Extinction du moniteur LCD sur 7D

Démarré par coCCAjus, Mai 16, 2012, 11:50:27

« précédent - suivant »

coCCAjus

bonjour à tous,

A moins qu'Alzheimer n'ait déjà étendu sur moi une main plus largement ouverte qu'il ne me semblait, les 9500 premières photos de mon 7D se sont faites avec extinction du moniteur LCD dès que mon œil s'approchait du viseur.
Or depuis hier plus d'extinction!!
J'ai parcouru plusieurs fois le manuel, vérifié que je n'avais pas, par mégarde, modifié un paramètre (qu'au demeurant je n'ai pas su identifier)
Sans succès
Sur mon 450D je vois bien, sous le viseur, le capteur qui fait éteindre l'écran; je ne trouve rien de tel sur le 7D.

J'ai bien sûr la possibilité d'éteindre volontairement cet écran par une pression supplémentaire sur "info", mais je voudrais bien comprendre

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème?
Si oui peut être a-t-il une solution, ce dont je le remercierai dans les siècles des siècles
Merci d'avance

VROUM

Bonjour, il n'y a pas d'extinction par détection sur le 7d, par contre c'est paramétrable en durée et surtout suivant le mode de prise de vue appliqué comme disent les "moustachus" (rtfm)  ;).
ps : je ne fait que passer.

TomZeCat

Citation de: coCCAjus le Mai 16, 2012, 11:50:27
A moins qu'Alzheimer n'ait déjà étendu sur moi une main plus largement ouverte qu'il ne me semblait, les 9500 premières photos de mon 7D se sont faites avec extinction du moniteur LCD dès que mon œil s'approchait du viseur.
Or depuis hier plus d'extinction!!
Non comme on t'a déjà répondu, pas d'extinction contrairement à des boîtiers d'autres marques.
Bon avec une batterie officielle, tu dépasses 1300 photos en une journée !
Par contre, quand tu focalises (demi pression sur déclencheur ou bouton AF-On), le LCD s'éteint puisque le boitier est en mode prise photo ;)

coCCAjus

OK merci pour ces deux réponses, pas de détection
Par contre demi pression sur le déclencheur ou touche AF-On n'éteignent ni l'un ni l'autre l'écran.

J'attends encore un peu avant de prendre rendez vous chez le docteur!!

JamesBond

Citation de: coCCAjus le Mai 16, 2012, 11:50:27
[...] J'ai bien sûr la possibilité d'éteindre volontairement cet écran par une pression supplémentaire sur "info", mais je voudrais bien comprendre

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème? [...]

Ce n'est pas un problème.
L'indice que vous donnez avec la touche « info » me fait penser que l'écran dont vous parlez est soit l'écran de synthèse des réglages de l'appareil et/ou l'écran de "Réglages de prise de vue", appelés au côté (si non désactivé) du niveau electronique.
L'affichage sur le LCD tourne en boucle à l'infini (Synthèse/Niveau/Réglages/OFF) par appuis successifs sur la touche info, et si l'étape de l'écran de réglages n'est pas suivie d'un nouvel appui sur la touche Info (ce que vous avez constaté), cet écran ne s'éteint pas et revient, fidèle au poste même après mise en veille du boîtier.
Ce que vous avez noté est donc le seul moyen de le faire disparaître. Peut-être avez-vous confondu avec l'Ecran de contrôle rapide (appelé par la touche Q ; cf. page 38), qui lui ressemble comme un frère, excepté que ce dernier disparaît de lui-même au bout de 5 secondes.

Personnellement, ne trouvant aucun intérêt à cet écran de réglages qui fait pauvrement doublon avec celui de contrôle rapide (bien plus souple puisqu'il permet de régler les paramètres "en direct"), j'ai désactivé la synthèse et l'écran de réglage de cette touche info (cf. page 228) pour ne garder que le niveau. Ainsi, un appui sur la touche Info le fait apparaître, un second disparaître. Pratique et sûr.
La présence de cet Ecran de réglages de prise de vue n'est que l'héritage des anciennes générations de boîtier (40D) ; avec l'implantation de l'Ecran de contrôle rapide depuis les 50D et 5D MkII, je ne comprends plus bien son rôle, si ce n'est (et vous êtes loin d'être le premier) à entretenir une néfaste confusion entre deux interfaces qui se ressemblent trop.
Capter la lumière infinie

coCCAjus

Merci Mister Bond; votre préconisation est appliquée
Je ne me fais plus de souci pour mon boitier, par contre pour moi, je me demande...

JamesBond

Citation de: coCCAjus le Mai 16, 2012, 12:26:00
[...] Je ne me fais plus de souci pour mon boitier, par contre pour moi, je me demande...

Vous n'avez pas à vous faire de souci.  ;)

Comme je l'ai écrit, le problème de base vient de Canon qui persiste à proposer deux écrans qui se ressemblent comme des jumeaux. Et le pire, c'est que la situation perdure sur le tout nouveau 5D mkIII.
Allez comprendre...
Capter la lumière infinie

coCCAjus