'accueillir. :p

Verso92

Citation de: DazzBis le Avril 27, 2012, 18:03:47
Ceux qui connaissent l'outil peuvent-ils m'en dire plus ?
- possibilités d'adaptation des objectifs sur un boitier plus récent ?

Il vaut mieux éviter d'utiliser "tels quels" ces objectifs sur des boitiers Nikon récents, même argentiques, s'il s'agit de "pré Ai" non modifiés...
(risque d'endommagement de l'ergot Ai des boitiers, entre autres)

louparou

Citation de: DazzBis le Avril 27, 2012, 15:42:10

Voici le contenu :

- poubelle direct
- presse papiers,
- lests en plongée,
- etc.

le nikormat EL + 50 mm vaut environ 80 €, le nikormat Ft2 + 50 mm environ 100/120 €.

je recherche un Ft2 en très bon état si tu as celui là et que tu penses t'en séparer parles en déjà sur ce fil si tu veux
bien et envoie une photo pour voir.
Cdt
la photo C peindre un instant

tejo

si tu savais ce que l' on peux faire avec un nikkormat et un 50mm...
Ce sont de belles choses, d'étranges et anciennes mécaniques , garde les et essaye au lieu de gagner 3francs sur ebay

kerbouta

comme il dispose du porte accessoires qui pouvait recevoir un viseur, une cellule, un flash, un niveau à bulle et qui était en option sur les Nikkormat je pencherai pour un Ft/Ftn...

DazzBis

Citation de: tejo le Avril 28, 2012, 09:26:49
si tu savais ce que l' on peux faire avec un nikkormat et un 50mm...
Ce sont de belles choses, d'étranges et anciennes mécaniques , garde les et essaye au lieu de gagner 3francs sur ebay

Relire ma réponse un peu plus haut : Je me fiche de la valeur pécuniaire.
Enfin, si on m'avait dit que c'était une rareté valant le prix d'un Rembrandt, je n'aurai pas hésité malgré tout, n'étant pas Crésus !
Mais pour 100 €... si je ne trouve pas le plaisir de jouer avec, ces vieillards rejoindront quelqu'un d'autre ici même, en échange d'une bonne bouteille de Whisky ou d'une rencontre dégustation/photo. ;)

DazzBis

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 18:34:46
Il vaut mieux éviter d'utiliser "tels quels" ces objectifs sur des boitiers Nikon récents, même argentiques, s'il s'agit de "pré Ai" non modifiés...

(risque d'endommagement de l'ergot Ai des boitiers, entre autres)

Merci pour l'info.
Je n'aurai rien tenté de tel sans en savoir d'avantage, c'est désormais chose faite ! ^^

Citation de: kerbouta le Avril 28, 2012, 09:53:03
comme il dispose du porte accessoires qui pouvait recevoir un viseur, une cellule, un flash, un niveau à bulle et qui était en option sur les Nikkormat je pencherai pour un Ft/Ftn...

J'aperçois un "N" au dessus de la fenêtre de décompte des vues.
Et la série est le FT 3883539.
J'imagine que ça confirme ton intuition.

Une question me taraude à l'observation de l'engin : ce genre d'appareil dispose-il d'une cellule d'expo, ou faut-il que je m'en procure une à part ?

PS : je ne suis pas chez moi, mais je tâcherai bien évidemment de prendre le tout en photo pour le présenter ici même dès mon retour, en fin de week-end.

waverider34

Il y a quelques mois j'avais ouvert un fil pour orienter mon choix quant à l'acquisition d'un boitier argentique Nikon. Tous les boitiers argentiques de la marque furent cités, célébrés voire exaltés au travers des diverses interventions, toutes passionnées.

Tous sauf un.. le Nikkormat!

Suite à la lecture d'un article consacré à Bernard Plossu, j'ai découvert l'appareil. Un peu par hasard, donc.
Finalement mon choix s'est porté sur un FT2 noir. Un boitier à l'apparence anguleuse, qui pèse. Une mécanique sèche mais précise. Des commandes plus onctueuses.

Associé à de belles optiques manuelles Nikkor ou autres il y a vraiment de quoi replonger en photographie.

veto

Oui il y a une cellule , tu trouveras le logement des piles dans la semelle ( 2 piles boutons de 1,5 V ) et un galvanomètre dans le viseur à droite , il faut mettre l'aiguille au milieu en bidouillant la bague des diaph et , ou , des vitesses , sans oublier d'afficher la sensibilité du film ( dessous ) tout ça à la main bien sûr , rien d'automatique ...! C'est du silex taillé le FTN!

Verso92

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 14:36:48
Oui il y a une cellule , tu trouveras le logement des piles dans la semelle ( 2 piles boutons de 1,5 V ) et un galvanomètre dans le viseur à droite , il faut mettre l'aiguille au milieu en bidouillant la bague des diaph et , ou , des vitesses , sans oublier d'afficher la sensibilité du film ( dessous ) tout ça à la main bien sûr , rien d'automatique ...! C'est du silex taillé le FTN!

J'ai un doute sur le type des piles : 1,5V... tu es sûr ?

kerbouta

... la cellule s'active en "décollant" le levier d'armement du boîtier, et s'il n'y a pas eu de modification elle nécessite une alimentation par pile au mercure de 1,3V......Le porte accessoire s'ôte en dévissant l'oeilleton de visée.

p.jammes

Est ce le 1er modèle, c'est à dire le FT ?

Alain-P

Le Nikkormat est un excellent boitier toujours d'actualité, sa robustesse n'est plus à prouver et le 50 F2 de l'époque est encore un très bon objectif ainsi que le 135 qui n'a qu'un seul défaut, il ne supporte pas la trop grande chaleur et la lubrification de son diaphragme coule et le bloque, réparable sans trop de frais, ça m'est arrivé.

Le reste sans intérêt sur le plan d'une photographie qualitative.

Mon Nikkormat avec un FE et un F4 tourne toujours comme une (bonne) horloge...... et contraireent au FE, son poids amortit sérieusement les vibrations du miroir, vitesses lentes au 1/15 eme à main levée sans problème....
Perpétuel insatisfait.....

veto

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2012, 14:45:47
J'ai un doute sur le type des piles : 1,5V... tu es sûr ?

Tu as raison , je n'ai qu'une seule pile dans mon FTN: Varta V625 U...Errare humanum est ...!

Verso92

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 15:38:54
  Tu as raison , je n'ai qu'une seule pile dans mon FTN: Varta V625 U...Errare humanum est ...!

Il me semblait bien, aussi... ce ne serait pas 1,35V, par hasard ?

Edit : je viens de lire le post de kerbouta : pile au mercure, comme les appareils de cette époque, donc.

veto

Ce qui est sûr , c'est que ça n'est pas une pile au mercure , je l'ai changée il n'y a pas très longtemps , et à ma boutique habituelle on m'a donné ce modèle de Varta ... et ça marche ...!

DazzBis

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 15:00:46
Est ce le 1er modèle, c'est à dire le FT ?

Au vu de la nomenclature postée, ça y ressemble très fortement. :)

p.jammes

En collection, le noir par sa rareté a encore une "certaine" valeur.

p.jammes

En 1976, j'avais acheté cet EL pour lui tenir compagnie et qui ne m'a plus quitté jusqu'à ce jour et dont la pile marche toujours.

Andhi

Citation de: Alain-P le Avril 28, 2012, 15:23:18

Le reste sans intérêt sur le plan d'une photographie qualitative.

J'ai quelques pré-AI, dont ceux-ci (24 en 2,8, 105 en 2,5 et 1,4 en 50) qui ne sont pas trop mauvais...
A noter qu'ils s'adaptent aussi sans difficulté sur les Canon EF (argentiques et numériques) avec la bague avec indication du point de MAP.

Alain-P

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 15:50:41
Ce qui est sûr , c'est que ça n'est pas une pile au mercure , je l'ai changée il n'y a pas très longtemps , et à ma boutique habituelle on m'a donné ce modèle de Varta ... et ça marche ...!

Marche très bien avec les nouvelles piles 1,5 V .......

Verso92

waverider34

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 15:50:41

Varta V76 PX sur le mien. Changée récemment.

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 15:55:48

Toutes les commandes du FT2 sont noires: levier d'armement, contrôleur de champ, retardateur, verrouillage d'objectif etc.

DazzBis

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 15:55:48

C'est sa copie conforme, mais... pas en noir. :)

DazzBis

Citation de: Andhi le Avril 28, 2012, 16:21:24
J'ai quelques pré-AI, dont ceux-ci (24 en 2,8, 105 en 2,5 et 1,4 en 50) qui ne sont pas trop mauvais...
A noter qu'ils s'adaptent aussi sans difficulté sur les Canon EF (argentiques et numériques) avec la bague avec indication du point de MAP.

Voici une information intéressante...

Alain-P

> Waverider, Le Planar sur un Nikkormat, de la grande beauté classique, indémodable..... Et quels outils.....

p.jammes

Les pré Ai peuvent moyennant +/- 40 € être transformés en Ai, et ainsi utilisables sur boîtiers Nikon modernes.
À+

waverider34

Citation de: Alain-P le Avril 28, 2012, 19:33:52
> Waverider, Le Planar sur un Nikkormat, de la grande beauté classique, indémodable..... Et quels outils.....

;)
Je passerai bien au FM2n (noir) voire F3 mais j'ai peur d'être déçu.  ;D

p.jammes

Mon préféré fut le F3HP dans mes vieilleries en argentique question encombrement/efficacité, même si le F2 avec DPAs etait un des sommets des boîtiers mécaniques.
À+

Le Fm2, je l'avais acheté et revendu très vite. Viseur trop décevant même avec un verre de visée de Fm3.

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 20:21:56
Les pré Ai peuvent moyennant +/- 40 € être transformés en Ai, et ainsi utilisables sur boîtiers Nikon modernes.
À+

Modifiés ou usinés?

p.jammes

Les bagues de transformations sont introuvables maintenant, et il faut donc les usiner.Photo Suffren fait cela très bien. ;)

PS: j'ai eu la chance de pouvoir acheter des ai'd quand personne n'en voulait il y a 8-10 ans.

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 20:49:44
Les bagues de transformations sont introuvables maintenant, et il faut donc les usiner.Photo Suffren fait cela très bien. ;)

Bonsoir P.Jammes,

Je préfère l'usinage à la modification. La cohérence esthétique est ainsi préservée.

Aurais-tu une optique usinée par photo Suffren afin d'apprécier la qualité du travail? De préférence une "auto".

p.jammes

waverider34

Alain-P

Citation de: waverider34 le Avril 28, 2012, 20:33:57
;)
Je passerai bien au FM2n (noir) voire F3 mais j'ai peur d'être déçu.  ;D

Ce sont d'excellents boitiers, mais pas la même façon de photographier; et d'autre part jamais entendu parler d'une panne quelconque sur un Nikkormat, alors que.....

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 20:49:44
PS: j'ai eu la chance de pouvoir acheter des ai'd quand personne n'en voulait il y a 8-10 ans.

Je ne connais pas l'expression "ai'd". Que signifie-t-elle précisément?
J'apprécie particulièrement l'esthétique des anciens objectifs à bague de mise au point métallique cannelée, ceux-ci:

Nikkor-N (F,C) Auto 1:2.8 24mm

Nikkor-H (F,C) Auto 1:3.5 28mm

Nikkor-S (F) Auto 1:2.8 35mm
Nikkor-S (F,C) Auto 1:1.4 50mm
Nikkor-S (F,C) Auto 1:1.2 55mm

Nikkor-H (F,C) Auto 1:1.8 85mm

Nikkor-P (F,C) Auto 1:2.5 105mm

Nikkor-Q (F,C) Auto 1:3.5 135m 
Mais ne me représente pas vraiment l'encombrement de chacune des focales. j'imagine les 24, 35, 50/55 relativement compactes. Pas vraiment les 85, 105 et 135.  :-\
[Mes excuses auprès de l'initiateur du fil. J'ai ouvert récemment un fil, section objectifs Nikkor sur les anciens F,C,K.
Si DazzBis le souhaite nous pourrions éventuellement poursuivre là]

waverider34

Citation de: Alain-P le Avril 29, 2012, 08:34:53
Ce sont d'excellents boitiers, mais pas la même façon de photographier; et d'autre part jamais entendu parler d'une panne quelconque sur un Nikkormat, alors que.....

C'était un brin provocateur de ma part.  ;)

(encore que..)
Le Nikkormat est sobre. Suffisamment complet néanmoins.

Peut-être suis-je plus sensible aux lignes du Fm2, une sorte de Nikkormat adouci et civilisé, qu'à celles du F3. Néanmoins ce dernier possède un viseur plus agréable et conserve la possibilité de monter les optiques pré-Ai.

Deux arguments finalement plus importants que les performances techniques propres à chacun des deux boitiers.
Reste à apprécier la prise en main, l'onctuosité des commandes..
Je n'ai encore jamais vu d'optique F, C montée sur un F3..  ;D

p.jammes

Les objectifs Nikon d'avant 1977 pouvaient être mis à jour en changeant la bague de diaphragme par le Sav.
En français, on dirait transformé en Ai.

Les anglosaxons dans les annonces parlentt des ai'd , des ai modifiés ou transformés
À+

Andhi

Quelques objectifs pré-AI...
Celui de gauche est bien aussi un pré-AI, un 24mm f2,8, peu courant, qui ressemble plus aux séries AI(S) plus récentes; non modifié, contrairement à celui du milieu, un 24 N, f2,8 lui aussi, plus ancien.
A droite, le fameux 105 P f2,5; et au fond un 200 f4 QC; les deux non modifiés.

Andhi

Le 105 P monté sur le F3 (en n'oubliant pas de lever l'ergot de couplage); et le même adapté sur l'Eos 3 avec la bague.

veto

Comment faire pour dater nos ancêtres ...? Le sujet a certainement été traité mais où ...?

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 29, 2012, 11:41:24
Quelques objectifs pré-AI...
Celui de gauche est bien aussi un pré-AI, un 24mm f2,8, peu courant, qui ressemble plus aux séries AI(S) plus récentes; non modifié, contrairement à celui du milieu, un 24 N, f2,8 lui aussi, plus ancien.
A droite, le fameux 105 P f2,5; et au fond un 200 f4 QC; les deux non modifiés.
Merci Andhi  ;)

le 200 4 est monstreux.. j'apprécie particulièrement les optiques compactes et regarde plutôt en dessus.

Question focale, le 105 est moins encombrant que je ne l'imaginais. Le 85 1.8 semble un poil plus court mais est également donné plus large.
Le 85 1.8 m'intéresse davantage car il possède une formule optique différente des 85 ultérieurs, contrairement au 105 2.5 que je possède déjà en Ais.

Ton 24mm à bague caoutchoutée est un 24 "K". Cette bague, propre aux K, rappelle les Ai/Ais.

Le 24 du milieu est plus ancien. "N" semble indiquer le nombre de lentilles:

. N: 9 lentilles.
. S: 7 lentilles.
. H: 6 lentilles.
. P: 5 lentilles.
. Q: 4 lentilles ..
"Auto" signale que l'optique mesure à la pleine ouverture.

Reste une information que je ne parviens pas à éclaircir. Pourquoi certaines optiques, les plus anciennes sont siglées "Nippon Kogaku Japan" et d'autres non?
Est-ce dû à l'année de fabrication?

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 29, 2012, 11:45:04
Le 105 P monté sur le F3 (en n'oubliant pas de lever l'ergot de couplage); et le même adapté sur l'Eos 3 avec la bague.
Joli couple que le F3 et ces optiques!
Le montage d'un objectif pré-Ai, sur Canon, sans modification peut-être la solution la plus noble car l'optique demeure intacte.

Merci.  :)

Andhi

L'avantage de ces pré-AI non modifiés, c'est aussi leur (petit) prix, à cause de leur compatibilité réduite, ce qui les rend moins intéressants.

A propos de ces bagues Nikon-Canon, elles peuvent être aussi utilisées avantageusement avec les objectifs Tamron Adaptall.
Il existe une bague Tamron vers Canon EF (à droite et, en bas, 500mm SP à miroir avec doubleur_pas mauvaisl, ce dernier), mais elle n'a pas d'indicateur de mise au point correcte.
En montant une bague Adaptall Nikon + la bague Nikon-Canon avec MAP, on a aussi le bip de MAP pour les objectifs Tamron Adaptall (à gauche), ce qui peut aider, par exemple, pour le 90mm macro au-dessous (un bon, celui-là).

DazzBis

Citation de: waverider34 le Avril 29, 2012, 09:15:30
[Mes excuses auprès de l'initiateur du fil. J'ai ouvert récemment un fil, section objectifs Nikkor sur les anciens F,C,K.
Si DazzBis le souhaite nous pourrions éventuellement poursuivre là]

Absolument aucun soucis, j'apprends plein de trucs en même temps, donc les digressions en tout genre sont bienvenues. ;)

PS : je viens à peine de rentrer chez moi, je vais enfin pouvoir bientot poster les photos des Grands Anciens objectifs et du boitier Chtulhien.

DazzBis

Bon, j'ai quelques semaines de retard, mais voici les photos du sus-mentionné matos.

La valise Nikkormat

Le 300mm 5,5 Soligor

Le 75-260mm 4,5 Soligor

L'objectif... soviétique ?

Je n'ai pas mis le reste, ça ne semble pas présenter grand intérêt.
Photos faites fissa au compact, je m'en excuse. :)

olivier_aubel

DazzBis

Bon, après quelques semaines de remisage du matériel dans un coin de pièce, il apparait de plus en plus évident que je n'aurai ni le temps ni l'envie de me préoccuper d'avantage de la remise en forme de ce vénérable engin et du tri des antiquités qui l'accompagne.

N'étant réellement pas collectionneur, l'objet en tant que tel m'intéresse peu.
Lorsque les conditions me seront plus favorables, je ferai de l'argentique avec le premier appareil de base venu, fut-il tout plastique.
Autant que celui-ci échoue dans les mains d'un passionné...

Si ça tente quelqu'un, je suis sur qu'on peut trouver une base d'échange intéressante pour les deux parties à partir de bon Single Malt. A discuter en mail... ;)

Simon Gay

ok sur base  lagavulain plus port , mais mail caché?

JMS

Seul le 135 Q de 2,8 peut m'intéresser, mon mel est accessible en cliquant sur ma signature en rouge en bas du post  ;)

DazzBis

Mmmm... je ne vois nul part dans le profil d'option permettant de masquer mon mail, et j'aperçois bien le mien sous mon pseudo... :(

Simon Gay

paris19

le ,nikkor et avec ses objectifs fait rèver

geargies

8) s'il y a un 45 dans la valise comme ça à l'air, ça pourrait m'interésser.;) mon mail dans ma signature ;)