Conseils pour photo de mariage

Démarré par CLARKE, Avril 21, 2012, 16:10:17

« précédent - suivant »

CLARKE

Citation de: louparou le Mai 02, 2012, 02:11:10
OUI bien sûr heureusement.

oui faire des essais dans l'église avec une personne ou les mariés comme tu l'a déjà dit te permettra de faire du flash en mode Manuel (déjà dit) et du sans flash en priorité vitesse et en montant en iso.

il existe une solution pour avoir de belles photos, serait il possible que les mariés se procure les services d'un PRO  pour les photos de pose dans un parc uniquement, cela se trouve pour moins de 500 €  (1h30 de travail et livraison d'un CD).
tu demandes au photographe de faire quelques photos avant qu'il commence et surtout tu ne le double pas et tu en profite pour voir comment il fait.
pourquoi ne pas aller le samedi te balader dans un parc connu pour les mariages en mai et juin pour voir le travail des Pros .
Cdt

PS écrire après "quote"
Salut, ils ont un budget serré et je paye l'alliance à la fille de ma compagne pour te dire, par contre la mère du marié elle invite son orchestre de chambre au vin d'honneur plus la chorale et à l'église idem... Des photos il y en aura c'est clair.  Je dois également préparé la liste pour les photos de groupe etc... Merci bonne journée moi je suis en congés pour deux semaines

CLARKE

Citation de: louparou le Mai 01, 2012, 01:55:08
MOI faché !! pas du tout, mais sur le forum faut être rapide.

NON c'est la focale du flash qu'il faut bloquer en manuel sur 35 mm comme cela avec le zoom ton angle de l'éclair restera le même.

si tu réussi à faire du flash indirect sur le plafond de l'église je peux te dire que tu vas être dans le livre des records, (de quelle couleur est le plafond mais surtout à quelle hauteur.

en  extérieur (fill in) rien à voir si soleil ou nuageux les réglages sont identiques.

bien relire ce que j'ai dit et prendre des notes (travailler en mode P c'est pareil que mode auto, le boitier fait la photo et toi tu es le presse bouton.

suivant ton boitier tu fais RAW ou mieux RAW + JPEG  (seul le RAW est OK en post traitement puisque c'est un négatif)
Bonsoir,

j'ai essayé tes réglages je résume :
Mode M
F/5.6 1/60 ou 1/40
flash bloqué à 35mm
correction d'expo flash à -1/3 et à -2/3
ISO 400 puis 800

mais en regardant dans le viseur le curseur du posemètre ne vient pas se position au milieu. Suis-je un Ane avec de grandes oreilles ou dois je reprendre des cours de photos ou est ce normal !!! quand on utilise un flash car celui-ci compense le reste
Merci de m'aiguiller une fois compris cela je peux aller confiant... pour l'histogramme c'est bon donc je suppose que cela doit être correct..

louparou

Citation de: CLARKE le Mai 03, 2012, 20:57:35
Bonsoir,

j'ai essayé tes réglages je résume :
Mode M
F/5.6 1/60 ou 1/40
flash bloqué à 35mm
correction d'expo flash à -1/3 et à -2/3
ISO 400 puis 800

mais en regardant dans le viseur le curseur du posemètre ne vient pas se position au milieu. Suis-je un Ane avec de grandes oreilles ou dois je reprendre des cours de photos ou est ce normal !!! quand on utilise un flash car celui-ci compense le reste
Merci de m'aiguiller une fois compris cela je peux aller confiant... pour l'histogramme c'est bon donc je suppose que cela doit être correct..

quel plaisir de te lire après "quote"  !!!!!

en intérieur en mode Manuel on impose ses réglages par exemple iso 100, f/5,6, 1/125ème. le flash en mesure évaluative va réaliser la bonne exposition,  les deux paramètres pour réussir cette photo sont le diaph sélectionné ici f/5,6 et la puissance de l'éclair du flash, la vitesse ne servant qu'à éviter le flou de bougé.

il faut me dire toutes les conditions, en Manuel je suppose à l'intérieur mais où ?.
ton 60d commence à iso 100 , tu peux faire une série à iso 100 et 200 mais pourquoi 400 et 800 ???,
rappel pour trouver le meilleur réglage d'éclairage du flash faire une série de trois photos comme ceci.
1ère photo laisser le flash faire sans toucher aux réglages, photo n° 2  réduire la puissance de 1/3, photo n° 3 réduire la puissance de 2/3.
tu dois trouver une exposition qui sera bonne.
Cdt
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: StrangeFruit le Mai 04, 2012, 01:10:02
Non mais faire du braketing ok Louparou mais pour ne pas trouver moyen de réussir la première fois sa photo avec 5.6 plus 125 ISO et une lumière diffuse plus un flash qui peut s'orienter en fonction des matières réfléchissante (ah tiens le blanc de la mariée)je ne sais pas si c'est bien utile.

je comprends pas du tout ton exposé !!!

CLARKE

Citation de: louparou le Mai 04, 2012, 00:43:32
quel plaisir de te lire après "quote"  !!!!!

en intérieur en mode Manuel on impose ses réglages par exemple iso 100, f/5,6, 1/125ème. le flash en mesure évaluative va réaliser la bonne exposition,  les deux paramètres pour réussir cette photo sont le diaph sélectionné ici f/5,6 et la puissance de l'éclair du flash, la vitesse ne servant qu'à éviter le flou de bougé.

il faut me dire toutes les conditions, en Manuel je suppose à l'intérieur mais où ?.
ton 60d commence à iso 100 , tu peux faire une série à iso 100 et 200 mais pourquoi 400 et 800 ???,
rappel pour trouver le meilleur réglage d'éclairage du flash faire une série de trois photos comme ceci.
1ère photo laisser le flash faire sans toucher aux réglages, photo n° 2  réduire la puissance de 1/3, photo n° 3 réduire la puissance de 2/3.
tu dois trouver une exposition qui sera bonne.
Cdt
Bonjour,  donc je ne me soucis pas du posemètre avec le flash ?

CLARKE

en congés toute la semaine prochaine lundi je prends un cours photo en studio cela va me rendre service pour la suite et demander conseil en direct là où j'habite
le soucis je n'arrive à régler l'aiguille du posemètre au centre avec le flash externe en mode manuel comme je l'ai dit plus haut avec les réglages que j'ai fait

Alain-P

Roboratif le ton général de ce fil, moi j'avais l'intention de demander des conseils pour de la photo de Divorce, mais je vais m'abstenir..... 8) 8)
Perpétuel insatisfait.....

CLARKE

Citation de: Alain-P le Mai 04, 2012, 09:17:47
Roboratif le ton général de ce fil, moi j'avais l'intention de demander des conseils pour de la photo de Divorce, mais je vais m'abstenir..... 8) 8)
Bonjour un peu d'humour cela fait du bien dur dur le mariage je ne suis pas marié enfin pour cette année l'an prochain on verra  ::) ::) ::) ::) ::)

Alain-P

Citation de: CLARKE le Mai 04, 2012, 09:47:24
Bonjour un peu d'humour cela fait du bien dur dur le mariage je ne suis pas marié enfin pour cette année l'an prochain on verra  ::) ::) ::) ::) ::)

C'est vrai quoi, le Mariage, le Mariage, on dirait qu'il n'y a que ça...Mais à une époque dans laquelle les photographes ont du mal à vivre je ne comprends pas qu'un secteur complet du marché soit laissé à l'abandon..... Le Divorce ! l'avenir du photographe....

Et je vous indique un truc pur gagner 30% de plus sans rien faire, le bundle "Mariage + Divorce" forfait bloqué, une chance sur trois de ne pas avoir à faire les photos....  8) 8) 8)

Une autre piste inexplorée pour bosser : le forfait Obsèques...... "Offrez à proches le reportage  de votre départ pour un monde meilleur....."

OK, je sors faire un tour pour m'aérer les neurones...

Perpétuel insatisfait.....

olivier_aubel

Citation de: CLARKE le Mai 04, 2012, 09:12:36
en congés toute la semaine prochaine lundi je prends un cours photo en studio cela va me rendre service pour la suite et demander conseil en direct là où j'habite
le soucis je n'arrive à régler l'aiguille du posemètre au centre avec le flash externe en mode manuel comme je l'ai dit plus haut avec les réglages que j'ai fait

J'ai bien peur qu'un stage en studio ne vous serve pas à grand chose pour faire du reportage avec un flash cobra mais bon...

Le posemetre de votre appareil vous sert à mesurer l'eclairage ambiant (sans flash), c'est à dire l'expo pour l'arrière plan.
L'automatisme TTL de l'appareil photo doit faire le reste pour l'expo du premier plan qui se fait avec le flash cobra. C'est à vous de sous-exposer ou sur-exposer eventuellement ce premier plan en utilisant la correction d'expo au flash de votre boitier.
En general, quand on maitrise bien son boitier et qu'on veut maitriser toalement son expo dans des conditions parfois délicates, on passe en mode M sur le boitier. Le mode Av fonctionne aussi mais se limite aux situations où l'eclairage ambiant est "suffisant" et pas piegeux.
La photo au flash cobra est ce qui est le plus difficile et il faut pas mal d'experience et d'habitude pour gerer l'expo, l'ouverture (cad la prof de champs), l'expo du premier plan, en gérant en même temps le risque d'image fantome, les reflets du flash sur des vetement brillants, les limites du flash, ect ect ...
Bon entrainement.

CLARKE

Citation de: olivier_aubel le Mai 04, 2012, 10:40:36
J'ai bien peur qu'un stage en studio ne vous serve pas à grand chose pour faire du reportage avec un flash cobra mais bon...

Le posemetre de votre appareil vous sert à mesurer l'eclairage ambiant (sans flash), c'est à dire l'expo pour l'arrière plan.
L'automatisme TTL de l'appareil photo doit faire le reste pour l'expo du premier plan qui se fait avec le flash cobra. C'est à vous de sous-exposer ou sur-exposer eventuellement ce premier plan en utilisant la correction d'expo au flash de votre boitier.
En general, quand on maitrise bien son boitier et qu'on veut maitriser toalement son expo dans des conditions parfois délicates, on passe en mode M sur le boitier. Le mode Av fonctionne aussi mais se limite aux situations où l'eclairage ambiant est "suffisant" et pas piegeux.
La photo au flash cobra est ce qui est le plus difficile et il faut pas mal d'experience et d'habitude pour gerer l'expo, l'ouverture (cad la prof de champs), l'expo du premier plan, en gérant en même temps le risque d'image fantome, les reflets du flash sur des vetement brillants, les limites du flash, ect ect ...
Bon entrainement.
bonjour,  donc je ne tiens pas vraiment compte du posemètre en M car si par exemple je veux cela f:5.6 pour 1/60 s à 200 ISO l'aiguille ne se positionne pas au milieu et si je veux reste à 5.6 en tournant la molette je n'ai plus 1/60 s !!!!
pas facile d'expliquer

olivier_aubel

Essaye de trouver quelqu'un qui pourra t'expliquer cela avec ton boitier, en live...
Par forum interposé, c'est pas facile d'expliquer un truc qui peut necessiter un bouquin entier.

CLARKE

Citation de: olivier_aubel le Mai 04, 2012, 11:18:42
Essaye de trouver quelqu'un qui pourra t'expliquer cela avec ton boitier, en live...
Par forum interposé, c'est pas facile d'expliquer un truc qui peut necessiter un bouquin entier.
merci en me mettant en mode P pas de prob à 100 ISO par exemple j'ai 1/60 pour F/4 sans correction de flash et flash direct bloqué à 35 mm en Mode M si je veux avoir les même réglage l'aiguille n'ira pas au centre et si je corrige alors en vitesse se n'est plus 1/60 s

olivier_aubel

Le mode P de Canon est "spécial", il pafonne la vitesse au 1/60 donc , tant qu'on a beaucoup de lumiere, ça marche et ça fera du fill-in mais dès qu'on sera dans la pénombre, le fond sera de plus en plus sous-ex.
Le mode P est un automatisme... ça fait ce que ça peut dans des conditions "faciles".
Le mode M , c'est pour ceux qui veulent faire la photo eux même ( sans automatisme) et en controlant tou eux-même : prof de champs, expo du fond, expo du premier plan... mais c'est plus dur, y'a pas de mystere.

CLARKE

Citation de: olivier_aubel le Mai 04, 2012, 13:11:15
Le mode P de Canon est "spécial", il pafonne la vitesse au 1/60 donc , tant qu'on a beaucoup de lumiere, ça marche et ça fera du fill-in mais dès qu'on sera dans la pénombre, le fond sera de plus en plus sous-ex.
Le mode P est un automatisme... ça fait ce que ça peut dans des conditions "faciles".
Le mode M , c'est pour ceux qui veulent faire la photo eux même ( sans automatisme) et en controlant tou eux-même : prof de champs, expo du fond, expo du premier plan... mais c'est plus dur, y'a pas de mystere.
merci, je viens de refaire des essais dans la chambre en mode P puis M en P effectivement cela plafonne et en M j'ai compris ENFIN que cela dépend de la lumière ambiante d'abord et si je dois faire comme le dit si bien louparou exposer à des vitesses types cela n'est pas possible car dans l'endroit où je serais les conditions ne sont pas pareil nulle part
J'irais shooter pour essayer en faisant  comme il dit mais pas en recherchant les mêmes réglages ..

jmk

Citation de: CLARKE le Mai 04, 2012, 13:50:24
merci, je viens de refaire des essais dans la chambre en mode P puis M en P effectivement cela plafonne et en M j'ai compris ENFIN que cela dépend de la lumière ambiante d'abord et si je dois faire comme le dit si bien louparou exposer à des vitesses types cela n'est pas possible car dans l'endroit où je serais les conditions ne sont pas pareil nulle part
J'irais shooter pour essayer en faisant  comme il dit mais pas en recherchant les mêmes réglages ..

Tu découvres la "photo" ! Ces situations s'appliquent pour le mariage bien sûr, mais dans presque toute circonstance photographique. Les éléments que t'ont donnés David et Olivier sont à "maitriser" un peu à la manière d'un "automatisme" de photographe et non d'appareil. En gros, il ne suffit pas de "savoir" parce que tu as lu à un moment donné quelque chose soit sur un forum ou dans un bouquin, mais réellement d'appliquer sans "réflexion" ou cogitation si tu préfères. Le jour "J", il faut être "fluide" dans ta pratique photographique, tout doute sera "sanctionné" par des manques sur ta carte mémoire ou par des résultats approximatifs.

CLARKE

Citation de: jmk le Mai 04, 2012, 14:13:04
Tu découvres la "photo" ! Ces situations s'appliquent pour le mariage bien sûr, mais dans presque toute circonstance photographique. Les éléments que t'ont donnés David et Olivier sont à "maitriser" un peu à la manière d'un "automatisme" de photographe et non d'appareil. En gros, il ne suffit pas de "savoir" parce que tu as lu à un moment donné quelque chose soit sur un forum ou dans un bouquin, mais réellement d'appliquer sans "réflexion" ou cogitation si tu préfères. Le jour "J", il faut être "fluide" dans ta pratique photographique, tout doute sera "sanctionné" par des manques sur ta carte mémoire ou par des résultats approximatifs.
bonsoir c'est plus clair et je vois mon ancien prof photo samedi prochain. Une chose est clair le posemètre de l'appareil je le regarde mais je n'en tient plus compte (façon de parler). Des tests dans l'église se feront la semaine prochaine, mais le jour du mariage peut être vais-je trouver d'autres réglages au fil de la cérémonie.
Ne pas oublier surtout lors de la sortie de l'église de basculer en AV et mettre le flash en synchro haute vitesse pour du fill-in
Enfin je ne serais pas pris à la gorge car les mariés que j'ai vu cet après-midi ne s'en font pas sur les photos.... Alors je ne vais pas me faire .... tu as compris.
Mais comme je suis carré cela me servira pour d'autres situations

louparou

Citation de: CLARKE le Mai 04, 2012, 18:05:39
bonsoir c'est plus clair et je vois mon ancien prof photo samedi prochain. Une chose est clair le posemètre de l'appareil je le regarde mais je n'en tient plus compte (façon de parler). Des tests dans l'église se feront la semaine prochaine, mais le jour du mariage peut être vais-je trouver d'autres réglages au fil de la cérémonie.
Ne pas oublier surtout lors de la sortie de l'église de basculer en AV et mettre le flash en synchro haute vitesse pour du fill-in
Enfin je ne serais pas pris à la gorge car les mariés que j'ai vu cet après-midi ne s'en font pas sur les photos.... Alors je ne vais pas me faire .... tu as compris.
Mais comme je suis carré cela me servira pour d'autres situations

AH  BON   !!!!!!

puis-je ajouter une recommandation, éviter le moins possible de changer ses réglages car les cérémonies çà cavale, mais surtout à chaque instant de repos de contrôler sans cesse les réglages.

j'ai lu ton autre fil il est vraiment fructueux, je n'interviendrai pas j'espère que cela va t'aider .

CLARKE

Citation de: louparou le Mai 04, 2012, 20:16:12
AH  BON   !!!!!!

puis-je ajouter une recommandation, éviter le moins possible de changer ses réglages car les cérémonies çà cavale, mais surtout à chaque instant de repos de contrôler sans cesse les réglages.

j'ai lu ton autre fil il est vraiment fructueux, je n'interviendrai pas j'espère que cela va t'aider .
bonsoir, ma foi j'ai vu d'autres photographes talentueux faire des photos à l'église avec différents réglages !!! il faut je pense essayer un peu plus puisque l'on travaille en manuel donc plus de liberté non ? sinon autant passer en mode P et laisser faire le boitier.
vu que le posemètre ne me sert plus vraiment (façon de parler) j'essayer tes réglages que j'ai d'ailleurs garder au chaud et que j'aurais sur moi lors des essais la semaine prochaine.
je dois revoir également mon ancien prof de photo pour revoir cela de plus prés. J'ai même l'intention de trouver un bouquin dédié au flash pour maitriser mieux cet art autant profiter pleinement du 580 EX II sous tout ses aspects.
Pour les photos je fais maintenant du Jpeg et Raw cela passe bien mais bon je retouche très peu car les courbes ne sont pas vraiment mon fort. Merci

CLARKE

Cela me prend la tête ma compagne ne désire pas que je photographie sa fille pour les préparatifs, je crois que je vais tout virer et ils se prendront un photographe pro

louparou

Citation de: CLARKE le Mai 05, 2012, 18:07:49
Cela me prend la tête ma compagne ne désire pas que je photographie sa fille pour les préparatifs, je crois que je vais tout virer et ils se prendront un photographe pro

les préparatifs sont à minima :  le coiffeur, maquillage, habillée dans sa chambre sur le lit ou devant la fenêtre, dans le séjour si valable ou reflet devant un miroir, rien d'obscène vraiment .
l'affrontement ne sert à rien il faut expliquer calmement le projet et pourquoi pas commencer par ce que tu vas faire comme photos le jour du mariage (le programme que tu fais et puis faire la liste des invités avec elle)
rien de bien méchant mais avec un peu de diplomatie d'ici le mois d'octobre.
La mariée n'est elle pas à même de convaincre sa mère, il y a toujours des moments opportuns pour en parler .
reste zen et rien ne servira de te mettre en colère,
Bon courage

CLARKE

Citation de: louparou le Mai 05, 2012, 20:05:43
les préparatifs sont à minima :  le coiffeur, maquillage, habillée dans sa chambre sur le lit ou devant la fenêtre, dans le séjour si valable ou reflet devant un miroir, rien d'obscène vraiment .
l'affrontement ne sert à rien il faut expliquer calmement le projet et pourquoi pas commencer par ce que tu vas faire comme photos le jour du mariage (le programme que tu fais et puis faire la liste des invités avec elle)
rien de bien méchant mais avec un peu de diplomatie d'ici le mois d'octobre.
La mariée n'est elle pas à même de convaincre sa mère, il y a toujours des moments opportuns pour en parler .
reste zen et rien ne servira de te mettre en colère,
Bon courage
bonsoir, une petite jalousie de la part de ma compagne car me dit elle quand je me suis marié je n'ai pas eu tout cela

louparou

Citation de: CLARKE le Mai 05, 2012, 20:20:18
bonsoir, une petite jalousie de la part de ma compagne car me dit elle quand je me suis marié je n'ai pas eu tout cela

Ah les femmes !!!! cela devrait s'arranger j'espère, notre expérience et notre savoir nous amène a vouloir un meilleur pour nos enfants, quoi de plus noble en ce petit monde ou notre passage est bien éphémère .

la photo ne serait elle pas de prolonger l'éphémère un certain temps, vaste débat !!!!!!

David

CLARKE

Citation de: louparou le Mai 06, 2012, 01:36:25
Ah les femmes !!!! cela devrait s'arranger j'espère, notre expérience et notre savoir nous amène a vouloir un meilleur pour nos enfants, quoi de plus noble en ce petit monde ou notre passage est bien éphémère .

la photo ne serait elle pas de prolonger l'éphémère un certain temps, vaste débat !!!!!!

David

bonjour, un repas avec les beaux parents ce jour il y avait une femme qui va filmer aussi l'évènement du coup ma compagne qui voulait filmer va être soulager... Et pour le reste donc elle ferme les yeux...Donc je pourrais opéré sans restriction
Au fait j'ai commandé sur internet un livre sur le "flash et la photo en numérique" de Chris Georges cela semble être intéressant comme livre.

CLARKE

Bonjour,

je reviens à la charge pour le mode choisi M ou P j'ai pris un cours de photo en studio pour voir comment cela se passe et par la même occasion j'ai posé des questions au photographe pro qui assure des mariages entre autres et surtout des photos de mode et sport etc....
Il me dit travaille en mode P et JPEG et si tu à LR tu pourras refaire des retouches comme tu veux.Il m'a montré un exemple
Pour le blocage du flash pas la peine mais comme le flash prend une couverture de 24-105 le 17-50 je ne pourrais l'utiliser qu'à partir de 28 à 50 sinon les photos de 17 à 21 seront cramées!!!!!
Bref, qui croire avec toutes ces informations ici on me dit bleu et ailleurs vert.
on dirait qu'un photographe amateur n'a pas les moyens de faire... Il faut bien se lancer mais si au départ on a des renseignements tordus c'est clair y a pas photos...

merci donc de m'apportait de VRAIS et réelles informations pour me donner une idée générale