Mise au point autofocus Live View (D5100)

Démarré par Yann.M, Mai 15, 2012, 10:48:12

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

Je fais appel aux techniciens ici présents  :D
Je viens de faire des tests sur trépied (plusieurs fois reproduits) avec un D5100 + 18-105.

- La mise au point autofocus Live View (pratiqué en zoomant au  maximum sur l'écran arrière) est bien meilleure que la mise au point autofocus sans Live View et me corrige même légèrement le backfocus du D5100 avec cette optique !!!

Une idée du pourquoi-comment ?

Merci  ;)

Tonton-Bruno

La MAP Autofocus Liveview se fait par détection de contraste sur le capteur.

C'est plus lent que la MaP AF par détection de phase des reflex traditionnels, mais cela a l'avantage d'être extrêmement précis.

C'est pour cela que je conseille toujours d'utiliser l'AF LiveView lorsque l'appareil est sur trépied, quel que soit le boîtier Nikon disposant d'un mode LiveView.

C'est valable pour tous les appareils, du D3100 au D800E.

Il est inutile d'activer le zoom écran quand on utilise l'AF du mode LiveView.

pourquoipas

Le sav peux-til regler l'AF sur un D5100 en cas de BF/FF ?
Flickr makalux

p.jammes

Oui, bien sur. Heureusement d'ailleurs. ;)

Yann.M

Citation de: pourquoipas le Mai 15, 2012, 11:21:14
Le sav peux-til regler l'AF sur un D5100 en cas de BF/FF ?

Tout d'abord, merci pour vos lumières...
Quant au réglage BF/FF, le problème est que d'après ce que j'ai lu, le réglage se fait sur le boîtier et non sur l'optique. Et comme je n'ai pas de BF/FF avec mon 105 macro et mon 300 F4, je n'ai jamais apporté le boîtier chez Nikon de peur que tout 'merdouille' après sur les autres optiques...

Yann.M

Pourquoipas,

Cela fait plusieurs fois que l'on se croise sur le forum et sur des sujets traitant du D5100.
J'ai personnellement acheté ce boîtier pour avoir un boîtier de démo pour mon entreprise de stages photo.
Sincèrement, couplé avec le 18-105 (j'en ai eu deux), ce n'est vraiment pas la panacée universelle quand on connait autre chose (surtout la qualité du X100 ou d'un D700 et 24-70 ou 24-120).
J'avais un premier 18-105 que j'ai revendu car je n'en n'était pas satisfait, puis en achetant le ebook de JMS j'ai racheté cette optique, et je trouve que ce n'est vraiment pas terrible du tout. D'ailleurs JMS l'indique bien, c'est une optique intéressante pour son rapport qualité/prix, mais bon je dirai que c'est tout. A comparer les fichiers avec un Canon G1x (qu'à un copain) on n'est pas très loin en qualité.

Cette optique est à mon avis (sur ce boîtier en tous cas), pas trop mal pour de la photo grand maximum A3, et très bien pour de l'album photo familial, vacances...etc...mais celui qui l'achète pour cela (sans compter mettre d'autres optiques dessus) autant qu'il achète à ce jour à mon avis, et cela n'engage que moi, un bon très compact expert.  ;)

pourquoipas

Effectivement je regarde le D5100 comme solution temporaire pour remplacer mon D90 (j'ai un beau voyage prevu fin juin).
Le X100 m'a fait prendre l'habitude de faire des photos en tres basse lumiere.

Du coup je pensais monter mon 16-85 (lequel ne m'a jamais semble extra, mais bon je l'ai) et 50 1.4 sur le D5100. Et ca me permettrait de gagner un stop en qualite en haut isos. Et en plus le D5100 est plus petit et leger (les D700&co c'est pas pour moi : trop lourd et pas discret).

Mais bon j'hesite ... meme si c'est pas un boitier cher, c'est qd meme 450 euros.
Je comprend que tes critiques ci-dessus concernent plus le 18-105 que le D5100.
Flickr makalux

Yann.M

Pourquoipas,

Je ne suis pas un grand fan du D5100, j'ai préféré largement le D90 qui par ses 12MPX offrait des photos au rendu plus agréable. Biensur je ne parle pas technique mais sensation personnelle sur un rendu. Je trouve le bruit du D5100 très désagréable et très gênant ! Bien entendu, tout le monde te dira ici ou ailleurs qu'au tirage cela ne se voit plus et qu'une image ne se regarde pas à 100%, ce qui est vrai. Mais moi quand je regarde mes photos au format de mon écran 24 pouces cela me gêne et je vois tout de suite dans la série le rendu que je n'aime pas du D5100 par rapport au D700 et X100.

Je te laisse un petit crop 100% que tu pourras réduire à la taille que tu souhaites.
D5100 + 18-105, 800 iso sans aucune correction du fichier nef, sauf l'interprétation de LR3.

On n'est loin du X100, tu en conviendras...

;)

pourquoipas

Merci pour cet echange Yann.

Citation de: Yann.M le Mai 15, 2012, 12:11:34
On n'est loin du X100, tu en conviendras...

Indeed !
C'est vrai que pour du 800 isos c'est pas terrible, meme le  D90 me semble plus agreable.
Bon, tu viens peut etre de me faire economiser 450 euros (le prix d'une optique fuji X).
Flickr makalux

Vinch

À Yann.M, as-tu comparé le D5100 au D7000 qui possède le même capteur ?
Je te pose la question car je voudrais alléger mon équipement, changer mon D300 pour un D7000 (et pourquoi pas un D5100, même si ton propos m'a un peu refroidi).

Vincent ;)