Vieux matos récupéré : que vaut-il ?

Démarré par DazzBis, Avril 27, 2012, 15:42:10

« précédent - suivant »

DazzBis

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 15:00:46
Est ce le 1er modèle, c'est à dire le FT ?

Au vu de la nomenclature postée, ça y ressemble très fortement. :)

p.jammes

En collection, le noir par sa rareté a encore une "certaine" valeur.

p.jammes

En 1976, j'avais acheté cet EL pour lui tenir compagnie et qui ne m'a plus quitté jusqu'à ce jour et dont la pile marche toujours.

Andhi

Citation de: Alain-P le Avril 28, 2012, 15:23:18

Le reste sans intérêt sur le plan d'une photographie qualitative.

J'ai quelques pré-AI, dont ceux-ci (24 en 2,8, 105 en 2,5 et 1,4 en 50) qui ne sont pas trop mauvais...
A noter qu'ils s'adaptent aussi sans difficulté sur les Canon EF (argentiques et numériques) avec la bague avec indication du point de MAP.

Alain-P

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 15:50:41
Ce qui est sûr , c'est que ça n'est pas une pile au mercure , je l'ai changée il n'y a pas très longtemps , et à ma boutique habituelle on m'a donné ce modèle de Varta ... et ça marche ...!

Marche très bien avec les nouvelles piles 1,5 V .......
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

waverider34

Citation de: veto le Avril 28, 2012, 15:50:41
Ce qui est sûr , c'est que ça n'est pas une pile au mercure , je l'ai changée il n'y a pas très longtemps , et à ma boutique habituelle on m'a donné ce modèle de Varta ... et ça marche ...!

Varta V76 PX sur le mien. Changée récemment.

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 15:55:48

Toutes les commandes du FT2 sont noires: levier d'armement, contrôleur de champ, retardateur, verrouillage d'objectif etc.

DazzBis

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 15:55:48

C'est sa copie conforme, mais... pas en noir. :)

DazzBis

Citation de: Andhi le Avril 28, 2012, 16:21:24
J'ai quelques pré-AI, dont ceux-ci (24 en 2,8, 105 en 2,5 et 1,4 en 50) qui ne sont pas trop mauvais...
A noter qu'ils s'adaptent aussi sans difficulté sur les Canon EF (argentiques et numériques) avec la bague avec indication du point de MAP.

Voici une information intéressante...

Alain-P

> Waverider, Le Planar sur un Nikkormat, de la grande beauté classique, indémodable..... Et quels outils.....

p.jammes

Les pré Ai peuvent moyennant +/- 40 € être transformés en Ai, et ainsi utilisables sur boîtiers Nikon modernes.
À+

waverider34

Citation de: Alain-P le Avril 28, 2012, 19:33:52
> Waverider, Le Planar sur un Nikkormat, de la grande beauté classique, indémodable..... Et quels outils.....

;)
Je passerai bien au FM2n (noir) voire F3 mais j'ai peur d'être déçu.  ;D

p.jammes

Mon préféré fut le F3HP dans mes vieilleries en argentique question encombrement/efficacité, même si le F2 avec DPAs etait un des sommets des boîtiers mécaniques.
À+

Le Fm2, je l'avais acheté et revendu très vite. Viseur trop décevant même avec un verre de visée de Fm3.

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 20:21:56
Les pré Ai peuvent moyennant +/- 40 € être transformés en Ai, et ainsi utilisables sur boîtiers Nikon modernes.
À+

Modifiés ou usinés?

p.jammes

Les bagues de transformations sont introuvables maintenant, et il faut donc les usiner.Photo Suffren fait cela très bien. ;)

PS: j'ai eu la chance de pouvoir acheter des ai'd quand personne n'en voulait il y a 8-10 ans.

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 20:49:44
Les bagues de transformations sont introuvables maintenant, et il faut donc les usiner.Photo Suffren fait cela très bien. ;)

Bonsoir P.Jammes,

Je préfère l'usinage à la modification. La cohérence esthétique est ainsi préservée.

Aurais-tu une optique usinée par photo Suffren afin d'apprécier la qualité du travail? De préférence une "auto".

p.jammes

waverider34

Alain-P

Citation de: waverider34 le Avril 28, 2012, 20:33:57
;)
Je passerai bien au FM2n (noir) voire F3 mais j'ai peur d'être déçu.  ;D

Ce sont d'excellents boitiers, mais pas la même façon de photographier; et d'autre part jamais entendu parler d'une panne quelconque sur un Nikkormat, alors que.....

waverider34

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2012, 20:49:44
PS: j'ai eu la chance de pouvoir acheter des ai'd quand personne n'en voulait il y a 8-10 ans.

Je ne connais pas l'expression "ai'd". Que signifie-t-elle précisément?
J'apprécie particulièrement l'esthétique des anciens objectifs à bague de mise au point métallique cannelée, ceux-ci:

Nikkor-N (F,C) Auto 1:2.8 24mm

Nikkor-H (F,C) Auto 1:3.5 28mm

Nikkor-S (F) Auto 1:2.8 35mm
Nikkor-S (F,C) Auto 1:1.4 50mm
Nikkor-S (F,C) Auto 1:1.2 55mm

Nikkor-H (F,C) Auto 1:1.8 85mm

Nikkor-P (F,C) Auto 1:2.5 105mm

Nikkor-Q (F,C) Auto 1:3.5 135m 
Mais ne me représente pas vraiment l'encombrement de chacune des focales. j'imagine les 24, 35, 50/55 relativement compactes. Pas vraiment les 85, 105 et 135.  :-\
[Mes excuses auprès de l'initiateur du fil. J'ai ouvert récemment un fil, section objectifs Nikkor sur les anciens F,C,K.
Si DazzBis le souhaite nous pourrions éventuellement poursuivre là]

waverider34

Citation de: Alain-P le Avril 29, 2012, 08:34:53
Ce sont d'excellents boitiers, mais pas la même façon de photographier; et d'autre part jamais entendu parler d'une panne quelconque sur un Nikkormat, alors que.....

C'était un brin provocateur de ma part.  ;)

(encore que..)
Le Nikkormat est sobre. Suffisamment complet néanmoins.

Peut-être suis-je plus sensible aux lignes du Fm2, une sorte de Nikkormat adouci et civilisé, qu'à celles du F3. Néanmoins ce dernier possède un viseur plus agréable et conserve la possibilité de monter les optiques pré-Ai.

Deux arguments finalement plus importants que les performances techniques propres à chacun des deux boitiers.
Reste à apprécier la prise en main, l'onctuosité des commandes..
Je n'ai encore jamais vu d'optique F, C montée sur un F3..  ;D

p.jammes

Les objectifs Nikon d'avant 1977 pouvaient être mis à jour en changeant la bague de diaphragme par le Sav.
En français, on dirait transformé en Ai.

Les anglosaxons dans les annonces parlentt des ai'd , des ai modifiés ou transformés
À+

Andhi

Quelques objectifs pré-AI...
Celui de gauche est bien aussi un pré-AI, un 24mm f2,8, peu courant, qui ressemble plus aux séries AI(S) plus récentes; non modifié, contrairement à celui du milieu, un 24 N, f2,8 lui aussi, plus ancien.
A droite, le fameux 105 P f2,5; et au fond un 200 f4 QC; les deux non modifiés.

Andhi

Le 105 P monté sur le F3 (en n'oubliant pas de lever l'ergot de couplage); et le même adapté sur l'Eos 3 avec la bague.