Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Borik

padetraka merci pour ta contribution, je sais que les valeurs de la  vitesse et l'ouverture sont modifiés avec la molette, mais ça ne change rien a mon problème qui reste le même, j'ai testé dans plusieurs endroits avec/sans lumières au fond. Une photo sera, peut être, plus claire que mon charabia.
Pour un peu plus d'explications: la valeur de l'ouverture na aucun impact sur la vitesse (dans mon cas précis). En testant, dans les mêmes conditions, en mode A il m'affiche les 4-30" en fonction de l'iso, mais en demi-course du declencheur sa reviens sur 4 (en rouge) et voila. En fait tout ca c'est parce que je me sens frustré de ne pas pouvoir faire faire a mon APN ce que j'ai envie, c'est a moi de decidé de la 'bonne' exposition quand j'en ai bien envie, non mais.
PS padetraka j'ai n'ai pas encore regardé les photos, mais peu importe le resultat je veux comprendre ce qui se passe.

Borik

J'ai vu les photos, comme prevu toutes sont a 1/4 sec et le résultat reste tributaire des iso, d'ou l'idée de faire une pose longue.

padetraka

Citation de: Borik le Mai 08, 2012, 00:24:25
padetraka merci pour ta contribution, je sais que les valeurs de la  vitesse et l'ouverture sont modifiés avec la molette, mais ça ne change rien a mon problème qui reste le même, j'ai testé dans plusieurs endroits avec/sans lumières au fond. Une photo sera, peut être, plus claire que mon charabia.
Pour un peu plus d'explications: la valeur de l'ouverture na aucun impact sur la vitesse (dans mon cas précis). En testant, dans les mêmes conditions, en mode A il m'affiche les 4-30" en fonction de l'iso, mais en demi-course du declencheur sa reviens sur 4 (en rouge) et voila. En fait tout ca c'est parce que je me sens frustré de ne pas pouvoir faire faire a mon APN ce que j'ai envie, c'est a moi de decidé de la 'bonne' exposition quand j'en ai bien envie, non mais.
PS padetraka j'ai n'ai pas encore regardé les photos, mais peu importe le resultat je veux comprendre ce qui se passe.
J'avoue que ta photo m'intrigue : effectivement, ça me semble pas normal de voir ton "4" (= à 1/4 sec) avec 1 seul triangle jaune à droite, celui qui t'indique que tu ne peux plus descendre vers des poses plus longues et qui t'invites à remonter vers vitesses plus rapides. Le "4"  de couleur bleue devrait être entre deux triangles jaunes : sur mon X10, le trianglle unique à droite n'est que sur la valeur 30" (30 secondes). Là effectivement, je ne peux plus descendre alors le triangle jaune à droite m'indique de remonter les vitesses avec la molette (voir ma photo). Mon "4" bleu (=1/4 sec) est toujours placé entre deux triangles.

padetraka

voici la deuxième photo ou en mode M le "4" bleu est placé entre deux triangles jaunes qui m'indiquent que je peux descendre vers les vitesses lentes à gauche (qui deviennent jaunes quand elles sont en dessous d'une seconde) ou monter, molette vers la droite vers les vitesse rapides

titroy

At Borik :

J'avoue que cela m'intrigue également. J'ai refait des essais, et je peux, bien sur, passer à un temps de pose de 30" en M. (à 100 isos).

Je te suggère de réinitialiser complètement le boîtier avant d'envisager la case SAV. (le blocage étant d'origine software...)
Au pire, cela te prendra 1 à 2' minutes pour rentrer tes params perso.

cyril17

Citation de: padetraka le Mai 08, 2012, 08:48:37
voici la deuxième photo ou en mode M le "4" bleu est placé entre deux triangles jaunes qui m'indiquent que je peux descendre vers les vitesses lentes à gauche (qui deviennent jaunes quand elles sont en dessous d'une seconde) ou monter, molette vers la droite vers les vitesse rapides

Il ne faut pas être en rafale pour avoir accès aux pauses longues ...

Mode vue par vue, iso 100
Menacé mais libre...

Ajyx

Citation de: cyril17 le Mai 08, 2012, 16:29:42

Effectivement, Cyril17 a entièrement raison !

Borik, la vue de ton écran montre, en haut à droite, les lettres LF indiquant que tu es en mode rafale. J'ai essayé, dans ce mode, il est impossible de descendre en dessous de 1/4 de sec, même à 100 iso, et le bandeau inférieur montre un 4 et un triangle à droite, comme sur ta photo.

Il faut donc que tu supprimes le mode rafale pour pouvoir descendre jusqu'à 30 sec de pause (à 100 iso) !
André

DamienLyon

Apparemment, le problème a été identifié.

Effectivement, le mode rafale réduit la vitesse minimale.

En revanche, l'explication n'est pas correcte.
Les lettres "LF" ne signifient pas le mode rafale. L signifie la taille d'image L et F la qualité d'image fine.
Pour rappel, les tailles d'image disponibles sont L, M, S et les qualités d'image sont F (fine) et N (normal).
Photographe à Lyon.

titroy

Citation de: cyril17 le Mai 08, 2012, 16:29:42

Bien vu  ;)
Je n'aurais pas penser à vérifier cette combinaison  ;D (rafale...et temps de pose de...30")

ph611948

Je touche du bois : Pour l'instant, pas de soucis avec mon X10 acheté début Avril.
Il est vraiment excellent, j'en suis tombé amoureux !

Question : Avec quoi nettoyez-vous la lentille frontale ? ( marques de poussières et marques de doigts !)
- Je souffle dessus, mais je n'ose pas l'essuyer avec n'importe quel chiffon, ni même avec mon chiffon à lunettes sachant que les verres sont traités.

Vous utilisez quoi ? 
Phil

Ajyx

Citation de: DamienLyon le Mai 08, 2012, 19:02:56
...En revanche, l'explication n'est pas correcte. Les lettres "LF" ne signifient pas le mode rafale. L signifie la taille d'image L et F la qualité d'image fine...

Effectivement, j'ai dit une bêtise. Il m'avait semblé qu'en passant sur rafale le L s'affichait devant le F. En fait, c'est en se positionnant sur rafale très rapide qu'apparaît M (à la place du L) devant F car la taille est alors réduite (pour aller plus vite).

Navré pour la bourde  :(
André

ph611948

Si j'avais un regret à formuler, ce serait l'impossibilité de faire des poses longues avec mon X10,
faute de mode "B" ou "T ".

(ce qui est sympa à faire pour les mouvements d'étoiles et les feux des avions qui passent, j'aime bien.)

ou alors, pour des photos prises au-dessus du périphérique Parisien, afin de "capturer" les filets rouges et jaunes des phares et des feux arrières.

Mais bon, c'est pas existentiel non plus...., juste une remarque.

Phil

titroy

Citation de: ph611948 le Mai 08, 2012, 21:23:41
....
Question : Avec quoi nettoyez-vous la lentille frontale ? ( marques de poussières et marques de doigts !)
- Je souffle dessus, mais je n'ose pas l'essuyer avec n'importe quel chiffon, ni même avec mon chiffon à lunettes sachant que les verres sont traités.

Vous utilisez quoi ? 
Il faut éviter de tomber dans le coté maniaque de nettoyer (je ne dis pas cela pour toi).
Trop de personnes ont bousillé la lentille frontale par un excès de nettoyage, mal réalisé en plus : micro traces circulaires visibles lorsqu'on incline l'objectif.

Pour les poussières : un petit coup de soufflette ou de pinceau (pas n'importe lequel) et le tour est joué : pas de chiffon....
Pour les traces de doigt : j'utilise Lenspen pour tous mes objectifs depuis des années. (APRES avoir dépoussiéré convenablement la lentille frontale). C'est vraiment LA solution.

Ne pas hésiter à passer également un petit coup de pinceau sur le fut du zoom déployé pour ôter les poussières : un zoom est un aspirateur de poussière :D
Pour le boîtier, l'écran LCD : carré microfibre de marque Scotch (CI en avait vanté les mérites plus d'une fois)

J'inspecte régulièrement la lentille frontale après chaque utilisation, mais je ne nettoie que très rarement. (juste un petit coup de pinceau léger)

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=lenspen&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=12840408609&hvpos=1t2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=1467690252937431292&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&ref=pd_sl_7k21evvuit_b

Borik

Merci a tous pour vos lumières, je me sens comme un bon couillon la, le plus important est que tout va bien et que l'appareil marche a merveille. A bientôt pour des nouvelles aventures.

DamienLyon

Citation de: Ajyx le Mai 08, 2012, 21:26:31Navré pour la bourde  :(
Pas de soucis, tout le monde peut se tromper, moi le premier !
L'essentiel est que l'expérience soit partagée au plus grand nombre.

Citation de: Borik le Mai 08, 2012, 23:26:38
Merci a tous pour vos lumières, je me sens comme un bon couillon la, le plus important est que tout va bien et que l'appareil marche a merveille. A bientôt pour des nouvelles aventures.
L'essentiel est que tu prennes du plaisir avec ce bel appareil en mains, autant que j'en prends à chaque fois que je sors avec.

Bonnes photos à tous !
Photographe à Lyon.

titroy

Citation de: Borik le Mai 08, 2012, 23:26:38

Pas de problème, un forum est aussi fait pour s'entraider  ;)

titroy

Saviez vous que IrfanView lit les Raf du X10 ? (version 4.33 + plugin)

Dommage que les actions soit si/trop limitées (IrfanView est avant tout un excellent visualiseur, gratuit - CI en fait l'apologie ce mois ci à juste titre).

Edit :
J'ai continué à explorer RFC : je le trouve un peu moins 'basique' depuis que j'ai découvert que l'on pouvait activer le DR (de -6 à +6) et créer des sets...
Quel dommage que RFC n'applique pas les réglages boîtiers dés l'ouverture du Rar et qu'il faille tout reprendre... :'(

pgrat

Citation de: titroy le Mai 12, 2012, 15:00:56
Saviez vous que IrfanView lit les Raf du X10 ? (version 4.33 + plugin)

Normal, IrfanView utilise DCRaw qui est effectivement à jour pour le X10 (pas pour le X-PRO1), mais ce n'est pas le meilleur dématriceur.

titroy

Citation de: pgrat le Mai 12, 2012, 15:16:19
Normal, IrfanView utilise DCRaw qui est effectivement à jour pour le X10 (pas pour le X-PRO1), mais ce n'est pas le meilleur dématriceur.

Non, mais pour le prix et pour visualiser, ca le fait  ;)

Edit : il y a bien évidemment une coquille dans mon post précédent concernant la plage dynamique (de 0 Ev à +6Ev)

Ajyx

Citation de: titroy le Mai 12, 2012, 15:00:56
...J'ai continué à explorer RFC : je le trouve un peu moins 'basique' depuis que j'ai découvert que l'on pouvait activer le DR (de -6 à +6) et créer des sets...

Bonjour Titroy,

Qu'est ce que le DR et comment l'activer ?
André

titroy

Citation de: Ajyx le Mai 12, 2012, 15:44:59
Bonjour Titroy,

Qu'est ce que le DR et comment l'activer ?

J'ai utilisé le mauvais terme, cad celui du boiter (Dynamic Range).
Dans RFC, on peu utiliser 'Plage dynamique' qui se trouve sous Contrôle luminosité (de 0 à +6Ev)

titroy

L'extrait de l'aide en ligne  ;)

Ajyx

Merci Titroy,

Effectivement, sous cette appellation, je connaissais déjà. Dommage qu'il n'y ait pas la même possibilité pour remonter les zones sombres d'une image.

Cordialement
André

jeanmau

J'ai posé la question sur un des fil du X10 mais très peu de réponses...
Je suis complètement séduit par cet appareil en lisant tous les fils et forums qui le concerne.
Mais voilà, en voyage, je fais photo et vidéo et je ne veux qu'un seul appareil. J'ai actuellement un petit Lumix TZ 10 qui en photo donne de bons résultats, avec évidemment les limites d'un tel compact avec petit capteur (rien à voir évidemment avec la qualité du X10) mais il fait des très bonnes vidéos HD720.
Le peu de commentaires j'ai pu voir sur les tests et les forums ne laissent pas présager une très bonne vidéo...
J'aurais aimé quelle soit au moins aussi bonne que sur mon TZ10.
Si quelqu'un a fait assez de vidéo pour donner un avis objectif, je suis preneur...

ENDEAVOUR

J'ai fais quelques vidéo avec le X10,
j'ai cru comrendre quil faut faire gaffe avec le selecteur AF-C & AF-S
pour la mise au point.
Maintenant, je régle en AF-C pour éviter le flou. (Auto focus en continu)
http://www.youtube.com/watch?v=OwavCoKG7xU&feature=channel&list=UL

http://www.youtube.com/watch?v=aCvsBekyQ4c&feature=channel&list=UL