Vieux matos récupéré : que vaut-il ?

Démarré par DazzBis, Avril 27, 2012, 15:42:10

« précédent - suivant »

veto

Comment faire pour dater nos ancêtres ...? Le sujet a certainement été traité mais où ...?

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 29, 2012, 11:41:24
Quelques objectifs pré-AI...
Celui de gauche est bien aussi un pré-AI, un 24mm f2,8, peu courant, qui ressemble plus aux séries AI(S) plus récentes; non modifié, contrairement à celui du milieu, un 24 N, f2,8 lui aussi, plus ancien.
A droite, le fameux 105 P f2,5; et au fond un 200 f4 QC; les deux non modifiés.
Merci Andhi  ;)

le 200 4 est monstreux.. j'apprécie particulièrement les optiques compactes et regarde plutôt en dessus.

Question focale, le 105 est moins encombrant que je ne l'imaginais. Le 85 1.8 semble un poil plus court mais est également donné plus large.
Le 85 1.8 m'intéresse davantage car il possède une formule optique différente des 85 ultérieurs, contrairement au 105 2.5 que je possède déjà en Ais.

Ton 24mm à bague caoutchoutée est un 24 "K". Cette bague, propre aux K, rappelle les Ai/Ais.

Le 24 du milieu est plus ancien. "N" semble indiquer le nombre de lentilles:

. N: 9 lentilles.
. S: 7 lentilles.
. H: 6 lentilles.
. P: 5 lentilles.
. Q: 4 lentilles ..
"Auto" signale que l'optique mesure à la pleine ouverture.

Reste une information que je ne parviens pas à éclaircir. Pourquoi certaines optiques, les plus anciennes sont siglées "Nippon Kogaku Japan" et d'autres non?
Est-ce dû à l'année de fabrication?

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 29, 2012, 11:45:04
Le 105 P monté sur le F3 (en n'oubliant pas de lever l'ergot de couplage); et le même adapté sur l'Eos 3 avec la bague.
Joli couple que le F3 et ces optiques!
Le montage d'un objectif pré-Ai, sur Canon, sans modification peut-être la solution la plus noble car l'optique demeure intacte.

Merci.  :)

Andhi

L'avantage de ces pré-AI non modifiés, c'est aussi leur (petit) prix, à cause de leur compatibilité réduite, ce qui les rend moins intéressants.

A propos de ces bagues Nikon-Canon, elles peuvent être aussi utilisées avantageusement avec les objectifs Tamron Adaptall.
Il existe une bague Tamron vers Canon EF (à droite et, en bas, 500mm SP à miroir avec doubleur_pas mauvaisl, ce dernier), mais elle n'a pas d'indicateur de mise au point correcte.
En montant une bague Adaptall Nikon + la bague Nikon-Canon avec MAP, on a aussi le bip de MAP pour les objectifs Tamron Adaptall (à gauche), ce qui peut aider, par exemple, pour le 90mm macro au-dessous (un bon, celui-là).

DazzBis

Citation de: waverider34 le Avril 29, 2012, 09:15:30
[Mes excuses auprès de l'initiateur du fil. J'ai ouvert récemment un fil, section objectifs Nikkor sur les anciens F,C,K.
Si DazzBis le souhaite nous pourrions éventuellement poursuivre là]

Absolument aucun soucis, j'apprends plein de trucs en même temps, donc les digressions en tout genre sont bienvenues. ;)

PS : je viens à peine de rentrer chez moi, je vais enfin pouvoir bientot poster les photos des Grands Anciens objectifs et du boitier Chtulhien.

DazzBis

Bon, j'ai quelques semaines de retard, mais voici les photos du sus-mentionné matos.

La valise Nikkormat

Le 300mm 5,5 Soligor

Le 75-260mm 4,5 Soligor

L'objectif... soviétique ?

Je n'ai pas mis le reste, ça ne semble pas présenter grand intérêt.
Photos faites fissa au compact, je m'en excuse. :)

olivier_aubel

DazzBis

Bon, après quelques semaines de remisage du matériel dans un coin de pièce, il apparait de plus en plus évident que je n'aurai ni le temps ni l'envie de me préoccuper d'avantage de la remise en forme de ce vénérable engin et du tri des antiquités qui l'accompagne.

N'étant réellement pas collectionneur, l'objet en tant que tel m'intéresse peu.
Lorsque les conditions me seront plus favorables, je ferai de l'argentique avec le premier appareil de base venu, fut-il tout plastique.
Autant que celui-ci échoue dans les mains d'un passionné...

Si ça tente quelqu'un, je suis sur qu'on peut trouver une base d'échange intéressante pour les deux parties à partir de bon Single Malt. A discuter en mail... ;)

Simon Gay

ok sur base  lagavulain plus port , mais mail caché?

JMS

Seul le 135 Q de 2,8 peut m'intéresser, mon mel est accessible en cliquant sur ma signature en rouge en bas du post  ;)

DazzBis

Mmmm... je ne vois nul part dans le profil d'option permettant de masquer mon mail, et j'aperçois bien le mien sous mon pseudo... :(

Simon Gay

paris19

le ,nikkor et avec ses objectifs fait rèver

geargies

8) s'il y a un 45 dans la valise comme ça à l'air, ça pourrait m'interésser.;) mon mail dans ma signature ;)